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CBR- atelier de projet de Gilles Maury
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Travaux de master - domaine d'étude Histoire Théories & projet

année universitaire 2013-2014, enseignant Gilles Maury

Sujet
La société CBR, aujourd'hui partie intégrante d'une multinationale, recentre son activité et redéfinit en outre son attitude citoyenne. L'équipe en place développe de nouveaux produits et cherche à modifier l'image du béton auprès du grand public et des clients. Cette stratégie d'entreprise, une « Cemental revolution » selon leur propre
définition, s'accompagne d'un changement des valeurs de l'entreprise et d'une meilleure prise en compte de l'écoresponsabilité.
Spécialiste reconnue du béton blanc, entre autres produits, CBR est une entreprise innovante mais déjà ancrée dans l'histoire. Le siège social d'origine a rempli jusqu'à présent avec succès sa mission, la situation géographique et la qualité du terrain répondant parfaitement aux attentes de la société. Sur la base de besoins réalistes, il s'agissait pour les étudiants de l'ENSAP Lille d'imaginer une extension
du siège social historique, significative d'un changement d'époque dans le comportement entrepreneurial et d'autre part de définir une nouvelle identité architecturale, aussi évocatrice du XXIe siècle que le fut le bâtiment de C. Brodzki pour les années 1960-70.
Si le site lui-même ne présente aucune problème d'ordre urbain, la question de l'extension d'un édifice particulièrement complexe en matière de construction et de finition, avec une écriture extrêmement forte visuellement, est d'une réelle difficulté. La présence d'un parking souterrain crée des conditions d'extension particulières, augmentées d'arbres centenaires classés qu'on ne peut supprimer.
 
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Programme
Le programme donné correspond à de nouveaux besoins « idéaux » de l'entreprise, discutés lors de réunions préparatoires avec une partie de l'équipe dirigeante.
Les données chiffrées n'étaient donc pas absolues et les étudiants étaient libres de proposer, en les justifiant, modifications ou adaptations.
L'espace principal est dévolu à une « Académie, ou centre de connaissance », espace très modulable, comprenant petits bureaux groupés et espaces plus vastes, afin de favoriser les libres échanges d'idées. C'est un peu un laboratoire informel. (700m2).
Des salons de réception et un show-room servent de lieux d'exposition permanente des produits et productions CBR et de leur actualité. (350m2).
Une cafétéria et sa cuisine (et réserve, etc. 270m2) se doivent d'être placés à la lumière du jour ; deux salles de sport et leurs vestiaires (260m2) complètent le programme ; Il est aussi demandé de prévoir une liaison rapide avec un abri pour vélos pour 50 places et de se questionner sur un espace extérieur fumeur décent...
Ensemble surface programme : 1700m2 environ
Avec circulations : 2100m2 environ
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