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Colloque Grand Boulevard 1909-2009 (nov. 2009)
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Présentation du colloque

L'année 2009 marque le centenaire du Grand Boulevard Lille-Roubaix-Tourcoing, figure urbaine majeure de la métropole lilloise conçue par l'ingénieur Arthur Stoclet et inaugurée le 4 décembre 1909. Cet événement constitue une occasion inédite de revisiter l'histoire et l'évolution récente de ce territoire, de s'interroger sur son devenir, tant dans ses dimensions architecturales, urbaines que paysagères.

Par ses dimensions et sa complexité, le Grand Boulevard est un objet qui se situe à la croisée de nombreuses problématiques historique et contemporaine et convoque toutes les échelles du projet.
À l'échelle territoriale, le Grand Boulevard serait la première tentative de projet à grande échelle d'une construction de l'entité métropolitaine du nord de la France. Son tracé en Y procure une lecture claire et une pratique aisée du territoire de la métropole « historique ». Aujourd'hui, l'échelle transfrontalière visée par les acteurs de la métropole conduit à s'interroger sur les rôle et statut futurs de cette infrastructure.
À l'échelle urbaine, le Grand Boulevard relie les neuf communes traversées (huit au départ, Villeneuve d'Ascq étant créée par la suite). Toutefois, des modifications lourdes (mini tunnels) et certaines déformations de son paysage urbain et végétal l'ont transformé ponctuellement en une coupure entre les quartiers riverains, parfois même en une infrastructure « banalisée ». Reconsidérer son statut initial d'espace public à la lumière des pratiques de déplacement et des usages urbains contemporains constitue un autre enjeu.
À l'échelle architecturale, le Grand Boulevard est un haut lieu de l'éclectisme local (immeubles urbains et maisons de maître) et porte en même temps l'empreinte des mutations récentes des espaces du périurbain (grande distribution, parkings, etc.). Il demeure toutefois un lieu habité — quoique peu fourni en équipements — et une adresse pour les entreprises locales. Une réflexion sur la manière de construire aujourd'hui le long du Grand Boulevard, qui intègre cette mixité des styles et des fonctions ou programmes, serait à mener ; ce serait une manière de s'interroger sur ce qui fabrique l'urbanité du Grand Boulevard.

L'actualité récente du programme des transports de l'agglomération lilloise pour les dix prochaines années, et notamment le lancement du projet des lignes de tram-train, fait directement écho à l'histoire du lancement du Grand Boulevard et de son tramway un siècle plus tôt. Parallèlement à ces créations de nouvelles lignes de transports collectifs à l'échelle métropolitaine, et même transfrontalière, les choix actuels d'une optimisation de l'existant concourent à une meilleure articulation entre aménagement du territoire, projet urbain et transports collectifs.

Des travaux et projets portant sur des sites similaires, en France et à l'étranger, permettront d'ouvrir davantage le débat sur le rôle des infrastructures urbaines paysagées — en particulier tramway et tram-train — dans la construction des métropoles contemporaines.
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