Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Image
Du Solar Decathlon au démonstrateur TRI

L'ENSAPL a initié depuis septembre 2014 un travail de fond pour rassembler des partenaires de toutes natures autour de préoccupations relatives à la réhabilitation et la rénovation énergétique de logements existants, et à la formation des acteurs de la construction toutes catégories confondues.
Pour mémoire, l'équipe s'appuie sur un constat simple : la rénovation énergétique des logements existants ne va pas assez vite pour répondre aux enjeux environnementaux, régulièrement rappelés par l'Etat notamment. Dès lors, après avoir identifié les freins, l'objectif principal de l'étude - ou plus exactement des études - est d'inventer des modes opératoires alternatifs adaptés au contexte régional, en ne s'interdisant surtout pas de repenser les modèles de production existants. Autrement dit, il s'agit aussi de déplacer l'innovation des matériels et matériaux vers les modes de faire et peut-être même d'habiter.
Cet objectif, simple mais ambitieux, rencontre l'adhésion de la plupart des partenaires potentiels rencontrés.
Les acteurs de la construction y voient une formidable occasion de recherche et de développement. Les institutions régionales y décèlent un pouvoir fédérateur et un vecteur d'amélioration du cadre de vie. Les écoles y trouvent l'opportunité d'expérimenter des modalités pédagogiques nouvelles sur un fond de culture commune et transversale.
Cet enthousiasme renouvelé à chaque rencontre est le terreau d'une dynamique à entretenir coûte que coûte, avec ou sans édition du SOLAR DECATHLON EUROPE !
D'ores et déjà, nous orientons lesétudes en cours et à venir pour les inscrire d'une part dans le cadre de la Troisième Révolution Industrielle en marche dans le Nord - Pas-de-Calais, et en faire d'autre part une sorte de préfiguration effective de ce que pourrait être l'Institut de la Création appelé de ses voeux par l'ENSAPL.
Nous passons alors de la conception et la construction d'un prototype d'habitat solaire à la conception et la construction d'un démonstrateur TRI, où les questions relatives à la production d'énergie dépasseront l'exclusivité solaire.
Sur le plan méthodologique, il s'agit d'envisager le projet architectural et urbain en relation avec l'échelle territoriale, caractérisée d'une part par la complexité des configurations contemporaines, d'autre part par la question des mobilités, enfin par la présence des traces plus ou moins actives de l'histoire industrielle.1
Les partenariats que nous construisons sont à envisager sur le long terme. C'est la raison pour laquelle l'équipe reste inscrite dans l'ambition transdisciplinaire et la temporalité de principe de la compétition, et, dans l'hypothèse où l'édition du SOLAR DECATHLON EUROPE deviendrait une édition effective en 2017, nous sommes prêts !
 
 
1 « Du Solar Decathlon au démonstrateur Troisième Révolution Industrielle » in SOLAR & TRI
| NEWSLETTER O1 | novembre 2014. A.de Bellaigue
Image
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Evenement ENSAPL
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L'ensapLille est membre de la
Conférence Régionale des Grandes Ecoles
 
L'ensapLille est partenaire
de l'Université de Lille
Image