Thème
Pierre Actual et le Syndicat National des Industries de Roches Ornementales de Construction organisent, en partenariat avec l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Val de Seine, un concours d'idées réservé aux étudiants inscrits dans une école française d'architecture (ENSA).
La vocation de ce concours d'idées est de sensibiliser les étudiants à l'utilisation de la pierre naturelle dans tous les domaines de l'architecture contemporaine et de l'aménagement. Elle est aussi de démontrer que l'on peut concevoir une architecture contemporaine en utilisant à bon escient un matériau traditionnel.
Dans leur projet les étudiants devront utiliser de la pierre naturelle française (la notion de pierre naturelle française recouvre l'ensemble des roches ornementales extraites sur le territoire (pierre calcaire, granit, marbre, grès, ardoise, etc...), seule ou en association avec d'autres matériaux et en expliquer le choix (choix technique, esthétique, patrimonial, intégration urbaine, etc...). Ils devront également chercher à limiter son impact environnemental lié notamment à son transport et à sa mise en oeuvre.
Conditions d'inscription
. Sont admis à concourir les étudiants régulièrement inscrits dans une ENSA française, en Licence 3 ou en Master 1.
Calendrier
. Date limite d'inscription : 31 octobre 2012 - 17h
. Dates de rendu du projet : du 15 juin 2012 au 25 janvier 2013 au plus tard