Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Image
Evénements
  l  
Conférences ensapl
  l  
Cycles 2010 à 2015
Image
cycle de conférences 2014/2015

« Formes & Formats »

Cycle de conférences conçu et réalisé par : par Véronique Patteeuw, Mathieu Berteloot, Ghislain His, enseignants à l'ENS{AP} Lille, avec la participation de Michèle Dard, directrice adjointe.
 
 
« Parlons d'architecture et de paysage » est une invitation faite à un architecte, un paysagiste, un urbaniste d'entrer en conversation avec un enseignant de l'ENS{AP} Lille afin de partager avec un large public l'actualité d'un projet.
Pour l'année 2014-2015, cette série de conférences portera sur le thème « Formes & Formats ». Le projet d'architecture ou de paysage s'exprime dans un terreau culturel et contextuel sans cesse en mouvement. Son mode de penser n'est pas linéaire entre question et réponse, problème identifié et proposition d'amélioration, mais peut être une trajectoire où se croisent des basculements, des découvertes, des stagnations et de nouvelles données. Au cours de la construction de ce chemin se situe traditionnellement l'intention d'innover.
Mais avons-nous encore l'obligation d'innover aujourd'hui ? Penser l'architecture ou le paysage à l'heure actuelle, est-ce forcément revendiquer un « acte de création » qui laisse entendre que rien ne lui préexisterait ? Ne pourrait-on pas plutôt entendre tout acte de production contemporaine comme un système de transformation ? Au lieu d'innover, faire projet ne consiste t-il pas d'abord à reconsidérer, à réécrire et à redessiner à partir de « modèles » ou de « situations » de notre histoire même très récente ?
Le cycle de conférences « Formes & Formats » insiste sur ce système de modifications de formes existantes. Entre former et formater, entre formation d'une pratique et formalisation d'un projet, la pratique architecturale ou paysagère commence bien souvent par la recherche progressive d'une forme de production, par la constitution d'un système, de protocoles, de principes, de postures.
Au travers ce cycle de conférences, l'ENS{AP} Lille propose d'explorer les pratiques et modes de production d'architectes, de paysagistes, de designers mais aussi de plasticiens afin de saisir ce qui donne forme à l'architecture et au paysage. Les personnalités invitées travaillent toutes de manière internationale sans pour autant oublier leurs repères locaux, leurs origines et leurs références. Ils ont pour point commun de dépasser les limites de leur discipline, de s'enrichir du croisement des approches, et de questionner ainsi la tension entre forme et format.

ce cycle a été réalisé en partenariat avec la DRAC Nord Pas de Calais, la Ville de Lille, Le Palais des Beaux-Arts de Lille, la SPL Euralille, Lille Design, Lille 3000, AMO Nors Pas de Calais, la Maison de l'architecture et de la ville Nord Pas de Calais, la région Nord Pas de Calais, le Consulat général de Belgique, Le Fresnoy studio national des arts contemporains, le Furet du Nord, Le Moniteur, Grand Lille TV, La Voix l'Etudiant, et l'Ordre des architectes du Nord Pas de Calais.
 
 
 
Jan Gehl, Copenhague
Paul Robbrecht, Robbrecht en Daem architecten, Gand
François Azambourg, Paris
Bijoy Jain, Studio Mumbai, Mumbai
Miguel Georgieff, Coloco, Paris-Montpellier
Günther Vogt, Vogt Landschaftsarchitekten, Zurich
Jan De Vylder et Inge Vinck, DVVT architecten,  Gand
Maarten Gielen et Lionel Devlieger, ROTOR, Bruxelles
Freek Persyn, 51N4E Space Producers,  Bruxelles
Patrick Bouchain, Paris
 

Image
Image
Bibliographie des conférences
2014-2015

<< Image1Image Image2Image Image3Image >>

Image
Image
Image
Image

<< Image1Image Image2Image Image3Image >>

Image
Image
Cycles de conférences 2013/2014

De l’architecture des musées à l’art en déplacements

Cette année l'EnsapLille organise son cycle de conférences en partenariat avec plusieurs institutions et sur différents sites (Palais des Beaux-Arts de Lille, Gare Saint Sauveur, École d'architecture et de paysage à Villeneuve d'Ascq). Ce cycle 2013-2014 est conçu autour deux grands volets complémentaires : la conception architecturale et paysagère des nouveaux musées et la création artistique contemporaine sous l'angle particulier des notions d'itinérance et de déplacement.

Le premier volet, consacré aux nouveaux musées - et plus largement aux nouveaux lieux de culture -, se déroulera au Palais des Beaux-Arts de Lille et permettra d'entendre architectes et paysagistes débattre des enjeux tant architecturaux que paysagers d'une série de projets récents, principalement régionaux : le Louvre Lens inauguré en 2012, le nouveau bâtiment du Fonds régional d'art contemporain à Dunkerque qui ouvrira ses portes en novembre 2013 (Lacaton & Vassal architectes), le projet en cours du Musée du verre de Sars-Poterie (Raphaël Voinchet / W-Architecture) et le Centre des arts et de la culture de Douchy-les-Mines conçu par Rudy Ricciotti, architecte du récent Musée des civilisations de l'Europe et de la méditerranée à Marseille (le Mucem). Le second volet de ce cycle, centré sur les pratiques artistiques contemporaines et plus particulièrement sur la notion de déplacement, débutera par une conférence inaugurale du critique d'art Laurent Buffet (à la Gare Saint-Sauveur) et sera suivie par une série de cinq interventions d'artistes, d'architectes et de chercheurs qui déclineront les différentes figures de ce thème à l'EnsapLille d'octobre 2013 à avril 2014.
 
"L'art en déplacement"  / Laurent Buffet
 
 "Le Louvre / Lens : un projet de paysage"  / Catherine Mosbach + Raphaël Alessandri 
 
"Art et architecture" / Alain Bublex
 
"Le musée de verre de Sars Poterie" / Raphaël Voinchet, W-Architectures
 
"Jeune homme cherche appartement"  / Mark Etc (collectif ICI MÊME)
 
"Le centre des arts et de la culture, Douchy-les-Mines"  / Rudy Ricciotti - (conférence annulée)
 
"Déplacer les limites, la vocation d'une production artistique centrée sur l'habiter" / Anne Roqueplo
 
"Le Frac / Dunkerque : Plus ou moins..."  / Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal
 
"Intentions, inventions" / OFFICE Kersten Geers David Van Severen
  
"Robert Smithson - Emplacement / Déplacement" / Gilles Tiberghien
 
"Le Louvre - Lens" / Sanaa
cliquez sur les images ci-dessous pour visualiser les affiches programmes


Cycle conçu par Hélène Marcoz, Franck Salama, Antoine Béal, Frank Vermandel : enseignants à l’en{sap}Lille,avec la participation de François Andrieux, Mathieu Berteloot, Didier Debarge, Denis Delbaere, Ghislain His et de Michèle Dard, directrice adjointe de l’ens{ap}Lille.
Image
Image
Image
Cycles de conférences 2012/2013

"Le goût du paysage"

Ecole d'Architecture et de Paysage, Ecole résolument ancrée dans son
territoire,l'EnsapLille est un lieu privilégié pour réfléchir aux relations liant l'Architecture et le Paysage.
Les deux disciplines sont proches. Leurs points communs sont nombreux. Leurs spécificités sont réelles. Elles se distinguent notamment sur des questions d'échelle, de mode de fabrication, de rapport au temps. Elles se retrouvent en revanche sur certains programmes spécifiques comme les cimetières, l'aménagement de l'espace public, le projet urbain et plus fondamentalement dans le rapport que ces deux disciplines entretiennent nécessairement
avec le site.
Huit (et peut être neuf) architectes, paysagistes ou ingénieurs seront invités à parler de la richesse et de la subtilité de cette relation. Ces conférences adopteront soit le principe d'un exercice d'admiration à travers la présentation de l'oeuvre d'une figure tutellaire de nos professions, soit s'attacheront à évoquer le rôle inspirant qu'a pu jouer dans leur propre travail, certaines oeuvres. Ce goût du paysage pourra ainsi se décliner sous plusieurs formes :
le goût du paysage en architecture, en urbanisme, en ingénierie... et il pourra le cas échéant, ouvrir l'idée d'un cycle invitant à approfondir la richesse des relations liant nos deux disciplines.
 
 « Le goût et l'actualité des Munichois»
en particulier Friedrich Ludwig von Sckell et Günther Grzimek./ Gilles Vexlard (paysagiste)
 
« Le goût du paysage dans l'architecture de Tadao Ando»
Tadao Ando et la question du milieu./ Yann Nussaume (architecte-paysagiste)
 
Le goût du paysage dans l'oeuvre de Robert Auzelle / Frédéric Bertrand (architecte)
 
Le sens du paysage dans l'oeuvre de Jacques Gréber ;
du tableau statique au traveling dynamique / André Lortie (architecte)
 
 
Le goût du paysage dans l'oeuvre de Frederick Law Olmsted / Michel Desvigne (paysagiste)
 
Le goût du paysage dans l'oeuvre de Sigurd Lewerentz / Guy Desgrandchamps (architecte)
 
Le goût du Paysages / Agence Paysage (paysagistes)
 

Cycle conçu et réalisé par Bertrand Le Boudec, enseignant à l'ensapLille
Image
Image
Image
Cycles de conférences 2011/2012

Bienvenue au domaine Matérialité, culture et pensée constructives

 Le cycle de conférences du cycle «Matérialité, culture et pensée constructives» a pour ambition cette année universitaire 2011-2012 de montrer la richesse de la problématique, tant en termes d'architecture que de paysage, d'art que d'ingénierie, de philosophie que d'économie, d'effets sensibles que de développement durable, de rêverie poétique que de réalité matérielle.
L'hypothèse est que la matérialité est une transformation spécifique des matériaux par les architectes ou les paysagistes, après que la matière a subi divers cycles de production, de transformation et de distribution.
Les conférences insisteront par conséquent sur les dimensions physiques de l'architecture, c'est-à-dire les questions constructives (structure, enveloppe, assemblages), de mise-en-oeuvre (organisation de chantier, montage et démontage, sécurité, délais de fabrication, dimensions, poids) et matérielles (économie, stockage, transport, outillage, texture, phénoménologie). Un des objectifs est de montrer et de comprendre combien la matérialité peut être un préalable à la conception (et non une simple conséquence) et que la pensée peut y trouver matière à stimulation créatrice.
 
 
Table des matérialités / Manuel Tardits
 
Les immatériaux en architecture / Jean Lévêque
 
De la prédominance de la matière dans la conception du projet / RAUM + Sophie Wittman
 
LaFATAL ERROR, conférence promenade dans l'atelier d'architecture Pierre Hebbelinck / Pierre Hebbelinck
 
Contexte et Matérialité / Laurent Ney
 
40 Finistères, une petite hétérotopie de jade / Pierre Lafon
 
La marque de la géographie / Michèle & miquel
 
La matière, c'est la forme : / Pierre Bernard
 
“Textiles futurs“, imaginer, matérialiser un nouveau paysage architectural / Aurélie Mossé
 

Cycle conçu et réalisé par Mathieu Berteloot, Didier Debarge, Vincent Ducatez, Ghislain His, Franck Salama, enseignants à l'ensapLille
Image
Bibliographie des conférences
2011-2012

<< Image1Image Image2Image Image3Image >>

Image
Image
Image
Image

<< Image1Image Image2Image Image3Image >>

Image
Image
Cycles de conférences 2010/2011

Histoire et projet

Les conférences du cycle « Histoire et projet » de cette année universitaire 2010-2011 illustrent le plus large spectre possible du recours à l'histoire dans sa relation au projet, depuis la micro histoire opératoire jusqu'à l'histoire envisagée comme un apport culturel en passant par l'évocation du projet d'architecture et de paysage comme une histoire.

Il s'agit d'interroger la place de l'histoire pour ceux qui la considèrent comme une discipline essentielle dans la formation au projet d'architecture et de paysage : L'histoire est-elle un outil de connaissance de la réalité, une pensée dynamique qui facilite la compréhension des faits et de leur contexte, et qui permettrait donc de projeter en conscience ? La pratique de l'histoire qui permet de construire un raisonnement argumenté, fondé sur des sources identifiées et discutées, est-elle la source de qualités attendues dans la pratique du projet d'architecture et de paysage ? L'histoire qui invite à s'interroger sur les différentes temporalités, ainsi que sur la narration, l'analyse des sources documentaires, des représentations verbales et iconiques, et les interprétations est-elle une composante incontournable de la pédagogie du projet d'architecture et de paysage ?
 
 

"Le projet et son histoire.Composition ou processus ? "/ Jacques Lucan

"L'histoire pour le paysage, l'histoire pour le paysagiste."/ Henri Bava


"Le paysager, le sculptural et le rationnel ", trois leitmotifs des grands ensembles de l'après-guerre. / Gabi Dolff-Bonekämper

"Entre reconnaissance et vandalisme patrimonial", la place de l'histoire pour penser le devenir des paysages habités. / Mohammed El Faïz

"Histoire matérielle du bâti moderne et contemporain et projet de sauvegarde." / Franz graf


" À quoi sert l'histoire ? " / Emmanuel Lorentin (conférence annulée)
 
 

Cycle de conférences 2010/2011 conçu et réalisé par : Richard Klein, professeur en architecture et Armelle Varcin, enseignante en paysage
Image
Bibliographies Conférences 2010/2011

<< Image1Image Image2Image >>

Titres
Image
Image
Image
Image

<< Image1Image Image2Image >>

Image
Image
Cycles de conférences 2009/2010

«champs métropolitains».

Entre la ville et la campagne, entre l'architecture et le paysage, la métropolisation a changé radicalement la donne, les jardins clos ont cédé la place à un vaste  De nouveaux équilibres, de nouveaux confl its et de nouvelles cultures se font jour, et c'est sans doute l'un des traits les plus étonnants de la ville contemporaine. Comme l'a montré récemment la consultation du Grand Paris, c'est aussi l'une des voies dans lesquelles s'engouffre l'imaginaire urbanistique avec le plus d'appétit. C'est cette voie que le nouveau cycle de conférences de l'ENSAP de Lille vous propose d'explorer sur la base de savoirs de chercheurs et de témoignages d'acteurs en donnant la parole alternativement, et parfois conjointement, à des architectes et à des paysagistes.
 
« Une géographie tendue par le champ urbain. » / Michel Corajoud
 
« La ville Arable : Fermes Urbaines et Tours Vivantes. » / Atelier SOA
 
« Paysage urbain et métropolisation. » /  Frédéric Pousin

« La Ferme du Bonheur : l'absolue Culture, on n'est pas des bêtes ! » / 
Roger des Prés
 
«Du désir de campagne urbaine à l'agriurbanisme.» / Pierre Donadieu & Roland Vidal
 
«Retour sur le parc de la Deûle (titre provisoire)» / Pierre Dhénin & Yves Hubert
 
« La métropole agricole. » / Dominique Rouillard
 
« Le triangle vert et autres projets agri-urbains. » /  Thierry Laverne

Cycle conçu par Jennifer Buyck, architecte Denis Delbaere, paysagiste, Xavier Dousson, architecte et Philippe Louguet, architecte, professeur.
Image
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Evenement ENSAPL
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L'ensapLille est membre de la
Conférence Régionale des Grandes Ecoles
 
L'ensapLille est partenaire
de l'Université de Lille
Image