Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Image
International
  l  
Des stratégies internationales
  l  
Des partenariats
hors Europe
Image
Des politiques d'échanges hors de l'Europe

Partenariat UNESCO
Coopérations décentralisées Lille/ Dunkerque/ Afrique du Nord / Afrique de l'Ouest
`

Des échanges avec les pays en développement ont été initiés depuis plusieurs années avec le Sénégal (depuis 2001), les Iles Comores (depuis 2007) ainsi qu'avec le Maghreb, l'Algérie (depuis 2006) et la Tunisie (depuis 2009). Ces divers échanges reposant sur des programmes opérationnels sont proposés aux étudiants en master d'architecture et aux paysagistes en 3ème année de leur formation, sous la forme d'un séminaire optionnel, de stages de master, (ou de maîtrise d'oeuvre (pour les paysagistes), de missions de terrain ou d'ateliers intensifs.
Les thématiques portant sur les villes historiques (vernaculaires, arabes, coloniales, nouvelles, de la reconstruction) des pays émergents et du tiers-monde (enjeux économiques, culturels et environnementaux suite au classement des sites au PM, aux politiques de revitalisation des centres historiques, comme aux procédures, réglementations et outils de gestion des biens inscrits sont construites en partenariat avec l'UNESCO, les communautés urbaines (Lille, Dunkerque, la ville de Saint Louis, Bizerte), les universités et centres de recherche étrangers (Université Gaston Berger à Saint Louis, ENAU et l'Université de Carthage à Tunis, UBM à Annaba, Université des Comores et le CNDRS aux Comores) en réponse aux programmes de coopération décentralisée, d'assistance au montage des dossiers techniques, d'études urbaines, d'actions de sensibilisation. Les travaux liés à l'identification et le recensement du patrimoine architectural, urbain et paysager, nous ont valu une excellente appréciation lors de l'expertise nationale des Secteurs Sauvegardés pour l'Inventaire électronique de l'Ile Saint Louis (2005).
Ces travaux conduits conjointement en faveur du patrimoine urbain permettent de :
• Susciter un intérêt pour le patrimoine bâti et les villes historiques, coloniales ou vernaculaires dans le Maghreb et en Afrique de l'Ouest.
• Pratiquer l'analyse comparative de cas (phénomène de métropolisation en Europe et en Afrique, mutation des villes-portuaires, etc.)
• Découvrir les politiques patrimoniales et les méthodologies de travail pratiquées en France et acquérir une vision du cadre institutionnel international oeuvrant pour la protection des sites.
• Mobiliser et mettre en pratique les connaissances de l'étudiant en matière de relevé, de diagnostic et de lecture des ensembles bâtis.
• Stimuler des vocations pour la filière patrimoniale (étudiants poursuivant leur formation à l'INP, école de Chaillot), engager le travail de fin d'études en paysage, la recherche universitaire ainsi que la pratique professionnelle à l'internationale, dans les Dom Tom, et les pays en voie de développement.
 
Partenariats universitaires : Brésil, Chine, Argentine
Toujours dans cette logique d'ouverture et cette volonté de travail avec des pays en développement, l'école fait depuis deux ans partie du programme science sans frontière initié par le gouvernement brésilien. Des conventions avec des établissements brésiliens
sont en cours d'élaboration. Une priorité est donnée dans ces partenariats aux établissements situés dans la région du brésil avec laquelle le Conseil Régional du Nord Pas de Calais entretient de nombreux échanges, ceci en lien avec les autres établissements d'enseignement supérieur sous la coordination du Pôle Régional d'Enseignement Supérieur Université Lille Nord de France.
Un partenariat avec l'université de Tongji en Chine a été initié il y a quatre ans par l'intermédiaire de l'université de Lille I qui a intégré l'architecture dans sa convention avec cet établissement. Nous partageons l'instruction administrative des dossiers des étudiants concernés par ces échanges avec les services relations internationales de Lille I.
À la demande de l'université chinoise, il est prévu que d'ici une année ou deux l'ENSAPL signe une convention d'échange directement avec Tongji concernant les deux spécialités architecture et paysage.
Un partenariat avec l'université de Buenos Aires a été conclu il y a un an, à l'initiative d'un étudiant. Les représentants de cet établissement nous sollicitent déjà pour mener des ateliers partagés. Pour le moment nous étudions à leur demande la possibilité d'un format de workshop par visioconférence qui constituera une première étape.
 
CREPUQ : Canada
L'ENSAPL a également une convention avec la Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec (CREPUQ) qui est un programme francoquébécois.
Ce programme, signé entre les Recteurs et Présidents des universités du Québec et les universités françaises permet de réaliser un séjour d'études d'un semestre ou d'un an dans une université québécoise.
C'est sous le couvert de cette convention qu'un travail est en cours pour la mise en place d'un nouvel échange avec l'université de Montréal pour les architectes et les paysagistes.
 
Les États-Unis
L'ENSAPL a accueilli pendant deux années consécutives à leur demande le département d'architecture et de paysage de Fargo (North Dakota State University) pour un atelier d'architecture et de paysage de plusieurs mois. L'école souhaite renouveler cette expérience en accueillant une autre école américaine réputée avec l'objectif d'aboutir à des échanges durables. C'est un projet que l'école souhaite développer ces prochaines années.

Le Japon
Ce projet s'inscrit dans la démarche d'ouverture de l'école à plus long terme et dans la volonté de développer des partenariats avec le Japon. Depuis 2011 les étudiants peuvent suivre un cours sur la spatialité japonaise. L'organisation d'un workshop au Japon avec l'école d'arts de Tokyo (ICS) l'année dernière, auquel nos étudiants ont participé, a permis de donner corps à leur apprentissage et également d'initier nos échanges. Cette expérience doit être renouvelée cette année.
Image
Image
Liste des partenaires hors de l'Europe 2016-2017

Argentine : Buenos Aires
Brésil : Bahia
Brésil : Belo Horizonte
Brésil : Uberlandia
Canada (Québec) : Laval
Chine : Shanghai

Image
Image
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
International ENSAPL
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L'ensapLille est membre de la
Conférence Régionale des Grandes Ecoles
 
L'ensapLille est partenaire
de l'Université de Lille
Image