Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Image
Recherche
  l  
Archives
  l  
Doctorales en Paysage
Image
Image
4e Journées doctorales de paysage, 24-25 novembre 2011

Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles-Marseille (ENSP) site de Versailles

 
Objectifs de ces journées
Organisées sous l'égide du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, ces quatrièmes journées ont pour finalité de rassembler des doctorants et des jeunes chercheurs dont les travaux concernent le paysage. Il s'agit de répondre aux attentes et aux besoins de cette communauté de chercheurs par un échange et
une confrontation des résultats, des méthodes, des problématiques et des concepts inhérents aux différentes approches disciplinaires qui ont pour objet le paysage (histoire, géographie, écologie, agronomie, sociologie, anthropologie, etc.)
 
Organisation
Durant ces deux jours, les participants présenteront leurs travaux. Les communications seront regroupées en sessions thématiques qui seront définies après sélection des résumés. Il est prévu que ces deux journées soient aussi l'occasion de conférences prononcées par des chercheurs invités.
 
Soumission, sélection des communications et publication
Les doctorants et jeunes chercheurs (thèse soutenue en 2010) doivent envoyer une proposition d'intervention d'une page maximum. Ces textes doivent également comporter le nom et le prénom, l'adresse de l'organisme de rattachement, la situation des auteurs (thèse en cours ou
post-doctorat, par exemple). Ils seront expertisés de façon anonyme par le Comité scientifique.
Les propositions doivent être envoyées avant le 15 juin par e-mail aux adresses suivantes : a.hassaine@versailles.ecole-paysage.fr ; chsantini@gmail.com
Les auteurs dont les communications auront été retenues devront fournir un résumé (10 à 15 lignes) du texte de leur communication, qui sera diffusé lors des Journées doctorales. Une sélection des textes proposés fera l'objet d'une publication dans la revue électronique Projets de paysage (www.projetsdepaysage.fr)
 
Calendrier
15 juin 2011 : date limite de soumission des propositions et pré-inscriptions
1er juillet 2011 : notification aux auteurs des décisions du Comité scientifique
1er septembre 2011 : envois, par les participants, du résumé du texte de la communication.
Élaboration du programme définitif 24 et 25 novembre 2011 : journées doctorales à Versailles
 
Comité d'organisation :
Catherine Chomarat-Ruiz, Maître de conférences-HDR, directrice du LAREP
Pierre Donadieu, Professeur, ENSP- LAREP
Sonia Kéravel, Maître de conférences, ENSP-LAREP
Audrey Marco, Maître de conférences, ENSP-LAREP
Chiara Santini, Ingénieur d'études, ENSP-LAREP
Roland Vidal, Ingénieur de recherches, ENSP-LAREP
 
Comité scientifique :
Didier Bouillon, ethnologue, École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles-Marseille, LAREP
Serge Briffaud, historien, École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux, CEPAGE, ADES-UMR 5185 CNRS/université de Bordeaux
Hervé Brunon, historien de l'art, CNRS, Centre A. Chastel
Nathalie Carcaud, géographe, département Paysage de l'Institut National d'Horticulture et de Paysage (Agrocampus Ouest, centre d'Angers)
Catherine Chomarat-Ruiz, philosophe, École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles- Marseille, LAREP
Denis Delbaere, paysagiste, École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille, LACTH
Bernard Davasse, géographe, École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux, CEPAGE, ADES-UMR 5185 CNRS/université de Bordeaux
Hervé Davodeau, géographe, département Paysage de l'Institut National d'Horticulture et de Paysage (Agrocampus Ouest, centre d'Angers)
Pierre Donadieu, géographe, École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles-Marseille, LAREP
Catherine Grout, philosophe, École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille, LACTH
Yves Luginbühl, géographe, CNRS, LADYSS
Philippe Potié, historien des cultures architecturales, École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles, LéaV
Marc Rumelhart, ethnoécologue, École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles- Marseille, LAREP
Sylvie Servain-Courant, géographe, École Nationale Supérieure de la Nature et de Paysage de Blois, UMR 6173 CITERES
Roland Vidal, agriurbaniste, École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles-Marseille, LAREP

Droits d'inscription :
Les droits d'inscription sont de 35 euros pour les doctorants et de 70 euros pour les chercheurs et autres participants. Ils comprennent un exemplaire de présentation ainsi que les déjeuners des 24 et 25 novembre, et le dîner du 24 novembre 2011. Les doctorants n'ayant
pas de financement pourront faire une demande d'exonération de droits d'inscription.
 
Contact et information :
a.hassaine@versailles.ecole-paysage.fr ; chsantini@gmail.com
 
Image
Image
Image

réseau international de recherche sur la thématique du jardin et du paysage
Image
3e Journées doctorales en Paysage, 9-10 novembre 2010
 
Organisées sous l'égide du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM), ces troisièmes Journées Doctorale en paysage ont pour objet de rassembler des doctorants francophones dont les travaux portent sur le paysage avec des entrées disciplinaires différentes. Il s'agit de répondre aux attentes et aux besoins de la communauté des doctorants pour un échange, une confrontation des points de vue et des méthodes ainsi qu'une présentation de l'avancée des travaux à partir de l'actualité de la recherche et des questions de société.
 
Durant ces deux jours, les doctorants dont la communication a été sélectionnée, présenteront leur problématique sur le paysage portant par exemple sur sa perception, sa représentation, son expérience et sa transformation et ce, de préférence à partir des champs de recherches proposés : épistémologie, esthétique, arts, littérature, environnement, architecture, aménagement urbain et du territoire (incluant le développement durable), histoire, histoire de l'art, de la littérature, géographie, anthropologie, ethnologie, sociologie.
Image
Introduction aux journées doctorales

Quelques éléments de réflexion au sujet du doctorat {architecture paysage}

Sans doute importe-t-il que les architectes et les paysagistes — les laboratoires de recherche ne sont pas seulement constitués d'eux, toutefois je mets l'accent sur eux puisque l'ens{ap}lille est dédiée à leur formation — se situent avec leurs propres outils, leurs préoccupations et leur culture au sein de la recherche afin d'apporter leur spécificité. L'attention particulière que peuvent porter les architectes et les paysagistes à la qualité spatiale, au cadre de vie, au milieu et à la spatialité éclaire sans aucun doute, voire réoriente, les autres champs étudiant le paysage, l'aménagement de l'espace, l'espace public ou commun et l'habitat.
 
Je souhaite mettre en avant deux notions : la première est la spatialité, soit comment un sujet s'éprouve avec son environnement (E. Straus), soit l'ensemble des usages des espaces (M. Lussault), ou des pratiques ; la seconde est le milieu, qui indique que l'être est plongé dans le monde (M. Merleau-Ponty) et qui permet de penser l'être en couplage structurel, et donc en interactions, avec un certain environnement (F. Varela). Les « opérateurs », en reprenant un terme employé par le philosophe Gilbert Simondon, soit ceux qui sont en contact avec la matière, qui agissent avec elle et ne portent pas tout leur argument sur des notions abstraites, délivrent une relation concrète et profonde dont nous avons besoin aujourd'hui, autant, d'ailleurs, que celle que les chorégraphes et les danseurs nous enseignent. Car sans une expérience vivante du milieu en lequel nous vivons et rencontrons autrui, et sans une attention aux interactions avec ce qui nous entoure, pouvons-nous avoir une compréhension intime des modes d'habiter et de leur qualité ? Pouvons-nous remarquer à quel point ils concernent le politique ? Arrivons-nous à considérer toute l'envergure de ce que réclame un développement soutenable ?

Dès lors, je le répète, il importe que les architectes et les paysagistes déploient la recherche à partir de leur approche, de leurs questionnements et expérience des choses, des matières, des éléments, des forces et des durées, des acteurs et des pratiques. Leur recherche portera moins sur leur propre projet ou sur des manières de faire, qu'elle s'appuiera sur ces dernières, sera irriguée par elles et réciproquement, car la recherche comme expérience modifie l'approche et la pratique des architectes et des paysagistes, entre autres, dans le fait d'interroger leurs propres outils, modes de représentation, références et intentions. En même temps, l'éclairage mutuel d'une discipline à l'autre est plus que nécessaire pour un élargissement des questions dans la complexité des enjeux contemporains.

C'est pourquoi les Journées doctorales en paysage et en architecture sont des moments à conforter pour les doctorants tout comme pour la recherche, et nous avons été très heureux d'accueillir les 3es Journées doctorales en paysage à Villeneuve d'Ascq en novembre 2010. Ces Journées ont réuni doctorants et jeunes chercheurs faisant partie de laboratoires en aménagement de l'espace et urbanisme, en architecture, en esthétique, en géographie, en géographie sociale, en histoire de l'art, en sciences et techniques du paysage, en sociologie, avec parfois des orientations transdisciplinaires en Algérie et en France.

La prise en compte des différences et de la pluralité des approches est décisive pour le paysage car celui-ci ne se définit pas au sein d'une discipline. Il concerne l'histoire de la pensée et des transformations de l'espace habité et cultivé, il est immatériel, invisible et concret, relié à un sujet individuel tout comme à une conscience collective. Dès lors, il assemble approche théorique, sensible et pratique, usages et valeurs, mode d'être et horizon de sens, projet et représentation. S'écouter les uns les autres assure ainsi des échanges qui doivent continuer de nourrir la recherche tout autant que le projet de paysage.

Quatre sessions ont été dégagées à partir de la sélection des interventions retenues par le comité scientifique : « Paysage & Histoire », « Histoire de l'art des jardins », « Actualités urbaines paysagères & politiques publiques » et enfin « Représentation & perception du paysage ». Elles structurent l'ensemble. Les textes téléchargeables ici ont été revus par leurs auteurs suite aux échanges ; ne correspondant donc pas à la présentation orale, ils témoignent d'un double travail éditorial. Chaque session fut présentée par un ou deux chercheurs invités faisant partie du comité scientifique. Leur texte est disponible ici ainsi que leur conclusion et conseils donnés aux doctorants. Des décalages pourront ainsi apparaître puisque certaines interventions mentionnées dans les textes de présentation n'ont pas été acceptées ou n'ont pas été finies à temps pour être incluses ou qu'à l'inverse une intervenante n'ayant pu se rendre en France a été invitée à envoyer son texte.

Les textes des intervenants sont en ligne individuellement sur le site de la revue Projets de paysage qui réunit et présente les interventions de toutes les Journées depuis la première en 2008 (www.projetsdepaysage.fr). En dehors des textes des présidents de session, nous renvoyons ici à cette mise en ligne.

Mes remerciements à Corinne Tiry-Ono, Jennifer Buyck et Mathilde Christmann pour leur aide précieuse dans l'organisation et le suivi.
 
Catherine Grout
professeur d'esthétique HDR à l'ens{ap}Lille,
chercheur au Lacth, chercheur associé au Ceac (Lille 3)
membre du réseau Japarchi et ancienne résidente à la Villa Kujoyama
 


Pour citer cet article :
Catherine Grout : « Quelques éléments de réflexion au sujet du doctorat {architecture paysage} », une introduction à la mise en ligne des 3es Journées doctorales en paysage 2010 — Lacth — ens{ap}lille
Disponible sur : <http://www.lille.archi.fr/troisiemes-journees-doctorales-en-paysage--le-09-et-10-novembre-2010__index--2042467.htm>
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Recherche ENSAPL
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L'ensapLille est membre de la
Conférence Régionale des Grandes Ecoles
 
L'ensapLille est partenaire
de l'Université de Lille
Image