Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Image
Recherche
  l  
Publications
  l  
Dossiers du Lacth
Image
-
<<  | 1 | 2 | 3 >>

Dossier du Lacth #3
Recherche & projet : productions spécifiques et apports croisés

Compte-rendu du 2e séminaire inter-écoles “Ville, Territoire, Paysage” (VTP)
tenus les 17 et 18 novembre 2016, à l'ens{ap}Lille
Image
Ce séminaire fait suite à la première édition, tenue en mars 2015 aux Grands Ateliers de l'Isle d'Abeau, dont les actes ont été publiés sous le titre Ville, territoire, paysage. Vers un nouveau cycle de pensée du projet. (sous la dir. de Xavier Guillot, Presses universitaires de Saint Etienne, 2016)
 
Organisée par l'ENSAP de Lille et son laboratoire de recherche le LACTH, avec le soutien du BRAUP (MCC), il s'est intéressé aux relations entre les méthodes de recherche et les pratiques contemporaines de projet, dans les domaines de l'urbanisme et du paysage, et à leurs implications sur l'enseignement. 
 
CADRAGE SCIENTIFIQUE

L'usage de l'expression "recherche par le projet" ou "research by design" s'est aujourd'hui fortement répandu voire banalisé. Elle recouvre de ce fait une large gamme de pratiques, dont la diversité pose question et appelle à clarification, dans un contexte où  le "projet" a colonisé tous les domaines de l'organisation (de la pédagogie au management) et où la "recherche" devient un label systématiquement accolé à toute production projectuelle.  
L'architecture, le paysage et l'urbanisme sont à la fois une discipline et une profession, des savoirs et des savoirs-faire ; à ce titre, ils possèdent plusieurs types de visées, des plus théoriques à l'opérationnelle. Mais les méthodes correspondant à ces visées sont elles autonomes ? Comment s'articulent-elles ? Dans quel sens fait-on de la recherche, et qu'entend-on par projet dans chacune des démarches ?  
Ce séminaire souhaite croiser le champ - déjà foisonnant - des réflexions qui cherchent à définir et expliciter les démarches qui, par divers biais, produisent des connaissances, renouvellent des savoirs, développent des savoirs-faire, avec celui des expérimentations qui se développent dans le domaine du projet pour les territoires, qu'il soit urbain ou paysager, participatifs ou descendants.     
 
 
PROGRAMME et ACTES du SEMINAIRE
noms soulignés = contributions écrites
 
Introduction
 
  • Recherche & projet : productions spécifiques et apports croisés / Bénédicte GROSJEAN (coordinatrice scientifique)
  • Imaginer le réel. Logiques de la recherche et logiques de projet / conférence plénière de Jean-Marc BESSE
Session 1. Enregistrer le réel - La description, entre recherche et projet
Session 2. Panoramas critiques. Les démarches de projet comme corpus de recherche
Coord. : Claire PARIN
  • Eléments pour la formulation d'une pensée sur la recherche en architecture / Séverine STEENHUYSE
  • Questionner, connaître, concevoir : chemins croisés en Master d'architecture / Rosa DE MARCO
  • Espaces pédagogiques expérientiels dans le parcours de formation interdisciplinaire en espace public / J. BRUTER J. et S. SEGAPELI
  • Projet et recherche :quelques réflexions sur les implications politiques de leur dialectique / François NOWAKOWSKI  
Session 3. Explorations de territoires émergents. La recherche comme conceptualisation
coord : Xavier GUILLOT  
  • Comprendre le rural métropolitain : une approche interdisciplinaire à la croisée de la recherche et de l'enseignementLuc VILAN et RolandVIDAL
  • Borderline culture, V. ZIEGLER V., D. NEIDLINGER
  • Le projet par la recherche : extrêmes questions / Gery LECOUTRE
  • BORDERLINE. Le projet architectural comme posture critique et recherche en action / Sabine GUTH, R. ROUSSEAU
Session 4. Expérimentation et recherche inductive par le projet
 
Session 5. Recherches-action : systèmes d'acteurs et projet comme processus
Coord. : Emeric LAMBERT et Bruno NOTTEBOOM
  • Envisager la place des habitants dans les projets d'urbanisme par la rechercheaction : une opportunité pour (re)penser le processus global de conception / Jodelle ZETLAOUI LEGER
  • Les clairs-obscurs des représentations de projet. Pistes d'articulation entre recherche académique et projet urbain / Bernard DECLEVE
  • La sagesse des jardiniers :pour une éthique du paysage. Savoir faire avec & faire avec les savoirs. Expérimentation d'une gestion partagée et bienfaisante du parc des Coteaux /  Benjamin CHAMBELLAND
Session 6. Le projet comme outil d'enquête et production de connaissance
Coord. : Elena COGATO-LANZA
  • Insidie del progetto come strumento per indagare la storia del nostro futuro e farci capire meglio il nostro presente / Marco RANZATO, Maria Chiara TOSI
  • Construction de situations de projet urbain et émergence de nouveaux savoirs / Bendicht WEBER
  • Différences entre « recherche par le projet » et « étude »; Le cas de la  revitalisation du Quartier Européen de Bruxelles / J.-Ph. DEVISSCHER, G.LEDEN
 
Séance conclusive
 
16h00 Table ronde / comité scientifique
  • Grand témoin : Philippe Panerai
17h00 Conclusion / Bénédicte Grosjean

<<  | 1 | 2 | 3 >>
Image
Image
Image

#1. La bibliothèque de Lille 3
Image

#2. La ville souterraine
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Recherche ENSAPL
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L'ensapLille est membre de la
Conférence Régionale des Grandes Ecoles
 
L'ensapLille est partenaire
de l'Université de Lille
Image