Historique et bâtiments de l’ENSAPL

L’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille a ouvert ses portes en 1977,  dans le quartier de l’Hôtel-de-ville de la ville nouvelle de Villeneuve d’Ascq.

Le bâtiment A

architecte : Pierre Eldin

Ce bâtiment est le fruit d’une réflexion conjointe entre les étudiants de l’école régionale d’architecture de Lille (alors hébergée à l’école des Beaux-Arts de Lille) et l’un de leurs enseignants, l’architecte Pierre Eldin (enseignant de 1966 à 1995).

Il s’agissait de concevoir un nouveau bâtiment pour 300 étudiants, exclusivement consacré à l’enseignement de l’architecture et comportant des lieux d’enseignement ouverts et polyvalents.

Le projet instaure une architecture inscrite dans son environnement, d’une esthétique épurée, rationaliste, affirmée par des matériaux nobles laissés bruts ( le béton, le parpaing et la brique, le verre et le métal ), dont les façades sont rythmées par des huisseries et brise-soleil métalliques de couleurs vives. 

 Ces éléments ne sont aujourd’hui plus visibles suite à une campagne de restructuration lourde, effectuée en 1993 (Ludwig Péretz et Gérard Delecourt architectes), ayant enrobé l’école d’une nouvelle peau métallique, changé les huisseries et cloisonné les espaces intérieurs.

Le bâtiment B

architectes : Olivier Bonte et Walter Chiani – 1999

La première configuration de l’école a été par la suite métamorphosée par deux phases d’extension. La première, livrée en 1999 est réalisée par Olvier Bonte et Walter Chiani, anciens étudiants de l’école.

Cette extension a redéfini la façade de l’école sur la rue Verte par la création d’une grande construction courbe sur pilotis, aux façades habillées d’écailles de cuivre, abritant 15 ateliers, et des volumes reliant le bâtiment initial : au niveau -1 une grande salle polyvalente (auj. salle Mallet-Stevens) et, au niveau 0, un nouvel espace d’accueil.

Le bâtiment C

architectes : Nasrine Seraji – 2006

La seconde extension, qui viendra occuper le terrain libre jouxtant le Forum vert, a fait l’objet d’un concours international (en 2000), remporté par Nasrine Séraji.

Construit entre 2004 et 2006, un long bâtiment de 1900 m2 drapé d’un béton cannelé noir est venu ajouter à l’école 11 ateliers, des salles de travail ainsi qu’un lieu novateur : un atelier « échelle1 », grand espace libre qui permet la mise en œuvre et la manipulation d’éléments en vraie grandeur. 

En 2007 s’est adjointe à cette composition contemporaine une oeuvre d’art, conçue par Jean-Christophe Nourisson dans le cadre de la politique du 1%. 

Ainsi constituée, l’ENSAPL accueille aujourd’hui plus de 800 étudiants en architecture et en paysage qui, ensemble, bénéficient d’espaces de travail individualisés par ateliers de projet, d’amphithéâtres, de salles de cours, d’une riche bibliothèque, d’une cafétéria, de nombreux postes informatiques ainsi que de l’atelier « échelle1 ».

x