Image
Image
Image
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Image
Recherche
  l  
Expositions
  l  
Exposition : L’agence des frères André, une architecture au service du monde moderne
Image
Image
<<  | Image1Image | Image2Image | Image3Image | Image4Image | Image5Image | Image6Image | Image7Image | Image...Image >>

Exposition : L’agence des frères André, une architecture au service du monde moderne

Au musée Pierre Noël de Saint-Dié-des-Vosges
22 février-30 juin 2019

Commissariat : Caroline Bauer, maître de conférence associée à l'ENSAPL, chercheuse au LACTH et chercheuse associée au LHAC (Ensa de Nancy).
 
 

Présentation générale

Duo singulier, Jacques et Michel André allient le prestige de l'architecte Beaux-arts aux compétences techniques de l'ingénieur. Issus d'une importante dynastie d'architectes, les deux frères reprennent l'agence familiale au début des années 1930. Ils réalisent alors des édifices novateurs à l'image du Muséum-Aquarium de Nancy, et contribuent à des débats emblématiques, tel celui de la reconstruction de Saint-Dié dans les Vosges. Proches des grands noms de l'architecture et inscrits dans les groupements artistiques internationaux, ils deviennent des représentants de la modernité pour l'Est de la France. Au-delà du caractère unique de leur parcours, c'est toute l'évolution du métier d'architecte en France qui se dessine aux côtés des frères André. Cette exposition propose de découvrir les contextes successifs dans lesquels se fabriquent les édifices, autant que les architectures en elles-mêmes. Constitué de huit épisodes, le récit entre ainsi en résonance avec les grandes mutations du XXe siècle.  

Une histoire commune entre Nancy et Saint-Dié-des-Vosges

L'agence André, fortement ancrée dans l'agglomération de Nancy, joue le moment le plus important de son histoire lors de la reconstruction de la ville de Saint-Dié, en 1945. Jacques André est nommé urbaniste de la ville et conçoit le nouveau plan de Saint-Dié, constituant alors l'une des plus grandes commandes de l'agence jamais obtenue. La reconstruction de Saint-Dié devient le cadre de l'opposition entre cette figure locale, Jacques André, et l'architecte internationalement reconnu Le Corbusier, qui propose également un projet pour la ville. Cet épisode constitue à la fois un moment clé de l'histoire de la reconstruction française et un pivot pour l'agence qui, après des réalisations innovantes dans les années 1930, se tourne vers une production intense caractéristique des Trente glorieuses.

Un patrimoine architectural connu et reconnu

La réalisation de l''exposition s'appuie sur des travaux scientifiques récents, en l'occurrence la thèse de doctorat soutenue par Caroline Bauer à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2015. En 2016, l'intérêt historique et architectural du centre-ville de Saint-Dié-des-Vosges a été reconnu avec l'attribution du label Patrimoine du XXe siècle, et confirmé au début de l'année 2019 avec son classement en Site patrimonial remarquable. L'exposition, qui présente les architectes à l'origine du plan de reconstruction de la ville, s'inscrit dans cette action de valorisation du centre urbain menée depuis plusieurs années. Plusieurs autres réalisations de l'agence André constituent un patrimoine remarquable à l'échelle de la région : l'ancien Institut de zoologie (actuel Muséum-Aquarium de Nancy) est classé depuis 2016 au titre des Monuments historiques, le plus haut degré de protection de l'État français ; le musée de l'Histoire du fer à Jarville, les grands moulins Vilgrain à Nancy et la banque SNCI à Laxou (actuelle CIC), sont quant à eux, comme le centre-ville de Saint-Dié-des-Vosges, labélisés Patrimoine du XXe siècle.   

Contenu matériel de l'exposition

Sur une surface de 250 m², l'exposition est organisée en 8 sections, reprenant les épisodes clés de la carrière des frères André ainsi que leurs bâtiments majeurs : La famille André, un héritage du XIXe siècle / L'Institut de zoologie, un premier édifice d'exception / De Nancy à Paris, les réseaux de l'Entre-deux-guerres / Les années 1930, à la recherche d'innovation / De la guerre à la reconstruction, un tournant pour l'agence / Produire en série, les Trente glorieuses / L'industrie lorraine, un âge d'or / Une nouvelle agence André-Prouvé, la transmission.

L'exposition est constituée de documents de différentes natures : pièces écrites et graphiques, documents et publications, maquettes et pièces de mobilier. Elle profite de la collaboration de nombreuses institutions et de prêteurs privés.
Présentée du 22 février au 30 Juin 2019 au musée Pierre Noël de Saint-Dié-des-Vosges, elle se tiendra ensuite en 2020 au sein du Muséum-Aquarium de Nancy, ville historique de l'agence.


<<  | Image1Image | Image2Image | Image3Image | Image4Image | Image5Image | Image6Image | Image7Image | Image...Image >>
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Recherche ENSAPL
Image