Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Image
Recherche
  l  
Doctorat
  l  
Financement
Image
Image
Le financement de la thèse

En règle générale, les bourses ou allocations de recherche couvrent la durée de la thèse, soit 3 ans maximum (36 mois), démarrant l'année de la première inscription en doctorat. Les dossiers de candidatures doivent être approuvés par l'enseignant(e) HDR pressenti(e) pour l'encadrement de la thèse ainsi que par les directeurs du laboratoire et de l'école doctorale de rattachement.
 
Les principales perspectives de financement des doctorants du LACTH sont les suivantes :
 
Le contrat doctoral 
(Décret n°2012-1395 du 13 décembre 2012 du MCC)
Dépôt des dossiers : en mai/juin, avant la première inscription en thèse.
Modalités : Le contrat doctoral, d'une durée d'un an, renouvelable deux fois (maximum 3 ans), est octroyé par le MCC sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse et du directeur de l'unité de recherche (Lacth).
Critères de sélection : Mention Bien ou Très Bien au Master (mémoire mention recherche), attestation de l'aptitude à la recherche, accord d'un directeur de recherche HDR actif (et éventuellement d'un co-encadrant non HDR si le sujet le nécessite), accord d'un laboratoire attestant l'intégration du candidat dans l'un de ses axes prioritaires, intérêt de la problématique, qualité de la méthodologie, faisabilité du projet de recherche. 
 
Le contrat CIFRE
Les "Conventions Industrielles de Formation par la Recherche"  associent autour d'un projet de doctorat, trois partenaires : une entreprise, un laboratoire et jeune diplômé, titulaire d'un Master. Elles sont gérées par l'ANRT (Association nationale de la recherche technique, pour le compte du Ministère de la Recherche).
Dépôt des dossiers : Les demandes peuvent être transmises à tout moment de l'année.
Modalités : L'entreprise et le laboratoire d'accueil du doctorant établissent, au plus tard 9 mois après la première inscription en thèse, un contrat de collaboration de recherche stipulant les conditions de déroulement du partenariat et notamment la méthodologie de recherche, les lieux d'exercice du doctorant, les questions de confidentialité, propriété intellectuelle.
Critères de sélectionLe laboratoire de recherche doit être implanté dans une université, une école, un organisme public de recherche. L'entreprise doit être de droit français. Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de Master récent (moins de 3 ans). L'inscription à l'école doctorale doit couvrir toute la durée de la CIFRE.
 
Les Allocations de recherche du Conseil régional Hauts de France
*Télécharger les formulaires sur ce site
"L'appel à projets « allocations de recherche » s'adresse aux laboratoires labellisés, implantés sur le territoire des Hauts-de-France,  chargés de proposer des sujets de thèse. Ces propositions font l'objet d'une priorisation par les établissements ou organismes de recherche avant d'être transmis à la Région pour instruction."
"Il permet ainsi à un étudiant préparant une thèse de se consacrer à son travail de thèse en bénéficiant d'un contrat de travail appelé contrat doctoral fixé par le décret 2016-1173 du 29 août 2016. L'allocation allouée par la Région couvre au maximum 50% du salaire du doctorant, charges comprises, pour une durée de trois ans."
Dépôt des dossiers : Les formulaires de recueil des projets de thèse doivent être transmis par l'établissement d'inscription ou l'organisme de recherche à la Direction de la Recherche, l'Enseignement Supérieur et des Formations Sanitaires et Sociales de la Région avant le 15 février.
Modalités et critères de sélection : Une première sélection est faite sur la base des projets de thèse au regard des priorités régionales.La sélection des candidats est réalisée dans un second temps par les écoles doctorales pour une mise en œuvre effective en octobre.
 
Aides à la mobilité
Selon leur école doctorale de rattachement et/ou selon leur sujets de thèse, les doctorants peuvent bénéficier d'aides à la mobilité, de la part d'organismes publics ou privés - comme
par exemple le programme Fulbright de la Commission franco-américaine qui, chaque année, accorde des bourses de mobilité vers les Etats-Unis.
 
Image
Image
Appels à projets, bourses, concours, échanges...

Des informations utiles peuvent être trouvées sur les sites suivants:
 
Agence nationale de la recherche
http://www.agence-nationale-recherche.fr

Ministère de la Culture et de la communication
https://concours.culture.gouv.fr/prelude/main.htm

Ministère de l'Écologie, du développement et de l'aménagement durables / Plan Urbanisme, Construction, Architecture (PUCA)
http://rp.urbanisme.equipement.gouv.fr/puca/

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Ministère des Affaires étrangères et européennes
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/
education-universite-formation_1043/partir-etudier-etranger_4944/financer-ses-etudes_4946/index.html


Pôle universitaire Lille Nord-Pas de Calais
http://www.poleuniv-lille-npdc.fr

Image
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Recherche ENSAPL
Image