Image
Image
Image
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Image
Image
HEnsA20

Histoire de l’Enseignement de l’Architecture au XXe siècle


Durée : 2015-2020
Programme de recherche national piloté par le BRAUP et le Comité d'histoire du Ministère de la Culture. Responsables : Anne-Marie Châtelet, Marie-Jeanne Dumont et Daniel Le Couëdic.
Chercheurs Lacth : Catherine Blain (en 2015-2016), Gilles Maury, Véronique Patteeuw et Juliette Pommier (responsables à partir de 2016), Richard Klein (membre du comité de pilotage), Frank Vermandel, Florence Wierre et Elise Guillerm (chercheuse associée).

Ce programme se développe au fil de séminaires croisant des points de vue monographiques et thématiques, dans différentes écoles nationales supérieures d'architecture et de paysage. L'Ensapl coordonnera un séminaire en 2020.

Depuis son lancement, les chercheurs participent aux réunions et aux journées d'études de ce programme, tenues à Paris (fév. 2016), Strasbourg (nov. 2016) et à Nantes (déc. 2017).
 
Depuis la rentrée 2017, l'équipe associe pédagogie et recherche dans le cadre de deux séminaires (séminaire de recherche de F. Vermandel, exploratoire de V. Patteeuw et J. Pommier), impliquant ainsi les étudiants dans les investigations sur les méthodes et outils pédagogiques développés à Lille depuis 1968, dans la constitution d'archives orales et le recueil des archives pédagogiques privées (anciens enseignants et étudiants).

Parallèlement, des enquêtes sont menées sur l'histoire de l'enseignement à Lille avant 1914 (Gilles Maury) et dans les années 1930 (Richard Klein) ainsi que sur les relations qui lient les écoles de Lille et Tournai à travers la famille Dubuisson (Élise Guillerm). Enfin, des actions sont engagées pour mieux appréhender l'histoire de la bibliothèque de l'Ensapl et celle du réseau Archires des documentalistes des écoles d'architecture en France (Florence Wierre).
 
 
> ill: Vue intérieure de l'école d'architecture de Lille en 1978 (ateliers du RdC haut © archives Ensapl)
 
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Recherche ENSAPL
Image