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Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
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Études
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Architecture
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HMONP
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Formation
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Habilitation à exercer la maîtrise d'oeuvre en son nom propre

 
La formation s'adresse aux titulaires du diplôme d'Etat d'architecte désireux de s'inscrire à un tableau régional de l'ordre des architectes en vue d'exercer la maîtrise d'œuvre en leur nom propre.

Le diplôme d'Etat d'architecte est indispensable pour entreprendre cette formation. Il est obtenu depuis 2005 dans les écoles d'architecture en fin du cycle de Master - conformément à la réforme dite Licence Master Doctorat - respectivement en 3, 5 et 8 ans d'études. Ces titulaires, appelés ADE (Architectes Diplômés d'Etat), peuvent avoir eu, ou non, une expérience professionnelle liée à la maîtrise d'œuvre exercée en son nom propre, dans le cadre des stages prévus lors du parcours de formation initiale ou après l'obtention de leur diplôme d'Etat d'architecte. L'évaluation préalable, par la commission prévue dans l'arrêté et mise en place à l'école, des acquis des expériences professionnelles conduira à adapter le travail demandé dans le cadre de cette formation. Ainsi, il pourra être demandé de porter l'attention un aspect plus particulier de l'exercice de la maîtrise d'œuvre, notamment sur les spécificités françaises, dans le cas d'une expérience professionnelle faite à l'étranger. Au besoin, l'évaluation préalable pourra conduire à approfondir un thème ou un aspect de la formation, ou à privilégier certaines missions au sein de la structure professionnelle qui n'auraient pas été appréhendées. En tout état de cause, la formation théorique développée à l'école et les travaux personnels qui y sont liés devront être suivis obligatoirement par les participants.
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Objectifs et modalités générales

Cette formation doit favoriser l'acquisition de connaissances nécessaires à l'exercice des responsabilités de l'architecte en situation de maître d'œuvre, en conduisant les participants à mettre en rapport les éléments théoriques et méthodologiques proposés par les enseignants avec leurs propres connaissances et pratiques acquises à l'école, ou en stage comme en milieu professionnel. Dans cette formation, l'enseignement privilégie ainsi la pédagogie "expérientielle", basée sur les retours d'expériences analysés en fonction des apports théoriques apportés par les enseignants et les personnes ressources. Elle laissera une place pour une réflexion critique sur les modalités d'exercice de la maîtrise d'œuvre. Ainsi, les cours et exposés des enseignants devront :
- d'une part présenter les méthodes et les processus utilisés pour cet exercice,
- d'autre part, en faire la critique, en révéler les faiblesses et les pièges, en les situant dans une perspective d'évolution Les sessions développent les matériaux des cours dans des études de cas et des débats, y compris sur des expériences vécues par les participants. Les travaux porteront :
- sur la connaissance et la pratique de méthodes couramment utilisées
- sur leur critique et sur l'efficacité réelle des méthodes pratiquées dans les agences en termes de qualité de conception, de communication, de productivité, de technicité, de sérieux... Les participants seront suivis par des tuteurs, choisis parmi des architectes-praticiens, membres du corps enseignant de l'école. En fonction du nombre de participants auxquels cette formation est destinée, des places pourront être offertes à des architectes déjà installés et inscrits à l'ordre, dans le cadre de leur formation continue.
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Validation des acquis professionnelles (VAP)

Le jury examinera les demandes de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels sur la base des compétences à obtenir au regard des expériences et des savoir-faire présentés. Cette procédure permet une éventuelle dispense partielle de la mise en situation professionnelle, mais ne dispense en aucun cas de la formation théorique (156h), ne serait-ce qu'à cause de l'intérêt des échanges d'expériences à l'intérieur du groupe et, surtout, en raison des apports théoriques et éléments de connaissance actualisés (dernier état du droit applicable, procédures courantes en France etc.).

Les ADE intéressés par la VAP pour la formation HMONP auront à fournir avant la fin Octobre 2017
- un CV
- un dossier professionnel détaillé avec les lettres de référence.
- remplir les différentes compétences des cinq domaines spécifiques définis dans le cadre national des formations à l'HMONP.
 
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Liste des thèmes et des connaissances

Cette liste récapitule les thèmes et champs de connaissances que le postulant à l'habilitation doit avoir abordés au terme de sa formation. L'évaluation initiale des aptitudes, compétences et connaissances permettra de déterminer individuellement les éléments sur lesquels le postulant sera tenu de porter plus particulièrement son attention, tant en formation qu'en mise en situation professionnelle. Ces éléments seront consignés en annexe au protocole de formation.
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cliquez ci-dessus pour consulter le carnet HMONP 2016
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Etude ENSAPL
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