Image
Image
Image
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Image
Recherche
  l  
LACTH : Programme scientifique
  l  
Recherches en cours
  l  
HoCoMi : L’Hôpital comme milieu
Image
Image
HoCoMi : L’Hôpital comme milieu

2013-2020

 
> ill. CHRU de Lille / Hôpital Claude Huriez  : aménagement de la cour d'honneur, Nishikawa 2006 (© CG 2015)
 
Recherche fondamentale et recherche-action sur l'architecture, le paysage, les pratiques au sein de l'hôpital comme lieu de vie dans la ville.

Mandataires et partenaires : CHRU de Lille, Espace éthique Hospitalier et Universitaire (EEHU), MESHS/CNRS
Responsables : Catherine Grout et Céline Barrère
Laboratoire associé :
Sylvie Salles et Donato Severo de l'EVCAU (Ensa Paris-Val de Seine)
Chercheur.e.s : Lina Bendahmane, Isabelle Estienne, Clotilde Fromentin-Félix, Pierre Lebrun, Bernard Meurin (EEHU), Sylvie Vandoolaeghe (EEHU).
Chercheure invitée : Sylvie Brosseau (université de Waseda).
 
 
Depuis son lancement, ce programme se développe au rythme de séminaires scientifiques pluridisciplinaires, organisés par Catherine Grout, Céline Barrère et Sylvie Salles.
Ces rencontres se déroulent dans le cadre de l'accueil par l'EEHU d'une équipe de recherche à l'initiative et en collaboration avec le LACTH. L'hôpital y est considéré comme un milieu à la fois depuis et avec les personnes qui l'occupent (les professionnels de santé, les patients, les accompagnants) : un milieu de soins, de travail et de vie. 
 
La première année de séminaire, intitulé Hôpital & ville, a été accueillie à la MESH dans le cadre de son programme ‘Soutien à activités partenariales 2012-2013'.
La première séance, tenue le 15 mai 2013, a eu pour thème « Approche de l'espace architectural par la topologie » (par Sylvie Salles, architecte, docteur, maître-assistante à l'ENSA de Paris Val-de-Seine). Elle a permis de fédérer les questionnements entre les chercheurs et doctorants autour de « L'hôpital comme sujet de recherche architectural : méthode, approches, bibliographie » (avec Donato Severo et Séverine Bridoux-Michel, chercheur sau Lacth, Lina Bendahmane,
, doctorante sous la direction de Catherine Grout).
Les autres séances ont abordé la topologie en un croisement des références et des disciplines, ont permis un échange avec des médecins de CHU de Lille ainsi que des visites d'hôpitaux avec un travail sur la transmission des expériences.
 
En 2014-2015, le Lacth a participé au cycle de rencontres de la MESHS, sous le thème Espace, qualité de vie et situation de handicap:
- en octobre 2014, workshop « Espace, qualité de vie, situations de handicaps » (présentation de la recherche par Catherine Grout);
- en février 2015, « Journée d'échanges mondes académique et socio-économique, domaine de la Santé » (intervention de Donato Severo : « Santé et architecture: enjeux et perspectives de la recherche »).
 
Le programme s'est par ailleurs poursuivi, soutenu par l'Espace Ethique Hospitalier et Universitaire du CHRU de Lille (EEHU), qui a organisé une commission générale exceptionnelle dédiée à la présentation de la recherche à ses membres ainsi qu'à des personnalités invitées (3 février 2015). Une séance de séminaire s'est déroulée au Lacth le 10 mars 2015 (Bruno Rossetti, du CHRU de Lille: « L'Hôpital de demain »).

En 2016 se sont tenues cinq autres séances de séminaire avec l'EEHU et l'UMR LAVUE 7218 (ENSA Paris Val de Seine) portant sur des témoignages vécus de l'hôpital à partir de la thématique « Hospitalité et vulnérabilité partagées ». Organisation: Catherine Grout et Céline Barrère.
 
En 2017-2018, les quatre séances ont été consacrées aux mots de l'hospitalité :
. 6 décembre 2017 : « Les mots de l'hospitalité 1 »
. 15 décembre 2017 : « Les mots de l'hospitalité 2 », EVCAU (Paris-Val-de-Seine), avec une intervention de Lina Bendahmane (au sujet du couloir à l'hôpital.)
. 13 mars 2018 : « Architecture et hospitalité ». Avec les interventions de Donato Severo (professeur et chercheur à l'EVCAU ENSA Paris Val de Seine, sur les travaux concernant l'architecture et la psychiatrie) et de Lina Bendahmane (doctorante au LATCH, « Quelques éléments concernant la spatialité, au sujet de l'hôpital Jeanne de Flandre au CHRU de Lille »), en présence de Wladimir Mitrofanoff (architecte en chef de l'hôpital entre 1989 et 1997 )
. 5 avril 2018 : « Des environnements sensibles », EVCAU (Paris-Val-de-Seine), avec les interventions « Corps et espace » de Sandra Ancelot (plasticienne performeure, MA à l'ENSA de Bretagne) et «  Le monde environnant » de Catherine Grout.
Permettant les échanges, elles sont aussi destinées à alimenter le Carnets de recherche « L'hôpital comme milieu », ouvert en ligne au printemps 2017 (https://hocomi.hypotheses.org/).
En parallèle à cette recherche a été lancé un appel à contributions pour les Cahiers Thématiques n°18 sur le thème « Hospitalité(s). Espace(s) de soin, de tension et de présence », qui paraîtra à la fin de l'année 2018 (12 articles scientifiques et 9 témoignages).

En 2018-2019 se poursuivront les séances de séminaire et une journée d'étude au printemps 2019 à l'occasion de la sortie des Cahiers Thématiques.
Une recherche annexe, engagée en 2017, se développera également en parallèle :

A L'Ouest

Durée : 2017-2020

Objectif : observation participante d'une création théâtrale au sein d'un établissement psychiatrique et usages du patrimoine bâti.

Collaboration entre le LACTH, l'Etablissement Public de Santé de Mentale (EPSM) de l'Agglomération Lilloise et le Centre Transfrontalier de Création Théâtrale «La Virgule», associant la Compagnie Jean-Marc Chotteau à Tourcoing (Tourcoing, France) et le Centre Culturel Mouscronnois à Mouscron (Belgique).
Pilotée par Céline Barrère (LACTH) et par le directeur et metteur en scène Jean-Marc Chotteau, cette recherche a pour objet la collecte de témoignages auprès de professionnels, soignants et administratifs, et de patients.
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Recherche ENSAPL
Image