Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Image
Professionnel
  l  
Offres de stages
Image
Image
Image
AGENCE HOCH STUDIO - PARIS

L'agence HOCH Studio, basée à Paris 8, est à la recherche d'un stagiaire à partir de février 2018 pour une durée de 3 à 6 mois.

Profil recherché : Etudiant ayant déjà obtenu sa licence dans une école d'architecture. Il ou elle doit parler et écrire parfaitement français, et pouvoir s'exprimer en anglais. Logiciels maîtrisés : Rhino, photoshop, indesign, illustrator. VRAY et/ou Maxwell est un plus.

Travail au sein de l'agence :

  • Accompagnement des chefs de projets sur les différents chantiers
  • Réalisation de plans et d'images au besoin des différents projets
  • Réalisation de dossiers de candidatures à des appels d'offre
  • Participation à des concours

Pour candidater, merci de faire parvenir votre cv et portfolio (moins de 20Mo) avec un mail de motivation à contact@hoch-studio.com

HOCH Studio est une toute jeune agence basée à Paris et Aix en Provence. Elle a été créée par deux amis architectes, Bertrand Chapus diplômé de l'ENSA Malaquais et Thomas Hostache diplômé de l'Ecole Spéciale d'Architecture. Ensemble, ils ont répondu à plusieurs concours d'idées ou pour des structures de petite échelle, avant de se structurer et de travailler sur des projets de commandes privées (maison, appartements, restaurants...). Aujourd'hui, ils essayent de produire et concevoir au travers de ces modes d'exercice, ainsi qu'en développant une cellule de recherche.

Annonce publiée le 23/01/2018

Image
V.E.A. - ROUEN

Villes en Atelier (V.E.A) pour un urbanisme à faible impact (www.vea-urba.com), est un cabinet de conseil privé et indépendant URBANISME, AMÉNAGEMENT, ARCHITECTURE, PAYSAGE, ENVIRONNEMENT qui propose des études : de programmation et de conception urbaine et architecturale, d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO), réglementaires et pré-opérationnelles, dans le domaine de l'urbanisme, l'aménagement du territoire, le développement urbain et les stratégies territoriales. V.E.A. à la particularité de proposer à ses clients (collectivités publiques, promoteurs) une offre de service complète allant de la conception des projets jusque leur réalisation tout en proposant des techniques et méthodes de travail répondant aux exigences du Développement Durable.

Véritable valeur ajoutée, comparée aux autres bureaux d'études, la complémentarité des métiers, des compétences et des expériences, fait de « Villes en Atelier » avec ses partenaires une structure dynamique et fiable, privilégiant les synergies.

Dans ce contexte de développement, nous proposons une offre de stage de 6 mois riche en découvertes et en apprentissage. Le stage portera sur la participation à des études qui seront en cours au moment du stage.

En fonction de notre plan de charge, nous pourrons vous proposer de travailler sur des études variées dans les domaines suivants :

Nos domaines d'intervention :

ASSISTANCE A MAITRISE D'OUVRAGE ET PLANIFICATION URBAINE

  •  Planification urbaine : PLU, SCOT
  • Guides méthodologiques, chartes urbaines, paysagère
  • Assistance à maitrise d'ouvrage urbaine

PROGRAMMATION ET CONCEPTION URBAINE - AIDE A LA DECISION DES ELUS

  • Projets de quartiers, requalification et renouvellement urbains, ANRU,
  • Reconversion de sites industriels,
  • Programmation, composition urbaine,
  • Projet d'accompagnement des politiques de déplacements (TC, Vélo...)
  • Création et aménagement de zones d'activité.

PROJET PRE OPERATIONNEL

  • Montage d'opérations
  • Dossier de ZAC
  • Etudes pré-opérationnelles - Esquisses préliminaires, 

Compétences mobilisées en : Architecture, urbanisme, programmation, mobilités, paysage, environnement, études de marché, SIG, habitat....

Résultats attendus : Assistance dans la prise en charge de nos dossiers d'études en collaboration avec nos directeurs d'études et les chargés d'études en charge des dossiers.

Participation à l'élaboration des projets et à la réalisation de diagnostics urbains, paysagers, sociaux, économiques,

Participation aux réunions et rédaction des comptes-rendus.

Compétences attendues selon les profils : Logiciels d'Autocad, et/ou Photoshop (illustrator) et/ou InDesign et/ou SIG et logiciels 3D

Lieu du stage : ROUEN- Seine Maritime (76)

Indemnisation : Prise en charge de vos frais professionnels sur présentation de vos justificatifs et conformément à notre règlement intérieur.

Indemnisation : gratification obligatoire pour les stages > 3 mois - Décret 2006-757 du 29-06-06

CV + lettre de motivation + book à adresser par mail à l'adresse suivante : d.duprey@vea-urba-archi.com

Annonce publiée le 22/01/2018

Image
S.A.R.L. LEMAY-TOULOUSE à LILLE

Notre agence composée de 7 personnes ( 6 architectes et un assistant) propose un stage de plusieurs mois à un(e) jeune architecte (niveau master) pour seconder l'architecte chef de projet. Il s'agit de travaux graphiques sur des projets de concours essentiellement ou des esquisses d'équipements privés en 2D et 3D.

L'agence crée il y a "120 ans" est basée sur le Nord à proximité immédiate des transports en commun (tramways - gares 20 mn à pied du centre de Lille).

Site : www.lemayarchitectes.fr

Début du stage possible immédiatement.

Envoyer CV à alemay@lemayarchitectes.fr et secretariatlemay@orange.fr

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Annonce publiée le 22/01/2018

 

Image
MIKOU STUDIO PARIS

Mik.S

Architectes

 
Mikou Studio Architectes recherche pour son agence à Paris des étudiants de 5e année motivés pour un stage indemnisé à temps plein conventionné de 4 à 6 mois à partir de Janvier 2018.

Les architectes-stagiaires travailleront sur des concours et des projets en cours d'équipements culturels, sportifs, d'éducation, et sur des logements et projets urbains.

Compétences nécessaires sur Autocad, Sketchup ou Rhino et illustrator. Maquettes Physiques.

Merci d'envoyer un CV et un PORTFOLIO Illustré (inf. a 2 Mo) à : job@mikoustudio.com                   www.mikoustudio.co

Annonce publiée le 19/01/2018

Image
ATELIER TSUYOSHI TANE ARCHITECTS - PARIS

Atelier Tsuyoshi Tane Architects est une jeune agence florissante d'architecture et de design (ATTA), situé dans le 11ème arrondissement de Paris, recherche des stagiaires pour une durée de 6 mois.

Notre agence, dirigée par l'architecte Tsuyoshi Tane, est constituée d'une équipe de 25 jeunes architectes, designers et créateurs de nationalités variées et travaillant ensemble tant sur la recherche que sur des projets internationaux.

Nos projets s'inscrivent dans un large éventail d'échelles : du bâtiment public (musée, théâtre, bibliothèque) à la résidence individuelle en passant par l'architecture d'intérieur, la scénographie et les installations artistiques.

Nous vous encourageons à envoyer votre candidature comprenant un portfolio et un CV (sous format PDF 6mb max) ainsi que vos disponibilités à l'adresse mail contact@at-ta.fr avec comme objet : INTERN APPLICATION - votre nom.

Annonce publiée le 18/01/2018

Image
REVUE SEQUENCES BOIS - PARIS

Offre de stage : Assistant(e) rédactrice en chef Séquences Bois

Séquences Bois est une revue d'architecture présentant des réalisations bois contemporaines exemplaires. Sa rédactrice en chef est à la recherche d'une personne qui collaborera pleinement à la publication au travers des missions principales suivantes :

-élaboration et maintenance du site internet (rédaction de brèves, sélection éditoriale)

-recherche et préparation du matériel iconographique pour la revue et le site

-participation aux visites de presse (réalisations, chantiers, conférences, expositions)

-participation aux comités de rédaction

-dessin des détails

-veilles documentaires quotidiennes papier/web et archivage

Parallèlement, la/le stagiaire pourra être amené(e) à collaborer avec l'équipe deséditions SEA (D'architectures, Muuuz...) ainsi que sur des projets événementiels autour de Séquences Bois (salons, colloques...). La personne recrutée devra posséder de grandes qualités rédactionnelles et relationnelles ainsi qu'une bonnecapacité à travailler avec des échéances, tout en sachant être autonome et rigoureuse. La maîtrise des outils informatiques de retouche d'image (Photoshop, Illustrator) et des logiciels de conception (AutoCad ou ArchiCad) est un plus.

La personne recrutée pourra ainsi découvrir le monde de la presse et de l'édition architecturale, enrichir sa culture générale et son réseau d'acteurs contemporainstout en approchant les techniques de conception de la construction bois.

Conditions : étudiant(e) architecte ou journaliste à partir de bac + 3. Stage tempsplein rémunéré et conventionné de 3 mois minimum. A partir de mi-février et/ou mars2018.

Envoyer CV, lettre de motivation et quelques planches de travaux à : m.lamouroux@cndb.org.

Annonce publiée le 16/01/2018

Image
CAUE 64 – Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Pyrénées-Atlantiques

OFFRE DE STAGE -PAYSAGISTE au CAUE DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

4, place Reine-Marguerite -64000 PAU

Formation souhaitée : Étudiant en paysage niveau MASTER au minimum

Durée du stage : 3 mois minimum, printemps 2018

Basé à PAU au CAUE des Pyrénées-Atlantiques

Description : deux missions à mener en parallèle :

1/ Participer à la mise en valeur du patrimoine parcs et jardins du département des Pyrénées-Atlantiques :

-actualiser et compléter le fichier du recensement des parcs et jardins remarquables du département,

-porter à connaissance certains parcs et jardins privés ou publics dans le cadre d'animations, de visites, de participation à des expositions, notamment dans le cadre de «Rendez-vous aux Jardins» et du «Mois des Jardins».

Cette mission s'effectuera sous la direction de la paysagiste-conseil du CAUE 64, tuteur du stagiaire, sur une durée évaluée à 1 mois répartie sur la période du stage.

2/ Participer à l'accompagnement de collectivités dans leurs projets de paysage à l'échelle intercommunale : Le stagiaire épaulera la paysagiste-conseil du CAUE 64 dans l'accompagnement des collectivités, pour les aider à aborder leurs projets d'aménagement de territoire à partir de l'entrée «Paysage». Il participera à la définition et à la préparation d'actions de sensibilisation au paysage des acteurs territoriaux. Selon les niveaux d'avancement des projets, il effectuera des recherches en archives ou autres, des repérages in situ, des analyses de secteurs paysagers, participera à des réunions et à des visites de terrain. Cette mission évaluée à 3 mois sera répartie sur la période du stage.

Compétences demandées :

-Sensibilité paysagère et maîtrise de l'analyse paysagère,

-Connaissance de l'histoire de l'art des jardins,

-Sens de l'observation, goût du dessin et de la photo,

-Qualité relationnelle, très bonne expression orale et écrite,

-Autonomie, méthode et organisation,

-Maîtrise des outils informatiques dont Illustrator, Photoshop, Sketchup ...

-Permis B obligatoire (travail terrain).

Indemnité de stage : gratification à partir du grade MASTER selon la réglementation en vigueur (loi du 18 juillet 2014).

Contacts et renseignements : a.ducat@caue64.fr

CV et portfolios à adresser par mail à contact@caue64.fr

Objet «STAGE PAYSAGE», réponse demandée avant le 15/02/2018.

Annonce publiée le 15/01/2018

Image
SCE Ateliers up + - Nantes (44)

Domaine : Paysagiste - Conception paysagère

Début du stage : Entre février et Septembre 2018

Durée du stage : De 3 à 6 mois

L'atelier Urbanisme & Paysage de SCE, s'est développée depuis plus de 10 ans dans les domaines de :

+ la planification urbaine et territoriale (PLU, SCoT, plans de référence, programmation urbaine),

+ l'urbanisme opérationnel (ZAC, lotissements, ...)

+ la conception urbaine et paysagère - maîtrise d'oeuvre de quartiers d'habitat, activités, ...

Elle présente une équipe de plus de 30 personnes collaborateurs présentant des compétences pluridisciplinaires : urbanistes, architectes-urbanistes, paysagistes.

Objectif du stage

Vous participerez aux études de projets urbains et paysagers menées par les ateliers UP+ (études de faisabilité, conception de quartiers, plans de référence, prescriptions...), notamment autour des thématiques du renouvellement urbain, de l'insertion de TCSP et de l'aménagement des espaces publiques et de leurs espaces verts. Les problématiques de la nature en ville, du génie écologique ou encore de la concertation se trouveront au centre de votre réflexion.

Vous assisterez les équipes de projet lors de l'élaboration des diagnostics des sites, de l'analyse de terrain, des réflexions sur la morphologie urbaine et paysagère, de la programmation et conception des projets. Vos réflexions prendront la forme d'analyses rédactionnelles et cartographiques, et de propositions en plans de masse, croquis, perspectives d'ambiance, maquettes 3D...

Votre stage s'inscrira dans un travail pluridisciplinaire associant les métiers d'ingénierie environnementale et technique, et s'inscrivant dans des démarches de co-construction participatives portées par l'ambition d'une ville durable et résiliente.

Profil recherché

Etudiant en 4ème ou 5ème année d'école du paysage maîtrisant un minimum d'outils informatiques (autocad, illustrator, photoshop et sketchup ou autre logiciel de modélisation 3D).

Vous êtes ouvert d'esprit, attiré par un contexte de travail pluridisciplinaire et par l'expertise technique. Rigoureux, vous disposez d'un bon esprit d'analyse et de synthèse et vos qualités relationnelles sont indéniables.

Votre dynamisme et votre sens du travail en équipe vous permettront d'intégrer aisément notre équipe.

Stage ouvert, à compétences égales, aux étudiants en situation de handicap.

Merci de nous adresser votre lettre de motivation et CV à l'adresse : rh@sce.fr

en précisant la référence : N_S_PCP

Annonce publiée le 12/01/2018

Image
Api Trees

ApiTrees offre un stage cibléAutonomie alimentaire dans les quartiers durable

ApiTrees, est un bureau d'études spécialisé dans la gestion différenciée des espaces verts. Nos services s'articulent autour de l'expertise d'arbres et d'espaces verts selon une approche alternative et durable. Nous intervenons également pour la création d'espaces verts alternatifs intégrant fonctionnalité, esthétique, économie et écologie.

Le/la stagiaire sera encadré(e) par le personnel expérimenté et aura pour mission :

Principales missions :

. Dans le cadre de l'aménagement d'un quartier qui se veut durable en Wallonie (10ha), développement d'une réflexion autour de la philosophie des villes en transition intégrant les notions liées à l'autonomie alimentaire : agriculture urbaine, permaculture, développement de la biodiversité, valorisation des déchets, participation citoyenne, éducation, utilisation de matériaux durables, ...

. Participation aux activités quotidiennes de l'entreprise : inventaires d'arbres et d'espaces verts

. Autres missions selon compétences et capacités personnelles

Diplôme(s) / expérience

. Etudiant finalisant un cursus de niveau Master en Architecture du Paysage ou discipline similaire avec un intérêt pour la thématique.

. Une expérience en agriculture urbaine et/ou en permaculture constitue un atout

Profil / compétences

. Savoir écouter et appliquer des consignes de travail

. Capacité à travailler sur plusieurs projets en même temps

. Apprécier l'alternance terrain/bureau

. Très organisé, capable de planifier son travail et de respecter les échéances

. Facilité de communication

. Maitrise écrite et orale de la langue Française indispensable. Une autre langue constitue un atout

. Informatique : maitrise des outils bureautiques courants, logiciels d'infographie, maitrise d'un logiciel de dessin, connaissances GIS

. Permis B et voiture personnelle sont indispensables (déplacements réalisés pour le bureau remboursés)

Nous proposons :

. Un stage d'une durée de 3 à 5 mois en 2018 (selon cursus) dans une entreprise en plein développement sur une thématique d'actualité.

. Bureaux situés à Frasnes-lez-Anvaing, déplacements éventuels à prévoir selon les besoins de l'entreprise.

Renseignements : Gaëlle Denhaerynck, gaelle@apitrees.be . Tel fixe : 069.21.45.21, GSM : 0476/08.08.59

Les candidatures constituées d'un CV détaillé et d'une lettre de motivation, sont à envoyer pour le 1er février 2018 à l'attention de Gaëlle Denhaerynck, gaelle@apitrees.be

Annonce publiée le 10/01/2018

Image
DEGRE ZERO - PARIS

 
Degré Zéro, agence d'urbanisme et de paysage basée à Paris, recherche 1 stagiaire paysagiste ou architecte pour appuyer l'équipe sur des projets urbains, d'aménagements d'espaces publics, d'études urbaines et paysagères, des réponses aux appels d'offre, concours.

Profil : esprit de recherche, passionné et bonne humeur.

Bonne maîtrise d'Autocad, Photoshop, illustrator, 3Ds (+si possible : connaissance des plantes). Dessin à la main. Profil 4ème ou 5ème année en école de paysage ou d'architecture

Durée: minimum 3 mois, à temps plein. Rémunéré. Démarrage dès que possible (janvier 2018)

Merci de ne pas téléphoner - envoyer portfolio MAX 4 Mo à
office@degrezero.fr à l'attention de Sabrina Hiridjee

Lieu: Paris 19
 
Annonce publiée le 10/01/2018
Image
LAND'ACT - Paysage-Urbanisme-Ecologie

Land'Act, agence de paysage et d'urbanisme de premier plan intervenant en France et à l'International propose des stages aux étudiants paysagistes et urbanistes toute l'année.

Si vous êtes intéressé(e)s, merci d'envoyer CV + book sur travaux réalisés et période de stage souhaitée à l'adresse suivante : contact@land-act.fr

Land'Act 47 rue Jules Guesde 92300 Levallois / T. 01 41 11 80 1

Pour plus d'infos, visitez notre site web : www.land-act.fr

Annonce publiée le 02 /01/2018

Image
IBA BASEL – INTERNATIONALE BAUAUSSTELLUNG IMAGINER ET BÂTIR L’AVENIR

27 collectivités territoriales d'Allemagne, de France et de Suisse veulent aménager en-semble leur région commune pour se développer et s'accroître au-delà des frontières. En tant qu'outil d'urbanisme et d'aménagement du territoire renommé , l'IBA Basel 2020---Imaginer et Bâtir l'Avenir- accompagne, coordonne et développe différents projets et promeut la réalisation de projets modèles jusqu'en 2020. Le paysage de projets IBA vise à soutenir la qualité de vie et l'attractivité touristique et économique de la région. L'IBA Basel est soutenue financièrement par la Suisse, l'Allemagne et la France ainsi que par le programme Interreg V de l'Union Européenne.

Dans ce cadre, nous proposons un STAGE AU SEIN DE LA THEMATIQUE PAYSAGE

Durée : 2 à 3 mois.

Début du stage : à convenir ensemble

Stage rémunéré

Vos missions (liste non exhaustive) :

Mission principale : Aménagement de la gravière de Sierentz (France)

Réalisation des plans d'aménagement de la future zone de loisirs et de l'espace d'accueil de la gravière. Proposition de signalétique et réflexion sur la connexion de la gravière au centre de Sierentz.

Les propositions d'aménagement seront établies de façon concertées avec la commune en vue d'une mise en oeuvre concrète.

Réflexion sur la mise en réseau des gravières de la région

Soutien de l'équipe paysage dans des missions diverses

Votre profil : Vous êtes étudiant(e) en aménagement paysager, aménagement du territoire ou filières similaires, et faites preuve d'intérêt pour la culture et les spécificités d'un territoire transfrontalier. Vous êtes dynamique, bien organisé(e), et doté(e) d'une bonne dose de créativité. Vous disposez en outre de connaissances en allemand et maîtrisez les logiciels graphiques.

Nous vous proposons un stage stimulant et avec des missions variées, dans une équipe et un contexte interdisciplinaires

Dossier de candidature avec CV et lettre de motivation à envoyer par e-mail au plus tard le 5 février 2018 à Mr Guirec Gicquel, chef de projet paysage, guirec.gic-quel@iba-basel.net et en copie à Mme Mélody Wach, melody.wach@iba-basel.net.

Merci de préciser la date de début du stage souhaitée ainsi que la durée.

Annonce publiée le 02/01/2018

Image
ADAME

Service d'accueil : Service Organisation Urbaines (SOU), Direction Villes et Territoires Durables

Lieu du stage : VALBONNE (Sophia Antipolis)

Durée : 4 à 6 mois

Niveau : M 2

Indemnisation : Selon niveau d'études

Contact Sophie DEBERGUE sophie.debergue@ademe.fr - 04 93 95 79 37

Contexte :

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de L'Energie (ADEME) est un établissement public à caractère industriel et commercial, opérateur de la transition énergétique et écologique (TEE), placé sous la tutelle conjointe des ministères de la Transition Ecologique et Solidaire et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

L'ADEME, en tant qu'opérateur de la TEE doit, dans ses missions, prendre en compte de façon systémique, du bâtiment à l'échelle de la ville et du territoire, les exigences de sobriété énergétique, de développement des énergies renouvelables, de santé, de résilience et d'adaptation au changement climatique.

Le cadre réglementaire qui s'impose aujourd'hui à l'aménagement du territoire est à la fois ambitieux par les engagements fixés à l'horizon 2020, 2025, 2030 en matière d'énergies renouvelables, de consommation d'énergie et d'émissions de gaz à effet de serre, d'artificialisation des sols, de biodiversité... mais aussi complexe avec la réorganisation des compétences dévolues à chaque strate administrative.

Ainsi, les documents d'urbanisme (SCoT, PLUI, PLU...) sont aujourd'hui définis comme des moyens privilégiés pour les collectivités pour décliner ces objectifs et appliquer localement ces évolutions réglementaires et notamment celles fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV).

Il reste aujourd'hui à mieux préciser les modes de faire pour transcrire les ambitions de la LTECV dans les documents d'urbanisme, pour mieux articuler stratégies territoriales et planification urbaine.

En matière d'urbanisme, l'ADEME s'est dotée depuis 2012 d'une stratégie Urbanisme (2012-2015) et a conduit un plan d'actions ambitieux, allant de la recherche au développement d'outils d'aide à la décision et à l'action. Cette stratégie a fait l'objet en 2016 d'une évaluation et sa réactualisation a porté à l'élaboration de la nouvelle Stratégie Urbanisme durable pour la période 2018-2022.

En matière d'outils d'aide à la décision, le Service Organisations Urbaines met à la disposition des acteurs - maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre-un dispositif complet, l'AEU2 (Approche environnementale de l'Urbanisme), comprenant un guide méthodologique, des cahiers techniques thématiques, des cahiers méthodologiques comme les référentiels d'évaluation pour la planification et les opérations d'aménagement et des supports pédagogiques. Des formations sont prévues pour 2018.

L'ADEME a, par ailleurs conduit ou contribué dans le cadre d'actions partenariales à de nombreux chantiers sur les sujets de la planification facteur 4, ville bas carbone ; au 2nd semestre 2018 l'ADEME a prévu de lancer un AMI autour de la planification urbaine au service de la transition écologique et énergétique des territoires qui doit permettre de déployer l'AEU2 à toutes les échelles de la planification urbaine.

Enfin, certaines thématiques émergentes dans la planification, comme par exemple la santé et la vulnérabilité énergétique, l'économie circulaire, la densification et le rafraîchissement urbain font l'objet de travaux avec les acteurs et partenaires concernés, mais ne sont pas encore intégrées dans le dispositif AEU2.

Objectif du stage : L'objectif global du stage est de contribuer au déploiement du dispositif AEU2 de l'ADEME, notamment en le renforçant sur les nouveaux enjeux urbains, cités plus haut, pour appliquer la transition écologique et énergétique dans les politiques urbaines.

Au plan opérationnel, il s'agit de :

-prendre connaissance et analyser les travaux, notamment conduits par le SOU, sur la question de la transcription de la LTECV dans les documents d'urbanisme, croiser cette analyse avec les spécificités du dispositif AEU2 et en faire une synthèse en vue de le faire évoluer.

-participer au lancement de l'AMI « autour de la planification urbaine au service de la transition écologique et énergétique des territoires » pour contribuer à la diffusion de l'AEU2 auprès des porteurs de projets sélectionnés.

-réaliser les contenus d'un document complémentaire au document « mode d'emploi » de la démarche AEU2 qui présentera la manière dont le dispositif AEU2 contribue à la prise en compte des enjeux urbains émergents comme l'économie circulaire et le métabolisme territorial, l'adaptation au changement climatique, la question de la densité et des formes urbaines et les enjeux de santé et confort.

Profil/Pré-requis : M2 en environnement et développement durable, aménagement du territoire, droit public, urbanisme.

Qualités et connaissances requises : rigueur et sens de l'organisation, esprit de synthèse, qualités rédactionnelles, esprit d'équipe. Maîtrise d'Internet, Word, Excel, PowerPoint. Un intérêt pour l'univers des collectivités territoriales serait un plus.

Annonce publiée le 02/01/2018

Image
Stage dans le “Delta des Perles” en Chine (Shenzhen)

RIPTIDE Studio est un bureau d'études crée en 2013 à Shenzhen dans la Vallée des Perles en Chine du Sud. Cette structure se caractérise par un profond désir d'offrir un model de development different orienté sur la culture et la société plutôt que sur le seul aspect économique.

La société propose aujourd'hui un stage à Shenzhen de 4 mois au minimum. RIPTIDE Studio est heureux de vous inviter à rejoindre l'équipe et à participer activement au développement des nos projets.

RIPTIDE Studio, n'est pas seulement une agence de paysage et de développement urbain, nous nous définissons davantage comme Faiseur de lieuPlace-Maker - Nous sommes pionniers dans ce domaine et nous participons activement au développement et à l'expansion de cette approche alternative et innovante dans le Royaume du milieu. Avec nous, vous créerez de nouvelle génération de «lieu» axé sur l'expérience, le développement social et culturel ainsi que sur des notions d'identité urbaines durables.

Cette expérience unique dans votre carrière sera l'occasion de découvrir la conception des paysages contemporains chinois sous la direction du directeur, Michael PATTE diplômé DPLG. Vous aurez également l'opportunité de participer a nos projets et événements d'activation urbaine.

Pour en savoir plus visiter notre site internet: www.riptide-studio.cn

Profil du candidat

    Maitrise de la langue anglaise (parlée et écrite).

    Langue de travail.

    Capacité d'intégration et d'adaptation rapide a un environnement différent.

    Motivé, organisé et autonome.

    Créatif et dynamique.

    Capable de gérer une pression parfois intense, être flexible.

    Excellente compétence conceptuelle et technique.

    Grande ouverture d'esprit et capacité à écouter et comprendre.

Exigences technique minimales

- AutoCAD

- Adobe Creative Suite

- SketchUp (ou autre logiciels de rendu 3D)

Le candidat doit avoir une personnalité extravertie, travaillant de manière autonome, énergique et digne de confiance.

Postuler maintenant

Envoyer votre curriculum vitae et de votre portfolio:

michael@riptide-studio.cn

Téléphone: +86 136 0260 5947

annonce publiée le 02 janvier 2018

Image
SYVIL / ARCHITECTURES DU SYSTEME VILLE – PARIS

Atelier d'architecture et d'urbanisme parisienne, SYVIL développe des projets sur la cohabitation entre ville et production. Posant un regard d'architectes-urbanistes transdisciplinaire et une écoute aux besoins des acteurs de la ville productive, SYVIL entend mettre l'accent sur l'écologie des territoires, la coexistence négociée des usagers, et la construction de relations qualitatives entre espaces de vie et de production. SYVIL est lauréat de 2 concours de Réinventer La Seine

WWW.SYVIL.EU

Le stagiaire pourra travailler autour de projets architecturaux en phase esquisse, avant-projet et marché de travaux, chantier.

Il assistera les 2 associés dans leurs démarches et abordera tous les aspects du métier.

-niveau master de préférence

-maîtrise des logiciels courants

-polyvalence

PERIODE : -6 mois de préf. (janvier-fevrier à juin-juillet 2018) plein temps de préf., selon règles de l'école

LIEU DE TRAVAIL : Paris - M Jourdain - métro ligne 11

GRATIFICATION : montant légal en vigueur (550€/mois)

Envoyer CV et PORTFOLIO : mail@syvil.eu

Annonce publiée le 02 janvier 2018

Image
La Compagnie du Paysage – Paysage, urbanisme, ingénierie - Paris

Concepteur paysagiste

La Compagnie du Paysage, agence de paysage et d'urbanisme créée en 2004, reconnue pour ses compétences en aménagement d'espaces publics et urbain intervenant sur des thèmes variés tels que l'aménagement du territoire, la composition urbaine et paysagère, le renouvellement urbain, l'aménagement de parcs urbains ou périurbains, recherche stagiaire(s) à partir du mois de janvier 2018.

Profil recherché : Étudiants en Ecole de Paysage ou équivalent, possédant une bonne expression graphique, sachant manier les outils informatiques (Autocad, Photoshop, Sketch'up, In Design+ Pack Office). Un réel intérêt pour les problématiques paysagères, écologiques, végétales et urbaines est nécessaire, ainsi qu'une bonne capacité d'analyse et de synthèse.

Contenu du stage : Collaboration aux phases de conception des études urbaines et paysagères, conception d'espaces publics de centre-ville, de nouveaux quartiers, de parcs d'activités, de parcs urbains, restauration écologique, etc.

Durée du stage : 3 mois et plus

Conditions du stage : temps plein

Lieu du stage : Paris 75002

Merci d'envoyer votre lettre de motivation ainsi que votre CV à agence@compagniedupaysage.fr

Visitez notre site www.compagniedupaysage.com

Annonce publiée le 14/12/2017

Image
PARC NATUREL REGIONAL LOIRE-ANJOU-TOURAINE

Proposition de stage de fin d'études de 6 mois minimum
 
Révision de la Trame Verte et Bleue & de la stratégie paysagère du PNR et Loire-Anjou-Touraine

Un P.N.R. (Parc Naturel Régional) est un territoire à l'équilibre fragile, au patrimoine naturel et culturel riche et menacé, faisant l'objet d'un projet de développement fondé sur la préservation et la valorisation du patrimoine. Selon la Loi Paysages, le P.N.R. a pour mission de :

- préserver les patrimoines naturels, paysagers et culturels,

- contribuer à l'aménagement du territoire,

- contribuer au développement économique, social et culturel et à a qualité de la vie,

- assurer l'accueil, l'éducation et l'information du public,

- réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines cités.

CONTEXTE DU STAGE

L'actuelle charte du Parc s'étend de 2008 à 2020. Il s'agit du document stratégique de référence du Parc. De récentes évolutions règlementaires pourraient la faire proroger jusqu'en 2023.
Du fait de ce calendrier, le Parc est en cours de révision de sa charte.  
Des premiers grands enjeux seront définis début 2018. 
Ceux-ci devront par la suite être traduits en objectifs, mesures et actions.  
Le chargé de mission Paysages du Parc est référent sur les thématiques suivantes : 
- Paysages, 
- Trame Verte et Bleue (TVB). 
Le Parc Loire-Anjou-Touraine a réalisé sa Trame Verte et Bleue dès 2010. La TVB du Parc n'avait pas été intégrée à l'actuelle charte puisqu'elle a été établie après 2008. Elle a été le résultat de l'exploitation de l'ensemble des données environnementales disponibles et d'un travail collectif avec les experts locaux et les territoires proches engagés dans les mêmes démarches. Le Parc privilégie une approche paysagère. Un « kit TVB » a ensuite été publié. Celui-ci synthétise la notion de trame verte et bleue et explique l'élaboration de la cartographie à l'échelle du Parc et de ses unités paysagères. Ce kit TVB permet de sensibiliser les acteurs du territoire et de vulgariser le concept de TVB. 
Le Parc réfléchit aujourd'hui à la révision de sa TVB pour la définition d'une TVB 2ème génération qui intégrera la future charte. Il est pour cela nécessaire de définir une méthodologie, qui prendra en compte les enjeux actuels tout en s'inscrivant dans la continuité de la méthodologie utilisée en 2010.
En parallèle de ces questions TVB, le Parc va devoir traduire les enjeux paysagers identifiés dans son projet de Charte  
 
OBJECTIFS DU STAGE
Le stage a pour objectifs :
- définition et formalisation d'une méthodologie pour l'élaboration de la TVB 2ème génération,
- propositions de prise en compte des enjeux TVB et paysagers dans la future charte.
GE (nature des travaux demandés au stagiaire)
CONTENU DU STAGE (nature des travaux demandés au stagiaire)
Définition et formalisation d'une méthodologie pour l'élaboration de la TVB 2ème génération (1ère partie du stage - environ 3 mois)-
identifier les enjeux de la révision de la TVB,
- formaliser la proposition méthodologique pour l'élaboration de la TVB 2ème génération,
- consulter quelques acteurs clés (ex : DREAL),
- rédiger une note technique explicative et simple de la méthodologie retenue,
- participer à la rédaction d'un cahier des charges, avec l'aide du service « marchés publics », pour le recrutement d'un prestataire qui devra élaborer cette TVB 2ème génération.
Propositions de prise en compte des enjeux TVB et paysagers dans la future charte (2ème partie du stage - environ 3 mois)
- analyser succinctement quelques récentes chartes d'autres PNR (plan de Parc et rapport),
- proposer des pistes de traduction de la TVB dans la future charte sous forme de mesures et actions,
- préparer des supports pour aider les élus dans leurs réflexions.
Autres
Les missions principales pourront être complétées par la participation aux projets en cours du chargé de mission paysages : projets d'aménagements paysagers, projet de guide des plantations...
 
PROFIL SOUHAITE
- Profil recherché : étudiant en formation Bac+5 en aménagement du territoire et/ou paysage
- Bonnes connaissances souhaitées de la Trame Verte et Bleue et des collectivités territoriales
- Maîtrise des outils SIG souhaitée (notamment QGIS), notamment savoir manipuler une base de données type occupation du sol, réaliser des buffers, recouper des couches ...
- Très bon niveau rédactionnel exigé
- Bonnes capacités relationnelles et au travail en équipe
- Autonomie et capacité à rendre compte, rigueur
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Bonne connaissance des outils bureautiques
- Permis B indispensable

PRISE EN CHARGE DU STAGE 

- Rémunération selon le barème légal du régime d'indemnité des stagiaires en cours à la date de début de stage pour un temps complet à 35 heures/semaine (ou 39h avec ARTT selon convention de stage)

- Véhicule de service possible selon disponibilité
- Un bureau avec poste informatique sera mis à disposition.
- Adresse du bureau prévu : 9, place des Diligences - MONTSOREAU 

- Stage de 6 mois minimum, pouvant se dérouler entre février et octobre 2018

 
RENSEIGNEMENTS ET CANDIDATURES
Personne à contacter pour toute question
Mélanie CHOLLET - Chargée de Mission Paysages
m.chollet@parc-loire-anjou-touraine.fr
Tél : 02.41.53.66.00

Candidatures

Merci de joindre un CV, une lettre de motivation et éventuellement des exemples de réalisations avant le mardi 2 janvier à 12h
Par mail à
m.chollet@parc-loire-anjou-touraine.fr  
ou par courrier à l'attention de Mélanie CHOLLET
au Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, 
7 rue Jehanne d'Arc, 49730 MONTSOREAU. 
Des entretiens (Skype ou téléphoniques ou au bureau) seront réalisés début janvier pour les candidats présélectionnés.

Annonce publiée le 12/12/2017

Image
ATELIER ALTERN

L'Atelier Altern propose un stage pour un(e) étudiant(e) paysagiste ou architecte, de niveau BAC+3 minimum, au sein de ses agences IDF (Pantin) ou Nord (Lille)

MISSIONS :

- Participer à l'élaboration d'études urbaines et à la conception d'espaces publics (du concours à l'élaboration des détails, maquettes, etc.)

- Travailler avec les autres intervenants (clients, architectes, bureaux d'études...), sous la direction du chef de projet

DUREE PROPOSEE : 2 mois minimum, stage indemnisé

DATE DE DEBUT DE STAGE : à définir, entre janvier et octobre 2018

CANDIDATER en envoyant par email :

- références illustrées, CV

 - lettre de motivation

NOUS CONTACTER :

www.atelieraltern.com

contact@atelieraltern.com

Tél : 09 52 66 09 46

Annonce publiée le 08/12/2017

Image
MAMOUT - Bruxelles

Notre bureau d'architecture situé à Bruxelles souhaite accueillir un stagiaire étudiant en master que nous pourrons encadrer pour des tâches variées allant de la conception au suivi de chantier. Stage à commencer fin janvier/début février pour une durée déterminée avec l'étudiant.

Voici un lien vers nos projets : https://divisare.com/search?q=mamout.

Pour postuler, merci d'envoyer votre portfolio et vos motivations à info@mamout.be.

Annonce publiée le 07/12/2017

Image
VILLAGES DE CARACTERE DE L'ARDECHE (2 offres de stages)

Stage de Chargé de mission PAYSAGE
et
Stage de Chargé de de mission en ARCHITECTURE

VILLAGES DE CARACTERE DE L'ARDECHE

laboratoire pluridisciplinaire de projets

(vilLAB)

STUCTURE D'ACCUEIL

Le Conseil d' Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de l'Ardèche en partenariat avec l'Agence de Développement Touristique du département de l'Ardèche mettent en place un dispositif innovant pour stimuler la créativité dans les Villages de Caractère de l'Ardèche.

Six stagiaires dans les domaines de l'architecture, du paysage, de l'urbanisme, de l'économie/tourisme, de la sociologie et des métiers du patrimoine sont recherchés pour croiser les regards et les méthodes d'analyse sur ces villages, leur labellisation, et imaginer collectivement des actions à proposer aux habitants et aux différents acteurs locaux impliqués (collectivités territoriales, associations, structures de développement, etc.).

CONTEXTE

La démarche Villages de caractère, portée par l'Agence de Développement touristique de l'Ardèche, a 20 ans.

Aujourd'hui, vingt villages bénéficient de ce label dont la charte intègre des critères de valorisation des patrimoines et d'accueil-animation.

Cette charte a été renouvelée en 2016. Elle est aujourd'hui le principal élément de référence pour l'obtention et le renouvellement du label pour les villages.

Au-delà de la structuration d'une offre touristique qualitative, l'opération « Villages de Caractère » se veut aussi une démarche de progrès et d'innovation sociale et territoriale dans les domaines de la valorisation patrimoniale, de l'architecture, de l'urbanisme et du développement territorial et touristique.

Vingt ans après son lancement, la démarche « Villages de caractère » continue de mobiliser de nombreux partenaires qui ont l'objectif d'améliorer continuellement la dynamique collective et de soutenir la capacité d'innovation des villages.

Aussi, sur une période de trois ans (2018-2020), les principaux acteurs (les Communes, l'Agence de Développement Touristique, le CAUE, le Parc naturel régional des monts d'Ardèche, le Pays d'Art et d'Histoire du Vivarais méridional, les acteurs du Leader Ardèche3, le Département de l'Ardèche...) ont souhaité mettre un place un laboratoire pluridisciplinaire de projets (intitulé vilLAB de caractères) afin de rechercher une expertise qui permette de porter :

- un regard extérieur à l'Ardèche,

- un regard pluridisciplinaire qui amène une diversité dans les points de vue,

- un regard neuf issu des nouvelles générations,

- un regard exprimé « in situ » qui privilégie les interactions avec les acteurs/habitants,

- un regard pédagogique et interactif mobilisant les jeunes habitants (associations ou public scolaire),

- un regard prospectif qui propose des pistes d'améliorations concrètes,

- un regard innovant sur la valorisation des ressources locales.

Ce croisement de regards permettra de proposer des pistes de développement pour les Villages de Caractère à travers notamment : la gestion, valorisation et préservation du patrimoine, les réponses en matière d'offre en logements diversifiés, de qualité et abordable notamment pour le jeune public, le lien social et intergénérationnel, les mobilités, l'économie des ressources, l'innovation architecturale et urbanistique et paysagère,...

Au sein de ce laboratoire, six étudiants seront mobilisés chaque année sur des stages longs (quatre à cinq mois) dans une dynamique collective pluridisciplinaire.

Fin 2020, l'ensemble des villages aura bénéficié de l'outil vilLAB.

Pour l'année universitaire 2017-2018 (année de calage méthodologique), les travaux se concentreront sur trois villages.

CADRE ET OBJECTIF DU STAGES

Les six stagiaires sont membres d'une équipe-projet. Ils collaborent tout au long de la mission et s'engagent dans une démarche collective.

Pour les accompagner, des professionnels du CAUE et de l'ADT seront les personnes-référentes. Ils définiront le cadrage de la démarche-projet et contribueront aux échanges méthodologiques tout au long du processus, faciliteront la connaissance des villages et de leurs acteurs, veilleront aux aspects logistiques et matériels.

Un soutien universitaire de proximité est prévu à travers la mobilisation de membres de l'équipe enseignante du CERMOSEM (antenne ardéchoise de l'Université Grenoble-Alpes).

MISSIONS

Sur les villages

- Chaque stagiaire, dans sa discipline respective, contribuera à établir un diagnostic des villages au regard de la charte « Villages de caractère ».

Il devra être en mesure de formuler des éléments d'analyse spécifiques à son champ de connaissance en fonction d'une méthodologie à proposer (compétences spécifiques, outils propres à chaque discipline, analyse comparative des différents villages étudiés, atouts/faiblesses, etc.).

- Les stagiaires auront à partager leurs diagnostics pour aboutir à un document synthétique collectif. Cette synthèse aura aussi vocation à éclairer sur les particularités/spécificités de chaque village.

- De ce travail interdisciplinaire devront émerger des points de convergence sur la réalisation d'actions prioritaires à engager dans les villages.

- Les stagiaires articuleront leurs compétences et leurs créativités pour proposer, ensemble, les modalités de mise en oeuvre opérationnelles de ces actions.

- La démarche nécessitera une interaction forte avec les acteurs locaux, les habitants et les visiteurs qui seront associés aux différentes étapes. Les approches participatives seront à privilégier (enquête, atelier, réunion-débat, actions éphémères dans l'espace, restitution collaborative...).

Sur la démarche « villages de caractère »

  • Chaque stagiaire, dans sa discipline respective, réalisera une « note d'étonnement » sur la charte des villages de caractère.

    Cette note portera un regard critique sur les critères d'admission et d'attribution (pertinence des items choisis, capacité d'application opérationnelle...).

L'ensemble des éléments recueillis permettra d'alimenter, à terme, une réflexion sur l'évolution des conditions d'attribution du label.

- Une note de synthèse sera rédigée par le collectif.

PROFILS / COMPETENCES SOUHAITÉES

- Formation supérieure, Bac + 4 et au-delà dans les domaines suivants : architecture (un/une stagiaire), paysage (un/une stagiaire), urbanisme (une/une stagiaire), économie/tourisme (une/une stagiaire), sociologie (une/une stagiaire), patrimoine (un/une stagiaire)

- Capacité à travailler en équipe

- Qualités relationnelles et rédactionnelle avérées

- Rigoureux, dynamique, curieux, vous saurez faire preuve de dynamisme et de créativité,

- Esprit de synthèse

CONDITIONS

- Indemnisation de stage : règlement en vigueur et frais de de déplacement dans le cadre du stage

- Hébergement pris en charge par les structures d'accueil (colocation des stagiaires envisagée)

- Période de stage : entre mars-avril et août 2018

- Lieu du stage : le stagiaire sera encadré au sein du CAUE 07 (Privas). Un espace de travail collaboratif sera mis à disposition dans un des villages pour la réalisation de sessions de travail collectif et d'ateliers avec les tuteurs, encadrants et partie-prenantes du projet dans les différentes structures (CAUE, ADT, Département, PNR, etc.).

CONTACT ET MODALITES DE CANDIDATURE

Pour candidater à l'offre de stage et pour informations complémentaires sur les missions :

Fabrice DI RUSSO

Directeur du CAUE de l'Ardèche

2 bis Avenue de l'Europe Unie

BP 101 07001 PRIVAS

fdirusso-caue07@orange.fr

0475643604

www.caue07.fr

CV et lettre de motivation à envoyer par mail ou courrier avant le 19 janvier 2018

Annonce publiée le 06/12/2017

Image
AGENCE HOUYEZ - 59 -

L'agence Houyez travaille depuis plus de 15 ans dans le domaine de la Haute Qualité Environnementale appliquée sur des projets d'urbanisme et d'architecture.

L'agence Houyez recherche un Étudiant de 3ème ou 5ème année hors HMONP pour un stage d'une durée minimum de 2 mois.

Adresse : 150 avenue Harrison - Parc de la Haute Borne 59262 Sainghin en Mélantois,

Au sein de l'équipe, vous serez amené à collaborer sur des projets et des missions diversifiés.

Missions :

Étude préliminaire

Étude de faisabilité

Étude de site / Diagnostic

Étude de capacité

Étude plan / volume

Étude urbaine

Maquette

Habitat individuel / collectif

Mise en page des documents pour présentation aux maîtres d'ouvrages

Logiciels :

Archicad

Sketchup

Photoshop

Adresser CV à direction@agencehouyez.com ou prendre contact au 03 20 64 01 02

Annonce publiée le 04/12/2017

Image
DUNKERQUE GRAND LITTORAL

INVENTAIRE DES ARBRES REMARQUABLES DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE DUNKERQUE

CONTEXTE

L'arbre participe à de nombreux bienfaits sur la santé et la qualité de vie des habitants. Toutefois, il fait l'objet de négligences ou de méconnaissances pouvant conduire à des dégradations en milieu urbain (choix erronés dès la plantation, taille défectueuse, etc.). Face à une prise de conscience de tous ces bienfaits et à une aspiration croissante de plus de nature en ville, la collectivité a décidé de s'engager pour la préservation de ce patrimoine vivant ; cela commence par mieux connaitre ce patrimoine et le faire connaitre.

Le Plan Local d'Urbanisme de la Communauté urbaine de Dunkerque en vigueur (2012) comprend un premier inventaire des éléments paysagers qui permet de protéger les éléments identifiés au titre du PLU (article L 151-19 du Code de l'Urbanisme). Mais cet inventaire, incomplet, n'a été que partiellement réalisé, à l'échelle de l'agglomération.

Il a été donc décidé de poursuivre la démarche d'inventaire des arbres remarquables à l'échelle de l'ensemble du périmètre communautaire afin d'approfondir le volet « patrimoine » du futur Plan Local d'Urbanisme intercommunal Habitat Déplacements (PLUi HD), en cours d'élaboration.

MISSIONS DU STAGIAIRE

Le stagiaire aura pour mission de recenser les arbres remarquables sur les 17 communes de la communauté urbaine*. Il s'agira de les identifier, de les photographier puis de saisir les données dans une base SIG. Le recensement sera établi à partir :

-de la capitalisation des documents existants (inventaires existants, études, articles, etc...) et des données cartographiques (ARCH, CORINE LAND COVER...)

-de contacts pris avec des experts locaux et les communes

-des prospections de terrains.

L'inventaire prendra la forme de fiches communales décrivant les caractéristiques identifiées, à inclure dans le futur PLUiHD.

Les communes de la CUD* : GRANDE-SYNTHE, DUNKERQUE, GRAND-FORT-PHILIPPE, ARMBOUTS-CAPPEL, GRAVELINES, BOURBOURG, LEFFRINCKOUCKE, BRAY-DUNES LOON-PLAGE, CAPPELLE-LA-GRANDE SAINT-GEORGES-SUR-L'AA, COUDEKERQUE-BRANCHE, SPYCKER, CRAYWICK, TÉTEGHEM-COUDEKERQUE-VILLAGE, GHYVELDE-LES MOERES, ZUYDCOOTE

PROFIL

Licence ; Master ; Ingénieur

Formation en paysage, horticulture, génie écologique

Capacités à recenser et analyser les arbres

Maîtrise des outils informatiques, SIG et bases de données

Capacités rédactionnelles

Rigueur (délais, méthode), aisance relationnelle

Titulaire du permis B indispensable

DUREE DU STAGE : 6 mois. Offre à pourvoir au plus tôt

Gratification de stage selon les textes en vigueur.

LIEUX : Stage basé à la Halle aux Sucres à Dunkerque ; Direction Environnement, Territoires et Transition Energétique ; Service Gestion Durable des Espaces Naturels

Déplacements à prévoir sur les 17 communes de la Communauté Urbaine de Dunkerque

RENSEIGNEMENTS

Transmettre C.V. et lettre de motivation à : environnement@cud.fr

Communauté Urbaine de Dunkerque

Direction Environnement, Territoires et Transition Energétique

Service Gestion Durable des Espaces Naturels

Pertuis de la Marine

BP 85530

59386 DUNKERQUE CEDEX 1

Direction Environnement, Territoires et Transition Energétique

03 28 62 72 75

Isabelle Bommel (unité administrative et financière)

Anne Lecoeuche (chef de projet Biodiversité et paysages)

Annonce publiée le 30/11/2017

Image
ATELIER FERRET ARCHITECTURES -Bordeaux

Vous maîtrisez parfaitement la suite Adobe (InDesign, Photoshop, Illustrator).

Vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :

    - Réalisation de dossier de candidatures (présentation des références de l'agence) pour répondre aux marchés publics,

    - Mise en page de plaquettes de présentation de projets architecturaux avec réalisation de schémas explicatifs,

    - Mise en page de panneaux grands formats pour les rendus de concours,

    - Création de motifs pour habillages de façades ou mobilier,

    - Présentations Powerpoint pour conférences ou présentations orales des projets,

    - Relations imprimeurs pour impression rendus de concours,

    - Création de signalétique pour des projets architecturaux,

    - Relations maintenance du parc informatique et sauvegarde des données.

L'Atelier Ferret Architectures est un lieu d'innovations techniques et environnementales : l'Atelier Ferret Architectures a acquis une notoriété internationale pour tout ce qui concerne le domaine des équipements et des architectures sportives et culturelles.

Merci de nous faire parvenir votre candidature à l'adresse suivante : archiferret@archiferret.eu "

Annonce publiée le 27/11/2017

Image
Parc du Vercors

Le Vercors labellisé Parc naturel régional depuis 1970 est reconnu pour la qualité et la diversité de ses paysages : plateaux d'altitudes agricoles, aplombs rocheux monumentaux, grandes forêts de hêtraie-sapinière, paysages emblématiques à l'échelle nationale voire internationale, cols perchés en surplomb de reculées karstiques,(...) Le Vercors est également un territoire habité dont les paysages du quotidien font l'objet de fortes mutations.

Caractéristiques d'un massif karstique préalpin, ces paysages aux portes des agglomérations de Valence et Grenoble bénéficient des influences climatiques océaniques, méditerranéennes et montagnardes.

Le contexte intercommunal et les réformes successives impliquent aujourd'hui le Parc aux côtés des intercommunalités pour travailler spécifiquement sur le coeur du massif (Communauté de communes Royans Vercors et Communauté de communes du Massif du Vercors). Un diagnostic préalable à une démarche SCOT, confié à l'agence d'urbanisme de la région grenobloise et à une équipe de paysagistes, sera engagé dès décembre 2017.

La perspective toute proche de la révision de la charte est également le moteur d'un travail particulier sur les paysages du Vercors.

Le paysage est une manière privilégiée d'approcher l'histoire et l'avenir des territoires, d'interroger des pratiques, de faire dialoguer des publics aux perceptions et références différentes. Les secteurs (8 sous-régions biogéographiques : Vercors Trièves, Piémonts Nord, Quatre Montagnes, Royans Isère, Royans Drôme, Vercors Drômois, Diois et Gervanne) ont, pour l'essentiel, fait l'objet de démarches paysagères dans les années 2000 à travers des chartes ou plan de paysage. Les orientations se sont traduites dans les projets sectoriels et les documents de planification. Le contenu des documents de synthèse produits à cette occasion constitue une source très importante qu'il est nécessaire de reprendre afin de le capitaliser et l'actualiser.

Le Parc souhaite donc, en parallèle de la prestation de l'équipe de paysagistes sur le coeur du massif, offrir l'opportunité d'un stage sur le paysage. Le travail du - ou de la, stagiaire permettra d'élargir la réflexion, d'apporter une vision complémentaire sur l'ensemble du périmètre du Parc, et de produire des supports essentiels pour les phases à venir de mise en débat des choix de développement.

Objectifs

Préfigurer le travail de construction des « objectifs de qualité paysagère » à intégrer dans la future charte du Parc et les outils d'urbanisme à venir.

Contribuer à la synthèse des différents outils contractuels intercommunaux à l'échelle du Parc

Rendre compte de la richesse et de la diversité des paysages du Vercors grâce à des éléments d'observation et d'analyse notamment visuels et de synthèse (portraits de paysages).

Attendus et livrables

L'articulation du stage entre le Parc du Vercors, via le maître de stage, et la prestation du paysagiste sur le coeur du massif, fera l'objet d'une attention toute particulière pour qu'il y ait une véritable complémentarité entre les deux travaux. Le stagiaire devra être force de proposition pour définir la nature des supports qu'il souhaite produire (blocs diagrammes, croquis, esquisses, coupes, etc.). Ceux-ci rendront compte des phases de terrain et traduiront l'âme des paysages du Vercors, témoins des activités abandonnées, actuelles et/ou nouvelles.

Le stage sera donc organisé autour d'une première phase d'établissement d'un programme et d'un calendrier pour s'assurer de la faisabilité des ambitions du stagiaire et des résultats attendus par le Parc. La seconde phase sera consacrée à la production des contenus.La dernière consistera en la valorisation des travaux auprès des instances du Parc et des interlocuteurs des 8 secteurs. Les supports seront livrés au Parc à l'issue du stage.

Cette mission convient pour un stage de fin d'études de 6 mois, entre le printemps et l'été 2018.

Profil :

- Autonomie

- Qualités rédactionnelles

- Rigueur méthodologique

- Maitrise de la suite Adobe et des « techniques de représentation ».

- Permis B

Adressez votre candidature à sandrine.collavet@pnr-vercors.fr avant le 15 janvier 2018

Annonce publiée le 23/11/2017

 

Image
LYSANN SCHMIDT

Offre de stage en Allemagne

Une jeune agence de paysage implantée depuis peu sur la côte Baltique en Allemagne recherche actuellement un/e stagiaire pour 3 mois minimum, en préférence des étudiantes en école de paysage ou école d'ingénieur. Nous offrons des projets innovants et une cadre de vie exceptionnelle dans la ville de Wismar qui est classé Patrimoine Unesco.

Projets en cours :

Conception d'un parc avec installation intégrée d'épuration végétal et une procédure participative

Compétitions pour des espaces publics

Participation à la création des offres et des candidatures.

Compétences recherchées :

Diagnostic paysager et démarche de projet

Maîtrise des outils infographiques (Photoshop, Indesign, Autocad ou Vectorworks)

Capacité de rédaction

Période recherchée : à partir de Décembre 2017.

Le stage sera non rémunéré mais une contribution pour le logement est le transport est envisageable. Merci d'envoyer CV et portfolio en format pdf.

Contact : Lysann Schmidt / Tel. 0049 151 61 91 33 56 / mail@lysann-schmidt.com

Annonce publiée le 06/11/2017

Image
PERSPECTIVES - URBANISME & PAYSAGE


OFFRE DE STAGE EN AGENCE D'URBANISME ET DE PAYSAGE

Structure : Bureau d'études privé travaillant pour les collectivités (mairie, communauté de communes, ...) dans les départements : Aube, Yonne, Côte d'Or, Marne, Haute-Marne, Vosges

Interventions : Etude Entrée de Ville / Eco-Quartier / Etude préalable d'aménagement zone AU / Mise en valeur paysagère de centre-bourg (niveau opérationnel) / Plan Local d'Urbanisme et Plan Local d'Urbanisme Intercommunal / Carte communale /

Missions :

Le stagiaire sera amené à :

- Réaliser des analyses paysagères des sites à aménager ;

- Réaliser un diagnostic et proposer les possibilités d'aménagement les plus adaptées ;

- Apporter conseil et assistance au maitre d'ouvrage (public ou privé) ;

- Réaliser des évaluations environnementales ;

- Définir et réaliser des documents de présentation de pré-projets et de projets finalisés sous forme d'esquisses, plans d'aménagement, croquis en perspectives, coupes, coloration, ...

- Participer aux réunions de travail (déplacements sur les lieux d'études).

Lieu : à 15 Kms au Nord-Est de Troyes (axe Troyes-Reims)

Envoyer candidature + lettre de motivation à Mme KLEIN Sandrine, dirigeante - Perspectives : perspectives@perspectives-urba.com ou 2 rue de la Gare - 10150 Charmont/Barbuise

Annonce publiée le 06/11/2017

Image
SCAZMA COMPANY LTD - Ho Chi Minh (Vietnam)

INTERNSHIP OFFER / FIRST JOB

Job Description:

We are a company based in Vietnam which is committed to managing projects, from concept to completion.

We are looking for an intern architect to work on beautiful high standing projects in Vietnam.

Assisting a French architect, you will be in charge of designing architectural, master planning and coordinating all participants.

You will get experiences working in Vietnam, with designer, architect, engineers, helping on producing high-quality accurate design drawings, technical documents, construction details, project schedules and design presentations for all project stages.

Working in an international environment, you will speak and write English every day, and you will discover traditional construction and tropical material.

The internship can lead to a first job...

Job requirement:

• University degree in Architecture, or equivalent.

• Good English skills.

• Main skill: AutoCAD; Revit software ; 3D Max, Photoshop, Sketch up etc. is preferred.

• Willing to travel.

• 2D CAD Documentation for Architecture and Interior design

• Ensure adequate and ordered saving and record keeping of projects files.

• Perform other duties as assigned by supervisor that are within the supervisor's scope of works and authority.

Basic Information:

Address: Ho chi Minh, Vietnam

Internship duration: Minimum 4 months

Salary: to be discussed

CV, portfolio to send to arch1@scazma.com arch2@scazma.com , and corbourgoin@scazma.com

For more information about the mission, please contact the last Scazma intern: Louise Gombert, l-gombert@lille.archi.fr

Annonce publiée le 31/10/2017

 

Image
ATTICA - Urbanisme Paysage

Nous aimerions proposer l'opportunité de réaliser des stages pré-professionalisants au sein de notre structure ATTICA, Urbanisme & Paysage, une offre dédiée aux étudiants des écoles du Paysage (ENSP/INSA Val de Loire). Encadrés par les paysagistes-concepteurs et architectes-urbanistes de l'agence, les stagiaires participent aux différentes étapes de nos projets. Les implications demandées peuvent inclure :

- Des relevés de terrain, compilations de données

- Développement de concepts et d'esquisses d'aménagement

- Production de documents graphiques (2D, 3D, main) et écrits

- Réunions de présentation (avec nos clients, autres bureaux d'études...)

- Projets de recherche sur les thématiques de la qualité environnementale urbaine

- Réponse aux appels d'offres...

Pour profiter pleinement de ce stage, les stagiaires doivent pouvoir s'impliquer dans l'élaboration des projets en cours. Pour cela, nous demandons que les stagiaires fassent preuve d'une aisance graphique et de communication avérée, d'une curiosité manifeste sur le monde de « l'aménagement », ainsi que des compétences informatiques en :

- Autocad

- Sketchup

- Suite Adobe (Photoshop, Indesign, Illustrator)

- SIG si possible.

Les stages sont proposés pour des périodes de minimum 2 mois, à différents moments de l'année selon les calendriers des écoles, et font l'objet d'une gratification. Un poste de travail complet est réservé à chaque stagiaire, incluant ordinateur et tout autre équipement nécessaire.

ATTICA, Urbanisme & Paysage est une agence d'urbanisme et paysage spécialisée en aménagement d'espace public, dont l'équipe partage l'impératif de la ville durable, la valeur sociale et le sens du détail des aménagements. Elle travaille à développer la valeur d'usage et l'identité des territoires à toutes les échelles, du grand paysage à l'espace vécu du quotidien. Pour plus de détail sur la démarche de l'agence et sur nos projets réalisés et en cours (Etudes urbaines, projets d'espaces publics et de transports), nous vous invitons à consulter notre site internet : www.attica-urbanisme.com.

Pour tout contact, nous vous invitons à écrire à l'adresse attica@attica-urbanisme.fr. Pour postuler, nous vous invitons à joindre un book et une petite lettre de motivation.

Annonce publiée le 30/10/2017

Image
LA FABRIQUE DES QUARTIERS

Offre de stage / Habitat / 2 mois

La fabrique des quartiers

Créée en 2010 par la Métropole Européenne de Lille (MEL) et les villes de Lille, Roubaix et Tourcoing, La fabrique des quartiers est un outil métropolitain dédié à la requalification et la revitalisation des quartiers d'habitat ancien dégradé. Pour en savoir plus : www.lafabriquedesquartiers.fr

Objectifs du stage

La Métropole européenne de Lille a signé en 2015 le protocole de préfiguration des projets de renouvellement urbain dans le cadre du Nouveau Projet National de Renouvellement Urbain Lillois (NPNRU).

La Fabrique des Quartiers est mandatée pour réaliser les études pré opérationnelles du NPNRU sur les quartiers anciens de Wazemmes et Moulins. Dans la phase de diagnostic, les études prévoient un repérage d'immeubles inscrits dans ces périmètres et en leurs franges - notamment pour proposer de nouveaux contours aux périmètres préétablis.

Dans ce cadre La fabrique des quartiers recherche 3 étudiants en capacité de réaliser des relevés de terrain (état du bâti, occupation, etc.) à l'appui d'une grille d'analyse, prise de photos et report des données au sein d'une base de données (Access et/ou Excel).

Lieu des relevés : quartiers de Wazemmes et Moulins

Durée de la mission : 2 mois, de préférence à partir de mi-novembre

NB : la durée et la date de début de stage peuvent être ajustés.

Missions et Activités du poste

    1) Effectuer des relevés d'immeubles in situ dans les quartiers de Wazemmes et Moulins (grille d'analyse, prise de photos).

    2) Alimenter la base de données sur base de la grille de relevé.

    3) Aide à la définition des périmètres de l'étude NPNRU sur base des relevés in situ (observations, analyse des données disponibles...)

Compétences requises

Intérêt pour l'habitat ancien

Curiosité

Esprit de synthèse

Aisance relationnelle, gout du travail en équipe

Lecture architecturale d'un bâtiment

Maitrise des outils de bureautique (word, excel, autocad, outils 3 D...)

Maitrise logiciels base de données

Maîtrise de logiciels SIG

Profil du candidat

Etudiant en école ou faculté d'architecture

Etudiant en école d'ingénieur

Etudiant en faculté de géographie/urbanisme

Candidature

Merci d'adresser vos candidatures à Aurélie DELALIEUX (DAF-DRH) (adelalieux@lafabriquedesquartiers.fr - 03.59.00.11.60 - 5 rue Louis Blanc à Lille)

Annonce publiée le 30/10/2017

Image
SOON ARCHITECTES - PARIS

Agence intergénérationnelle composée de 4 architectes associés, soon architectes est basée à Paris et Caen. Nous développons des projets d'équipements publics, de logements et d'urbanisme, toujours avec le souci de bâtir au service de l'intérêt public.
 
Dynamique et en plein essor, notre équipe souhaite accueillir une personne investie, curieuse et créative.

Pour notre agence de Paris, nous sommes à la recherche d'un(e) étudiant(e) en architecture de niveau MASTER afin de nous assister pour un stage de 4 à 6 mois.

Vous mettrez à profit vos savoirs et savoir-faire au sein de notre agence pour le développement des divers projets en cours (logements, petite enfance, scolaire, ...).

vos compétences :

- dynamique, organisé(e), polyvalent(e)

- vous savez être autonome au sein d'une équipe encadrée

Logiciels maîtrisés :

- autocad

- sketchup (ou autres logiciels de rendu 3D)

- photoshop, in design, illustrator

En stage conventionné, ce poste est à pourvoir dès octobre 2017 (rémunération selon la convention).

Merci de nous communiquer votre intérêt (CV + portfolio) à l'adresse mail suivante :

contact@soon.archi

Voir notre actualité sur le site : www.soon.archi

Annonce publiée le 11/10/2017

Image
EPHA - AGENCE PARISIENNE

RECHERCHE ÉTUDIANT STAGIAIRE 4/5ème ANNÉE, DIPLÔMABLE OU ARCHITECTE D'INTÉRIEUR

MAÎTRISE INFORMATIQUE CONFIRMÉE

DESSINS DE CONCEPTION/ ESQUISSE/ PRÉSENTATION

LIEU DU STAGE : PARIS

DURÉE : DE 6 MOIS ET PLUS - TEMPS COMPLET

STAGE RÉMUNÉRÉ - BASE STAGE CONVENTIONNE + TRANSPORT

Réalisation de projets éco-durable (RT2012 et 2015), projet d'urbanisme, maisons, bureaux, lotissement de maisons de villes, ossature bois, BBC, passives ou positives, réalisation de dossiers de permis de construire, projet d'urbanisme dans le domaine de la mobilité.

Merci d'envoyer vos lettres de motivation, cv et book à epha@free.fr

Contact : EPHA -Patrick HURPIN - Architecte DESA

E-MAIL : epha@free.fr

Annonce publiée le 05/10/2017

Image
BENJAMIN FLEURY ARCHITECTE-URBANISTE - BAGNOLET (93170)

L'atelier Benjamin Fleury Architecte-Urbaniste recherche étudiant(e) en Master d'architecture pour stage conventionné et indemnisé de deux mois minimum.

Descriptif entreprise: Agence travaillant sur des projets de logements et d'urbanisme

Descriptif du poste : Assister le chef de projet en dessin 2d et 3d sur concours et études

Connaissances souhaitées : Autocad 2D & sketchup

Durée minimum : 3 mois

Indemnisation : 608 € / mois (169 h x 3.60 €) + ½ navigo.

Site : www.benjaminfleury.com

Adresse : 214 rue Etienne Marcel 93170 Bagnolet (métro Robespierre)

Envoyer CV + Book PDF à : emploi.stage@benjaminfleury.com

Annonce publiée le 25/09/2017

Image
AMENAGEMENT D’ESPACES CONNEXES A LA VOIE VERTE NORD LOIRE

Cadre contextuel

Le Département entreprend à l'automne 2017 la réalisation d'une vélo route voie verte de 21 km, entre la limite départementale avec la Saône et Loire et Roanne (Port du Canal de Roanne à Digoin). Cet itinéraire s'inscrit dans la continuité de la Véloire, constitutive de l'itinéraire national et régional : V 71, représentant un linéaire de 147 Km.

Cette partie de l'itinéraire longe un site Natura 2000 (ancienne voie ferrée au nord de Pouilly-sous-Charlieu) et traverse une zone ZNIEFF de type 1 entre Saint-Nizier-sous-Charlieu et Briennon (ancienne voie ferrée puis RD 4) Entre Briennon et Roanne, l'itinéraire emprunte le chemin de halage du Canal de Roanne à Digoin, identifié sur la liste des sites à fort intérêt paysager de la Loire depuis 2001, confirmé en 2015 lors de la mise à jour de la liste départementale validée en CDNPS.

Cette première phase de travaux concerne l'aménagement de la « section courante » de la voie verte. Parallèlement, le Département de la Loire souhaite entreprendre les réflexions nécessaires à l'aménagement des espaces connexes à cette voie verte, à savoir :

- Deux aires de repos ;

- Un espace pédagogique ;

- Une aire d'arrêt avec problématique d'intégration paysagère d'activité économique située à proximité ;

- Deux « entrées » de la voie verte (intégrant information et stationnement).

Présentation des enjeux

L'ensemble de l'itinéraire bénéficie d'une sensibilité paysagère et naturelle évidente, structurée autour de la proximité immédiate du fleuve Loire et de ses annexes, ainsi que l'alternance d'espaces agricoles et boisés : La réalisation d'une Voie verte est l'occasion pour le Département de la Loire d'y adjoindre des équipements de confort pour les différents usagers en aménageant des aires de repos sur l'itinéraire permettant ainsi d'informer et de sensibiliser le public sur le caractère patrimonial varié des sites traversés.

 A ce titre, ce travail répond à 3 objectifs de l'agenda 21 adopté par la collectivité : Concevoir et partager les stratégies d'aménagement et d'investissement des réseaux de déplacement 2015-2025 / Valoriser, ouvrir au public et promouvoir les espaces naturels / Mettre en oeuvre la politique cycliste départementale et le plan de développement du vélo dans la Loire

Les problématiques à analyser

Après une phase d'appropriation, d'analyse des lieux et d'appréciation de la qualité des travaux de la VRVV entre la Saône-et-Loire et le port de Roanne, il conviendra de lancer des réflexions nécessaires au bon déroulement de la mission. Il s'agira notamment de proposer des aménagements répondant à l'ensemble des enjeux attendus de tels espaces, à savoir :

- améliorer le niveau de service existant aujourd'hui sur site, afin de répondre aux exigences du cahier des charges nationales des VVV.

- Proposer les équipements attendus par les usagers voie verte (attache vélo, poubelles, point d'information, ...)

Offrir des espaces qualitatifs passagèrement,, vecteurs de développement touristique et support d'interprétation et de sensibilisation aux atouts du site.

Missions

Le stage vise à proposer les aménagements des secteurs identifiés précédemment. En fonction de ceux-ci, ces propositions seront détaillées de manières différentes : de niveau « Programme » pour les secteurs non maîtrisés foncièrement par le Département, à « Plan d'aménagement / Avant-Projet » pour les parcelles Départementales).

Plus précisément, la mission d'étude est la suivante :

- Analyse du site objet de la première phase de travaux ;

- Mise en perspective des capacités de chaque site potentiellement aménageable en termes d'opportunité de communication et d'intérêt paysager, soit à valoriser, soit à créer ;

- Analyse des démarches mises en place par d'autres acteurs du territoire pouvant interférer dans le traitement de la thématique ;

- Proposition d'axes de travail et d'enjeu d'aménagement ;

- Propositions de déclinaisons concrètes : conception des aménagements à mettre en oeuvre (structuration de l'espace, choix du mobilier et des matériaux, aménagements paysagers, ...);

- Le tout au travers d'une démarche de gestion de projet (groupe technique, validation, ...) mis en place en interne.

L'objectif final de ce travail est bien de pouvoir disposer, pour septembre 2018, des éléments nécessaires à la consultation des entreprises en charge de ces travaux d'aménagement. À ce titre, l'étudiant résout des questions de nature technologique concrètes, liées à la conception, à la réalisation et à l'utilisation de produits, de systèmes ou de services. Il doit, pour cela, mettre en oeuvre un ensemble de connaissances acquises au long des études.

Les propositions devront s'accompagner d'une vision critique en termes de possibilité de réalisation, que ce soit d'un point de vue technique ou budgétaire, mais également de cohérence avec le projet Agenda 21.

Le positionnement du stagiaire sera donc équivalent à un chargé d'études classique, notamment en termes d'autonomie ou de responsabilités.

Profil: Stage de fin d'étude de cursus Bac + 4 minimum, ou d'ingénieur paysagiste, dans les thématiques suivantes : Aménagement et mise en valeur de l'espace public / espaces naturels. Les savoir-faire et connaissances en termes de communication / sensibilisation serait appréciés

Le stagiaire répondra, seul ou au sein d'une équipe, à la commande et abordera l'ensemble des aspects techniques, scientifiques, économiques et humains qui caractérisent la mission de l'ingénieur.

Permis B obligatoire

Maitrise des outils informatiques : bureautique : Word, Excel, SIG : Mapinfo (ou QGIS), création graphique : Illustrator/Photoshop, éventuellement PAO : InDesign.

Connaissances de base sur les écosystèmes terrestres et aquatiques et paysages.

Compétences en accueil et sensibilisation du public

Connaissances en aménagement du territoire : logique d'acteurs/outils, négociation/concertation...

Conditions de stage :

Stage basé sur ROANNE, avec déplacements sur SAINT ETIENNE ou MONTBRISON (voiture de service)

Encadrement : Benjamin CHENAUD (Responsable Service Etudes) / David MARAILHAC (Responsable Service Environnement - Ingénieur Paysagiste) du Département de la Loire

Accompagnement : Didier CYRILLE (Responsable d'opérations - Service Etudes) du Département de la Loire

Durée : 4 à 6 mois

Indemnisation : Sur la base des textes réglementaires (de l'ordre de 436,05 €/mois complet sans absence, correspondant à 12,5% du plafond horaire de la Sécurité sociale)

Frais de déplacements indemnisés sur la base des forfaits administratifs

Voiture (véhicule de service), outil informatique, bureautique et matériels fournis

Contacts : Benjamin CHENAUD - 06 12 81 75 92 - benjamin.chenaud@loire.fr / David MARAILHAC - 06 13 51 03 25 - david.marailhac@loire.fr

Annonce publiée le 19 septembre 2017

Image
DPV ARCHITECTURE ET ENVIRONNEMENT - LA REUNION

DPV ARCHITECTURE ET ENVIRONNEMENT est une agence d'architecture située à l'Ile de La Réunion. Présente sur l'ile depuis plus de 20 ans, elle développe des projets dans des domaines divers : institutions, habitat, industrie, tertiaire, commercial et hôtellerie - www.dpv.fr. Nous recherchons un stagiaire de préférence du niveau Master.

Missions  : Au sein de l'équipe de DPV Architecture et Environnement, vous serez amené à collaborer sur des projets et des missions diversifiés.

Vous serez en charge des tâches suivantes :

-Réalisation de pièces graphiques de communication : modèles numériques 3D, photomontages, plaquette de présentation.

-Réalisation des pièces graphiques de toutes phases d'étude et de projets (Esquisses, APS, APD, PRO, DCE)

-Participation aux Diagnostics sur existant

Qualités et compétences :

- Capacité d'analyse spatiale et de conception architecturale,

- Capacité de représentation - qualités graphiques et rigueur dans la gestion des fichiers,

- Gestion du temps et des priorités, organisation et autonomie indispensables,

- Aisance orale - capacité d'écoute et d'animation,

- Appétence pour le travail en équipe et esprit d'initiative,

- Maîtrise des outils de conception Autocad, Photoshop et Revit idéalement

Conditions du stage

- Lieu : La Saline les bains - Ile de La Réunion

- Stage à temps plein

- Poste : stage rémunéré, gratification suivant base légale

- Durée : 2 mois minimum

- Début de stage : septembre 2017

Transmission des candidatures

CV + lettre de motivation à adresser par email à Jean-Yves Legrand : jyl@dpv.fr et en copie à Pauline Diomat et Valérie Blondeau, aux adresses respectives suivantes : dp@dpv.fr et vb@dpv.fr

Annonce publiée le 04/09/2017

Image
SORELI - LILLE

Recherche Un(e) stagiaire Aménagement / Espaces publics Pôle Fives Cail

L'usine de Fives Cail Babcock (FCB) exploitée de 1861 à 2001 est un site chargé d'histoire qui a fait la fierté de la région et a forgé l'identité de son territoire. L'Internationale a été composé par Pierre De Geyter sur ce site qui a compté jusqu'à 6000 ouvriers.

Autrefois fleuron de l'industrie métallurgique avec un développement international, le site est aujourd'hui une friche de 17ha en cœur de ville, constituée de halles monumentales de briques et d'acier, véritables cathédrales avec leurs structures métalliques.

Depuis le départ de l'entreprise, les collectivités se sont mobilisées pour acquérir le site et définir un projet de futur quartier mixte et durable. Les premiers échanges avec les habitants datent de 2005 et une première réunion publique a eu lieu en juin 2010 pour présenter les orientations du projet urbain.

La Métropole Européenne de Lille (MEL) a attribué la réalisation opérationnelle du projet urbain à la Société d'Économie Mixte SORELI par le biais d'une concession d'aménagement sur un périmètre global de 25 hectares.

Aujourd'hui, l'opération d'aménagement Fives Cail prévoit la réalisation d'un véritable quartier avec toutes ses fonctions : 1200 logements, un lycée hôtelier international, une piscine, des services et commerces de proximité, des programmes d'activités économiques, des espaces publics paysagés généreux et connectés au futur parc.

La première phase du projet Fives Cail est engagée : la Bourse du Travail prenant place dans les anciens bureaux administratifs a été livrée fin 2012. Le lycée hôtelier international de Lille a été mis en service en septembre 2016. Le premier espace public a été mis en service en septembre dernier.

Une nouvelle phase opérationnelle s'est engagée avec un objectif de 500 logements d'ici 2020 et de 7 ha d'espaces publics. Certaines halles seront transformées en différents lieux d'animation, faisant de Fives Cail une destination pour tous, et l'incarnation d'un nouveau vivre-ensemble. Les premiers logements seront mis en chantier début 2018. Des chantiers de déconstruction et de réhabilitation sont en cours. De nouveaux chantiers d'aménagement d'espaces publics démarreront dès septembre 2017.

Missions : Au sein d'une équipe de 7 personnes dédiée au projet Fives Cail, et rattachées au responsable de pôle, vous serez rattaché au chargé d'opération Aménagement, en charge des espaces publics, pour le pilotage des études de maîtrise d'œuvre relatives aux espaces publics de phase 01 en cours, ainsi que le pilotage des travaux en cours.

Vos missions seront les suivantes :

- Aide au pilotage des travaux d'infrastructures et de leur maîtrise d'œuvre jusqu'à la réception, la période de garantie, et la remise aux collectivités ;

- Aide au suivi technique des études de maîtrise d'œuvre

- Aide au montage des dossiers de consultation (ingénierie, travaux ...) et appels d'offre ;

- Participation à la coordination des partenaires du projet (concédant, villes, administrations ...) et au suivi des prestataires extérieurs (notaires, géomètres, bureaux d'études en ingénierie, paysagistes, architectes-urbanistes, entreprises de travaux publics, concessionnaires...) ;

- Participation au suivi administratif et financier.

Les missions pourront être amenées à évoluer dans le temps en fonction du déroulement du projet et du profil du stagiaire.

Profil recherché : Formation de type ingénieur ou autre formation technique, idéalement stage de dernière année de formation, complétée d'au moins une expérience dans le domaine de l'Aménagement.

Stage de 4 mois minimum et à réaliser idéalement sur la période de octobre 2017 à mars 2018.

Connaissances souhaitées :

- Intérêts et connaissances techniques en matière d'espace public, d'infrastructure et de VRD ; connaissances et expérience du chantier ;

- Intérêts et connaissances des mécanismes de l'urbanisme opérationnel ;

- Intérêts et connaissances des procédures issues du Code des marchés publics, du CCAG études et travaux ;

Qualités requises :

- Autonomie, et implication dans le projet ;

- Rigueur, méthode, capacité d'analyse et de synthèse, bon rédactionnel ;

- Goût du travail en équipe, convivialité et aisance relationnelle ;

- Maîtrise des outils informatiques usuels

En savoir plus : Sur Soreli : http://www.soreli.fr / Sur Fives Cail : www.fivescail-lille-hellemmes.fr / Sur la concertation de Fives Cail : Facebook / Les Ateliers Projet de Fives Cail

Pour postuler, envoyez votre CV et lettre de motivation à Aline Deladerriere adeladerriere@soreli.fr

Annonce publiée le 04/09/2017

Image
AGENCE VINCENT CHARRIER ARCHITECTE

La Sarl Vincent Charrier Architecte DPLG, atelier d'architecture situé à Lille centre, recherche :

un(e) étudiant(e) en école d'architecture pour effectuer un stage au sein de l'agence à partir de septembre 2017 et pour une durée de 3 à 4 mois, avec possibilité de temps partiel.

Merci de transmettre votre CV, un extrait de votre book et tout élément que vous jugez utile obligatoirement par mail à : charrier.architectead@yahoo.fr "

Annonce pubiée le 01/09/2017

Image
AGENCE BIENAIME SUVELIER ARCHITECTES - LA MADELEINE (59110)

L'Agence Bienaimé Suvelier Architectes recherche un étudiant stagiaire de 4/5ème année pour travailler au sein de l'équipe. Le poste est à pourvoir immédiatement pour une période de 4 à 6 mois sous forme de stage conventionné et indemnisé. L'agence est basée à La Madeleine.

Maîtrise informatique autocad, sketchup. Suite Adobe, capacités de représentation appréciées.

CV + Book en PDF à envoyer à : contact@bsarchitectes.com

Annonce publiée le 30/08/2017

Image
GCG Architectes – 75009 Paris

L'agence GCG Architectes recherche un stagiaire pour travailler sur des projets de logements individuels et collectifs, d'appartements et de réhabilitations.

Profil recherché:

- étudiant en 4ème année ou 5ème année (Hors HMONP)

- durée du stage: 6 mois

- bonne connaissance des logiciels Vectorworks (ou Autocad), Photoshop et Sketchup.

- la connaissance d'Archicad est un plus

- indemnisation selon convention avec l'école

- facilité à s'intégrer en équipe

CV et lettre de motivation à : agence@gcg-architectes.com

Annonce publiée le 28/08/2017

Image
DEVELOPPEMENT CÔTE D'OPALE / PÔLE AMENAGEMENT

Offre de stage : Assistance à maitrise d'ouvrage / Paysagiste - Urbaniste

Pôle aménagement Boulogne sur Mer Développement Côte d'Opale

Contexte du stage

Sujet principal : L'axe Liane, véritable colonne vertébrale pour le Boulonnais, est aujourd'hui aménagé sur sa partie avale. Cet axe stratégique est porteur d'une forte dynamique et de nombreux projets pour le territoire.

Dans le cadre de son programme de travail partenarial 2017, Boulogne-sur-Mer Développement Côte d'Opale est chargée d'animer le travail de réflexion sur le développement de l'Axe Liane - Liane Amont.

Cette réflexion implique un travail partenarial avec les communes, la communauté d'Agglomération du Boulonnais et les acteurs du territoire (services de l'Etat, SYMSAGEB, EPF...).

Initiée en 2012 (mise en place d'un groupe de travail, réalisation d'une exposition itinérante ouverte au public) la réflexion sur le développement de l'Axe Liane-Liane Amont est aujourd'hui affirmée comme un enjeu de territoire traduit dans le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal de la Communauté d'Agglomération du boulonnais.

Autres sujets :

Appui ponctuel aux projets d'aménagements (conseil permis, faisabilité, etc.)

Objet du stage

Le stagiaire travaillera de façon autonome, en lien avec la paysagiste de l'agence, sous la directive du responsable du pôle aménagement.

La mission principale du stagiaire consiste à engager une démarche de projet sur Liane Amont partagée par l'ensemble des communes.

Elaboration d'un plan guide

Appui à l'animation de la démarche partenariale

Animation du groupe de travail territorial

Mise en oeuvre des partenariats

Concertation/sensibilisation avec/vers les citoyens et les communes

Le travail pourra s'appuyer sur les démarches engagées, les études réalisées :

diagnostic Liane Amont

le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal

les projets en cours ou programmés par les partenaires du dossier : Communauté d'Agglomération du Boulonnais / Communes / SYMSAGEB / Département

Compétences requises

- Connaissances en démarche de projet

- Connaissances en urbanisme

- Capacité d'analyse territoriale et de synthèse

- Compétences graphiques (dessin main levé et suite Adobe) et cartographique (SIG - QGIS)

- Capacité rédactionnelle

Aptitudes

- Capacité de communication et d'animation - Aisance orale

- Autonomie organisationnelle

- Travail en équipe

Localisation du stage : Boulevard Daunou dans le centre-ville de Boulogne-sur-Mer ; Accessibilité Gare SNCF 500m.

Conditions et durée du stage

- Stage à temps plein pour une durée de 3 à 6 mois à partir de Septembre 2017

- 35 heures travaillées par semaine

- Stage rémunéré

- Le/la stagiaire disposera d'un bureau et d'un poste informatique

- L'agence est dotée d'une cuisine équipée

Contact : n.guerin@boulogne-developpement.com

Annonce publiée le 19/07/2017

Image
EPHA - AGENCE PARISIENNE

RECHERCHE ÉTUDIANT STAGIAIRE 4/5ème ANNÉE, DIPLÔMABLE OU ARCHITECTE D'INTERIEUR
MAITRISE INFORMATIQUE CONFIRMEE
DESSINS DE CONCEPTION / ESQUISSE / PRESENTATION

LIEU DU STAGE : PARIS

DUREE : DE 6 MOIS ET PLUS - TEMPS COMPLET

STAGE REMUNERE - BASE STAGE CONVENTIONNE + TRANSPORT

Réalisation de projets éco-durable (RT2012 et 2015), projet d'urbanisme, maisons, bureaux, lotissement de maisons de villes, ossature bois, BBC, passives ou positives, réalisation de dossiers de permis de construire, projet d'urbanisme dans le domaine de la mobilité.

Merci d'envoyer vos lettres de motivation, cv et book à epha@free.fr

Contact : EPHA -Patrick HURPIN - Architecte DESA

E-MAIL : epha@free.fr

Annonce publiée le 18/07/2017

Image
ATELIER 615 - LA REUNION

L'agence d'architecture, ATELIER615, située sur l'île de la Réunion, créée en 2015 recherche ses nouveaux stagiaires.

Nous recherchons des stagiaires à partir de la licence, mais tous les profils seront étudiés.

Nous pouvons vous recevoir à partir du mois d'août pour une durée de trois à six mois voire plus selon vos disponibilités.

De plus le stagiaire sera rémunéré (rémunération à déterminer en fonction des compétences).

L'objectif des stages proposés sera de développer de nouveaux projets architecturaux en phase de faisabilité et, en phase d'esquisse. (Dans le domaine de l'hôtellerie, de la villa individuelle, de l'aménagement de showroom, de logement collectif...)

Si vous êtes intéressés contactez- nous à recrutement.atelier615@gmail.com

ATELIER 615 / Architecte DESA /
64 rue Labourdonnais / St-Denis, 97400 La Réunion / +262 692 007 417

Annonce publiée le 13/07/2017

Image
FONDATION ABBE PIERRE

 
La Fondation Abbé Pierre agit en faveur du logement pour les plus démuni-e-s. Ses missions sont le soutien aux opérateurs associatifs agissant contre le mal logement, l'expertise des politiques publiques de l'habitat et de la lutte contre les exclusions. Elle interpelle les pouvoirs publics et propose des partenariats d'action en faveur des mal logé-e-s.

Notre Direction des Missions Sociales recherche un(e) stagiaire

Au sein de l'équipe en charge des questions d'habitat indigne et de copropriétés dégradées (3 personnes), le stagiaire aura une double mission :

- Contribuer à approfondir les réflexions de l'équipe sur les enjeux et questions que pose la réhabilitation de l'habitat ancien (notamment énergétique) pour les ménages modestes (capacité des ménages à la financer, réalité des impacts sur la précarité énergétique, effets à terme sur le bâti, liens avec l'habitat indigne, etc.) ; pour cela, le stagiaire mènera des entretiens avec divers experts et intervenants de terrains, et coproduira une note de synthèse.

- Co-élaborer un guide interne du soutien financier apporté par la Fondation aux propriétaires pauvres pour les aider à réaliser des travaux dans leur logement. Ce travail nécessitera un travail avec les équipes de la Fondation basées en région (8 agences régionales en métropole).

Ces deux missions contribueront à nourrir la préparation d'un colloque programmé en  juin 2018, qui a pour objectif de réunir les professionnels autour de questions sur l'efficacité des politiques de lutte contre l'habitat indigne et la place qui y est donné aux personnes. Le/La stagiaire sera donc associé(e) aux réflexions de préparation du colloque très en amont (élaboration du programme/contenu et recherche d'intervenants).

Formation et qualités requises :

- Formation supérieure, Niveau MASTER, en architecture ou techniques du bâtiment/réhabilitation, ou connaissance de la réhabilitation de l'habitat ancien.

- Sensibilité aux questions de solidarité et de précarité sociale.

- Capacités d'analyse et de questionnement des acquis, capacité rédactionnelle et de synthèse.

- Sens de l'organisation et bon relationnel (participation à des réunions, travail en réseau...).

Durée et conditions du stage :

- 4 à 6 mois à compter de début septembre 2017 dans le cadre d'un cycle MASTER

- Convention de stage obligatoire

- Stage gratifié

- Dans les locaux du siège de la Fondation Abbé Pierre (Paris 19ème,  métro ligne 11, station Télégraphe,  à 15 minutes de Châtelet) + déplacements en région.

Si vous êtes intéressé(e), merci d'adresser votre candidature (CV+lettre de motivation) par mail à : jfaure@fondation-abbe-pierre.fr et abournaud@fondation-abbe-pierre.fr

Annonce publiée le 11/07/2017

Image
AGENCE D’URBANISME ET DE DEVELOPPEMENT DE LA REGION FLANDRE- DUNKERQUE

Recherche : UN(E) ETUDIANT(E) EN ARCHITECTURE, PAYSAGE OU URBANISME (H/F) pour un STAGE « RENOUVELLEMENT URBAIN » (Durée souhaitée de 6 mois environ)

Association Loi 1901, l'Agence d'Urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque regroupe entre autres partenaires, l'Etat, les collectivités locales et territoriales, le Département du Nord, le Conseil Régional des Hauts-de-France ou encore le Pôle Métropolitain de la Côte d'Opale. Outil oeuvrant à la mise en cohérence des politiques publiques, conformément à l'art. L. 121-3 du code de l'urbanisme, l'Agence élabore des outils d'observation, des études et des réflexions préalables à destination de l'ensemble des acteurs de l'aménagement du territoire, et ce, à des échelles extrêmement variées (communes, intercommunalités, SCoT, Pôle Métropolitain, département, Région,...). L'Agence compte une trentaine de collaborateurs. Organisée en équipes projet, l'Agence met en oeuvre ses investigations. Ses productions (études thématiques ou projets pluridisciplinaires) sont encadrées par un programme de travail partenarial.

Dans le cadre de la mise en place du NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain), la Communauté Urbaine de Dunkerque et plusieurs communes sollicitent l'AGUR pour les accompagner dans les travaux qui les occuperont dans la phase d'études pré-opérationnelles. Ces nouvelles missions confiées à l'agence sont de trois ordres :

- observation des quartiers et accompagnement des projets liés au contrat de ville

- accompagnement et contributions dans la mise en oeuvre des projets urbains

- conception de dispositifs pour la participation des habitants et l'assimilation des projets


MISSIONS

Sous la coordination du référent « Renouvellement Urbain » de l'Agence, vous aurez notamment pour missions :

- de participer à la mise en oeuvre et à l'animation de dispositifs participatifs dans les quartiers

- de sensibiliser les partenaires sur des projets et des méthodes innovantes en matière de renouvellement

urbain (rencontres, déplacements comparatifs, benchmarking...),

- de participer à la réalisation d'un plan de recollement des projets de renouvellement urbain, outil de communication, de partage de connaissance, de suivi et d'évaluation des projets

- d'accompagner les collectivités dans la mise en oeuvre de leurs projets de renouvellement urbain (assistance et conseil architectural, urbain et paysager),

QUALITES ET COMPETENCES REQUISES

- Capacité d'analyse spatiale et de conception architecturale, paysagère et urbaine,

- Capacité de représentation - qualités graphiques et rigueur dans la gestion des fichiers,

- Sens de l'organisation

- Aisance orale - capacité d'écoute et d'animation

- Appétence pour le travail en équipe et esprit d'initiative

LOGICIELS

- Maîtrise de Word, Excel, Powerpoint

- Maîtrise d'Illustrator, Photoshop, InDesign et Sketchup

- Des connaissances en SIG seraient un plus (ESRI - Mapublisher)

CONDITIONS DE STAGE

- Stage à temps plein

- Conditions matérielles du stage : 35 heures travaillées par semaine - 3,60 € / heure travaillée

- Possibilité de bénéficier de tickets restaurant

- Prise en charge par l'AGUR de 50 % des abonnements aux transports collectifs

- Possibilité d'utiliser le véhicule de service (hormis jeunes chauffeurs) pour les déplacements nécessaires à la réalisation des missions

CANDIDATURE

Réponse attendue avant le 31.08.2017 (lettre de motivations + CV + références)

A l'attention de Pierre-Mathieu DEGRUEL - référent « Renouvellement Urbain » pm.degruel@agur-dunkerque.org

AGUR - Môle 1 - 9003 route du quai Freycinet 3 - 59140 Dunkerque

RENSEIGNEMENTS : Pierre-Mathieu DEGRUEL : pm.degruel@agur-dunkerque.org / 03 28 53 06 53 ou Juliette LEMPEREUR : j.lempereur@agur-dunkerque.org / 03 28 58 06 42

NB : L'agence sera fermée à partir du lundi 24 juillet et rouvrira le mercredi 16 août.

Annonce publiée le 06/07/2017

Image
AGENCE D'ARCHITECTURE - CHAINE AND CO (75012)

Agence d'architecture

L'agence exerce depuis 10 ans principalement pour de la commande publique dans le cadre de la restructuration d'équipement recevant du public ; Muséum Nationale d'Histoire Naturel, Université Paris-Sud, Ministère... Principalement en ile de France mais aussi à Lille, Tours, Marseille...

L'ensemble des prestations de maitrise d'œuvre d'architecture sont réalisées au sein de l'agence : documents graphiques, cahier des charges techniques et règlementaires, estimations budgétaire, suivi de chantier,...

Voir notre site internet :www.damienchaine.fr

Principe pédagogique

L'échelle à taille humaine de l'agence (2), permet à l'étudiant de percevoir, l'ensemble des prestations nécessaires pour la réalisation d'un projet.

Il n'y a pas de fragmentation du projet, l'étudiant devra toucher à tout en accompagnant l'architecte et son assistant..

- Réunions d'études ou de chantiers. Réunions pour mieux saisir les problématiques et l'envers du décor

- Documents graphiques pour partager les documents avec les ingénieurs et les entreprises. Dessiner pour être compris des non architectes...

- Aborder les pièces écrites et légender le projet.

- Métrer pour quantifier et estimer financièrement. Découvrir l'aspect financier d'un projet.

- Permanences au CAUE du 94 (mission de conseil pour les particuliers dans le val de marne)

Il s'agit de participer comme architecte débutant à la vie d'une agence d'architecture, et de prendre en compte les différentes problématiques inhérentes aux projets.

Etudiant recherché

Etudiant inscrit en école d'architecture niveau master,

Disponibilité à plein temps sur 3 mois de préférence,

Volonté de l'étudiant à l'avenir de gérer son agence,

Connaissance des logiciels Autocad, adobe CS, Sketchup, et Office.

Stage indemnisé (plus repas de midi partagé).

Période : disponible dès maintenant ou (mieux) à partir de septembre.

Dossier : Merci de nous transmettre votre book et CV par mail (5Mo) ou un lien de téléchargement.

agence@damienchaine.fr

Annonce publiée le 03/07/2017

Image
AGENCE AGAP – VANNES (56)

STAGE EN AGENCE D'URBANISME ET DE PAYSAGE

L'agence AGAP, située à Vannes, est à la recherche d'un stagiaire à partir de septembre 2017.

L'agence travaille à différentes échelles de projet : de l'échelle du grand paysage (atlas des paysages, plans de paysage, plans d'urbanisme...) à celle de l'aménagement (rues, parcs, places...).

Pour en savoir plus : www.agence-agap.fr

Durée du stage : 3 mois minimum souhaitée

Stage indemnisé

Envoyer lettre de motivation, portfolio et CV à l'adresse : contact@agence-agapfr

Annonce publiée le 14/06/2017

Image
FUKSAS

L'agence Massimiliano Fuksas Architecture recherche des étudiants en Architecture en 4/5ème année pour rejoindre notre équipe à Paris dès que possible et jusqu'à fin septembre 2017.

Maîtrise parfaite : Autocad, Adobe CS, Rhino et faisant preuve de grande motivation et de rigueur.

Merci d'envoyer Portfolio + CV par mail : secretariat@fuksas.com

 

We are looking for students in architecture 4/5th years to join our team as soon as possible and until the end of September 2017.

Good command : Autocad, Adobe CS, Rhino and showing motivation and rigour.

Thanks to send Portfolio + CV by mail : secretariat@fuksas.com

Annonce publiée le 09/06/2017

Image
TADAM - LA MADELEINE (59110)

Sommes à la recherche urgente d' un(e) étudiant(e) master dégourdi(e) et motivé(e) pour bosser sur des esquisses, permis et plus si affinités .

Impératif maîtrise autocad, suite adobe / office et sketchup !!

Pour démarrer dès que possible 

contact par mail : caroline@tadam-studio.com

Annonce publiée le 17/05/2017

Image
CITADIA

STAGE 4 à 6 mois ARCHITECTE-URBANISTE

Depuis 20 ans, et avec plus de 120 collaborateurs répartis sur 7 agences, le groupe Citadia intervient sur l'ensemble des métiers de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire (urbanisme architecture, paysage, environnement,....). Acteur national majeur privé dédié aux études et au conseil opérationnel, CITADIA intervient à tous les temps forts d'un projet, de la prospective à la maîtrise d'œuvre urbaine.

Nous proposons pour notre agence de Paris un stage en projets urbains, urbanisme pré-opérationnel et maitrise d'oeuvre urbaine.

Profil : Rattaché à l'équipe en charge des projets urbains, vous interviendrez directement en support des chefs de projets sur les missions en cours : dossiers de ZAC, missions opérationnelles, renouvellement urbain, conception, scénarios.... Vous faites preuve d'autonomie dans la production graphique et avez des compétences rédactionnelles.

Maîtrise d'Autocad indispensable et des logiciels de graphisme (Illustrator,...)

Formation : Ecole d'architecture Bac +5 / Un complément en formation d'urbanisme est un plus avéré

Contrat : stage 6 mois

Démarrage= dès que possible (mai 2017)

Poste basé à Paris

CV + book à adresser à Anne Matysen par e-mail à stage@citadia.com avec la mention «stage archi Paris»

Annonce publiée le 11/05/2017

 

Image
Centre Ecodéveloppement de Villarceaux - Chaussy 95

STAGE PAYSAGISTE.

Le Centre Ecodéveloppement de Villarceaux propose une offre de stage. Il s'agit d'accompagner la commune de Chaussy (95) pour l'analyse des paysages du territoire, et la proposition d'aménagement de sentiers valorisant ces paysages.

La durée du stage serait de 2 à 3 mois, à partir de juin 2017. Le stage est indemnisé (508,20 €/mois). Un logement est mis à disposition du stagiaire pour toute la durée du stage (maison indépendante à l'entrée du domaine de Villarceaux). Les candidatures sont à envoyer avant le 12 juin 2017.

 
Annonce publiée le 11/05/2017
Image
ALTEA Agences de : Lille, Nantes et Paris

Ingénieriste de l'énergie et du bâtiment, ALTEREA accompagne ses clients à travers une démarche raisonnée, dans tous leurs projets de réhabilitation, de construction et d'optimisation, en leur garantissant des résultats performants, durables et mesurables. Afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients, ALTEREA est répartie en 3 pôles :

- Un pôle Assistance à Maitrise d'Ouvrage / Conseil

- Un pôle Maîtrise d'OEuvre TCE

- Un pôle Ingénierie Environnementale

Créée en 2004, ALTEREA se compose aujourd'hui d'une équipe pluridisciplinaire d'une centaine de collaborateurs hautement qualifiés. Dans le cadre de notre développement, nous recherchons des stagiaires pour les agences de Lille, Nantes et Paris.

Stage Architecte - Lille - H/F

Poste et missions : Nous recherchons un stagiaire Architecte H/F pour travailler sur des opérations de réhabilitations.

Le stagiaire effectuera les missions suivantes, en phase DIAG / APS / APD / PRO :

- Recollement des plans existants, état des lieux du bâtiment existant

- Conception des façades et réaménagement des plans intérieurs de logements

- Réalisation de plans et de carnet de détails techniques sous AutoCAD

- Réalisation de Déclaration Préalable

- Réalisation d'insertions paysagères et visuels architecturaux sur Photoshop

- Modélisation 3D sur Sketchup

- Réalisation de présentations graphiques pour les réunions de concertation

- Réalisation de métrés pour l'élaboration du chiffrage par l'économiste

Le stagiaire pourra également être amené à exécuter des missions en phase chantier : aide à la réalisation des fiches d'états des lieux et de réception avec le Coordinateur de Travaux, aide à la réalisation des pièces administratives de chantier (VISA, panneaux de chantier).

Quelques exemples de projets :

- Propositions de traitement des façades et espaces extérieurs dans un quartier en renouvellement

- Faisabilité d'une opération de résidentialisation avec modernisation des façades et reconfiguration des halls (opération NPNRU)

Durée : Stage de 6 mois à pourvoir à partir de septembre 2017.

Profil : Actuellement étudiant(e) en 2ème année ou plus d'Architecture, vous recherchez un stage dans le cadre de votre formation et les projets de réhabilitation des bâtiments vous intéressent.

Organisé(e), et rigoureux(se), vous êtes autonome en conception graphique (connaissance de Photoshop, InDesign, ArchiCAD, Sketchup, connaissance d'AutoCAD apprécié).

Localisation : Agence de Lille.

Vous serez amené(e) à vous déplacer à une échelle principalement régionale. Le permis B est, par conséquent, indispensable.

Rémunération : Indemnités de stage + tickets restaurants + remboursement à 50% des transports en commun.

Transmission des candidatures : CV + lettre de motivation + disponibilités à adresser par email à l'adresse recrutement@alterea.fr, sous la référence Stage_Archi_L.

---

Stage Architecte - Nantes

Poste et missions : Nous recherchons un stagiaire Architecte H/F pour travailler sur des opérations de réhabilitations.

Le stagiaire effectuera les missions suivantes, en phase DIAG / APS / APD / PRO :

- Réalisation de plans et de carnet de détails techniques sous AutoCAD

- Aide à la constitution des dossiers d'autorisations administratives et urbaines, ainsi qu'aux dossiers DP

- Réalisation d'insertions paysagères et visuels architecturaux sur Photoshop

- Modélisation 3D sur Sketchup ou Revit

- Réalisation de présentations graphiques pour les réunions de concertation

- Réalisation de métrés

- Rédaction de CCTP

Le stagiaire pourra également être amené à exécuter des missions en phase chantier : aide à la réalisation des fiches d'états des lieux et de réception avec le Coordinateur de Travaux, aide à la réalisation des pièces administratives de chantier (VISA, panneaux de chantier).

Quelques exemples de projets :

- Propositions de traitement des façades et espaces extérieurs dans un quartier en renouvellement

- Faisabilité d'une opération de résidentialisation avec modernisation des façades et reconfiguration des halls (opération NPNRU)

Durée : Stage de 6 mois à pourvoir à partir de septembre 2017.

Profil : Actuellement étudiant(e) en 2ème année ou plus d'Architecture, vous recherchez un stage dans le cadre de votre formation et les projets de réhabilitation des bâtiments vous intéressent.

Organisé(e), et rigoureux(se), vous êtes autonome en conception graphique (maîtrise de Photoshop, InDesign,

Sketchup ou Revit, AutoCAD indispensable).

Localisation : Agence de Nantes.

Vous serez amené(e) à vous déplacer à une échelle principalement régionale. Le permis B est, par conséquent, indispensable.

Rémunération : Indemnités de stage + tickets restaurants + remboursement à 50% des transports en commun.

Transmission des candidatures : CV + lettre de motivation + disponibilités à adresser par email à l'adresse recrutement@alterea.fr sous la référence Stage_Archi_N.

---

Stage Architecte - Paris - H/F

Poste et missions : Nous recherchons un stagiaire Architecte H/F pour travailler sur des opérations de réhabilitations.

Le stagiaire effectuera les missions suivantes, en phase de conception :

- Réalisation de plans et de carnet de détails techniques sous AutoCAD

- Aide à la constitution des dossiers d'autorisations administratives et urbaines, ainsi qu'aux dossiers PC et DP

- Réalisation d'insertions paysagères et visuels architecturaux sur Photoshop

- Modélisation 3D sur Sketchup

- Réalisation de présentations graphiques pour les réunions de concertation

- Réalisation de métrés, de plans de cellule

- Aide à la réalisation d'analyse architecturale et/ou urbanistique

Le stagiaire pourra également être amené à exécuter des missions en phase chantier : aide à la réalisation des fiches d'états des lieux et de réception avec le Coordinateur de Travaux, aide à la réalisation des pièces administratives de chantier (VISA, panneaux de chantier).

Durée : Stage de 6 mois à pourvoir à partir de septembre 2017.

Profil : Actuellement étudiant(e) en 2ème année ou plus d'Architecture, vous recherchez un stage dans le cadre de votre formation et les projets de réhabilitation des bâtiments vous intéressent.

Organisé(e), et rigoureux(se), vous êtes autonome en conception graphique (maîtrise de Photoshop, Archicad, Sketchup et AutoCAD indispensable). Vous maîtrisez également les outils bureautiques traditionnels (Word, Excel, PowerPoint). La maîtrise de Revit est un plus.

Localisation : Agence de Paris.

Vous serez amené(e) à vous déplacer à une échelle principalement régionale. Le permis B est, par conséquent, indispensable.

Rémunération : Indemnités de stage + tickets restaurants + remboursement à 100% des transports en commun.

Transmission des candidatures : CV + lettre de motivation + 3 projets d'études représentatifs + disponibilités à adresser par email à l'adresse recrutement@alterea.fr, sous la référence Stage_Archi_P.

Annonces publiées le 04/05/2017

Image
ALTEREO

Altereo est un groupe indépendant qui emploie plus de 150 personnes en France, réparties dans 10 agences, avec des relais à l'international.

Stagiaire Chargé(e) d'Études en urbanisme H/F

 Pour consulter l'annonce cliquer sur le lien ci-après : http://altereo.fr/job/2-3/

 Annonce publiée le 02/05/2017
Image
VILLE DE PARIS

Offre de stage

Service : Ville de Paris - Direction des Espaces Verts et de l'Environnement - Agence d'Ecologie Urbaine - Mission Sites et Paysages

Niveau  - Master I / Master II

Durée: de 1 mois à 2 mois (bénévole)

Période d'une semaine à 6 mois (à préciser) : 2 mois (juillet - aout 2017, de préférence)

Domaine : écologie urbaine

Missions : Au sein de la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement, l'Agence d'Ecologie Urbaine, créée en 2009, prépare et met en œuvre les décisions du Conseil de Paris afin de concourir à l'adaptation de Paris aux défis environnementaux selon trois objectifs (anticiper les enjeux environnementaux, développer et partager la connaissance, mobiliser les acteurs parisiens).

La Mission Sites et Paysages est en charge de l'instruction du volet paysager des permis de construire au titre de l'article 13 du PLU (espaces libres, plantations, végétalisation du bâti). Cette mission est le garant de la prise en compte en amont de la végétalisation dans les programmes privés et publics.

L'objectif de la mission qui sera confiée à l'étudiant en architecture consiste à évaluer et à recenser les indicateurs de la végétalisation des projets parisiens (espaces libres au sol, plantations d'arbres, toitures terrasses végétalisées, mur végétalisés, agriculture urbaine,...) sur la base des demandes de Permis de Construire instruits en 2016 sur l'ensemble du territoire de la Ville de Paris.

Compétences :

- Bonne compréhension des projets d'architecture et de construction souhaitée.

- Pratique en informatique, notamment des logiciels excel et arcgis, recherchée.

- Connaissances dans le domaine des plantations et des végétaux appréciées.

Adresse du stage : 103, avenue de France - 75639 Paris Cedex 13 -> à 50 m des stations de bus 89, 62, 64, à 100 m de la station ligne 14 / RER C Bibliothèque François Mitterrand et à 300 m de la station du tramway T3.

Personne à contacter : Benoit de SAINT-MARTIN, Architecte -Voyer en Chef, 01 71 28 50 64 ou 06.82.57.92.62 Mail : benoit.desaint-martin@paris.fr (pour envoi de lettre de motivation et de CV)

Annonce publiée le 02/05/2017

Image
VILLE DE LILLE / Direction des Emplois et des Compétences

Intitulé de la mission de stage :

La ville de Lille recherche un(e) étudiant(e) en école d'architecture ou en urbanisme, de préférence niveau master.

Analyse des projets issus du concours Europan Villes productives Master ou Architecte

1. Contexte et enjeux de la mission

La ville de Lille en partenariat avec la MEL a candidaté et a été retenue pour être un des 44 sites européens pour le concours EUROPAN , 14eme édition, dont le thème est « Villes productives »

http://www.europan-europe.eu/fr/session/europan-14/sites

Les informations pour le « double » site lillois

http://www.europan-europe.eu/fr/session/europan-14/site/lille-fr

2. Objectifs stratégiques de la mission pour la collectivité

La démarche Europan permet à la fois :

-D'ouvrir largement les réflexions sur le devenir de 2 sites lillois mutables à moyens termes auprès d'équipes pluridisciplinaires de concepteurs ayant un regard neuf sur le territoire,

-Travailler à la déclinaison concrète du concept de ville productive

-Donner une visibilité nationale au projet urbain du territoire,

-Faire émerger de nouveaux concepteurs

3. Résultats attendus

Pour la collectivité : Appui dans l'examen et la formalisation de l'analyse multicritère des différents projets candidats

Intérêt pédagogique pour le stagiaire :

-Comprendre le rôle d'une maitrise d'ouvrage et les enjeux d'une démarche partenariale,

-Produire une analyse comparative et critique des différents des projets des différents candidats en appui des différents services et partenaires concernés et en accompagner la transmission aux élus

4. Usages envisagés des résultats de la mission par la collectivité

Collaboration à la publication des résultats et à leur valorisation locale

Mise au point des invariants urbain sur les 2 sites étudiés pour la poursuite des réflexions urbaines

Approfondissement des réflexions sur la déclinaison lilloise du concept de ville productive

5. Champ d'expertise et compétences mobilisées

La ville de Lille recherche un(e) étudiant(e) en école d'architecture ou en urbanisme, de préférence niveau master.

- très bonne lecture du projet urbain, capacité d'analyse architecturale,

- capacités à mettre au point une méthodologie d'analyse et une capacité de synthèse,

- qualités rédactionnelles,

- curiosité, rigueur, initiative et autonomie,

- esprit d'équipe.

La maitrise de la langue anglaise à l'écrit et l'oral serait un plus

6. Date prévisible du stage Juin 2017

7. Durée en semaines : 24 semaines

8. Lieu d'accueil : Mairie de Lille

9. Pôle / Direction / Service : Pôle Qualité et Développement de la Ville - Direction Urbanisme et Aménagement - Service urbanisme opérationnel

10. Nom du Chef de Service : Jésus RODRIGUEZ - Directeur de l'Urbanisme et de l'Aménagement et Adjoint au Directeur Général Adjoint des services en charge du pôle qualité développement de la ville.

11. Nom et coordonnées (mail + tel) du Maître d'apprentissage : Richard LEMEITER, Architecte et Ingénieur Urbaniste (rlemeiter@mairie-lille.fr tél : 03 20 49 52 24)

12. Gratification ? Rémunération légale en fonction de la durée et du statut du stagiaire, telle que définie par la délibération du Conseil municipal de Lille n°15/651 du 27 novembre 2015

CV et Lettre à adresser par email apprentissageetstage@mairie-lille.fr

Annonce publiée le 02/05/2017

Image
LDA / LAURENT DEROO ARCHITECTE

STAGE 2017

Démarrage : dès que possible

Durée : 2 mois

Rémunération : Gratification

TÂCHES :

- Collaboration chefs de projet

. Mission APD PRO DCE CHANTIER

- Réalisation d'éléments graphiques nécessaires à la présentation de différents projets :

Habitats individuels

Boutiques

- Réalisation des éléments graphiques :

. Dessin 2D

. Modélisation 3D

. Maquette

Contact : Perrine DJIAN / lda@laurentderooarchitecte.com

Annonce publiée le 24/04/2017

Image
Agence GENIE ARCHITECTURE

STAGE : dédié à la mise en œuvre d'une typologie d'habitat bio-sourcé

Génie Architecture est une agence basé à Lille au 289 rue du Faubourg des postes, nos maitres mots sont innovation et découverte.

Contexte du stage :

Nous sommes actuellement dans un contexte de crise écologique et humaine. Une crise marquée par le réchauffement climatique, connu pour son accélération inédite et ses effets irréversibles sur les écosystèmes. Notre impact écologique et notamment climatique dépasse largement les limites permettant à notre société d'être durable. Nous consommons plus que la Terre ne peut produire et polluons plus que ce qu'elle peut absorber, tant pour répondre à nos besoins (ou nos désirs) de logement, de transport, d'alimentation, que par une consommation excessive. Nos sociétés prennent progressivement conscience de leur impact sur l'environnement mais il est difficile d'imaginer des solutions concrètes et accessibles à tous sans devoir bouleverser nos habitudes, notre mode de vie. L'architecte doit prendre la mesure de sont rôle en étant proactif dans ce domaine cruciale pour notre avenir

Contenu du stage :

La mission proposée porte :

- Étudier de la phase de conception à la phase de réalisation différent concepts d'habitats dont l'impact sur un cycle globale est le plus faible possible;

- Rencontrer nos partenaires BET, Economiste, Immobilier et animer nos rencontres.

- Procéder à l'analyse et à la description de chaque solutions abordées ;

- Formaliser ces différents éléments en réalisant des documents graphiques (plan, croquis, perspective maquettes).

Profil recherché :

Etudiant(e) en fin de formation en école d'Architecture.

Conditions et lieu du stage :

- Durée : 2 à 6 mois, à partir du printemps 2017.

- Sous convention de stage

- Temps de travail : 35 heures/semaine

- Indemnité légale

- Stage basé dans les locaux de GENIE ARCHITECTURE

Candidatures : (CV + lettre de motivation spécifique) à adresser par courrier ou à mail à :

SARL Génie Architecture

289 Rue du Faubourg des Postes 59000 Lille

Mail : agence@genie-architecture.com

Les candidatures sont attendues pour le 5 juin prochain

Annonce publiée le 24/04/2017

Image
AGENCE TH1 Philippe VILLIEN ARCHITECTES URBANISTES

STAGE PROJET URBANISME ET ARCHITECTUR

Durée: 2 à 4 mois, dés que possible

Indemnités de stage : 1 000 euros / mois + déplacements

PRESENTATION STRUCTURE : Philippe Villien, architecte urbaniste est enseignant à l'Ecole d'Architecture de Paris-Belleville, chercheur associé à l'Ipraus et à l'ITE Efficacity.

Le stage se déroule à Lagny-sur-Marne - 77400

La convention de stage sera passée par l'agence de Philippe Villien.

L'agence TH1 VILLIEN a été distinguée par les ALBUMS de la JEUNE ARCHITECTURE et est LAUREATE du PALMARES DES JEUNES URBANISTES.

Elle est depuis 2011 engagée dans des recherches liées à l'énergie et travaille beaucoup sur les domaines hospitaliers.

MISSION PROPOSEE : projet d'urbanisme et d'architecture

- URBANISME : sur un grand site hospitalier, scénarios d'aménagements et d'organisation des circulations.

- ARCHITECTURE : scénarios de propositions fonctionnelles et urbaines pour la reconstruction d'un ensemble scolaire et d'un centre de loisirs.

- ARCHITECTURE : projet d'aménagement d'une péniche en bureaux.

REMUNERATION : convention avec Th1 Villien : 1 000 euros / mois en temps plein + frais

déplacement Pass Navigo.

LIEU : l'agence est à Lagny-sur-Marne 77 400 -Accès par TC - 30 minutes de la gare de l'Est.

DUREE : 2 à 4 mois souhaité, possibilité de temps partiel.

SAVOIR FAIRE NUMERIQUE : illustrator, autocad, sketchup, revit, photoshop, indesign, pack office.

MOTIVATIONS : petite structure avec des projets à différentes échelles et de la recherché, variétés des tâches.

CONTACTER PHILIPPE VILLIEN : th1@villien.com

BOOK / CV -  Merci de nous envoyer par mail votre CV et des extraits de vos travaux ou de projets d'études, sujets de mémoire ainsi que vos dates de disponibilités à l'adresse >> th1@villien.com

Annonce publiée le 18/04/2017

Image
KOZIKAZA

KOZIKAZA recherche un(e) stagiaire, étudiant(e) en architecture.
 

Start-up basée au sein du Groupe ADEO à RONCHIN, Kozikaza est une plateforme collaborative autour du thème de construction. Elle regroupe entre autres, un réseau social de la maison ainsi qu'un logiciel de modélisation 3D gratuit (KAZAPLAN)

En étroite collaboration avec l'architecte DE, HMONP, chef de projet KAZAPLAN et l'équipe de développeurs informatiques, ce stage consistera à mettre à contribution votre expertise pour améliorer le logiciel 3D.

Vous avez une bonne connaissance et analyse des logiciels d'architecture existants (autocad, archicad, sketchup, revit, artlantis etc...)

Vous êtes force de propositions quant aux éléments à améliorer et développer.

Vous avez des capacités rédactionnelles et aidez à la rédaction des cahiers de charges techniques et fonctionnels.

Vous avez une ouverture d'esprit et aimez évoluer dans un contexte pluridisciplinaire (construction, web, informatique)

Vous êtes motivé(e), débrouillard(e), enthousiaste et autonome.

Promotion(s) concernée(s): Licence 3 ou Master

Nombre de places: 1

Gratifications: indemnités légales.

Durée du stage : 1 mois min. prolongeables.

Disponibilité temps partiel ou complet selon candidat, dès que possible.

Connaissances linguistiques: Français, Anglais.

Vous souhaitez apporter vos idées, votre dynamisme et votre sens de la communication ?

Adressez vos candidatures, books ou lettres de motivations à :

Jérémy LEGRAND : jeremy.legrand@adeo.com

Annonce publiée le 18/04/2017

Image
ArchiDesignclub / MUUUZ

Stage : Assistant(e) de rédaction

Muuuz / ArchiDesignClub : Paris 9e

Secteur : Architecture / Design / Arts

Description de l'entreprise/de l'organisme

L'ArchiDesignClub, société de services aux professionnels de l'architecture et du design basée à Paris, recherche pour Muuuz, son web-magazine, un(e) assistant(e) de rédaction dans le cadre d'un stage de 6 mois conventionné (fermeture annuelle de l'entreprise durant 3 semaines en août).

Description du poste

Rattaché(e) à la Rédaction, vous découvrirez un métier aux multiples facettes (veille, rédaction, community management) dans un environnement de nouvelles technologies (sites web, reportages vidéo, événementiel, applications mobiles).

Sous la responsabilité directe du Responsable de la Rédaction, vous aurez les missions suivantes :

Rédaction / Veille

Suivi de l'actualité architecturale, du design et de l'art

Participation à la gestion de différents comptes du magazine sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linked'in, Pinterest

Rédaction de fiches produits/projets

Mise en page et publication des articles via un CMS : insertions d'images, vidéos

Retouche d'images

Participer à la vie éditoriale de la Rédaction

Préparation et participation à des interviews de professionnels du design et de l'architecture

Relations internes / externes

En relation avec la Rédaction

En relation avec les professionnels : architectes, designers, agences de presse...

En relation avec le service commercial

Description du profil recherché

Bac +3 minimum, en école de journalisme / communication / publicité / architecture ou filière à dominante littéraire à l'Université.

Rigoureux(se) et organisé(e) avec une véritable aisance rédactionnelle et un bon esprit de synthèse.

Maîtrise les règles d'orthographe et un goût prononcé pour l'architecture, le design et l'art.

La connaissance des CMS (et notamment Joomla) et de la suite Adobe est appréciée.

Et en quelques points :

Compétences rédactionnelles

Bonne connaissance du web, notamment des réseaux sociaux

Rigueur et sens de l'organisation

Curiosité et créativité

Pour les personnes intéressées, merci de faire parvenir à la Rédaction CV, lettre de motivation et un article de 1500 signes (espaces et chapô inclus) sur le sujet architecture, design ou art de votre choix.

Date de prise de fonction : Dès que possible

Rémunération envisagée : 554.40€

Lieu : Paris 9e

Adresse postale du recruteur : 5, rue Saulnier, 75009 Paris

Site web de l'entreprise/de l'organisme : www.archidesignclub.com

Annonce publiée le 23/03/2017

Image
Agence de développement et d’urbanisme du Grand Amiénois

Agence de développement et d'urbanisme du Grand Amiénois

Ingénierie d'intérêt public pour un aménagement soutenable du Grand Amiénois

OFFRE DE STAGE : dédié à la mise en œuvre d'un observatoire du paysage

L'Aduga et ses missions

L'Agence de développement et d'urbanisme du Grand Amiénois (ADUGA) est riche de quatorze professionnels aux compétences variées. Elle constitue une ingénierie d'intérêt public œuvrant à l'aménagement du pays du Grand Amiénois.

De statut associatif, à l'instar des 49 autres agences d'urbanisme membres de la Fédération nationale des agences d'urbanisme, l'Aduga s'appuie sur un partenariat composé de la communauté d'agglomération Amiens Métropole, de cinq communautés de communes, du syndicat mixte du pays du Grand Amiénois, du Conseil régional des Hauts-de-France et de l'Etat.

Première concrétisation d'une volonté de travailler en commun à l'échelle du pays du Grand Amiénois, l'ADUGA fonctionne selon trois maîtres mots : « partenariat, pluridisciplinarité, mutualisation ».

Contexte du stage

Le pays du Grand Amiénois est couvert depuis fin 2012 par un schéma de cohérence territoriale (SCOT).

Dans le cadre du suivi et de l'évaluation de ce schéma, l'ADUGA a, au cours de l'année 2014, posé les bases d'un observatoire du paysage du pays du Grand Amiénois. Cet observatoire doit permettre de suivre les évolutions paysagères de ce grand territoire (> 3 000 km²), de les illustrer, de les analyser et de les confronter aux objectifs et orientations portés par le SCOT.

La démarche s'appuie notamment sur le suivi particulier d'une quinzaine de sites témoins, représentatifs des enjeux paysagers du Grand Amiénois. Ces sites font l'objet d'une analyse paysagère initiale détaillée, puis d'un suivi régulier mobilisant divers outils adaptés d'observation et d'analyse. Le travail d'analyse préalable et de sélection des outils de suivi a déjà été réalisé, en 2015 et 2016, pour onze de ces sites ; il a fait l'objet d'un "dossier de site" pour chaque paysage concerné.

Contenu du stage

La mission proposée porte sur la poursuite du travail préparatoire au suivi des sites témoins. Il s'agit de réaliser les dossiers des 3 derniers sites constituant le panel de sites témoins (sites en milieu rural).

La mission consiste donc à :

- prendre connaissance des sites en question ;

- rencontrer les éventuels partenaires intéressés aux caractéristiques paysagères de ces sites et à leur évolution ;

- procéder à l'analyse et à la description paysagère des sites ;

- proposer les outils de suivi les plus adaptés à chaque site (film, photographies, bloc-diagramme, etc.) et en réaliser la première série ;

- formaliser ces différents éléments dans un dossier consacré à chaque site.

Profil recherché

Etudiant(e) en fin de formation en école de paysage.

Permis de conduire B nécessaire.

Conditions et lieu du stage

- Durée : 4 à 6 mois, à partir du printemps 2017.

- Stage encadré par le chargé d'études "environnement" (pilote de la démarche de suivi et d'évaluation du SCOT)

- Sous convention de stage

- Temps de travail : 35 heures/semaine

- Indemnité légale

- Mise à disposition de chèques déjeuner (50% pris en charge par l'employeur)

- Prise en charge des transports collectifs (50% pris en charge par l'employeur)

- Stage basé dans les locaux de l'ADUGA à Amiens - déplacements à prévoir dans le Grand Amiénois

Candidatures : (CV + lettre de motivation) à adresser par courrier ou à déposer à :

AGENCE DE DEVELOPPEMENT ET D'URBANISME DU GRAND AMIENOIS

47, boulevard du Cange - 80000 AMIENS

ou par courriel à c.carre@aduga.org

Contact téléphonique : 03.22.22.31.65

Les candidatures sont attendues pour le 20 avril prochain.

Annonce publiée le 17/03/2017

Image
Agence pour le Développement Régional du Cinéma (ADRC)

Vous êtes étudiant en école d'architecture et/ou ingénieur/urbanisme

CONTEXTE D'ACTION : L'ADRC recherche un(e) stagiaire pour son département Études et conseil aux salles de cinéma (conseil, études, expertises jusqu'en AMO).

L'ADRC est une structure d'intervention sur le cinéma avec une double compétence :

- L'équipement du territoire en salles de cinéma dans leur diversité

- Le meilleur accès des salles à une pluralité de films

Créée en 1983 sur l'initiative du Ministère de la Culture, l'ADRC a pour mission de favoriser une desserte équilibrée de salles de cinémas sur l'ensemble du territoire. Elle intervient auprès des acteurs professionnels et des collectivités territoriales. Conventionnée par le CNC, elle nourrit des partenariats avec les organisations d'exploitants (FNCF, AFCAE) et celles des territoires (FNCC - collectivités pour la Culture, ADF - Départements de France, Fédération des CAUE, etc.). Elle procède à des études territoriales et constitue un centre-ressource accompagnant les exploitants et collectivités dans leurs projets.

ENJEUX : Le cinéma connaît encore une période de mutation à la fois technologique et économique. La France se caractérise comme le territoire européen le plus diversifié en salles de cinéma. Face aux évolutions, l'enjeu est de maintenir ce maillage territorial en renforçant cette pluralité par une adaptation de l'offre de cinéma aux nouvelles pratiques culturelles.

A cet égard le développement durable apparait comme un élément essentiel. Cette question transversale doit prendre en compte le maillage du territoire, la transition énergétique, l'accessibilité universelle et les conditions d'accueil dans les cinémas. L'ADRC élabore un document d'assistance et de bonnes pratiques pour une démarche de développement durable dans les salles de cinémas.

MISSION : Au sein du département Études de l'ADRC et sous la responsabilité de l'architecte-conseil de l'agence :

  • Participer à la démarche de conseil du département Etudes,

  • Contextualiser les enjeux du développement durable dans les cinémas en identifiant les objectifs de la règlementation et la pertinence des labels existants (HQE, BBC, etc.),

  • Repérer les exemples de réalisation de qualité dans les différentes échelles de projet,

  • Développer une démarche transversale d'accessibilité universelle,

  • Communiquer les objectifs prospectifs de la salle de cinéma, en sa qualité d'élément de centralité,

  • Définir les modes opératoires et méthodologie (solutions techniques, enjeux spatiaux, aménagement urbain, coût global en rapport du fonctionnement économique, social et culturel).

PROFIL SOUHAITE : Étudiant Bac+3 Bac +5. Capacité de synthèse et d'analyse, qualités rédactionnelles et aptitudes relationnelles avec une grande diversité d'interlocuteurs. Maitrise logiciel SketchUp souhaité.

STATUT : Stagiaire de 6 mois à compter d'Avril 2017, indemnisation légale et 50 % de la carte de transport, remboursement des frais de mission

CANDIDATURE : Lettre de motivation + CV à adresser à M. Jean-Michel GEVAUDAN, délégué général de l'ADRC - 16, rue d'Ouessant 75015 PARIS

Contact : Christian LANDAIS, architecte-conseil - Tel : 01 56 89 20 30 - c.landais@adrc-asso.org

Annonce publiée le 15/03/2017

Image
PARC NATUREL REGIONAL LOIRE-ANJOU-TOURAINE

Contribution au guide des plantations du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

ORGANISME PROPOSANT LE STAGE

Parc naturel régional Loire Anjou Touraine

Adresse : 7 rue Jehanne d'Arc - 49730 Montsoreau

Tél. : 02 41 53 66 00 Fax : 02 41 53 66 09

Un P.N.R. est un territoire à l'équilibre fragile, au patrimoine naturel et culturel riche et menacé, faisant l'objet d'un projet de développement fondé sur la préservation et la valorisation du patrimoine. Selon la Loi Paysages, le PNR a pour mission de :

- préserver les patrimoines naturels, paysagers et culturels ;

- contribuer à l'aménagement du territoire ;

- contribuer au développement économique, social et culturel et à la qualité de vie ;

- assurer l'accueil, l'éducation et l'information du public ;

- réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines cités.

Contexte du stage

Le Parc a mis en place un outil interactif à usage des habitants et des collectivités : le guide des plantations. Accessible sur internet, ce guide permet aux usagers d'accéder à des informations pour réaliser leurs aménagements paysagers : conseils, liste d'espèces, contenu didactique... En fonction d'où se situe le projet (commune, paysage environnant, sol, type de jardin), la liste d'essences s'adapte pour répondre aux critères. Cet outil performant doit toutefois être complété et mis à jour pour proposer aux usagers un service optimal.

OBJECTIFS DU STAGE

Le stage a pour objectif de modifier et rédiger du contenu pour le guide et de réaliser des fiches descriptives par espèce (illustration, sol, climat, croissance, caractéristiques...).

CONTENU DU STAGE (nature des travaux demandés au stagiaire)

ll sera demandé de :

- faire le bilan des modifications à apporter au site internet actuel (ex : essence jugée invasive à supprimer ou moduler, évolution des unités paysagères) et en réaliser certaines ;

- réaliser une bibliographie sur des espèces horticoles (croissance, sol, climat, caractéristiques...) ;

- réaliser de nouvelles fiches « espèces » (rédaction + illustration ...) et les intégrer dans la base de données du site internet ;

- mettre en ligne des liens vers des supports didactiques ;

- illustrer les fiches espèces déjà en ligne (dessins, photographies) ;

- animer une démarche de concertation avec les acteurs du territoire ;

- participer à la communication de relance du guide des plantations.

Le stage est prévu pour une durée de 3 à 6 mois. Le stage peut commencer à partir d'avril 2017 et s'écouler jusqu'à l'automne.

Suivant la durée du stage, la mission principale du guide des plantations pourra être complétée par la participation aux projets en cours du chargé de mission paysages : projets d'aménagements paysagers, apport de contenu « Paysages » pour le site internet du parc, projet de guide de l'affichage dans le parc, réflexions en lien avec la trame verte et bleue...

PROFIL SOUHAITÉ

Etudiant en BTS Aménagements Paysagers (Bac+2), License 1 ou 2, Licence Pro en Université ou Ecole d'ingénieur en Horticulture ou Paysage

Permis B obligatoire,

Avoir des connaissances en aménagements paysagers et en végétaux horticoles

Notions en base de données appréciées, maîtrise de l'outil informatique,

Capacité de rédaction indispensable et vulgarisation,

Travail en équipe, Curiosité, Autonomie,

Être capable de s'organiser et de planifier son travail,

PRISE EN CHARGE DU STAGE

Rémunération selon le barème légal du régime d'indemnité des stagiaires en cours à la date de début de stage pour un temps complet à 35 heures/semaine (ou 39h avec ARTT selon convention de stage)

Véhicule de service possible selon disponibilité

Un bureau avec poste informatique sera mis à disposition.

Adresse du bureau prévu : 9, place des Diligences - MONTSOREAU 

PERSONNE À CONTACTER (RENSEIGNEMENTS)

Mélanie CHOLLET - Chargée de Mission Paysages

m.chollet@parc-loire-anjou-touraine.fr Tél : 02.41.53.05.06 

Merci de joindre un C.V. et une lettre de motivation

Par courrier au : Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine - 7 rue Jehanne d'Arc, 49730 MONTSOREAU

Ou par mail à m.chollet@parc-loire-anjou-touraine.fr

Annonce publiée le 14/03/2017

Image
VERDI CONSEIL NORD DE FRANCE

Verdi Conseil Nord de France, appartient au groupe Verdi riche de 360 salariés exerçant dans les métiers du Conseil et de l'ingénierie dans les domaines de l'aménagement, de l'environnement et du bâtiment depuis près de 30 ans.

Verdi Conseil Nord de France propose une offre globale de conseil et d'assistance pour vos projets de construction et d'aménagement durables, à toutes les échelles (du territoire à la parcelle), depuis l'amont des projets (définition, suivi, règlementaire, ...) jusqu'à leur exploitation auprès de maitrise d'ouvrage public, parapublic ou privé.

Verdi Conseil Nord de France compte en 2016 30 salariés répartis sur 2 agences Wasquehal (59) et Eleu dit Leuwatte (62).

Notre structure propose toute l'année des stages dans les domaines de l'urbanisme réglementaire (SCOT, PLUi, PLU), de l'environnement (dossier d'étude d'impact, dossier de DUP, faune/flore...), du paysage, du projet urbain (étude de faisabilité...) à destination d'étudiants en master 1 ou en master 2 au sein de nos 2 sites.

Nous recherchons plus spécifiquement pour l'agence d'Eleu-dit-Leauwette (Lens) :

-Un profil «architecture» pour intervenir dans le domaine de la programmation architecturale et urbaine,

-Un profil «paysage».

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à transmettre à mlduquesnoy@verdi-ingenierie.fr en précisant en objet du mail «demande de stage- Verdi Conseil Nord de France».

Vous pouvez déjà vous renseigner sur nos métiers et notre structure sur le site : http://www.verdi-ingenierie.fr

Annonce publiée le 09/03/2017

Image
LOCI ANIMA ARCHITECTURES

Loci Anima a été créée en 2002 à partir de FRA Architectes fondée par Françoise Raynaud. La société a quatre associés : Françoise Raynaud, Architecte, Gérante ; Jonathan Thornhill, Architecte, Associé ; Alexandra du Couëdic, Directeur Général Délégué, Associé ; et Pierre Mas, Associé.

Pendant 17 ans, Françoise Raynaud a collaboré avec Jean Nouvel en tant que chef de projet associé et elle a notamment réalisé 2 grands équipements culturels, l'Opéra de Lyon et le Musée de Quai Branly à Paris. Elle a participé à de nombreux et prestigieux concours internationaux et développé de grands projets, entre d'autres : le Tour Sans Fin à Paris La-Défense ; le Grand Stade à St Denis ; la Tour Tenaga en Malaisie ; le Stade Saitama Arena au Japon ; l'Opéra de Pékin, Chine.

Son regard sur l'architecture de demain lui a valu de remporter des compétitions de grande envergure, comme l'entrée de ville de Cannes qui regroupe un complexe cinématographique, une salle numérique, une pépinière d'entreprise autour des nouvelles technologies de l'image ainsi que des bureaux et des commerces. Lauréate en 2010, c'est à Angoulême que Françoise Raynaud réinvente le concept de médiathèque en offrant à la ville un lieu d'échange et de diffusion au coeur d'un grand jardin public bioclimatique. C‘est dans un recherche innovante, constamment portée vers les problématiques environnementales, et ce, dès la conception, que se dessinent les projets de Loci Anima. L'agence est par ailleurs désignée lauréate en 2009 du concours EDF Bas Carbone, catégorie Rénovation de Bâtiments Tertiaires, qui récompense l'innovation et la créativité architecturale au service de l'environnement.

Le goût pour la découverte, la curiosité culturelle et l'intérêt des populations internationales ont fait voyager Françoise Raynaud et Jonathan Thornhill à travers la planète où ils ont ainsi construit en nouvelle Zélande, au Japon, en Corée, aux Etats Unis, en Espagne et dernièrement au Viêtnam où l'agence Loci Anima a imaginé un projet d'entrée de ville de Ho Chi Minh City. Cette expérience internationale permet d'aborder tous les sujets avec une conscience accrue des diversités culturelles et de l'importance de l'ouverture aux mondes pour mieux préserver les spécificités locales.

Offre de stage :

Durée: minimum 3 mois 

Niveau: master de préférence

Compétences: AutoCAD, Photoshop, Indesign, Revit, maquette, (sketch up, rhinoceros, 3dsMAX...  

Contact : Manabu YAMANOUCH

Web: www.loci-anima.com

Mail : myamanouchi@loci-anima.com

Annonce publiée le 09/03/2017

Image
Agence LEMAY-TOULOUSE Architectes & Associés

OFFRE de STAGE en Agence d'Architecture

Notre agence composée de 7 personnes (6 architectes et un assistant) propose un stage de plusieurs mois à un(e) jeune architecte (niveau master) pour seconder l'architecte chef de projet. Il s'agit de travaux graphiques (2D et 3D).sur des projets en phases esquisse ou en en cours de réalisation d'équipements privés et publics.

L'agence est basée sur le Nord à proximité immédiate des transports en commun (tramways - gares).

Début du stage possible immédiatement.

Envoyer CV à secretariatlemay@orange.fr  et alemay@lemayarchitectes.fr

 Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Armando Lemay, Architecte,gérant

Agence LEMAY-TOULOUSE, Architectes & Associés
18, av. Salomon - 59000 LILLE
T : 03.20.55.23.75  

Mail : secretariatlemay@orange.fr

www.lemayarchitectes.fr

Annonce publiée le 28/02/2017

Image
SCAZMA COMPANY LIM - Ho Chi Minh (Vietnam)

INTERNSHIP OFFER / FIRST JOB

Job Description:

We are a company based in Vietnam which is committed to managing projects, from concept to completion.

We are looking for an intern architect to work on beautiful high standing projects in Vietnam.

Assisting a French architect, you will be in charge of designing architectural, master planning and coordinating all participants.

You will get experiences working in Vietnam, with designer, architect, engineers, helping on producing high-quality accurate design drawings, technical documents, construction details, project schedules and design presentations for all project stages. 

Working in an international environment, you will speak and write English every day, and you will discover traditional construction and tropical material.

Job requirement:

University degree in Architecture, or equivalent.

Good English skills.

Main skill: AutoCAD; Revit software ; 3D Max, Photoshop, Sketch up etc. is preferred.

Willing to travel.

2D CAD Documentation for Architecture and Interior design

Ensure adequate and ordered saving and record keeping of projects files.

Perform other duties as assigned by supervisor that are within the supervisor's scope of works and authority.

Basic Information:

Address: Ho chi Minh, Vietnam

Internship duration: Minimum 4 months

Salary: to be discussed

CV, portfolio to send to arch1@scazma.com and corbourgoin@scazma.com

Annonce publiée le 28/02/2017

Image
ASTEE (Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement)

« Rôle de la réhabilitation des petites rivières urbaines dans les opérations d'aménagements urbains »,

Stage de 6 mois (démarrage mars 2017), Nantes

Dans le cadre d'un groupe de travail national, l'objectif de ce stage est d'analyser à partir d'un échantillon d'opérations représentatif, le rôle que peut jouer la restauration des petites rivières urbaines dans les programmes d'aménagement urbain. Autrement dit, la renaturation des petites rivières urbaines peut-elle structurer un aménagement urbain et/ou en être un levier ?

Dans un premier temps le stagiaire contribuera à compléter le recensement des opérations de réhabilitation de petites rivières urbaines à l'échelle du territoire français engagé en 2016. Il s'attachera à rechercher une certaine exhaustivité concernant les opérations qui sont particulièrement intégrées à un programme d'aménagement urbain. Pour ce faire, il s'appuiera sur les connaissances des membres du groupe de travail et de leurs réseaux, exploitera les bases de données existantes et prendra contact avec les collectivités concernées. Il apportera son analyse sur la caractérisation et la qualification de ces opérations au regard de leurs interactions avec les projets d'aménagement urbains et de la typologie des situations rencontrées.

Le stagiaire proposera ensuite un échantillon de cas intéressant à analyser au regard du thème du stage. Autant que possible l'échantillon sélectionné devra être représentatif des différents types de rivières urbaines et opérations de restauration recensés.

A partir de cet échantillon, le stagiaire analysera le rôle de la réhabilitation des petites rivières urbaines dans la genèse et la construction du projet d'aménagement urbain. Il conviendra de restituer chaque opération dans son contexte historique. Puis les opérations seront analysées au travers des différentes fonctions que joue la renaturation de la rivière dans le projet urbain : amélioration du cadre de vie, trames verte et bleue, circulations douces, atténuation du changement climatique, revalorisation d'un quartier, fonction patrimoniale liée à l'histoire du site et du cours d'eau,... Il est également demandé d'analyser l'appropriation du projet par les parties prenantes : élus, population riveraine et non riveraine, aménageurs publics et privés,... Un retour d'expérience sur les méthodes utilisées pour la construction et la gestion (quel entretien, par qui...) de ces projets est également attendu.

Envoyer CV et LM à recrutement@astee.org - référence « stages ASTEE PRU-aménagement »

Annonce publiée le 23/02/2017

Image
PARC NATUREL REGIONAL DES BARONNIES PROVENCALES - NYONS (26)

STAGE PAYSAGISTE
 
Contexte et objectif de la démarche
Le Parc naturel régional des Baronnies provençales compte parmi les régions de France et d'Europe les mieux préservées de la pollution lumineuse. Une visibilité exceptionnelle qui a incité le Parc à inscrire dans sa Charte la préservation et la valorisation de la qualité de ses paysages nocturnes, aussi bien terrestres que célestes. La "culture de la nuit" se construit sur le territoire en prenant en compte les aspects énergétiques, touristiques, paysagers et environnementaux. Un site Internet « nuitsouslesetoiles.com » a été créé par le Parc, il est le fruit d'une coopération entre différents acteurs institutionnels, économiques et associatifs dont l'objectif est de valoriser l'offre liée à la qualité du ciel nocturne dans les Baronnies provençales. La mise en place d'un sentier étoilé est également envisagée par le Parc et ses partenaires.
Il s'agit d'établir une synergie entre développement touristique durable et excellence énergétique et ainsi devenir un des premiers Parcs européens à être labellisé internationalement comme réserve de ciel étoilé (label IDSA)
Présentation du projet : Le Parc souhaite aujourd'hui faire prendre conscience à ses collectivités adhérentes et associées des enjeux de la pollution lumineuse et de la lutte contre le gaspillage énergétique. Dans ce cadre, il souhaite sensibiliser et accompagner les élus volontaires à accéder au label « Villes et Villages étoilés » mis en place par l'ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes).
Le concours "Villes et Villages Etoilés" organisé par l'ANPCEN a pour but la promotion et la mise en oeuvre, par les communes qui concourent, d'un éclairage extérieur visant à prévenir, limiter et supprimer les nuisances lumineuses [...]. Il valorise nationalement les communes qui agissent dans une démarche de progrès.
Objectifs du stage : Réaliser un état des lieux des démarches engagées par chacune des collectivités adhérentes du Parc pour diminuer la pollution lumineuse sur les Baronnies provençales, initier une prise de conscience locale et inciter les communes à s'engager dans l'obtention du label « Villes et villages étoilés ».
Les missions confiées au stagiaire sont :
Recensement des communes ayant mis en place des procédés de diminution de leur éclairage public (changement de matériel, extinction totale, partielle, etc.)
Recensement de l'état de connaissance des parcs d'éclairage public des communes (travaux d'amélioration prévus, à venir)
Création de documents de communication pour présenter le sujet (enjeux de la pollution lumineuse, avantages à diminuer l'éclairage, les points juridiques, le label « Villes et villages étoilés », ...)
Recensement des collectivités volontaires pour s'inscrire dans la démarche de labellisation
Mise en place d'une méthodologie d'accompagnement des élus à la rédaction d'une candidature au label "Villes et Villages étoilés"
Participation à la mise à jour du site Internet « nuitouslesetoiles.com » sur le volet énergie Proposition d'animations pour la fête du Jour de la Nuit 2017 (selon avancement des missions du stage)
Il est attendu le rendu d'un rapport sur les missions réalisées qui permettront au Parc d'assurer une continuité aux démarches engagées par la/le stagiaire.
Stage de 4 à 6 mois à la convenance du stagiaire et de son organisme de formation.
Le stage sera encadré par la chargée de mission Innovation & Transition énergétique du Parc naturel régional des Baronnies provençales. Un point sera réalisé chaque semaine sur l'avancement du travail.Cette thématique de projet interdisciplinaire amènera la/le stagiaire à travailler avec les chargés de mission tourisme, environnement et biodiversité, paysage et communication.
Profil : niveau Bac + 3 à Bac +5
Compétences - connaissances : La connaissance des collectivités publiques territoriales ainsi que du domaine de l'éclairage nocturne serait un plus Rédactionnelles
Conduite de projet : Maîtrise des logiciels de bureautique, de PAO, de cartographie
Connaissance du WEB
Savoir-faire : Capacité à mener une enquête, facilité d'aller à la rencontre des autres
Capacité à parler en public / Mise en forme, cohérence des informations recueillies sur le terrain / Rédaction et mise en évidence des enjeux / Réflexions sur les axes de travail à développer pour un plan de valorisation / Capacités / Aptitude à travailler en équipe / Autonomie / Prise d'initiative / Sens de l'organisation / Bon relationnel, sens du contact / Ecoute, dialogue / Dynamisme, sérieux, organisation.
 
Date de démarrage : 15 mars 2017
 
Portage du stage : Syndicat Mixte du Parc naturel régional des Baronnies Provençales
Localisation : dans les locaux du Pays « Une Autre Provence », à NYONS (26)
 
Déplacements : Permis B obligatoire - véhicule souhaité
Des véhicules de service sont mis à disposition de l'équipe et du stagiaire si disponibilité. Le cas échéant, la personne devra utiliser son véhicule personnel sous réserve que son assurance l'y autorise et se fera rembourser les frais selon le barème en vigueur.
 
Indemnités de stage : stage indemnisé à hauteur de 12,5% du plafond horaire de la Sécurité Sociale

Contact : Audrey MATT -amatt@baronnies-provencales.fr - 07.88.07.10.66

Dépôt des candidatures : Un CV + lettre de motivation doivent être adressés à Mme la Présidente du Parc naturel régional des Baronnies provençales

-Par mail : smbp@baronnies-provencales.fr

-ou par courrier postal au Syndicat Mixte des Baronnies Provençales - 45 Chemin des randonneurs - 26510 SAHUNE

Date limite de candidature : 3 mars 2017

Annonce publiée le 21/02/2017

Image
CAUE 80 (SOMME)

Stage en Paysage : “ 40 ans, 40 lieux ”Durée : 6 mois (démarrage en mars ou début avril) 

Le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement de la Somme est une association ayant pour mission de promouvoir la qualité de l'architecture, de l'urbanisme, de l'environnement et du paysage au travers du conseil, de l'information, de la sensibilisation et de la formation. Il intervient particulièrement en appui des collectivités locales en leur apportant un conseil personnalisé et mène des campagnes d'information auprès de ses différents publics : élus, professionnels et particuliers. 

A l'occasion des 40 ans de la Loi sur l'architecture de 1977 et dans le cadre de la mise en œuvre d'une action à l'échelle de l'Union Régionale des CAUE des Hauts de France, notre association recrute un(e) stagiaire pour venir en appui de la Paysagiste et de l'Architecte-Urbaniste en charge de l'action au sein du CAUE. 

Intégré(e) à une équipe pluridisciplinaire de 8 personnes et placé(e) sous l'autorité du Directeur, il/elle sera en chargé(e) de :

  • Analyser 8 sites dans leur dimension paysagère mais aussi géographique et historique en resituant cette démarche dans une approche dynamique et transversale plus large au regard notamment des missions du CAUE. Ces travaux feront partie intégrante de l'action à échelle régionale “ 40 ans, 40 lieux ” (soit 8 sites par département) qui prendra notamment la forme d'une exposition.

  • Participer et co-animer les ateliers régionaux en lien avec cette action.

  • Définition d'actions pédagogiques à mettre en œuvre sur les sites retenus en lien avec les acteurs locaux du territoire. 

Profil recherché : Bac + 3 minimum en Urbanisme ou Paysage 

Aptitudes personnelles :

  • Pragmatisme et autonomie organisationnelle

  • Sens relationnel, pédagogie

  • Dynamisme et curiosité

  • Capacité d'analyse et de synthèse

  • Capacités orales et rédactionnelles avérées

  • Aisance avérée en expression graphique

  • Permis voiture

Candidature à envoyer à :

M. Grégory Villain, Directeur / CAUE de la Somme, 35 mail Albert 1er, 80000 Amiens/ 03 22 91 11 65 / villain@caue80.asso.fr

Annonce publiée le 20/02/2017

Image
ATELIER L.C. Béthune

L'Agence ATELIER L.C. (agence de 3 architectes), propose une place pour un stage sur BETHUNE, pour une durée de 4 à 5 mois (dès mars 2017) avec possibilité de temps partiel.
Poste destiné à un étudiant en fin de cursus
 
Objet :
- participation au développement graphique sur les projets en cours et sur les concours - participation à la restructuration de l'agence
 
Compétence : - Autocad, Sketchup, Archicad, AI, photoshop.. Localisation : BETHUNE (à 5 minutes de la Gare à pied) ou 40 minutes de Lille
 
Contact : y.grand@lieuxcommuns.eu
 
Annonce publiée le 20/02/2017
Image
CAUE ÎLE DE FRANCE

Animation & valorisation de l'observatoire de la qualité architecturale du logement en Île-de-France

L'Union régionale des CAUE d'Île-de-France a créé en 2005 son Observatoire de la qualité architecturale du logement en Île-de-France.

Outil évolutif et partagé cet observatoire a pour but de :

- collecter et analyser les informations relatives à la qualité des objets construits,

- présenter, au plan régional, une collection argumentée d'opérations qui font référence en la matière

- créer les conditions d'émergence d'un débat au sein du réseau professionnel régional.

Mission

Les CAUE d'Île-de-France recrute un(e) stagiaire de mars à août 2017 pour l'assister dans la mise en œuvre du programme annuel de son Observatoire, à savoir :

- le lancement et le suivi de l'appel à contributions adressé à une cinquantaine d'acteurs du logement pour sélectionner les 4 prochaines opérations à analyser en 2017.

- la coordination des visites grand public permettant de découvrir les 4 opérations sélectionnées pour faire l'objet de nouvelles analyses.

- l'organisation des 2 séminaires d'une demi-journée qui animeront le réseau professionnel de l'Observatoire en juin et à l'automne.

Le/la stagiaire pourra également au cours de ses missions participer, sous la coordination d'un architecte, chargé d'études de CAUE, à l'élaboration et à la rédaction des études de cas sélectionnées lors de l'appel à contributions.

Profil

Stagiaire architecte fin d'études H/F

Excellentes capacités relationnelle et rédactionnelle

Rigueur, esprit de synthèse et autonomie impératifs

DURÉE : 5 à 6 mois / Idéalement de Mars à Août 2017

DISPONIBILITÉS : Possibilité de temps partiel

GRATIFICATION : Stage conventionné sujet à gratification

Localisation à déterminer : CAUE 94 - Maisons-Alfort / CAUE 92 - Nanterre / CAUE 93 - Pantin

Déplacements fréquents en Île-de-France

Envoyer lettre de motivation et CV à : contact@caue-idf.fr

Annonce publiée le 16/02/2017

Image
NL Architecture

Jeune agence d'architecture, je propose un stage de 2 mois pour m'assister sur des projets de réhabilitation d'immeuble (notamment en secteur sauvegardé) et d'extension/surélévation de maisons.

Ce stage peut être réalisé à temps plein ou partiel, il sera défini par une convention de stage « Master ».

Le profil recherché est un(e) étudiant(e) inscrit(e) en cycle Master avec des compétences sur les logiciels de dessin Autocad et/ou Revit.

Si cette offre vous intéresse, merci de m'envoyer par mail votre CV à : nassima.lanani@gmail.com

Annonce publiée le 09/02/2017

Image
Collectif des Olivettes et le bureau d’études Catalpa

Le Collectif des Olivettes et le bureau d'études Catalpa souhaitent ouvrir leurs portes à un(e) étudiant(e) désireux de découvrir une entreprise et un collectif de paysagistes atypiques.
Découvre le Collectif des Olivettes : www.lesolivettes.netDécouvre le bureau d'études Catalpa : www.becatalpa.com

A noter que la convention de stage sera signée entre l'étudiant.e, l'école et Graines de Sol , coopérative hébergeant le bureau d'études Catalpa.

Date limite de candidature 14 février 2017 minuit.

Réponse donnée le 17 février 2017 par mail.

Les dates du 15 mars 2017 (impératif) au 10 avril 2017 (modulable).

Le lieu :

2 semaines à Menton avec le collectif

2 semaines à Lyon avec le bureau d'études

L'objet du stage

- découvrir la phase maîtrise d'oeuvre d'un jardin éphémère (organisation de chantier, gestion des acteurs, travail artisanal de soudure / construction / tissage, plantations végétaux, réalisation arrosage automatique...)

- découvrir le fonctionnement d'un collectif de professionnels (gestion des pouvoirs, des rôles, des prises de décision...)

- découvrir le travail de paysagiste conseil auprès des collectivités ( organisation ateliers de travail avec les élus, gestion du projet, documentation, veille juridique...)

- découvrir le fonctionnement d'un jeune bureau d'études ( gestion quotidienne de l'entreprise, stratégie de communication, prospection des nouveaux clients)

- s'initier à des méthodes de travail visant la participation de tous les acteurs-actrices au projet de paysage ( outils, discours, méthodes spécifiques...)

Le ou la stagiaire participera à toutes les activités du collectif et du bureau d'études. A noter que l'emploi du temps pour la seconde partie du stage n'est pas déterminé. Il sera variable en fonction des affaires du moment.

Rémunération:

- défraiement des frais liés à l'activité professionnelle du collectif et du bureau d'études (à définir avec le ou la stagiaire). Particulièrement remboursement des frais de déplacement, des frais d'hébergement et des frais de bouche.

- aucune gratification financière n'est prévue pour ce stage

Profil recherché:

- une personne suivant un cursus paysage ou similaire L3, M1, M2...

- une personne intéressée par le paysage côté pratique: goût pour l'artisanat, les travaux manuels, le travail à l'extérieur...

- une personne ayant une sensibilité aux questions démocratiques et de partage des pouvoirs via la participation de tous

- la maîtrise absolue de logiciels informatiques n'est pas requise (et complètement superflue pour la 1ere partie du stage). Il faut néanmoins posséder son propre ordinateur pour la 2e partie

Point particulier pour l'hébergement : - l'hébergement sur Menton peut se faire en camping, ne pas craindre de vivre en extérieur.

Pour répondre à cette offre:

- nous envoyer un mail à l'attention de Samuel Bonnefoi aux 2 adresses suivantes (en copie): collectiflesolivettes@gmail.com & samuel@becatalpa.com

- une présentation sous forme libre nous expliquant qui tu es et pourquoi tu désires faire un stage avec nous. N'hésite pas à nous dire quelles sont tes passions, tes engagements, ton plat préféré... Et aussi pourquoi tu veux faire du paysage (ou pas).

- merci de compiler tous les documents que tu juges nécessaire pour ta présentation dans un seul PDF avec ton nom et ton prénom en titre.

- le tutoiement est libre

Au plaisir de te rencontrer et de travailler ensemble.

Annonce publiée le 08/02/2017

Image
FUKSAS

 
L'agence Massimiliano Fuksas Architecture recherche étudiants en Architecture en 4/5ème année pour rejoindre notre équipe à Paris pour une période de 2 à 6 mois. Anglais courant indispensable.
 
Stage à pourvoir dès que possible.

Maîtrise parfaite : Autocad, Adobe CS, Rhino et faisant preuve de grande motivation et de rigueur.

Merci d'envoyer Portfolio + CV par mail. secretariat@fuksas.com

We are looking for students in architecture 4/5th years to join our team in Paris for 2 to 6 months, beginning as soon as possible.

 Good command : Autocad, Adobe CS, Rhino and showing motivation and rigour.

Thanks to send Portfolio + CV by mail. secretariat@fuksas.com

85, rue du Temple
75 003 PARIS
01 44 61 83 83

Annonce publiée le 06/02/2017

Image
AGENCE D'ARCHITECTURE PARTISANS

L'agence d'architecture Partisans spécialisée dans le retail, recherche un(e) stagiaire en architecture / architecture d'intérieur pour une durée de deux à six mois

Nos expertises sont les suivantes : Design graphique, design d'espace, design produit, communication, maîtrise d'oeuvre, déploiement....

Notre vision : Une approche globale, pour un concept de magasin réussi !

Attaché(e) au chef de projet, vous serez amené à effectuer des plans sur ordinateur (autocad), de la phase à APD à DCE, élaborer des détails techniques pour assurer la réalisation de nos chantiers. 

Préparer des dossiers clients, assister à toutes les étapes d'un projet. 

L'agence est basée sur Villeneuve dAscq, dans le nord de la France,et  nous sommes à 30min en TGV de Bruxelles et 1H de Paris.

Merci de m'envoyer vos books et CV à l'adresse mail :  jennyfer.lemaire@partisans.fr

Annonce publiée le 31/01/2017

Image
Agence Dauchez Archi

L'Agence Dauchez Architectes recherche un stagiaire (3°, 4°, 5° année, pas de HMO) pour une durée de 2 mois minimum dès que possible.
Le candidat participera activement à la restructuration de l'agence qui connaît un accroissement d'activité depuis quelques mois. 

Compétences recherchées :
- SKETCHUP + Vray
- AUTOCAD
- Suite ADOBE
- Revit est un plus
Missions :
- Rendu 3D
- Dossier de candidature
- Dessin sur toutes phases (Autocad / Revit est un plus)
- Participation à la mise en place de la communication interne et externe de l'agence (suite adobe / suite office / Photo éventuellement)

L'agence, située à Caen, en Normandie, est composée de 4 architectes et 1 assistante de direction.
Vous pouvez nous joindre votre Book et CV à l'adresse suivante : dauchez@dauchezarchitectes.fr
www.dauchezarchitectes.fr

Un entretien via skype est possible.

Annonce publiée le 30/01/2017

Image
V E A - AMENAGEMENT-URBANISME-ARCHITECTURE-PAYSAGE

Objet : Concepteur Architecte ou Architecte Paysagiste

VEA, bureau d'étude en architecture, urbanisme et paysage, recherche un étudiant architecte, paysagiste,afin d'effectuer un stage de plusieurs mois comme assistant à la conception de projets architecturaux et urbains, en phase concours et en études.

Vous épanouissant particulièrement dans la conception de projets d'architecture et de projets urbains.

Vous serez amené à travailler sur des sujets complexes d'architecture ou de projets d'urbanisme de portée métropolitaine majeure et stratégique autant que sur des sujets ruraux.

Vous travaillerez donc à la fois avec des architectes, des urbanistes, ingénieurs et paysagistes, sur des projets aux enjeux, échelles et niveaux de détails variables. Vous comprenez les enjeux du projet et de la conception, ce qui vous permet d'être force de proposition pour l'élaboration des images les plus appropriées à chaque situation et étapes du projet.

Vous disposez d'une excellente maîtrise des logiciels (notamment sketchup) ainsi que différents logiciels de rendu, mais aussi Autocad et la Suite Adobe.

Nous recherchons une personne créative, passionnée et investie disposant de réelles capacités d'adaptation et de travail en équipe en équipe.

Stage à pouvoir à partir de : Mars 2017

Lieu du stage : ROUEN-Seine Maritime (76)

VEA - Villes en Atelier

3 rue des Petites Eaux du Robec

76000 ROUEN

www.vea-urba-archi.com

Contact : @: contact@vea-urba-archi.com

Annonce publiée le 30/01/2017

Image
PARC NATUREL REGIONAL DE LA MONTAGNE DE REIMS - Maison du Parc

Projet de réaménagement de l'accueil de la Maison du Parc

Contexte : La Maison du Parc est localisée à Pourcy, au cœur de son territoire, depuis le début des années 1980. Le bâtiment a été conçu par l'architecte Hervé Bagot comme une vitrine de l'avenir à l'image de la vocation d'expérimentation du Parc. Il a reçu en 1984 le prix national d'architecture « Prix de la Première œuvre. Mention spéciale ».

En 2006, la Maison du Parc a fait l'objet d'une extension avec réaménagement de bureaux pour adapter les lieux à l'évolution des activités du Parc et, depuis 2010, plusieurs petits travaux ont permis d'optimiser l'espace disponible. En 2015, un programme global de travaux a été défini en interne pour adapter les locaux aux besoins actuels, intégrer les activités d'éducation au territoire relocalisées à la Maison du Parc suite à la fermeture du CIN (2014) et assurer confort et économies d'énergie. Un des aménagements prioritaires concerne les espaces d'accueil de la Maison du Parc afin d'y créer un espace de présentation permanente du Parc (le territoire, les missions...), tourné vers l'avenir. 

L'objectif général de ce projet est de démultiplier l'action de sensibilisation du Parc en développant l'attractivité du site avec des conditions optimales pour l'accueil du public et en faisant de la Maison du Parc une vitrine pour les messages Parc.

En étroite collaboration avec l'architecte-conseil, le stage a pour missions :

- Définir le programme des travaux sur la base de la note générale de 2015, en intégrant phasage et options éventuels

- Dessiner l'ensemble des plans et vues 3D des aménagements prévus

- Réaliser le chiffrage estimatif des travaux et préparer les documents administratifs nécessaires

- Préparer une présentation du projet à destination des élus du Bureau du Parc

 

Profil : Le stage s'adresse à des étudiant(e)s de niveau MASTER en Architecture ou Architecture Intérieure :

- sens du contact et capacité d'écoute

- esprit de synthèse et d'analyse

- compétences informatiques et rédactionnelles

- sens du travail en équipe

- rigueur et autonomie

Le stage fera l'objet d'une convention avec le responsable de formation de l'étudiant(e).

Informations complémentaires :

Durée du stage : 4 à 5 mois

Lieu de stage : Maison du Parc - Chemin de Nanteuil - 51480 POURCY

- Véhicule personnel nécessaire

- Une gratification de stage est prévue en fonction de la réglementation en vigueur.

Candidatures :avant le 24 février 2017.

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à :

Parc naturel régional de la Montagne de Reims - Maison du Parc - Chemin de Nanteuil - 51480 Pourcy ou par mail c.feneuil@parc-montagnedereims.fr

Annonce publiée le 25/01/2017

Image
L'AGENCE D'URBANISME DE L'AGGLOMÉRATION DE TOURS

Offre de stage niveau master

Sujet du stage : Les composantes végétales dans les PLU : objet d'étude et de projet

Ce sujet d'étude vise à développer et expérimenter une méthodologie transposable dans les PLU

Site d'étude : commune de Joué les Tours.

STRUCTURE D'ACCUEIL

L'Agence d'Urbanisme de l'Agglomération de Tours est un outil pluridisciplinaire composé d'une vingtaine de personnes. Elle tente de couvrir le spectre allant de l'urbanisme d'intervention, aux politiques urbaines, à la prospective et à la recherche/action. Elle entend conforter son potentiel de production et de réflexion dans une logique d'articulation renforcée entre planification et projets urbain et rural.

L'Agence intervient à différentes échelles : aire urbaine, SCoT, intercommunalités, commune et quartier sur un bassin de 450.000 habitants environ. (cf. site www.atu37.org)

OBJECTIFS DU STAGE

- Affiner la connaissance de la trame végétale de Joué les Tours

- Faire du végétal un axe fort du projet de PLU de la ville

- Innover dans la manière de prendre en compte le paysage dans les PLU et particulièrement le végétal dans la ville (création d'une base SIG et traduction réglementaire dans les différentes pièces du dossier)

ÉTAPE 1 : Diagnostic : le végétal dans la ville Caractérisation de la trame végétale qui marque le paysage -Analyse historique de la structure végétale-typo morphologie et estimation du coefficient d'imperméabilité des différents quartiers - typologie et caractérisation du végétal urbain (sous SIG).

PRODUCTION : fiches illustrées par quartier et par type d'espace public. Cartographie, bases de données, photographies, schémas

ÉTAPE 2 : Le projet et sa traduction réglementaire : la caractérisation de la trame végétale et son degré protection sera traduit dans le PLU. Il s'agira de proposer, selon les contextes identifiés lors du diagnostic, une stratégie qui vise :

- La création de zone spécifique

- L'enrichissement des orientations d'aménagement et de programmation

- La définition de prescriptions réglementaires par quartier : les clôtures, les types d'essences, le rapport entre espace végétal et espace bâti seront réglementées dans l'article 11 et dans article 13

- La protection de sujets (arbre, bosquet, parc, jardin...) en mobilisant le L.151-19 ou les EBC. Les éléments protégés géo référencés seront directement basculés dans le zonage

- La création de plantations (traduites dans le plan de zonage, par espace boisé à créer)

- L'identification d'autres outils possibles (coefficient de biotope...)

PRODUCTIO

- Base de données de SIG

- Rédaction des chapitres "paysage" et "typo-morpho" des quartiers du rapport de présentation

- Rédaction des principes d'aménagement de la trame végétale dans les OAP

- Rédaction de prescriptions réglementaires des articles 9,11 et 13 du PLU

COMPÉTENCES ET QUALITÉS NÉCESSAIRES

- Formation paysagiste souhaitée

- Méthode, esprit de synthèse

- Qualité d'écriture et expression graphique (dessin, schéma...)

- Autonomie, initiative

- Maîtrise des logiciels ArcGis, QGIS, Illustrator, Photoshop, Excel

MODALITÉS : Stage de 20 semaines, du début avril au 31 août 2017

Rémunération selon la règlementation en vigueur (environ 550 euros/mois

RÉPONSE

CV/lettre de motivation à adresser à Monsieur Jérôme BARATIER, directeur de l'ATU, 56 avenue Marcel Dassault - BP 601 - 37206 Tours cedex 3 / Courriel : atu@atu37.org, avant le 17 février 2017

Annonce publiée le 25/01/2017

Image
CHARVIN Paysagiste

Implantée depuis 40 ans sur le bassin annécien, notre société d'aménagements paysagers, qui compte une quinzaine de personnes sur le terrain, a connu ces dernières années une nette évolution, positive, qui nous incite à développer un poste en interne dédié exclusivement à l'aménagement de jardins privés, en proposant les outils actuels (plans, visuels 3D, vidéos, etc....)

Dans ce cadre nous recherchons un stagiaire pour nous conforter dans ce choix.

La personne sélectionnée devra avoir un regard actuel sur le métier, les tendances (intérieures autant qu'extérieures), des facultés à imaginer, dessiner les projets, puis les soumettre au client. Enfin, être doté d'un état d'esprit irréprochable.

Nous invitons la personne intéressée à visiter notre site internet www.charvin-paysagiste.com

Vous pouvez nous adresser votre demande par mail à charvin@charvin-paysagiste.com ou prendre contact avec Arnaud CHARVIN (gérant) au 06 79 31 07 02 ou Patricia LAMBERT (responsable administratif et comptable) au 04 50 68 67 63.

Annonce publiée le 25/01/2017

Image
AGGLO DU PAYS DE DREUX

OFFRE DE STAGE : PAYSAGISTE
 
A moins d'une heure de Paris, au carrefour des régions Ile-de-France, Centre et Haute Normandie, la Communauté d'Agglomération du Pays de Dreux regroupe depuis le 1erjanvier 2014, 78 communes et plus de 114 000 habitants sur 1015 km². Le territoire est desservi par la ligne N du Transilien (Paris-Montparnasse) et par les axes RN154 (Rouen/Orléans) et RN 12 (2X2 voies gratuite jusqu'à Paris).

Depuis 2015, l'agglomération a travaillé à l'élaboration de son schéma de l'offre économique qui a pour objectifs de définir le déploiement de l'ensemble des lieux et services mis à disposition des entreprises pour accompagner leur développement sur le territoire. La prise de compétence en matière de création, aménagement, entretien et gestion des zones d'activités économiques au 1er janvier 2017 implique de nouveaux projets opérationnels et l'émergence de nouvelles réflexions, notamment en matière de gestion des espaces d'activité.

Au sein du Service de Développement Territorial de l'agglomération, en lien avec les agents du pôle (urbaniste et paysagiste DPLG), vous réaliserez les études de faisabilité d'extension et requalification de deux zones d'activité du territoire. Vous piloterez également le diagnostic paysager des zones d'activité économique et proposerez des solutions d'aménagement adaptées.

Profil recherché : Etudiant de formation universitaire ou ingénieur de niveau bac+5 en urbanisme et/ou paysage et/ou architecture

Autonomie, rigueur et organisation

Etre titulaire du permis B

Bonne connaissance graphique - connaissance de la suite Adobe / Autocad est un plus

Durée : 6 mois (dès que possible)

Gratification : Stage rémunéré. Prise en charge des frais de transport. 

Localisation : Centre-ville de Dreux mais déplacements requis sur le territoire (via une voiture de service de l'agglomération)

Contact :

Pôle Développement Economique et Territorial : 02 37 64 82 58 - c.miccoli@dreux-agglomeration.fr

4 rue de Châteaudun, BP 20159, 28103 DREUX CEDEX

Durée de l'offre  : AU PLUS TARD LE 28 FEVRIER 2017

Annonce déposée le 24/01/2017

Image
SORELI / PÔLE FIVES CAIL

Recherche : Un(e) stagiaire - Aménagement / Espaces publics

Contexte : L'usine de Fives Cail Babcock (FCB) exploitée de 1861 à 2001 est un site chargé d'histoire qui a fait la fierté de la région et a forgé l'identité de son territoire. L'Internationale a été composé par Pierre De Geyter sur ce site qui a compté jusqu'à 6000 ouvriers.

Autrefois fleuron de l'industrie métallurgique avec un développement international, le site est aujourd'hui une friche de 17ha en coeur de ville, constituée de halles monumentales de briques et d'acier, véritables cathédrales avec leurs structures métalliques.

Depuis le départ de l'entreprise, les collectivités se sont mobilisées pour acquérir le site et définir un projet de futur quartier mixte et durable. Les premiers échanges avec les habitants datent de 2005 et une première réunion publique a eu lieu en juin 2010 pour présenter les orientations du projet urbain.

La Métropole Européenne de Lille (MEL) a attribué la réalisation opérationnelle du projet urbain à la Société d'Economie Mixte SORELI par le biais d'une concession d'aménagement sur un périmètre global de 25 hectares.

Aujourd'hui, l'opération d'aménagement Fives Cail prévoit la réalisation d'un véritable quartier avec toutes ses fonctions : 1200 logements, un lycée hôtelier international, une piscine, des services et commerces de proximité, des programmes d'activités économiques, des espaces publics paysagés généreux et connectés au futur parc.

La première phase du projet Fives Cail est engagée : la Bourse du Travail prenant place dans les anciens bureaux administratifs a été livrée fin 2012. Le lycée hôtelier international de Lille a été mis en service en septembre 2016. Le premier espace public a été mis en service en septembre dernier.

Une nouvelle phase opérationnelle s'est engagée avec un objectif de 500 logements d'ici 2020 et de 7 ha d'espaces publics. Certaines halles seront transformées en différents lieux d'animation, faisant de Fives Cail une destination pour tous, et l'incarnation d'un nouveau vivre-ensemble. Les premiers logements seront mis en chantier début 2017. Des chantiers de déconstruction et de réhabilitation sont en cours. De nouveaux chantiers d'aménagement d'espaces publics démarreront dès cette année.

Missions : Au sein d'une équipe de 7 personnes dédiée au projet Fives Cail, et rattachées au responsable de pôle, vous serez rattaché au chargé d'opération Aménagement, en charge des espaces publics, pour le pilotage des études de maîtrise d'œuvre relatives aux espaces publics de phase 01 en cours, ainsi que le pilotage des travaux en cours.

Vos missions seront les suivantes :

- Aide au pilotage des travaux d'infrastructures et de leur maîtrise d'œuvre jusqu'à la réception, la période de garantie, et la remise aux collectivités ;

- Aide au suivi technique des études de maîtrise d'œuvre

- Aide au montage des dossiers de consultation (ingénierie, travaux ...) et appels d'offre ;

- Participation à la coordination des partenaires du projet (concédant, villes, administrations ...) et au suivi des prestataires extérieurs (notaires, géomètres, bureaux d'études en ingénierie, paysagistes, architectes-urbanistes, entreprises de travaux publics, concessionnaires...) ;

-Participation au suivi administratif et financier.

Les missions pourront être amenées à évoluer dans le temps en fonction du déroulement du projet et du profil du stagiaire.

Profil recherché : Formation de type ingénieur ou autre formation technique, idéalement stage de dernière année de formation, complétée d'au moins une expérience dans le domaine de l'Aménagement.

Stage de 4 mois minimum et à réaliser idéalement sur la période de mars à octobre 2017, voire décembre 2017.

Connaissances souhaitées :

- Intérêts et connaissances techniques en matière d'espace public, d'infrastructure et de VRD ; connaissances et expérience du chantier ;

- Intérêts et connaissances des mécanismes de l'urbanisme opérationnel ;

- Intérêts et connaissances des procédures issues du Code des marchés publics, du CCAG études et travaux ;

Qualités requises :

- Autonomie, et implication dans le projet ;

- Rigueur, méthode, capacité d'analyse et de synthèse, bon rédactionnel ;

- Goût du travail en équipe, convivialité et aisance relationnelle ;

- Maîtrise des outils informatiques usuels

En savoir plus :

- Sur Soreli : http://www.soreli.fr

- Sur Fives Cail : www.fivescail-lille-hellemmes.fr

- Sur la concertation de Fives Cail : Facebook / Les Ateliers Projet de Fives Cail

Pour postuler, envoyez

votre CV et lettre de

motivation à Aline Deladerriere : adeladerriere@soreli.fr

Annonce déposée le 24/01/2017

Image
PARC NATIONAL DES CALANQUES

STAGIAIRE EN PAYSAGE - LES PORTES D'ENTREE DU PARC NATIONAL

Contexte : Le Parc national des Calanques, premier parc périurbain d'Europe, est intégré au coeur de la Métropole. Son interface avec la ville comporte un nombre très important de portes d'accès, des plus remarquables (flux de fréquentation majeurs, tourisme international) aux plus confidentielles, pratiquées uniquement par les habitants du quartier. A ce stade de la mise en place du Parc national des Calanques (moins de 5 ans après sa création), l'essentiel de ces portes ne fait l'objet d'aucun aménagement particulier permettant de marquer l'entrée dans un espace naturel remarquable.

Un travail fin d'inventaire et de caractérisation de ces portes d'entrée est en cours de réalisation par les personnels de terrain du Parc national des Calanques, permettant de mettre en évidence les problématiques de gestion qui s'y posent : aménagements existants, sources de pression sur les espaces naturels, points noirs... Cet inventaire constitue une matière brute à exploiter afin de dégager des principes d'aménagement qui pourront être proposés aux propriétaires/gestionnaires des terrains en interface avec le cœur du Parc national.

Objectifs du stage :

L'objectif du stage sera de :

- Exploiter l'inventaire brut des portes d'entrée du Parc national conduit par les personnels de terrain : conduire une synthèse (analyse, cartographie), dégager une typologie des portes d'entrée.

- Sur quelques exemples de portes d'entrée répondant à la typologie : proposer des principes d'aménagement par un travail d'analyse terrain fin, à conduire en lien avec les acteurs concernés.

Le stage sera encadré par Hélène HOUGA, chargée de mission architecture au Parc national, en lien avec la responsable de pôle « aménagement du territoire, gestion paysage.

Le travail sera également conduit en association étroite avec l'ensemble des chargés de mission du pôle (CM urbanisme/paysage et CM travaux/gestion), le responsable de mission « interface ville/nature ».

Les réunions de pôle bi-hebdomadaires permettront au stagiaire de profiter de son passage au Parc pour prendre connaissance et participer ponctuellement aux grands chantiers du pôle.

 

Profil recherché

Savoir-faire et savoir-être :

- De formation supérieure en paysage: Master 1 et 2

- Fort intérêt pour la protection de l'environnement

- Créativité et capacité d'initiative

- Aisance rédactionnelle

- Capacité d'adaptation et réactivité

- Goût pour le travail en équipe

- Autre expérience en aménagements d'espaces naturels

Conditions de stage :

- Stage de 3 à 6 mois- démarrage printemps 2017

- Indemnités de stage

- 35 heures hebdomadaires.

Date limite de candidature : 10 février 2017

Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation et book) sont à adresser à :

Monsieur le Directeur du Parc national des Calanques, Pôle EEDD

141, avenue du Prado, Bat A, 13 008 Marseille

Ou par courriel : contact@calanques-parcnational.fr

Annonce publiée le 19/01/2017

Image
VILLE DE SAINT-HERBLAIN (44) / Création d’un parcours, fil conducteur du Cours Hermeland

Contexte : La ville de Saint Herblain située dans l'agglomération Nantaise est structurée par un axe vert nord/sud à caractère naturel dénommé « Cours Hermeland », issu de réflexions engagées au début des années 90 sur le développement urbain de la commune.
 
L'ambition première de cet espace était de fédérer les différents quartiers autour d'un centre vert. Son identité s'est appuyée sur la mise en valeur de ses qualités paysagères et sur une symbolique déclinée sur l'ensemble des sites qui le constitue.
Malgré de belles réalisations, le Cours Hermeland cherche encore son identité et sa place dans la ville. Il est donc apparu nécessaire de se projeter dans une nouvelle étape d'évolution de cet espace en engageant une démarche de valorisation et de diversification des usages. L'objectif est de conforter sa place dans la ville comme un espace vert fédérateur et un élément essentiel de l'identité, de l'attractivité et du cadre de vie de la commune. Cette démarche s'appuie sur les qualités paysagères, environnementales et patrimoniales de cet espace.
Mission : En 2016, un ensemble d'études tant interne qu'externe ont permis de caractériser les différents espaces qui composent le cours, d'en établir un diagnostic et d'en dégager les atouts et faiblesses. De ces études, est ressorti un double enjeu de valorisation et développement des usages de chaque entité du Cours en s'appuyant sur leurs spécificités intrinsèques et leur environnement, articulé à la création d'un parcours Nord/sud donnant une réalité fonctionnelle et identitaire à l'ensemble du Cours.
Ce stage porte sur la traduction de ce parcours Nord/Sud, véritable fil conducteur, en développant une approche originale et inventive apportant une dimension artistique, créative et participative.
 
Qualités attendues : Compétences en conception graphique, autonomie, inventivité, sens de l'organisation et de l'initiative, aptitude à l'écoute, esprit de synthèse et sens critique, qualités rédactionnelles et relationnelles.
Lieu : Hôtel de Ville
 
Date de stage : à partir de Mars 2017 Durée : 6 mois
 
Indemnités : selon règlementation en vigueur
Contact renseignements complémentaires et candidature (lettre de motivation et CV) à
Josette Garcia-Melgares
Direction de l'espace public et de l'environnement
Service aménagement de l'espace public
Tel : 02 28 25 24 81
 
Annonce publiée le 19/01/2017
Image
L'Architecture d'Aujourd'hui

Assistant(e) de Rédaction 

La société Pour L'Architecture d'Aujourd'hui, revue de référence en architecture, la société ARCHIPRESS recherche un(e) Assistant(e) de Rédaction pour participer activement à la vie de la rédaction et de la revue. 

L'Architecture d'Aujourd'hui est la plus ancienne revue d'architecture française. Fondée en 1930 par André Bloc, architecte, sculpteur, peintre et éditeur, elle n'a eu de cesse de défendre l'architecture contemporaine. Chacun des six numéros annuels est composé de différents cahiers, parmi lesquels un dossier thématique (l'architecture et le climat, la réhabilitation, l'innovation, etc.) ainsi qu'un cahier intitulé « Regards » qui explore des disciplines connexes à l'architecture comme l'art ou le design. 

Missions : La/le stagiaire travaillera quotidiennement avec l'équipe de rédaction sur le suivi des projets éditoriaux et participera aux réunions de rédaction.

La personne recrutée aura pour missions principales :

- coordination éditoriale et iconographique de hors-séries ;

- recherche et préparation du matériel iconographique en vue de la publication ;

- propositions de sujets et rédaction d'articles pour le site Internet et la revue ;

- mise en ligne des textes et images du site Internet.

Nous sommes à la recherche d'un(e) étudiant(e) en architecture (Bac + 4/5), intéressé(e) tant par l'architecture que par l'univers de la presse et souhaitant s'investir dans la vie de la revue.

La personne recrutée devra posséder de grandes qualités rédactionnelles et d'organisation, une bonne capacité à gérer des échéances tout en étant autonome et rigoureuse. Il est recommandé d'avoir une bonne connaissance du web et des réseaux sociaux et un réel goût pour l'architecture contemporaine.

La maîtrise de l'anglais est indispensable, ainsi que celle des outils informatiques. La maîtrise des outils de retouche d'image (Photoshop et In Design), bien que non indispensable, serait un plus apprécié.

Rémunération : Indemnités de stage (562,93 euros) + remboursement à 100% du titre de transport + possibilité de tickets-restaurants.

Début du stage : début le 30 janvier ou le 6 février 2017 pour une durée de 4 mois minimum.

Merci de bien vouloir envoyer un CV et une lettre de motivation à la rédaction : redaction@larchitecturedaujourdhui.fr

N'hésitez pas à visiter le site www.larchitecturedaujourdhui.fr pour plus d'informations sur la revue.

Annonce publiée le 11/01/2017

Image
BACSAC

OFFRE STAGE PAYSAGISTE 

BACSAC est né de la rencontre d'un designer (Godefroy de Virieu) et de deux paysagistes (Louis de Fleurieu et Virgile Desurmont). Ils ont décidé de réunir en juin 2008 leurs compétences de paysagiste, urbaniste, designer et de les investir dans ce qui leurs semblait une nécessité : changer le regard des citadins sur la ville et les séduire en leurs proposant une solution qui soit contemporaine, technique, esthétique, écologique et adaptée aux contraintes de la ville et aux modes de vies actuels. Une proposition qui soit sans frontières, appropriable par n'importe quelle culture et pour n'importe quelle culture. Provoquer les envies de nature et être capable de répondre aux besoins de chacun. BACSAC® est devenu en 8 ans une marque de référence en France et à l'étranger quand on parle de jardin en ville. Cette notoriété est le fruit de leur curiosités et du respect de leurs engagements initiaux : une ville plus verte pour mieux y vivre, y respirer. Une ville où chaque individu est acteur du changement de demain.BACSAC navigue donc à la fois dans le monde du design, du paysage, de l'agriculture urbaine et de l'écologie. Petite équipe créative et complémentaire, située au cœur de Paris dans le quartier latin, BACSAC est présent dans plus de 100 pays. 

Nous recherchons un ou une stagiaire pour le poste d'assistant chef de projet paysage pour une période de 4 mois minimum, dès que possible. 

Rattaché au président (paysagiste) vous évoluerez dans une ambiance dynamique où votre mission principale est de développer le département projet au sein de BACSAC. Vous disposez d'un bon coup de crayon !  

Vous pourrez intervenir comme simple conseil pour un aménagement ou bien réaliser une prestation complète d'étude (esquisse, suivi du projet ou même réalisation).

Vous prendrez en charge la gestion des projets (paysages, agricultures urbaines, potagers dans les écoles, évènements,..) mais aussi le développement de BACSAC auprès des prescripteurs.

Votre mission :
 

La réalisation des esquisses de divers projets et la conception de plans d'aménagement

L'organisation de travaux,

L'organisation de l'entretien de terrasses, cours, jardins aménagés

Prospection de projets et réponse aux appels d'offre

L'entretien d'un réseau de contacts avec les prescripteurs (architectes, urbanistes, horticulteurs, jardiniers...).

 

Description du profil :

Nous recherchons une personne motivée, rigoureuse et ayant une très bonne aisance graphique. 

Votre dynamisme, vos qualités relationnelles, votre aptitude au travail en équipe et votre capacité d'expression écrite et graphique seront déterminants. Une bonne adaptabilité, un sens de l'écoute et de la réactivité sont également nécessaires. 

Créatif, vous maîtrisez Photoshop et/ou InDesign et/ou illustrator.

Vous êtes à l'aise en anglais à l'oral comme à l ‘écrit et si vous parlez une seconde langue, c'est un atout.

Rémunération : A négocier

Envoyez-nous vos candidatures: vdesurmont@bacsac.com

Annonce publiée le 04/01/2017

Image
A-Mar Paysage et Urbanisme - 29

L'agence A-Mar paysage et urbanisme située à Douarnenez (29) recherche un étudiant en école de paysage de 3ème ou 4ème année, pour effectuer un stage d'environ 3 mois pour la période d'avril à juin 2017.

Maitrise des logiciels autocad, photoshop et indesign attendue.
Envoyer cv + book à
contact@a-mar-paysage.fr

Pour plus de précisions, vous pouvez nous contacter :

Rozenn Duley et Grégory Dubu

A-mar /paysagistes dplg associés

75 rue Ar Veret - 29100 DOUARNENEZ

Tél. : 00 33 2 98 75 51 65 / Port. : 00 33 6 11 57 95 04

Annonce publiée le 03/01/2017

Image
OFFRE DE STAGE A NANTES / Domaine : Paysagiste – Conception Paysagère

 
 
Début du stage : Premier trimestre 2017
Durée du stage : 3 à 6 mois

Les ateliers UP+ (activité Urbanisme & Paysage de SCE), se sont développés à Nantes, Montpellier et
Paris, autour des domaines de :

+ le projet urbain durable et le renouvellement urbain (opportunité, faisabilité, réalisation, AMO)
+ la conception et la maîtrise d'oeuvre des espaces publics et paysagers
+ la planification urbaine et territoriale (PLU, SCoT, plans de référence, programmation urbaine)

C'est une équipe de 30 collaborateurs présentant des compétences pluridisciplinaires : urbanistes,
architectes-urbanistes, paysagistes, géographes... qui a construit sa culture propre sur les projets et la
proximité avec les métiers d'ingénierie environnementale et technique de SCE.

Objectif du stage
Vous participerez aux études de projets urbains et paysagers menées par les ateliers UP+ (études de
faisabilité, conception de quartiers, plans de référence, prescriptions...), notamment autour des
thématiques du renouvellement urbain, de l'insertion de TCSP et de l'aménagement des espaces
publiques et de leurs espaces verts. Les problématiques de la nature en ville, du génie écologique
ou encore de la concertation se trouveront au centre de votre réflexion.

Vous assisterez les équipes de projet lors de l'élaboration des diagnostics des sites, de l'analyse de
terrain, des réflexions sur la morphologie urbaine et paysagère, de la programmation et conception des
projets. Vos réflexions prendront la forme d'analyses rédactionnelles et cartographiques, et de
propositions en plans de masse, croquis, perspectives d'ambiance, maquettes 3D...

Votre stage s'inscrira dans un travail pluridisciplinaire associant les métiers d'ingénierie environnementale et technique, et s'inscrivant dans des démarches de co-construction participatives portées par l'ambition
d'une ville durable et résiliente.

Profil recherché
Etudiant en 4ème ou 5ème année d'école du paysage maîtrisant un minimum d'outils informatiques (autocad, illustrator, photoshop et sketchup ou autre logiciel de modélisation 3D).
Vous êtes ouvert d'esprit, attiré par un contexte de travail pluridisciplinaire et par l'expertise technique.
Rigoureux, vous disposez d'un bon esprit d'analyse et de synthèse et vos qualités relationnelles sont indéniables.
Votre dynamisme et votre sens du travail en équipe vous permettront d'intégrer aisément notre équipe.

Merci d'adresser lettre de candidature + CV sous la référence : SN_PCP, à l'adresse : rh@sce.fr
 
Annonce publiée le 03/01/2017
Image
Image
Image
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Espace professionnel ENSAPL
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L'ensapLille est membre de la
Conférence Régionale des Grandes Ecoles
 
L'ensapLille est partenaire
de l'Université de Lille
Image