Image
Image
Image
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Image
Professionnel
  l  
Offres de stages
Image
Image
STAGES

L'ENSAPL publie ci-dessous les offres de stages qui lui parviennent [en Architecture ou Paysage]

Image
LA COMPAGNIE DU PAYSAGE – PARIS (2e)

Concepteur paysagiste : A partir de mars 2020

La Compagnie du Paysage, agence de paysage et d'urbanisme créée en 2004, reconnue pour ses compétences en aménagement d'espaces publics et urbain intervenant sur des thèmes variés tels que l'aménagement du territoire, la composition urbaine et paysagère, le renouvellement urbain, l'aménagement de parcs urbains ou périurbains, recherche stagiaire(s) à partir du mois de janvier 2018. 

Profil recherché : Étudiants en Ecole de Paysage ou équivalent, possédant une bonne expression graphique, sachant manier les outils informatiques (Autocad, Photoshop, Sketch'up, In Design+ Pack Office). Un réel intérêt pour les problématiques paysagères, écologiques, végétales et urbaines est nécessaire, ainsi qu'une bonne capacité d'analyse et de synthèse. 

Contenu du stage : Collaboration aux phases de conception des études urbaines et  paysagères,  conception  d'espaces  publics  de  centre-ville,  de  nouveaux quartiers, de parcs d'activités, de parcs urbains, restauration écologique, etc. 

Durée du stage : 3 mois et plus

Conditions du stage : temps plein Lieu du stage : Paris 75002

Merci d'envoyer votre lettre de motivation ainsi que votre CV à candidature@compagniedupaysage.fr

Visitez notre site  www.compagniedupaysage.com

Annonce publiée le 13/02/2020

Image
PARC NATUREL REGIONA DES PYRENEES CATALANES – Olette (66)

Offre de stage : Requalification paysagère d'espaces publics

Contexte du stage :

Le Pnr des Pyrénées catalanes rassemble des zones de piémont, de vallée, de haute-montagne et de vaste plaine d'altitude. Il est marq par des caractères montagnards et méditerranéens, des paysages ouverts, et l'accueil d'une population touristique importante, été comme hiver.

En 2014, la Charte du Pnr a défini des espaces sensibles en terme de cadre de vie : entrées de bourgs, points noirs paysagers, zones d'accueil touristique et patrimoniales, axes de découvertes... Ces espaces largement fréquentés participent à la perception du territoire et nécessitent souvent des améliorations, en terme d'usage, d'esthétique, de sécurité, de lisibilité...

Aujourd'hui, le Syndicat mixte du Parc sensibilise les collectivités à leur revalorisation (« Guide des bonnes pratiques des entrées de bourgs »*), et les accompagne pour la mise en place de projets de requalification paysagère, en partenariat   avec   les   organismes   financeurs   (Département   des   Pyrénées Orientales et Région Occitanie).

Le Pnr apporte aux communes volontaires une aide administrative, technique et opérationnelle, plus ou moins poussée selon le niveau de complexides projets. La plupart du temps, les projets sont de nature modeste (nettoyage de site, suppression de publicité, création de massifs, pose de mobilier en bois local, etc), mais peuvent concerner des aménagements plus conséquents (création de trottoirs, de cheminements aux abords de routes, de revêtements, etc), et nécessiter le recours à une maitrise d'œuvre externe.

Cette aide permet d'encourager concrètement les projets, de transmettre des pratiques d'aménagement durables, et de sensibiliser un public large (collectivités, agents techniques, entreprises, habitants...). Les aménagements proposés s'appuient sur une prise en compte forte du site (structures paysagères et aménagements existants), l'emploi de mariaux durables et au maximum locaux (pierre, bois, végétal), dans un but d'économie du projet et d'intégration paysagère.

Les projets sont choisis par un appel à projet annuel. Fin 2019, 9 projets ont été retenus pour la requalification d'entrées de village, et 4 pour la requalification de sites d'accueil touristique. En 2020, il s'agira d'accompagner les communes à la définition et à la mise en œuvre, à des niveaux de réalisation différents, en particulier ceux ne faisant pas l'objet de maitrise d'oeuvre externe (7 sites).

Missions :

Le stage a pour but de participer, aux côtés de la Chargée de mission paysage et sous l'autoride la Direction du Parc, à la mise en place des projets de requalification paysagère. Le stagiaire réalisera :

  • Des rencontres, ateliers ou réunions de concertations avec les commanditaires et partenaires des projets (élus, habitants ou riverains concernés, services des routes, chargés de mission environnement ou signalétique du Pnr, etc)
  • Des éléments de diagnostic, propositions d'aménagements, de conception au stade avant-projet pour 1/2 entrées de village ou zones d'accueil touristique

Il s'appuiera sur les méthodes de travail et productions déjà mises en place (fiches conseils, fiches de références, trame de concertation, etc), et pourra être force de proposition dans chaque phase du projet (méthodes de concertation, recherche de références ou méthodes d'aménagement, etc).

Le stagiaire travaillera en collaboration étroite avec la Chargée de mission paysage pour échanger sur les problématiques, les propositions d'aménagement et fera part régulièrement de l'avancement de son travail. Il assistera, selon leur avancement, aux chantiers en cours de réalisation.

Le choix des projets étudiés sera élaboré au démarrage du stage, selon leur avancement, leur complexité, et l'intérêt pour les problématiques et espaces concernés.

sultats attendus :

Le stagiaire fournira les éléments réalisés pour chaque étape de projet. Ils serviront à alimenter les projets, et pourront être amendés, affinés et repris pour assurer leur faisabilité :

  • Eléments de concertation avec les acteurs
  • Eléments de diagnostic des espaces (définition des usages, contraintes, enjeux et orientations d'aménagement...)
  • Propositions  d'aménagement (scenarii  d'aménagement,  prescription  de
    mariaux, mobilier, références...)
  • Eléments de conception au stade avant-projet : dessins techniques, détails de projet, chiffrages...

Profil :

  • Formation dans le domaine du paysage niveau licence Pro à Master 2, formation/expérience technique paysagère privilégiée
  • Intérêt pour une immersion en milieu rural
  • Capaci à travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire
  • Autonomie, esprit d'initiative
  • Qualités relationnelles, facili du contact avec tout type de public
  • Maîtrise des outils de représentation graphique, logiciels de dessin et mise en page (Photoshop, Indisign, Illustrator)
  • Permis B

Autres :

  • Résidence administrative dans les locaux du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, à Olette (66)
  • Stage de 6 mois à réaliser entre le mois d'avril et de décembre 2020
  • Indemnité selon réglementation en vigueur.

Les candidatures (CV + lettre de motivation + références graphiques) sont à adresser à Madame la Présidente, Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, La Bastide 66360 Olette, ou par courriel : patricia .oster@pnrpc.fr avant le 27 février 2020. Les candidats retenus à l'issue d'une présélection seront contactés pour un entretien téléphonique permettant de vérifier leurs compétences et leurs motivations.

Annonce publiée le 07/02/2020

Image
PRAXYS Paysage & Urbanisme – Paris (19e)

L'agence PRAXYS Paysage & Urbanisme recherche un stagiaire étudiant en école de paysage. 

Merci d'envoyer vos lettres de motivation, portfolio et CV à recrutement@praxys-paysage.fr 

PRAXYS Paysage & Urbanisme est une agence de paysage et d'urbanisme, qui intervient dans la fabrication/transformation du paysage, du territoire, de la ville dans la création de morceaux de ville, d'espaces publics, de parcs ou de jardins.  L'ampleur et la diversité des sujets abordés permettent un enrichissement et une expérimentation permanente à toutes les échelles.

L'agence regroupe aujourd'hui une dizaine de collaborateurs polyvalents, paysagistes, urbanistes et architectes-urbanistes, autour de Thomas Boucher, fondateur de l'agence. 

Annonce publiée le 06/02/2020

Image
COMMUNAUTE DE COMMUNES CAUSSES et VALLEE DE LA DORDOGNE - SOUILLAC (46)

La Communau de Communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE recherche pour un STAGE : un/une étudiant(e) en ENSA, Institut d'Urbanisme et d'Anagement ou Master Urbanisme et Anagement 

Contexte

Située dans le Nord du département du Lot, La Communaude Communes Causses et Vallée de la Dordogne communément appelée « CAUVALDOR » s'étend sur 1 293 km², soit l'intercommunalité la plus vaste du département avec un temps de parcours d'Est en Ouest de plus de 1 heure et 15 minutes. L'EPCI regroupe 77 communes depuis le 1er  janvier 2017 et la fusion avec la Communau de Communes Cère et Dordogne et l'intégration de la commune nouvelle de Sousceyrac-en-Quercy. Elle comptabilise une population totale d'environ 48 000 habitants. 

Plusieurs bassins de vie composent son territoire. Opportunités liées à ce maillage, la possibilité de travailler sur un développement en réseau avec comme vision commune la perspective de pouvoir faire face à l'enjeu de regain d'attractivité. 

Le projet de territoire de CAUVALDOR vient, quant à lui, traduire la volon des élus de formuler des réponses à l'enjeu évoqué précédemment.

Il s'attache à renforcer une structuration en réseau tout en s'appuyant sur le maillage de bourgs-centres et de villages. Cet échelon « bourgs-centres » est donc un atout pour le développement du territoire et en finalité permet d'assurer une bonne répartition de l'offre en services et équipements publics. A conditions que leurs cadres de vie soient améliorés. 

Ce sont donc les communes de Souillac, Biars-sur-Cère, Bretenoux, Gramat, Martel, Payrac, Saint-Céré, Sousceyrac-en- Quercy et Vayrac qui jouent aujourd'hui un rôle central dans leurs environnements respectifs et influent sur le reste du territoire intercommunal.

Par conquent, c'est à travers ce réseau que CAUVALDOR détient les services et infrastructures pouvant répondre aux attentes de la population dans les domaines des services, de l'habitat, de la petite enfance, de l'enfance, de la jeunesse, de la santé, de l'accès aux commerces, des équipements culturels, de loisirs, sportifs, etc. 

L'action de la Communau de Communes aux tés de ses bourgs-centres s'est traduite par la création d'un Service de Management de Bourgs-Centres et Revitalisation. Celui-ci, propose un conseil, une expertise à destination des bourgs-centres et assurance une cohérence territoriale entre les stratégies de ces derniers en matière de revitalisation. 

Entre autres, il a pour mission d'accompagner techniquement, sur le volet ingénierie, toutes actions/projets communaux valorisés au sein d'un dispositif multipartenarial ayant comme objectif la revitalisation des bourgs-centres du territoire afin d'en définir les conditions de faisabilité et / ou modalités de réalisation. 

C'est à ce titre qu'une réflexion est engagée et doit être menée, en étroite collaboration avec les communes concernées, sur la requalification d'entrées de villes stratégiques pour le regain en attractivi des bourgs-centres de CAUVALDOR. 

Objectifs du stage

Réussir à exprimer le mot « entrée » à travers les propositions de scénarii de requalification fonctionnelle, paysagère et architecturale pour chacun des péritres à l'étude. 

Ce travail de réflexion à vision pré-opérationnelle pourra servir de canevas à la future charte de requalification des entrées de ville des bourgs-centres de CAUVALDOR. Puis également apporter des éléments de réponse pré- opérationnels à ce qui fait la qualité et la réussite d'une entrée de ville en milieu rural. Comment redonner de l'attrait à ces entrées de villes ? Comment modifier ce paysage porte d'entrée du bourg ? Comment structurer la superposition d'usages sur un axe pénétrant ? Voilà une liste non-exhaustive d'interrogations pouvant guider la réalisation de l'étude dont le dérou sera veloppé par la suite. 

Activités principales

Afin de parvenir à l'objectif affiché, le stagiaire, en sa qualité d'assistant-chargé d'étude évoluant au sein du Service de Management de Bourgs-Centres et Revitalisation sous l'encadrement du Manager de Bourgs-Centres, se verra confier la réalisation d'une étude pré-opérationnelle multi-sites de requalification fonctionnelle, paysagère et architecturale des entrées de villes des bourgs-centres de CAUVALDOR. 

Celle-ci devra se dérouler de la manière suivante pour une durée de 6 mois : 

  • Diagnostic, recueil des potentiels d'évolution et détermination des périmètres d'intervention,
  • Définition des scénarii de requalification fonctionnelle, paysagère et architecturale,
  • Esquisses de formalisation des ambitions exprimées par les élus à travers le scénario retenu sur chacun des péritres d'intervention,
  • Avant-Projets Sommaires des opérations priorisées sur chacun des périmètres d'intervention. 

Pour certaines de ces étapes, il sera nécessaire d'élaborer des visuels de type plan 3D, coupe axonotrique, plan masse, photomontage, etc. 

Compétences et informations pratiques 

 N iveau d'études recherché

  • Préparation Diplôme d'Etat d'Architecte de niveau bac+5 avec la mention PAYSAGE, AMENAGEMENT, ESPACE RURAL, MORPHOLOGIE URBAINE, PROJET URBAIN, etc.
  • Préparation diplôme MASTER/INGENIEUR avec la mention AMENAGEMENT URBAIN/RURAL, GENIE URBAIN, CONCEPTION, PROJET URBAIN, ESPACES PUBLICS, INGENIERIE, etc. 

Savoir-faire

L'un des principaux intérêts de ce stage est que l'étudiant accueilli puisse mettre en application dans un contexte professionnel ses connaissances théoriques et pratiques liées à l'anagement, l'architecture et en technique de conception et de modélisation. Pour ce faire, l'assistant-chargé d'étude devra savoir manier quelques- uns des outils de conception listés ci-dessous :

  • Logiciels de CAO 2D et 3D (Autodesk -AutoCAD ou 3ds Max, Google SketchUp, etc.),
  • Logiciels de design graphique (Adobe Illustrator, GIMP, etc.),
  • Logiciels de retouche de photos (Adobe Photoshop, etc.). 

Savoir-être

  • Force de proposition,
  • Capacité d'adaptation,
  • Rigueur,
  • Curiosité,
  • Esprit créatif,
  • Autonome,
  • Discrétion professionnelle. 

Informations pratiques

Gratification de stage : selon la réglementation en vigueur

Durée de la période de stage : 6 mois à compter du 30 mars 2020.

Résidence administrative du  stagiaire :  Siège administratif Communau de Communes Causses et  Vallée de la Dordogne - Bramefond - 46200 Souillac

Temps de travail hebdomadaire : 35 heures

Mise à disposition deshicules de service pour déplacement sur les sites : Oui

Maître de stage : Romain SALDUCCI, Manager de Bourgs-Centres

Permis B en cours de validi et véhicule personnel indispensables

Dossier de candidature : CV et lettre de motivation. 

Candidature à adresser à :

Monsieur le Président de la Communau de Communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE Direction des ressources humaines

Bramefond

46200 SOUILLAC

OU sur l'adresse électronique : emploi@cauvaldor.fr / en mentionnant la référence STAGE ASSISTANT-CHARGE D'ETUDE ENTREES DE VILLES BOURGS-CENTRES dans l'objet 

DATE LIMITE de DEPOT des CANDIDATURES : vendredi 28 février 2020

STAGE à POURVOIR : à partir du 30 mars 2020 

Pour tout renseignement complémentaire, contactez : Monsieur Romain SALDUCCI, Manager de Bourgs-Centres - 05 65 27 02 10 

Annonce publiée le 05/02/2020

Image
ASSOCIATION AMITIE PARTAGE – ROUBAIX (59)

L'association : Au cœur de Roubaix depuis 34 ans, Amitié Partage est une association caritative qui aide chaque année plus de 1600 familles roubaisiennes en situation de grande précarité.

En plus de l'aide d'urgence, alimentaire ou vestimentaire, nous proposons une multitude de services pour "aider les personnes à se remettre debout" :  

Amitié Partage, ce sont aussi 2 ateliers d'insertion qui remettent au travail 23 personnes :

« Logistique Action », qui assure au quotidien l'accueil, le transport, la gestion des stocks et les distributions de l'association,

« Baby Mailles », atelier de femmes qui tricotent en lien avec Jacadi la collection layette "Love Maille".

L'association reçoit ainsi jusque 120 tonnes de vêtements par an, sans compter le petit mobilier, la vaisselle, le petit électro-ménager, les jouets ainsi que tous les objets divers et insolites que déposent les donateurs.

Par ailleurs, nous allons chaque semaine chercher à la banque alimentaire entre 3 et 5 tonnes de denrées (dont plus de 1.000 litres de lait)

Amitié Partage, c'est une équipe de 12 permanents, 23 contrats aidés, + de 60 bénévoles !

La mission

L'Association est devenue une vraie plateforme logistique mais n'a pas les locaux adaptés. 

Nous tenons néanmoins à rester dans cette maison au cœur de la ville, pour un accueil chaleureux de tous les roubaisiens.

Notre bâtiment actuel demande des adaptations, pour optimiser les flux des biens et des personnes.

Nous envisageons aussi de nous placer dans le mouvement actuel d'économie circulaire et de créer une boutique de vente de vêtements de seconde main ouverte au grand public, que nous pourrions développer dans un bâtiment mitoyen.

Cette nouvelle activité va engendrer des changements conséquents en terme de :

  • Flux de marchandises
  • Travaux d'adaptation des bâtiments
  • Organisation du travail

en vue d'améliorer aussi le confort d'accueil du public bénéficiaire que nous recevons, et le confort de travail de nos collaborateurs

Le stagiaire rendra compte à une équipe projet composée et animée par la directrice et le président, et de différents bénévoles (architecte, maître d'œuvre expérimentés...), afin de finaliser le nouveau projet d'organisation physique des locaux, dans le respect des contraintes budgétaires. 

Ce que la mission requiert :

  • Autonomie
  • Prise d'initiatives
  • Esprit de synthèse
  • Compétences techniques dans le domaine immobilier
  • Sensibilité à la vie associative roubaisienne 

Le stage : stage de 4 à 6 mois pour étudiant en fin d'études motivé par un projet associatif

Lieu de travail : Roubaix

Rémunération : 1.000 € par mois 

Envoyer CV + lettre de motivation à l'adresse suivante : davidsegard2@gmail.com 

Annonce publiée le 04/02/2020

Image
DAUM ARCHITECTES – LILLE (59)

Offre de stage de 1 à 4 mois, mi-temps ou temps plein

L'agence daum a été créée en 2018 par Adeline Dumas et Charlotte Dambrine, anciennes étudiantes de Saint Luc Tournai. L'agence est située à Lille, dans le cadre de notre développement nous sommes à la recherche d'une personne motivée pour découvrir la conception en agence. 

Nous cherchons une personne qui maîtrise les outils informatiques tels que Autocad, Sketchup et les logiciels de graphisme (Illustrator, Photoshop, In design) et qui est à l'aise avec la production de maquette.

Nous vous proposons de participer à la conception des projets, vous aurez aussi la possibilité de découvrir nos projets en cours, différents états d'avancement : études et chantier en cours

Au programme : développement en études de logements collectifs, une réhabilitation de manufacture en logement privé, un suivi de chantier en construction mixte : béton / bois.

Indemnisation : selon le barème en vigueur

Démarrage : à discuter mais possible dès février

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter et pour candidater merci d'envoyer CV + lettre de motivation et book à l'adresse suivante : contact@daumarchitectes.com

Annonce publiée le 04/02/2020

Image
ARCAVS GROUPE ITERATO – FORT DE FRANCE (97)

OFFRE DE STAGE : CHARGÉ D'OPÉRATIONS IMMOBILIÈRES

 

L'entreprise:

ARCAVS, filiale du Groupe ITERATO, est une agence de maîtrise d'ouvrage pour la réalisation de projets à vocation sociale visant la revitalisation de zones dégradées et abandonnées.

ARCAVS intervient sur le territoire des Antilles sur les îles de la Martinique, la Guadeloupe et Saint-Martin pour la production de logement social. Depuis l'acquisition du foncier à la livraison de l'opération à un bailleur social, ARCAVS est maître d'ouvrage sur chacun des projets.

 

En quelques chiffres:

- près de 200 logements en cours de conception

- 70% des opérations en Martinique

- 30% des opérations en Guadeloupe et Saint-Martin

 

Une équipe dynamique à taille humaine concentrant différents profils intervenant sur l'ensemble du processus de production (recherche foncière, finances, administratif, architecte, ingénieur, exploitation-maintenance...).

Le secteur d'activité principal est la promotion sociale pour la production de logements à destination de bailleurs ou d'association.

 

 https://iterato.fr/

 

Pourquoi rejoindre ARCAVS ?

 

Pour  apprendre  un  métier qui a du sens, et qui contribue au développement des territoires ultra-marins.

Pour intégrer une petite équipe dynamique et conviviale.

Pour progresser rapidement sur des sujets multithématiques développant les connaissances et l'ouverture d'esprit.

 

Le stage :

 

Suivi par un chef de projet confirmé, vous apprendrez le métier pour mener une opération immobilière depuis l'acquisition du foncier à la livraison du projet.

 

Vous interviendrez sur des orations de construction neuve et de réhabilitation en tant que Maître d'Ouvrage.

 

Les activités concernent:

  • les montages techniques, financiers, juridiques et administratifs des opérations selon les programmes validés en interne.
  • l'établissement d'une opportunité foncière le montage du programme de l'opération en accord avec la direction interne.
  • la mise en place les contrats d'étude de maîtrise d'oeuvre et de tout autre prestataire associé au projet.
  •  la direction de l'exécution du projet et la coordination de l'ensemble des intervenants.
  • l'établissement du budget prévisionnel des opérations et le suivi financier tout au long de la réalisation.
  • la consultation des entreprises dans le respect des règles de la société.
  • la mise en place des marchés de travaux et direction de leur exécution en qualité de maître d'ouvrage jusqu'à la réalisation de l'année de parfait achèvement.
  • la mise en service des immeubles en relation avec le service exploitation ou l'acheteur de l'opération.

Vous serez formé à prendre en charge l'intégralité du process projet pour un nombre d'opérations. Le stage pourra déboucher sur une possibilité d'embauche s'il s'agit d'un stage de fin d'études.

 

Les comtences requises :

  • Diplôme d'ingénieur en Bâtiment ou Génie civil (type INSA, ESTP, ENSAM...), formation Architecte ou formation en Maîtrise d'Ouvrage Immobilière.
  • Bonne maîtrise informatique.
  • Bonne capacité de synthèse et de rédaction. Capacité à hiérarchiser les tâches et à mener plusieurs projets de front.
  • Sens du travail en équipe, des enjeux collectifs et motivation à communiquer. Autonomie, rigueur, méthode et organisation.
  • Titulaire du permis B obligatoire


Conditions de stage :

Implantation: Agence Martinique - 30 rue Kann Ribanne - 97200 Fort de France

 

Dates à définir en fonction du calendrier scolaire

Indemnité de stage: minimum légal + indemnité supplémentaire à définir en fonction de l'année d'étude + prise en charge de 100% du billet d'avion A/R pour la Martinique

 

Contrat de stage: Ouvert aux étudiants en 4e année et aux Projets de Fin d'Études de 5e année

 

Postuler:

Envoi de votre CV et lettre de motivation à l'adresse suivante: justine.eckly@iterato.fr

Préciser dans votre candidature les dates de stage souhaitées

 

Annonce publiée le 31/01/2020

Image
BASSIN MINIER – LENS et ANNAY LES LENS (62)

STAGE MASTER ARCHITECTURE OU PAYSAGE

 

Maisons et Cités, la DRAC Hauts-de-France et la chaire partenariale « acclimater les territoires post- miniers » recherchent 3 stagiaires pour un stage centré sur la rénovation du Camus haut à Annay- sous-Lens.

 

Contexte

Le camus haut d'Annay-sous-Lens est le dernier témoin, dans le Bassin minier Nord et Pas-de-Calais, du procédé de construction industriel dit « Camus » compo de panneaux béton préfabriqués.  Son état est aujourd'hui critique alors qu'il se situe dans le périmètre du Bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Situé au ur d'un quartier en renouvellement urbain, son devenir fait aujourd'hui l'objet de questionnements. La démarche mise en place par les acteurs du territoire (le sous-Préfet de Lens, la Drac Hauts-de-France, le bailleur social Maisons-et-Cités, la ville d'Annay- sous-Lens, la Communau d'agglomération Lens Liévin, la Région, la mission bassin minier...) consiste à développer une triple approche : 1/ réfléchir à de nouveaux usages en lien avec le quartier, 2/révéler la valeur historique et patrimoniale du bâtiment, notamment auprès des habitants 3/mener un projet architectural et paysager  en paralle d'un projet artistique et culturel.

 

Ce stage se roulera en parallèle d'une résidence d'artiste et en relation étroite avec les acteurs du bassin minier, la DRAC Hauts-de-France, Maisons et Cités, la Mission bassin minier et l'ENSAPL (Béatrice Mariolle + 1 enseignant assistant). Une personne sera mandatée par Maisons et Cités pour mener la démarche participative.

 

Profil

Master d'architecture ou de paysage.

 

Sont recherchés des étudiants en Master d'architecture et/ou de paysage, avec un gout prononpour les démarches participatives et pour les projets patrimoniaux et créatifs. La mission du stagiaire consistera à :

 

  • Faire des propositions architecturales et paysagères à l'échelle du bâtiment, du quartier, mais également à l'échelle du territoire,
  • Élaborer des outils de participation permettant d'échanger avec les habitants des quartiers et
  • l'école mitoyenne,
  • Tenir un carnet de bord de la démarche

 

Informations pratiques

  • Durée De février à juillet (6 mois plein temps ou temps partiel)
  • Lieu du stage : Maisons et Cités à Lens et sur le terrain à Annay-les-Lens
  • Indemnité : selon la règlementation en vigueur

 

Contact : béatrice.mariolle@mail.com

 

Annonce publiée le 30/01/2020

Image
VILLE DE DUNKERQUE (59)

Au sein de la direction aménagement, développement des territoires et attractivité (DATAr) 

OFFRE DE STAGE «LONGUE DUREE» (6 mois) 

Deux missions réparties équitablement : 

1.  ÉTABLISSEMENT D'UNE MONOGRAPHIE DES IMMEUBLES MODERNES DES ANNÉES 50-70 (centre-ville de Dunkerque) 

2. ASSISTANCE A L'ELABORATION D'UNE CHARTE DES ENSEIGNES 

Missions : 

1. ÉTABLISSEMENT D'UNE MONOGRAPHIE DES IMMEUBLES MODERNES DES ANNÉES 50-70 (centre-ville de Dunkerque) dans la continuité d'une mission réalisée en 2019 

Dans le cadre d'une meilleure connaissance partagée du patrimoine de la Reconstruction et de la préservation et/ou valorisation de celui-ci, votre mission consiste à identifier, recenser, qualifier les éléments représentatifs de ce patrimoine.

Il s'agit, au-delà de ce travail de repérage sur site de l'existant, de se rapprocher des éléments historiques conservés au sein des archives municipales (et autres) et de constituer ou conforter les éléments de connaissance des immeubles et équipements construits à Dunkerque entre 1945 et 1963.

La mission pourra également consister à participer à la réalisation de supports de valorisation du patrimoine (fiches, brochures plaquettes...), voire à la mise en place d'un ou de plusieurs modes de sensibilisation des publics et plus particulièrement des habitants. 

Cette mission s'inscrit dans la mise en œuvre de plusieurs études et/ou dispositifs menés par la Ville de Dunkerque mais également par la Communauté Urbaine de Dunkerque (périmètre de ravalement obligatoire, élaboration d'une aire de valorisation de l'architecture et du patrimoine, élaboration de plaquettes « redécouvrons l'architecture de la reconstruction », participation au réseau PRISME des villes de la reconstruction, programme « action cœur de ville », partenariat CUD-CEREMA « analyse comparée des méthodes d'approche de la rénovation et de la mise en valeur du patrimoine reconstruit des centres-villes », ...) 

A noter : cette mission prend la suite d'un stage réalisé par une élève architecte au cours de l'année 2019 ; le travail attendu s'inscrira dans une nécessaire continuité. Cette mission est proposée en lien avec la mission patrimoine / direction de la culture et des relations internationales de la Ville de Dunkerque. 

2. ASSISTANCE A L'ELABORATION D'UNE CHARTE DES ENSEIGNES DE LA VILLE DE DUNKERQUE 

Dans le cadre du renouvellement du règlement local de publicité de la Ville de Dunkerque (et son inscription à une échelle désormais communautaire) et afin d'œuvrer à la qualification des devantures commerciales sur ce territoire, votre mission consiste à identifier et qualifier les enjeux puis proposer, au vu de ceux-ci et de la pratique appliquée depuis quelques années, l'élaboration d'une charte des enseignes. 

Il s'agit de participer, à l'instar de la charte des terrasses adoptée en mars 2018, à l'élaboration d'un document clair, pratique et pédagogique destiné à présenter les attentes de la municipalité auprès des commerçants (et professionnels) amenés à poser, renouveler leurs enseignes et devantures commerciales. 

Profil recherché : 

Etudiant / étudiante en architecture ayant une appétence et une sensibilité avérées pour le patrimoine de la Reconstruction (mission 1).

Compétences attendues en qualité rédactionnelle et en cartographie pour pouvoir rédiger un rapport illustré de qualité.

Aptitude au travail de terrain (repérage, photographie, ...) voire au travail de recherche auprès d'archives (mission 1). 

Infos pratiques :

Possibilité de participer à un entretien organisé par la Ville afin de s'assurer de la motivation des candidats/candidates. 

Réception des candidatures (lettre de motivation et CV) auprès de l'adresse mail : anne-cecile.gautier@ville-dunkerque.fr pour le 19 février 2020 en précisant dans l'objet «Stage 2020 DATAr». 

Démarrage de la mission dès que possible. 

Renseignements auprès de : Anne-Cécile GAUTIER, directrice adjointe, Développement, Aménagement des Territoires et AttRactivité,  Ville de Dunkerque, 03 28 26 28 92, anne-cecile.gautier@ville-dunkerque.fr 

Annonce publiée le 30/01/2020

Image
SCE ATELIERS UP + - MONTPELLIER (34)

OFFRE DE STAGE A MONTPELLIER et TOULOUSE DOMAINE : Urbanisme - Conception urbaine 

Début du stage : Février - Septembre 2020

Durée du stage : 3 à 6 mois 

L'atelier Urbanisme & Paysage de SCE Montpellier, s'est développée depuis plus de 15 ans dans les domaines de :

  • la planification urbaine et territoriale (PLU, SCoT, plans de référence, programmation urbaine),
  • l'urbanisme opérationnel (ZAC, lotissements, ...)
  • la conception urbaine et paysagère - maîtrise d'œuvre de quartiers d'habitat, activités, ... 

Elle présente une équipe de 9/10 collaborateurs présentant des compétences pluridisciplinaires : urbanistes, architectes-urbanistes, paysagistes. 

Objectif du stage

Les missions seront de 3 ordres : 

  1. Appui à la conception urbaine et paysagère des études menées par l'agence (études de faisabilité, projets urbains, conception de quartiers à dominante d'habitat ou d'activités dans le cadre d'opération d'aménagement d'ensemble / ZAC...) ; 
  2. Appui sur les autres études en cours menées par l'agence, en particulier sur des études de programmation et conception urbaine (notamment : participation aux diagnostics de site, analyse de terrain, réflexions sur la morphologie urbaine et paysagère de nos projets, réflexions sur la programmation des projets...) ;
  3. Travaux de cartographie et représentations graphiques (plans de masse, croquis, perspectives d'ambiance, maquettes 3D...). 

Profil recherché

Architecte 4ème ou 5ème année, maîtrisant un minimum d'outils informatiques (autocad, illustrator, photoshop et sketchup ou autre logiciel de modélisation 3D). Spécialité urbanisme de préférence. 

Vous êtes ouvert d'esprit, attiré par un contexte de travail pluridisciplinaire et par l'expertise technique. Rigoureux, vous disposez d'un bon esprit d'analyse et de synthèse et vos qualités relationnelles sont indéniables.

Votre dynamisme et votre sens du travail en équipe vous permettront d'intégrer aisément notre agence. Merci d'adresser lettre de candidature + CV à l'Agence SCE Montpellier, 128 Avenue de Fès, Les Belvédères Bât. B, 34080 MONTPELLIER ou à l'adresse mail suivante :  montpellier@ateliersup-plus.fr en adressant en copie rh@sce.fr 

Annonce publiée le 29/01/2020

Image
SCE ATELIERS UP – TOULOUSE (31)

SCE ATELIERS UP - TOULOUSE (31) 

OFFRE DE STAGE Concepteur paysagiste 

Début du stage  : Mars - Novembre 2020

Durée du stage : 3 à 6 mois

Lieu : Toulouse 

L'atelier Urbanisme & Paysage de SCE, implanté à Montpellier, s'est développé depuis plus de 10 ans dans les domaines de :

  • la planification urbaine et territoriale (PLU, SCoT, plans de référence, programmation urbaine),
  • l'urbanisme opérationnel (ZAC, lotissements, ...)
  • la conception urbaine et paysagère - maîtrise d'œuvre de quartiers d'habitat, activités, ... 

Elle  présente  une  équipe  de  9/10  collaborateurs  présentant des compétences pluridisciplinaires : urbanistes, architectes-urbanistes, paysagistes. 

Objectif du stage

Vous participerez aux études de projets urbains et paysagers menées par les ateliers UP+ (études de faisabilité, conception de quartiers, plans de référence, maitrise d'œuvre des espaces publics et suivi de chantier) notamment autour des thématiques du renouvellement urbain, de l'insertion de TCSP et de l'aménagement des espaces publics et de leurs espaces verts. Les problématiques de la nature en ville, du génie écologique ou encore de la concertation se trouveront au centre de votre réflexion. 

Vous assisterez les équipes de projet lors de l'élaboration des diagnostics des sites, de la conception urbaine et paysagère amont, des projets de maitrise d'œuvre des espaces publics, avec une expérience possible en suivi de chantier. Vos réflexions prendront la forme d'analyses rédactionnelles et cartographiques, et de propositions en plans de masse, croquis, perspectives d'ambiance, maquettes 3D... 

Votre stage s'inscrira dans un travail pluridisciplinaire associant les métiers d'ingénierie environnementale et technique, et s'inscrivant dans des démarches de co-construction participatives portées par l'ambition d'une ville durable et résiliente. 

Profil recherché 

Etudiant en 4ème  ou 5ème  année d'école du paysage maîtrisant un minimum d'outils informatiques  (autocad, illustrator, photoshop et sketchup ou autre logiciel de modélisation 3D). 

Vous êtes ouvert d'esprit, attiré par un contexte de travail pluridisciplinaire et par l'expertise technique. Rigoureux, vous disposez d'un bon esprit d'analyse et de synthèse et vos qualités relationnelles sont indéniables. 

Votre dynamisme et votre sens du travail en équipe vous permettront d'intégrer aisément notre équipe. 

Merci d'adresser lettre de candidature + CV à l'Agence SCE Montpellier, 128 Avenue de Fès, Les Belvédères Bât. B, 34080 MONTPELLIER ou à l'adresse mail suivante :  montpellier@ateliersup-plus.fr en adressant en copie rh@sce.fr 

Annonce publiée le 27/01/2020

Image
LA COMMUNE DE BARBATRE (Vendée) (85)

La commune de BARBATRE (Vendée) : STAGE Printemps 2020 

Thème à étudier : « Mise en œuvre du plan de gestion différenciée » 

CONTEXTE : Barbâtre, située aux portes de l'île de Noirmoutier. D'une superficie de 1247 hectares, elle est située sur la partie la plus étroite de l'île et s'étend sur 8 km entre plage de sable, forêt domaniale et champs agricoles.

La commune de Barbâtre est devenue une commune le 21 mai 1858. Auparavant, elle était partie intégrante de la commune de Noirmoutier. 

Population estimée à 1835 habitants hors saison et peut atteindre 20 000 personnes en saison (juillet et août)

Ses atouts principaux sont la richesse et la diversité de ses espaces naturels, les activités tourisme, le commerce, l'artisanat du bâtiment, la pêche et les loisirs nautiques.

La commune est à la fois accueillante, vivante, dynamique et agable à vivre. Elle a su préserver son caracre familial.

Le GOIS, site unique en Europe, un chemin sous la mer

Des sites naturels d'une grande beauté : dunes, forêts, une plage de 8km, flore et faune d'une grande richesse 

Superficie : 1247 ha dont 650 ha de plaine agricole et 235 ha de fot et dunes 

OBJECTIFS et CONTENU DU STAGE : 

Contexte : La commune de Barbâtre est labellisée 1 fleur au label régional des Villes et Villages fleuris. 

Objectifs du stage :

Dans le cadre du Contrat Environnement Littoral, la commune s'est dotée en 2011 d'un plan vert et d'un plan de gestion difrenciée réalisés par le paysagiste-concepteur Bertrand MASSé en collaboration avec le CAUE de la Vendée. La pratique en faveur du développement durable est, depuis cette période, initiée très largement et mise en pratique. 

Un étudiant, accueilli à la mairie de Barbâtre d'avril à août 2019, a é chargé d'aider le Directeur des Services techniques et l'employé communal en charge des espaces verts, pour formaliser le plan de gestion différenciée par la réalisation d'une cartographie communale avec l'attribution des codes et les  prescriptions  d'entretien  par  espaces,  en  respectant  les  principes  du  développement  durable (enjeux environnementaux, culturels, sociaux et économiques). 

L'étudiant accueilli cette année, sur la même période d'avril à août, sera encadré par le responsable des services techniques, et ponctuellement par Gtane de La Forge paysagiste-conseil au Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement de la Vendée. 

Le stagiaire aura pour mission :

1) La alisation des fiches actions par code de gestion et prescriptions d 'en tretien par codes avec :

  • localisation et description du site (plan cadastral avec code couleur par codes de gestion),
  • usages du lieu,
  • surface d'entretien par code,
  • nature des tâches d'entretien par codes de gestion  ... 

2) Dtablir un plan d'actions de sensibilisation aups des habitants (résidents à l'année et résidences secondaires) :

a. Création d'une zone test de gestion différenciée dans le secteur du parc  de la Rocterie avec la réalisation d'un panneau de la cartographie des codes de gestion adoptés sur ce site (ex 3 codes de gestion : raffiné, jardiné et rustique),

b. Organisation et animation d'une réunion publique pour expliquer le plan de gestion difrence,

c. Rédaction d'articles de presse, pour le site internet et le journal municipal. 

3) Accompagner les élus et le Directeur des services techniques dans la définition des axes de développement à engager dans le cadre de la préparation au passage du jury du label des Villes et Villages fleuris en juin 2021 en vue d'obtenir une 2nde fleur. 

Renseignements : Mairie de Barbâtre

Tél : 02 51 39 68 58

Maire : Mme GIBIER Muriel - DGS Mail : dgs@barbatre.fr 

Capacités du stagiaire souhaitées :

- autonome (permis de conduire et voiture),

- capacité d'analyse, de synthèse, de rédaction et de prise de parole en public,

- maitrise des logiciels : word, photoshop, power point, QGIS... 

Annonce publiée le 27/01/2020

Image
AGENCE DE DEVELOPPEMENT ET D'URBANISME DE LILLE METROPOLE (59)

L'Agence de Développement et d'Urbanisme de Lille Métropole recherche 

Un(e) stagiaire en 2ème année de Master

« Deûle partagée » Pôle « Planification SCOT et stratégique » 

Durée de 4 à 6 mois en 2020 

Début du stage en fonction du planning universitaire 2020 

CONTEXTE :

L'Agence de Développement et d'Urbanisme de Lille Métropole (ADULM) est une association sans but lucratif (loi de 1901). Sa mission est de susciter, conduire et suivre les études et actions favorisant le développement durable et la quali de l'aménagement de la métropole lilloise transfrontalière. Elle travaille dans un cadre partenarial, dans un souci d'harmonisation des politiques et projets de ses membres publics et privés. Les cinq pôles de l'Agence travaillent avec une multitude d'acteurs du territoire (collectivités, services de l'Etat, Région, SEM, territoires voisins français et belges, VNF, Ports de Lille, EPF, universités, ...) et assument un travail transversal sur base de compétences variées en urbanisme, observation, cartographie et animation. 

CONTENU DU STAGE :

L'Agence propose un stage au sein de l'équipe « Planification stratégique et SCOT » qui travaille étroitement avec le pôle « Projets urbains » sur les territoires de projets identifiés dans le SCOT de Lille Métropole. 

Le stage proposé porte sur le territoire de projets « Deûle partagée » qui traverse le territoire du SCOT de Lille Métropole de la Haute-Dle jusqu la Lys, en prenant en compte ses différentes fonctions, du transport de marchandises aux fonctionnalités écologiques et climatiques et au cadre de vie de plus en plus apprécié au bord de l'eau. 

L'objectif du stage consiste à : 

  • s'approprier des travaux en cours, portés par différents acteurs (MEL, Ports, VNF, Syndicat mixte du SCOT, Eurométropole, Lille Design 2020, ...) et à différentes échelles (projet urbain, PLU, SCOT, Eurométropole), notamment pour 
  • élaborer un diagnostic multithématique sur le territoire de projets « Dle partagée », afin de donner une vision d'ensemble sur ce territoire, en s'appuyant sur un recollement des différentes productions menées par l'Agence et des différentes initiatives en cours sur ce territoire. 

Le ou la stagiaire sera amené à : 

  • développer  des  analyses  écrites  et  des  éléments  graphiques  et cartographiques,  permettant d'illustrer et de commenter les productions réalisées, afin de proposer une vision d'aménagement cohérente sur l'ensemble de la «Dle partagé et des recommandations urbaines et paysagères ; 
  • mettre en forme un document/ livrable en vue d'une diffusion. 

PROFIL 

Bac + 3/+4/+5 en urbanisme, paysages, aménagement du territoire, architecture 

Bon niveau rédactionnel ; esprit d'initiative et d'équipe 

Des capacités spécifiques attendues : expression graphique (production de cartes et visuels), maîtrise des logiciels (Illustrator, Photoshop, Indesign), réalisation de diagnostic urbain et/ou territoriaux, appréhension de la grande échelle, clefs de lecture paysagère, approche des documents réglementaires 

Appréciée : Une maîtrise des outils SIG (Qgis, ArcGis...) 

CONTRAT 

Contrat de stage, statut « stagiaire » Basé à Lille

Début du stage : début du stage en fonction du planning universitaire 2020 - durée 4 à 6 mois 

CANDIDATURES 

Un CV détail et une lettre de motivation à adresser par courrier ou par mail avant le 7 février 2020 à l'attention de : 

Madame Brigitte GROENEWALD

Directrice du pôle « Planification stratégique et SCOT »

Agence de Développement et d'Urbanisme de Lille Métropole

Centre Europe Azur

323 avenue du Président Hoover

59000 Lille 

candidature@adu-lille-metropole.org 

INFORMATIONS

Pour toute information complémentaire, merci de vous adresser, par mail ou téléphone, à : Madame Laetitia GUIRAUD

Responsable Administratif et Financier

Agence de Développement et d'Urbanisme de Lille Métropole

Tél : (+33) 03 20 63 33 50 lguiraud@adu-lille-metropole.org

Annonce publiée le 27/01/2020