Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Image
Études
  l  
Architecture
  l  
Admissions
  l  
Comment intégrer l'école ?
Image
Image
Présentation synoptique des modes d'admission.

 
 
 
 
 
Image
Image
Image
 
 
Actualités au 4 mai
La liste intégrale des 409 candidats retenus pour les entretiens des 13 et 20 mai est disponible ICI. Tous les candidiats "admissibles" ont donc reçu une convocation via Postbac. Les candidats dont le nom ne figure pas sur la liste sont malheureusement écartés de la procédure de sélection (pas de notfication via Postbac).
 
 
Rappel du calendrier Postbac :
> 20 janvier au 20 mars 18h : inscription, saisie des voeux sur APB
> 02 avril : Date limite de confirmation des vœux et d'envoi des dossiers (exclusivement via Post Bac)
> samedis 13 et 20 mai : entretiens oraux à l'ENSAPL

  La journée porte ouverte de l'ENSAPL aura lieu le samedi 21 janvier 2017.
 
Procédure d'admission
L'ENSAPL applique en 2017 la procédure nationale harmonisée instaurée par notre ministère de tutelle. Cette procédure prévoit deux phases successives d'admission : sur dossier puis sur entretien pour les candidats retenus à l'issue de la 1ère phase.

Modalités d'admission
1- analyse du dossier scolaire
 
Les candidats issus de bacs généraux ou technologiques seront classés en fonction de leur moyenne dans 5 matières : Français (note de bac), Histoire-Géographie, Philosophie, Mathématique et LV1.
> Les 200 premiers du classement seront automatiquement convoqués à l'oral, sous réserve qu'ils n'aient pas de moyenne inférieure à 10/20 en français ni LV1.
> 200 autres candidats seront sélectionnés après étude de l'ensemble de leur dossier par un enseignant ; les candidats issus d'un bac professionnel ou titulaires d'un diplôme européen seront spécifiquement étudiés par deux enseignants.
 
 
2- entretiens de motivation avec 2 enseignants
 
400 candidats dont le dossier aura été retenu à l'issue de la 1ère phase seront invités à s'inscrire à ces entretiens à la date et au créneau horaire de leur choix (dans la limite des places vacantes).  Les convocations, et inscriptions par les candidats à ces entretiens s'effectueront exclusivement via Postbac.
 
Les 400 candidats retenus seront convoqués pour un entretien de 25mn devant un jury de deux enseignants. L'entretien débutera par la présentation d'un texte (document), choisi et préparé par le candidat avant son oral. 
Des recueils seront remis sur table aux candidats avant leur entretien. Les jurys disposeront du dossier du candidat.
Un classement des candidats sera établi en conjuguant la moyenne de leur dossier scolaire et leur note d'entretien.
 
Aucune connaissance préalable en architecture  n'est attendue des candidats.
Ces derniers devront présenter leurs motivation et projet de la façon la plus sincère possible. Le jury pourra appuyer son entretien sur le dossier (motivation et activités) fourni par le candidat.
Aucune oeuvre personnelle de nature technique, académique ou artistique ne devra figurer au dossier du candidat, même à titre facultatif.
 
Les oraux se tiendront les samedis 13 et 20 mai 2017.

Les candidats résidant hors métropole pourront être dispensés de se présenter aux entretiens de motivation : une note leur sera alors attribuée au vu de leurs fiche d'activités et lettre de motivation.
Les documents doivent être joints au dossier APB.
 
Les candidats, bacheliers, âgés de plus de 26 ans ne relèvent pas de Postbac mais doivent transmettre un dossier de dispense partielle d'études.
 
 
Contact APB/ENSAPL : François Borne - f-borne.lille.archi.fr
 

 
  Cette procédure d'intégration en cours de cycle est ouverte aux candidats pouvant se prévaloir d'études supérieures, d'expériences ou d'acquis personnels en lien avec le métier d'architecte.
ATTENTION : Les candidats hors U.E non titulaires d'un diplôme français relèvent exclusivement de la procédure de Demande d'Admission Préalable (DAP) cf infra.
 
Le dossier complet devra être envoyé avant fin mars 2018 (date à préciser), (cachet de la poste faisant foi) à : ENSAP de Lille, Service des études - DPE  , 2 rue verte 59650 Villeneuve d'Ascq
 
Les dossiers  de DPE devront comporter :
  
1- La fiche de candidature DPE Architecure ou Paysage (Disponible fin décembre)

2 - Une lettre de motivation indiquant (maximum 2 pages) :
"pourquoi devenir architecte ?" et "pourquoi le choix de l'ENSAP de Lille?"

3 - Un curriculum vitae détaillé reprenant les connaissances et compétences acquises.

4 - Un dossier d'oeuvres (pas d'originaux) d'une  vingtaine de feuillets au format A4.
 
5 - La photocopie des titres ou diplômes invoqués.

6 - Le programme des études pour lesquelles est demandée une validation.

7 - Le relevé détaillé des notes, certifié par l'établissement d'origine.
 
8 - Le cas échéant, copies de  toutes attestations de formations, de stages ou d'emplois.
 
9 - la copie d'une pièce d'identité

10 - Un chèque de 37 Euros,   (ou 18,50 € pour les boursiers du gouvernement français, joindre l'attestation définitive de bourse), à l'ordre de "Agent comptable de l'ENSAPL".
 
  

Les transferts concernent les étudiants inscrits dans l'une des 19 autres ENSA qui souhaitent s'inscrire en cours de cursus à Lille.
Le transfert est de droit - sous réserve de la capacité d'accueil de l'école - lorsque l'étudiant a obtenu le diplôme de 1er cycle (licence).
La réponse définitive sera communiquée  avant le 12 Juillet 2017.
Chaque demande de transfert doit être accompagnée d'une lettre de motivation, du programme des études du cycle en cours et de vos relevés de notes (à envoyer avant le 28 mai 2017)
 
 téléchargez ICI le formulaire de demande de transfert
 
IV) Demande d'admission préalable DAP :admission des étudiants étrangers hors EU.
 
 
Procédure du 15 novembre 2017 au 22 janvier 2018
 

1- Qui est concerné :

La DAP concerne obligatoirement :
> les étudiants étrangers titulaires ou en préparation d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires sollicitant une première inscription en premier cycle des études d'architecture,
> les étudiants étrangers titulaires ou en préparation d'un diplôme d'études supérieures sollicitant une première inscription en études d'architecture

2- Quelle procédure suivre :

Pour les candidats résidant à l'étranger :

    Dans les pays listés ci-dessous, il a été ouvert des Centres pour les Études en France (CEF) pour faciliter les démarches administratives des étudiants étrangers souhaitant poursuivre des études en France.
Les candidats de ces pays doivent obligatoirement se connecter au site internet des CEF (Campus France) correspondant à leur pays et suivre les instructions indiquées sur le site.

http://www.nomdupays.campusfrance.org  (exemple : http://www.mexique.campusfrance.org)

Liste des pays : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

    Pour les candidats de pays où il n'existe pas de CEF, la procédure d'inscription est mise en œuvre sous la forme d'un dossier (dit « dossier jaune ») disponible dans les Services  de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) des ambassades de France à l'étranger. Ces services se chargent de réceptionner les dossiers, de convoquer les candidats non dispensés au Test de Connaissance du Français (TCF/DAP) et d'envoyer tous les dossiers conformes aux écoles nationales supérieures d'architecture mentionnées en premier vœu.

Pour les candidats résidant en France :

La procédure est mise en œuvre sous la forme d'un dossier à retirer du 15 novembre 2017 au 22 janvier 2018 dans les écoles supérieures d'architecture ou à télécharger sur le site internet : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_11962.do

Ce dossier doit impérativement être déposé à l'école d'architecture de votre choix pour être tamponné avant la transmission si nécessaire à l'école choisie en première position, avant le 22 janvier 2018.
Pour un dépôt à l'ENSAP de Lille et pour éviter un déplacement inutile, merci de contacter madame Debuissy Ouiza au 03 20 61 95 66 pour annoncer votre passage.

3- Informations et recommandations :

- Vous devez choisir 2 écoles d'architecture pour toute la France et les classer par ordre de préférence.
- Tous les documents en langue étrangères devront être traduits en langue française par un organisme assermenté.
- Les candidats doivent obtenir au TCF/DAP au moins 10/20 à l'expression écrite et 350 au score global.
- Soignez votre lettre de motivation ainsi que votre dossier de travaux.
- Si votre candidature a été retenue et que vous n'avez pas pu vous inscrire, la procédure sera à renouveler l'année suivante.
- Journée Portes Ouvertes à l'ENSAP de Lille le samedi 27 janvier 2018.

4- Test de langue :

Niveau de français prérequis:
Compréhension et expression orale : C1
Compréhension écrite : C1
Expression écrite : C1 confirmé

Un Test de Connaissance du Français (TCF/DAP) est obligatoire pour les candidats non dispensés. Pour les DAP à l'ENSAP de Lille, des étrangers résidant en France, le TCF/DAP aura lieu courant février 2018 à Villeneuve d'Ascq.
Vous devez impérativement vous inscrire sur sur le site du Centre International d'Études Pédagogiques (CIEP) :
(attention, choisir Université pour "Type d'établissement", Académie de Lille, centre de passation, Lille Nord de France  Coût de l'inscription: 69 euros
 
 
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Accès rapide
Image
Image
Image
Image
Image
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Etude ENSAPL
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L'ensapLille est membre de la
Conférence Régionale des Grandes Ecoles
 
L'ensapLille est partenaire
de l'Université de Lille
Image