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Calendrier 2017/2018
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Calendrier des sessions HMONP 2017/2018


Organisation de l'année 2017 - 2018 :

 

Réunion Commission HMONP post inscription :

Jeudi 7 décembre 2017 12h30/14h30

 

Journée d'accueil des inscrits :

vendredi 15  décembre 2017 - 10h Salle Mallet-Stevens

 

Cette journée inaugurale permet à tous les acteurs de se rencontrer :
- Les enseignants y exposent collégialement le déroulement de la formation, le contenu spécifique de chacune des sessions et les modalités d'évaluation.
- Les ADE se présentent et décrivent leurs structures d'accueil; les tuteurs en agence sont invités à participer à ces échanges.
Au programme de la journée des rencontres sont organisées :
- avec le président du Conseil régional de l'ordre des architectes,
-  avec des représentants des syndicats d'architectes comme l'UNSFA

- avec un ou plusieurs anciens ADE, pour un retour d'expérience
Cette session d'accueil est le moment privilégié pour cadrer le contenu des mises en situation professionnelle, vérifier l'adéquation entre l'objectif de cette formation professionnelle et le rôle attribué à chacun des acteurs : l'ADE, le tuteur en entreprise et le directeur d'étude.

 

La formation HMONP débute mi janvier par une journée d'accueil des inscrits.
Cette journée rassemble tous les acteurs de la formation 2016/2017.
(ADE, directeurs d'études, responsables des sessions et intervenants)
Elle a lieu à l'ENSAPL de 10h à 18h.


 

ATTENTION CHANGEMENT DE DATE SESSION 1

SESSION 1 : 11,12,13  janvier 2018

 

SESSION 2 : 1er, 2, 3  février 2018

SESSION 3 : 1er, 2, 3  mars 2018

 

Bilan de mi-parcours : 

vendredi 16 mars 2018

L'audition intermédiaire

A mi-parcours de la formation, l'ADE expose le cadre logique et méthodique qu'il suivra pour élaborer son mémoire : dans un document de deux ou trois pages, il décrit le plan de son mémoire, l'idée générique suivie ou l'angle d'attaque qui constituera le fil rouge de son propos.
Cette rencontre intermédiaire entre deux enseignants impliqués dans la formation HMONP, l'ADE et son directeur d'étude permet de vérifier la bonne orientation prise pour mener l'écriture du mémoire et vérifier par un échange précis l'application et le respect de la convention tripartie.

Ce bilan sera couplé avec une 1/2 journée "méthodologie/écriture du mémoire" : un intervenant travaillera avec la 1/2 promo le matin (pour les ADE passant l'aprés midi) et l'autre 1/2 promo l'aprés midi pour ceux qui sont passés le matin
 

 

SESSION 4 : 29, 30, 31 mars  2018

SESSION 5 : 26, 27, 28 avril 2018

SESSION 6 : 17, 18, 19  mai 2018

 

Rattrapage sessions :

Ils se dérouleront un peu avant la session suivant la session à rattraper

Session de clôture :

lundi 18 juin 2018

Cette journée clôt la période d'enseignement et rassemble à nouveau tous les acteurs pour retours critiques, suggestions, propositions quant au déroulement de la formation et de la mise en oeuvre de la convention tripartite.

Elle est également l'occasion d'accueillir un ou plusieurs représentants des métiers connexes à l'architecture (paysagiste, BET environnement par exemple), un représentant de la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques et d'organismes de promotion de l'architecture qui présentent leurs structures et leurs missions : CAUE, MAV, Association AMO.

 

Commission collégiale HMONP et résultats :

6 juillet 2018 (10h)

 

 

 

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Calendrier 2017/2018


session 1 : Phases et Acteurs
Gaël HUITOREL, architecte, m.a. TPCAU.
11.12.13  janvier 2018
 
Cette première session aborde la maîtrise d'oeuvre à partir du postulat que toute construction est une épreuve, toujours renouvelée. L'architecte, maître d'oeuvre, est confronté à divers acteurs, pas toujours les mêmes, et ceci tout au long de la durée du projet.
Qui sont ces acteurs ?
Quel rôle le maître d'oeuvre lui-même a-t-il à jouer dans le projet ?
Un projet se déroule sur plusieurs années : pas moins de cinq ans sont souvent nécessaires à sa réalisation, parfois bien davantage.
Comment les choses se déroulent-elles, et dans quel ordre ?
Quelles sont les phases dans lesquelles chacun s'implique, à commencer par le maître d'oeuvre lui-même ?

- Évolution de la commande et nouveaux cadres de conception
Nous assistons actuellement à des mutations profondes de la profession. Apparition de nouvelles formes de contrat, bouleversements dans les phases et les temps qui leurs sont consacrés.
Quelles conséquences sur l'architecture bâtie ?
Quelle attitude avoir par rapport à ces nouvelles formes que prend le processus de conception ?
A travers les expériences et les questions des ADE, cette session qui doit être avant tout un débat contradictoire, tentera d'aborder ces questions, éventuellement d'apporter quelques réponses, d'affirmer des positionnements. Des intervenants variés, architectes mais aussi maîtres
d'ouvrage, bureaux d'étude nous accompagneront pendant ces trois jours pour donner leurs points de vue.
 
 

session 2 : L'entreprise d'architecture
Thierry GRISLAIN, architecte, contractuel STA.
1er, 2, 3 février 2018
 
Gestion d'agence, contrats de travail, l'équipe de maîtrise d'oeuvre.

La deuxième session a pour objectifs de comprendre les modalités de gestion d'une agence. En particulier, cette session permet de communiquer aux jeunes architectes des notions précises de management, des différents modes associatifs et de leurs conséquences fiscales, de gestion du personnel, d'organisation des temps de travail et des méthodes pour aborder la vie professionnelle avec les bons outils administratifs et réglementaires.
 
 

session 3 : Passage
Jean-Christophe LAURENT, architecte, m.a.  STA.
1er, 2, 3 mars 2018
 
Au centre de la session 3, telle que définie par le « découpage en éléments de mission », l'enjeu particulier est bien la question de la finalisation d'un processus de projet en vue de sa transmission et sa mise en oeuvre par les entreprises, conformément aux volontés initiales du dit projet.
C'est donc bien de la maîtrise de l'oeuvre dont il s'agit, au delà du « passage » vers son processus de réalisation, et de la façon dont l'architecte peut porter ses idées vers leur matérialisation, dans un environnement de production technique et réglementaire donné.
 
 
 
session 4 : Coeur de chantier
Didier DEBARGE, architecte, m.a. TPCAU.
29, 30, 31 mars 2018
 
La quatrième session propose une immersion dans l'univers du chantier avec un mode pédagogique interactif. En effet, c'est à partir de l'expérience de chantier en MSP que les grandes questions des ADE sont repérées et répertoriées pour développer la matière d'une réflexion :

- qui replace le chantier et le mode de production dans le processus de conception,

- qui porte l'accent sur les responsabilités de l'architecte, l'interprétation de la réglementation et l'économie globale du projet.

Des personnalités extérieures de sensibilités diverses sont invitées : entreprises, bureau de méthode, critiques d'architecture... dans le but de placer le débat entre réalité productive et qualité architecturale.
Un fil rouge se tisse pendant toute la session : la mise en évidence de la part imprescriptible, indescriptible et imprévisible du chantier par rapport aux documents de projet. Il s'agit là de prendre conscience, de manière la plus complète possible, des aléas auxquels il faut faire face mais aussi des opportunités à saisir pour transformer qualitativement l'occurrence en réalité construite.
 
 
 
session 5 : La norme et ses entours / Voies de progrés
François LACOSTE, architecte, m.a. associé TPCAU.
26, 27, 28 avril 2018
 
architectes / ingénierie / entreprises, atex, innovations,...

Face à un cadre réglementaire qui peut être décrit et subi comme « une sphère étouffante, constituée de normes, labels, règlement », nous nous attacherons ici à interroger les moyens dont dispose l'architecte pour développer une attitude prospective, au bénéfice du projet architectural.

L'enjeu de cette session consiste donc à questionner la norme, le cadre de la production architecturale, et à envisager les conditions de l'expérimentation.
L'ADE est amené à comprendre les leviers sur lesquels il peut agir : quel moment des études et de la construction, quels sont les interlocuteurs à interpeller, etc.
Cette session sera délibérément hétérogène, tant par les thèmes abordés que par les temps du projet convoqués, afin d'affirmer la diversité des actions que peut entreprendre l'architecte pour s'affranchir de la norme, alimenter les recherches et faire évoluer la construction. Il s'agit donc de montrer sans exhaustivité des voies possibles d'expérimentation et de progrès. Les éclairages proposés seront donc abordés de façon autonome, sans autre articulation entre eux que cette démarche prospective à laquelle nous allons nous attacher. Ils seront donc présentés sans hiérarchie, ni progressivité.

Thèmes abordés et approfondis :
- filières constructives,
- de l'avis technique à l'ATEX,
- recherche appliquée : les appels à propositions d'expérimentation du PUCA,
- le Développement Durable : champ d'expérimentation / cadre coercitif,
- l'esthétique de la norme.
 
 
 
session 6 : Métier / Profession / Société
Antoine BEAL, architecte, m.a. TPCAU
17, 18, 19 mai  2018
 
Cette dernière session, « synthèse » de la formation, revient sur les différents thèmes des sessions 1 à 5 sur le terrain d'une seule étude de cas, pour s'en faire l'écho et en trouver les prolongements, dans les trois domaines privilégiés de la formation que sont : responsabilités personnelles du maître d'oeuvre, économie du projet et réglementations, normes constructives, usages, etc..
La présentation d'une étude de cas n'est pas de reconstruire une histoire idéale du projet mais bien de décrire de façon objective et circonstanciée l'histoire et les processus ayant abouti à l'état de conception et de réalisation de « l'oeuvre » et d'interroger sa « maîtrise » de façon critique.
Cette étude porte sur le chantier de l'îlot M10C, dans la Zac Tolbiac Masséna à Paris. C'est un projet complexe contenant de nombreuses problématiques architecturales contemporaines. Il est choisi dans une phase déterminante de sa production, à la fin du gros oeuvre, alors qu'une grande partie du clos couvert est réalisée et le second oeuvre engagé. C'est donc à une lecture ouverte, parfois paradoxale que les ADE sont confrontés.
L'idée est de déjouer dans cette session l'opinion commune et ressassée par les ADE pensant « défendre » leur projet contre les autres plutôt que le transformer, l'enrichir, lui faire prendre du sens dans le réel sans lequel il n'y a pas d'architecture.


Bilan intermédiaire     vendredi 16 mars 2018
Bilan sur le travail de l'ADE à mi parcours de la formation, en présence de l'ADE, son directeur d'étude et deux des six responsables de sessions.
Ce bilan sera couplé avec une 1/2 journée "méthodologie/écriture du mémoire" : un intervenant travaillera avec la 1/2 promo le matin (pour les ADE passanr l'aprés midi) et l'autre 1/2 promo l'aprés midi pour ceux qui sont passés le matin
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ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Etude ENSAPL
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