Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Image
Études
  l  
Architecture
  l  
HMONP
  l  
Les directeurs d'études
Image
Image
Les directeurs d'études pour 2017-2018


Le directeur d'études d'un architecte diplômé d'Etat (ADE) inscrit en formation d'habilitation à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propre (HMONP),est l'enseignant référent de l'école.

Selon la convention tripartite passée entre l'école, la structure d'accueil et l'ADE, le directeur d'études s'assure régulièrement du respect du protocole de formation au sein de l'agence qui emploie l'ADE : des objectifs sont consignés dans l'annexe du protocole (tâches et missions devant être accomplies...) et il convient d'apprécier qu'ils sont respectés pour s'assurer des meilleures conditions de cette formation en alternance. Un contact mensuel, avec l'agence qui accueille l'ADE, est prévu dans la convention. Ce contact peut être téléphonique mais il semble important de prévoir également une à deux visites in-situ, tout au long de cette formation.

Le directeur d'études reçoit les rapports thématiques et les mémoires (sur la mise en situation professionnelle) régulièrement transmis par l'ADE et participe à l'évaluation de ces travaux. Avec les responsables de session, il participe aux deux jurys de soutenance : le bilan de travail de mi parcours, organisé après les trois premières sessions , et le jury final qui aura lieu fin septembre, début octobre. Ce 2ème jury délibère sur la délivrance de l'habilitation ; il est composé des responsables de session ainsi que d'architectes extérieurs. L'ADE y présente son expérience de mise en situation professionnelle et ses objectifs personnels.

L'ADE obtient l'HMONP dés lors qu'il a validé toutes ces soutenances .
 
Le directeur d'étude peut suivre au maximum quatre ADE par an.
 
Liste des enseignants pouvant excercer la fonction de directeur d'étude pour la HMONP :
Vincent DUCATEZ
Amélie FONTAINE (a son quota pour 2018)
Jean-Michel MERCHEZ
Nicolas ZIEZEL
 
 
 
 
 
 
Image
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Etude ENSAPL
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L'ensapLille est membre de la
Conférence Régionale des Grandes Ecoles
 
L'ensapLille est partenaire
de l'Université de Lille
Image