Image
Image
Image
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Image
Études
  l  
Architecture
  l  
Licence
  l  
Licence 2
Image
Image
L'enseignement en licence 2



La deuxième année s'affirme comme une année d'apprentissage méthodologique pour le projet, en montrant tout d'abord les articulations entre le programme, les portées, la structure etc. à l'échelle d'un petit équipement devant être conçu en rapport ou en extension avec un bâtiment existant.

 

Semestre 3 - coordination de l'enseignement : Vincent DUCATEZ

 

Un équipement public

 

Ce semestre amène à la découverte de nouvelles aventures intellectuelles et sensibles: il s'agit de transformer en petit équipement public un bâtiment existant dans site urbain ou paysager. En parallèle des réflexions sur l'espace et le bâtiment publics, de la cohabitation des dimensions communales et individuelles, il s'agit surtout d'en envisager lucidement les modalités de conception : attitude informée du travail avec l'existant, analyse critique du fonctionnement d'un équipement public, rapport à l'espace urbain ou paysager, usage des outils de conception et de représentation, rôles du travail collectif et individuel, dimensionnement, principes constructifs et maîtrise des ambiances, applications architecturales des règlementations.

  

Semestre 4 - coordination de l'enseignement : Gaël HUITOREL

 

Le logement

 

Alors que l'espace de l'« habiter » est l'objectif principal de ce semestre, la première séquence va traiter de la matière qui le délimite et l'influence en retour.

 


Le premier exercice nommé : la maison en brique, bois ou acier est l'occasion pour l' l'étudiant de concevoir et de penser la construction d'une maison urbaine dans la métropole. Le caractère de la maison dépend de la manière dont les choses sont construites : quel matériau, quelle mise en oeuvre. Les dessins à grande échelle

demandés sont le lieu de l'apprentissage simultané de la construction et de la prise en compte de l'usage dans l'élaboration de la spatialité de la maison.

 


La préparation d'un voyage dans une ville d'Europe par la confection d'un guide sur le thème de l'histoire du logement collectif permet de comprendre, de mettre en relation les modes d'« habiter » d'ici et là bas, d'autrefois et d'aujourd'hui. L'analyse des bâtiments visités constituent une bibliothèque pour le dernier exercice qui traite de la conception d'un immeuble de logements en situation urbaine simple. Les différentes typologies de logements, leur agencement ainsi que les modes distributifs sont abordés en correspondance avec le site dans lequel s'inscrit le projet.

 


Les exercices proposent à chaque fois une séquence en petit groupe et un développement individuel.

 

   

 
mise à jour : 21/12/2018
 
Image
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Etude ENSAPL
Image