Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Image
Études
  l  
Architecture
  l  
Master
  l  
Conception & complexité
Image
Image
Domaine d'études : Conception architecturale et approche de la complexité

Responsables scientifiques et pédagogiques : Frank Vermandel, Antoine Béal
« Il est impossible de connaître les parties sans connaître le tout, non plus que de connaître le tout sans connaître particulièrement les parties ».
Pascal.
 

La complexité est intimement liée au travail de conception architecturale. Le travail de l'architecte est emblématique de la pensée, de la complexité : travail pluriel par excellence, protéiforme, pris dans une dialectique permanente entre le concret et l'abstrait, il alterne, articule, et organise des dialogues entre des postures et des savoirs divers qui empruntent simultanément aux sciences, à la philosophie, aux arts, aux techniques.
Travailler depuis les perspectives offertes par le thème de la complexité revient donc à offrir l'occasion d'acquérir et de développer des méthodes de travail, de tisser et d'examiner des liens entre un certain nombre de gestes (le dessin, la note, les différentes modalités du discours, le recours à l'outil informatique, etc.), au carrefour desquels se tisse et se redessine la posture de l'architecte. C'est autour de cet enjeu commun -qui mobilise conception et recherche- que s'articulent les enseignements dispensés dans ce domaine.
Dans cette perspective, il s'agit de conduire l'étudiant à discerner, distinguer, clarifier, hiérarchiser (ce qui signifie également nommer, et de ce point de vue l'importance accordée au processus d'écriture est fondamental dans toutes les matières du domaine), mais aussi à relier, articuler, associer, connecter, à faire dialoguer et organiser les échanges entre les regards, les postures, les savoirs. De ce point de vue, on pourrait définir la complexité comme un effort pour penser au pluriel, une forme de vigilance soucieuse de la réalité, une tentative pour forger des clés plutôt que d'avoir recours à des solutions toutes faites.
L'étudiant sera dans ce sens amené à procéder au repérage de la dimension complexe des situations projectuelles ou des objets de recherche et à appréhender cette complexité en en tirant méthodologiquement les conséquences. Les enseignants mobilisés par ce cadre pédagogique veilleront simultanément à faire dialoguer les disciplines, à articuler les savoirs et les savoir-faire, à tisser des liens entre processus de conception et recherche, sans perdre de vue le primat du réel et de la matérialité.
Image
Image
Accès rapide
Image
Image

consultez ICI le carnet de master du printemps
Image

Pour formuler vos vœux, téléchargez le formulaire ci-dessus
Image

en cliquant sur l'image ci-dessus, vous pourrez télécharger une note définissant le cadre du travail d'exploration "Enseigner l'architecture, Les pédagogies de l’ENSAPL, 1968-2008"
Image
Image
Image
Image
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Etude ENSAPL
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L'ensapLille est membre de la
Conférence Régionale des Grandes Ecoles
 
L'ensapLille est partenaire
de l'Université de Lille
Image