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Histoire, théories, projets
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Domaine d'études : Histoire, théories, projets

Responsables scientifiques et pédagogiques : Richard Klein, Gilles Maury
 
Le domaine d'étude Histoire, Théories, Projets, rassemble les enseignants qui investissent les champs de connaissances et de pratiques que sont l'histoire, les théories de l'architecture et le
projet architectural et urbain. L'histoire et les théories sont considérées comme des moyens d'atteindre les objectifs suivants :
* la connaissance et la compréhension des édifices, des situations et des contextes
* la construction d'un apport culturel savant nourrissant le projet
* la construction raisonnée des références, des modèles, des doctrines et des postures.
Les pratiques de projets convoquent systématiquement l'histoire et les théories à tous les stades de la conception et ou de la réflexion.
La connaissance et l'approfondissement des théories architecturales permettent à l'étudiant de se situer et de concevoir à l'intérieur de leur
évolution, de comprendre les différents éléments en jeu dans la conception et de décrypter les différentes syntaxes qui les assemblent. Le rapprochement de ces théories avec les bâtiments qu'elles soutiennent ou dont elles sont issues, éclaire la relation entre l'écrire et le « faire », entre la théorie et la pratique.
Les pratiques de l'histoire de l'architecture qui sont approfondies par le domaine reposent sur l'étude des oeuvres et des auteurs (qui vise la
connaissance détaillée des architectures), sur la mise en évidence des composantes techniques, sociales et culturelles, proches et lointaines de
l'architecture (usages, représentations, doctrines, réalités professionnelles, économie), sur l'étude de l'évolution ou de l'obsolescence des programmes et des formes, sur l'examen des
questions patrimoniales. Principalement consacrées à l'étude des architectures des XIXe et XXe siècles, l'histoire et les théories à l'oeuvre
dans les enseignements du domaine fournissent les clefs de compréhension des logiques formelles comme des dispositifs spatiaux, et les outils de la lecture critique des architectures. L'étude des œuvres dans une chronologie élargie (de la genèse à leur situation contemporaine) met en évidence les périodes où l'édifice est confronté aux réalités sociales, aux usages, aux transformations, éventuellement et aux destructions matérielles. L'étude de la réception de l'architecture implique l'examen des représentations et leur diffusion, des manifestations de l'opinion (usagers, spectateurs, critiques, historiens), des pratiques de la consécration (professionnelles ou populaires), de la place des édifices dans la publicité ou le cinéma et dans les médias en
général, des phénomènes de patrimonialisation (administrative ou spontanée).
Sont donc en jeu dans l'histoire de l'architecture, la compréhension de l'édifice dans toutes ses composantes, son devenir matériel, son usage
au quotidien comme sa place dans l'historiographie.
 
Studios de projet.
Dans le cadre des studios du Domaine, diverses manières d'appréhender le rapport à l'histoire sont mises en oeuvre. Ces diverses approches sont présentées lors des séances introductives des studios d'architecture, afin de permettre à chaque étudiant de choisir quelle approche lui paraît la plus en rapport avec ses objectifs propres.
Diverses thématiques complémentaires sont également convoquées par les enseignants des studios. Comme la pratique du projet implique
aujourd'hui une prise en charge efficace du contrôle de l'environnement, les préoccupations liées au bioclimatique et, plus généralement, à
l'intelligence écologique et au développement durable, sont également prises en compte par certains studios du domaine d'étude. De façon
plus large, une attention soutenue est apportée par tous les studios à l'usage et au vécu des espaces projetés, au rapport au site et à
l'inscription urbaine et paysagère, ainsi qu'à la tectonique et à la matérialité en général. L'offre pédagogique de l'ENSAP de Lille comprenant un volet paysage, les collaborations entre enseignants de paysage et architectes sont appelées à se renforcer à court terme.
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