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Territoires en mutation et situations métropolitaines
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Domaine d'études : Territoires en mutation et situations métropolitaines

Responsables scientifiques et pédagogiques : François Andrieux, Bénédicte Grosjean,
 
 
La condition urbaine.

Les transformations actuelles de nos sociétés, les enjeux économiques, politiques et sociaux, la pression environnementale ou encore la mondialisation, déplacent profondément, et parfois contradictoirement, nos manières de comprendre, de représenter et de concevoir la ville contemporaine.

La condition urbaine recouvre aujourd'hui des territoires extrêmement variés, des plus diffus aux plus compacts, mais aussi une multitude de pratiques habitantes différenciées. Dans ce contexte d'incertitude, d'un jeu toujours plus complexe des échelles et des acteurs, de la fin de l'État providence, d'une situation sans croissance, l'exercice du projet urbain nécessite de réinterroger nos catégories comme nos outils, en nous appuyant sur des situations concrètes et des questions précises. Qu'est-ce qu'une métropole européenne aujourd'hui ? Quelles sont les qualités de la ville diffuse ? Ce type de questionnement engage des approches ou des regards pluridisciplinaires, notamment entre architecture et paysage, articulant travail de terrain, recherches critiques et conception.
La situation emblématique de l'école dans une métropole transfrontalière inscrite dans le vaste réseau de villes nord européen offre une diversité de situations pour interroger, par le projet, les multiples essences contemporaines de la condition urbaine.

Les notions clés sont abordées à partir de quatre formes d'enseignement complémentaires :
• Les cours apportent des connaissances théoriques sur l'urbanisme (acteurs, législation, moyens, etc.), sur les modes de représentations de l'urbain, sur des approches culturelles, sur les aspects matériels et structurels propres au territoire.
• Les séminaires questionnent les processus de transformation du territoire urbanisé, croisant les disciplines (histoire, géographie, anthropologie, le paysage), les acteurs traditionnels et émergents et la construction des projets, des idéologies à la réception.
• Les explorations sont des lieux d'expérimentation pédagogique où les savoirs, les compétences sont croisées avec une pratique de projet court sur une thématique spécifique.
• Les ateliers de projet investissent différemment ces questions sur des territoires spécifiques. À l'automne, l'atelier Grosjean / Andrieux explore les potentiels méthodologiques d'un « urbanisme descriptif » sur des territoires en mutation. L'atelier Choquelle / Varcin / Merchez croise les regards de l'architecte et du paysagiste. Au printemps, l'atelier Patteeuw / Berteloot interroge les enjeux de la métropole européenne par le montage de récits architecturaux. Les méthodes employées convoquent la pluralité des échelles, dans un jeu continu d'interactions. Ensemble, les ateliers de projet proposent de construire des clés de lecture de la mutation territoriale, de tester des hypothèses urbaines et de développer des scénarios prospectifs pour une ville en perpétuel renouvellement.
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