Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Image
Travaux
  l  
Travaux en architecture
  l  
Travaux de licence
  l  
Licence 3 semestre 6
Image
15 (+80) MICRO-PROJETS POUR LES BOIS-BLANCS

année universitaire 2013-2014



Les 15  projets présentés ici ont été séléctionnés parmi la soixantaine de projets réalisés par les étudiants de troisième année de l'Ecole nationale Supérieure d'Architecture et de paysage de Lille lors du semestre de printemps.
Ce travail de fin de licence fait office de bilan des compétences acquises au terme de ce premier cycle d'apprentissage (dessin à main levée, croquis d'analyse, représentation codée, approche structurelle et matérielle...).

LE QUARTIER DES BOIS-BLANCS A LILLE
Nous avons choisi, comme sites de projet, quatre parcelles en friche du quartier des Bois-blancs à Lille. Ce quartier en pleine transformation offre des situations remarquables, riches en potentiels comme en contraintes : présence de l'eau, ambiance particulière des quais, échelle concentrée de l'habitat, traces fragiles du passé industriel, mutation des activités autour d'Euratechnologie... Autant de leviers stimulants pour construire ces micro-projets dans les interstices du quartier.

REGLE DU JEU
Chaque étudiant devait combiner trois formes de programmes pour son site : un logement, un lieu d'activité de son choix et un espace public (ou a minima une fonction publique). Il devait imaginer une interface particulière entre ces trois fonctions. Cette mixité implique évidemment une certaine densité, parfois déconcertante, parfois stimulante. L'exiguïté des parcelles nécessite en tout cas une réelle inventivité pour articuler autant de programmes à cette échelle.

SAVOIR FAIRE ... EN CONSTRUCTION
L'éclectisme formel des réponses présentées témoigne d'une volonté d'ouverture dans la pédagogie où, au-delà d'un pragmatisme convenu, chaque étudiant doit pouvoir expérimenter, prendre des risques... Concevoir le projet jusqu'à l'échelle détaillée du 1/20e, imaginer la structure, esquisser la matérialité des enveloppes : autant de challenges inédits pour des étudiants au milieu de leur formation.
En architecture, l'apprentissage des outils se fait en expérimentant.

LE WORKSHOP « Fictions urbaines »
Cette année, l'atelier s'est essayé à un exercice singulier : un workshop « virtuel » entre l'ensap de Lille et la FADU de Buenos-Aires : Ficciones Urbanas. Deux sites, avec pour trait commun d'être au bords de l'eau ont été choisis de part et d'autre de l'atlantique. Les étudiants réunis en groupe mixtes ont travaillé durant une semaine pour construire des structures habitées sur ces lieux publics. Echanges quotidiens par Facebook, vidéo-conférences, synthèse diffusée sur un blog, autant de moyens pour s'essayer aux technologies d'échanges avec ses contraintes. Plaisir de croiser des approches différentes, des cultures pas si distantes, et au final des propositions intéressantes en un temps particulièrement concentré.

http://workshop-lillebsas.blogspot.com.ar/2014/04/quatrieme-jour-cuarto-dia_10.html

 
Exposition présentée à la maison de l'architecture Nord Pas de Calais,
du 04 juillet au 06 septembre 2014
place François Mitterrand, Euralille.

Enseignants :
Franck Salama et François Andrieux, responsables
Bert Callens,
Stéphanie Mahé, Jean Louis Maniaque, Jean Pierre Massenot et Nicolas Ziesel.
Image
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Evenement ENSAPL
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L'ensapLille est membre de la
Conférence Régionale des Grandes Ecoles
 
L'ensapLille est partenaire
de l'Université de Lille
Image