Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Image
Recherche
  l  
Publications
  l  
Lettre d'information
  l  
Lettre d'information n°5
Image
Editorial



Cet éditorial est écrit à quatre mains pour signifier le changement de directeur à la tête du Lacth. En succédant à Philippe Louguet, Richard Klein a accepté de porter le nouveau projet scientifique du laboratoire, dans la perspective de l'évaluation par l'Aeres en 2014. En accord avec le conseil interne du Lacth, il a d'emblée situé ce projet scientifique dans le domaine de la connaissance. L'ensemble des chercheurs du Lacth sera fortement sollicité pour la construction de ce projet scientifique qui doit être déposé à l'automne 2013. C'est donc une nouvelle période de mutation qui est entamée.
Cette période sera d'une part celle du renforcement et de la stabilisation de la structure qui nous réunit, et d'autre part celle d'une ouverture, à travers la question de la connaissance, à de nouveaux enjeux, déjà envisagés avec les projets de recherche en cours de négociation : Le contrat Ademe-Région Nord-Pas de Calais (Le rôle des volumes intermédiaires dans la thermique et la qualité de l'air des logements, responsable : Ghislain His), le contrat avec le Chru, « L'hôpital : quel milieu ? quelles expériences ? quel projet ? » (recherche fondamentale et recherche-action portant sur l'architecture, le paysage, les pratiques au sein de l'hôpital comme lieu de vie dans la ville, responsable : Catherine Grout), et le contrat Inserm-Lacth Oscah (Obésité sévère, comportement alimentaire, et habitation, responsable Inserm : François Pattou, pour le Lacth : Catherine Clarisse).
En témoignant du dynamisme du laboratoire, compte tenu de la mutation en cours et de la volonté politique nouvellement affichée de conforter la recherche en architecture, cette cinquième lettre d'information augure bien de l'avenir tout en établissant un bilan des activités de l'année universitaire 2011-2012.
Pour la deuxième année, l'Ensap de Lille accueille au sein du laboratoire les doctorants qui permettent de développer l'association de notre établissement avec l'école doctorale SHS. La liste des thèses en cours en témoigne comme le développement de l'équipe encadrant les thèses qui va s'ouvrir prochainement à trois nouveaux membres titulaires d'une habilitation à diriger les recherches. Ces développements assurent également l'assise des deux formations initiales des architectes et des paysagistes dont le cycle de Master est structuré à partir des axes de recherche du laboratoire. Les séminaires d'initiation à la recherche sont en effet ouverts aux étudiants des deux formations, architecture et paysage et la mention recherche est mise en place dans la formation paysage à partir de cette année universitaire 2011-2012. Le bilan de l'activité du laboratoire que relate cette cinquième lettre d'information est donc également intimement lié à la vitalité des enseignements de l'Ensap de Lille.

Richard Klein & Philippe Louguet
 
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Recherche ENSAPL
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L'ensapLille est membre de la
Conférence Régionale des Grandes Ecoles
 
L'ensapLille est partenaire
de l'Université de Lille
Image