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Catherine Grout

Professeur, titulaire
Sciences de l'homme et de la société
Chercheur au LACTH

Contact: c-grout@lille.archi.fr
 
Enseignements
. Annuel :
Séminaire d'initiation à la recherche "Espace public, paysage, arts et anthropologie de l'espace" avec Sabine Ehrmann (M1-M2)
Séminaire transversal "Art, commande et commande publique" (S11-S12 formation paysage)
. 1er semestre :
Cours "Théorie du paysage et art contemporain" (S5 formation paysage)
Cours "Espace public et commande publique" (S7 formation paysage)
Laboratoire "Construire l'espace" (S5 formation paysage)
Esquisse (S7 formation paysage)
. 2e semestre :
Semaine intensive « Spatialités » (S6 formation paysage)
Atelier de projet « Synthèse » (S6 formation paysage)
 
Responsabilités administratives et scientifiques
Membre du CA (depuis 2008)
Membre du LACTH (depuis 2007)
Coordinatrice du séminaire doctoral du LACTH (depuis 2013)
Coordinatrice du S9 dans la formation paysage (depuis 2012)
Coordinatrice de l'enseignement transversal en histoire et théorie dans la formation paysage (depuis 2008)

Autres responsabilités (hors ENSAPL)
Membre nommé du groupe d'experts du MCC en remplacement du CSSEA (depuis 2012)
Membre du comité de lecture de la revue Territoire en Mouvement (Université Lille 1, en 2012-2013)
Membre du comité scientifique des Journées Doctorales en Paysage (depuis 2009)
Membre du comité scientifique du site Topia (réseau national consacré à la recherche et à la formation en paysage) (depuis 2008)
Membre du conseil scientifique et du comité de rédaction de la revue Projets de Paysage (depuis 2008)
Membre du comité international de l'association Bamboo Culture International à Chu-wei (Taiwan) (depuis 2008)
Membre du Groupe de recherche franco-japonais sur le paysage de l'espace urbain, université de Tôkyô (depuis sa fondation en 1996)
Membre du réseau Japarchi (Asie-IMASIE, CNRS, Institut des Mondes Asiatiques)
Membre de l'association internationale des critiques d'art (AICA, depuis 1984)
 
Formation
HDR - Habilitation à Diriger les Recherches (2008)
Doctorat en Histoire de l'Art et d'Esthétique (EHESS 1996)
DEA d'Histoire de l'Art et Art contemporain (Paris IV Sorbonne, 1986)
Maîtrise en Histoire de l'Art et Art contemporain (Paris IV, Sorbonne, 1985)
Ancienne élève de l'école du Louvre
 
 
Publications (sélection)
(+ d'informations lorsque souligné)
 
a) Ouvrages, direction d'ouvrages :
Catherine GROUT, L'horizon du sujet. De l'expérience au partage de l'espace, Bruxelles : La Lettre Volée, 2012, 116 p.
Catherine GROUT (dir.), Conjonctions : œuvres photographiques de Walter Niedermayr, cat. d'exposition organisée à l'Institut Culturel Italien, Paris, dans le cadre du Mois de la Photo, nov.-déc. 2012, 75 p. (essai : « Mouvement, rythme et intensité », p.6-14 ; biographie de l'artiste, p. 15-18).
Denis DELBAERE et Catherine GROUT (dir.), Cahiers thématiques n° 12 'Paysages, Territoires, Reconversion', 2009, 298 p. Contributions : « La relation territoire / paysage à l'aune des démarches de reconversion » (avec Denis Delbaere, p.9-18) et « Actions artistiques paysagères à Taiwan ».
Catherine GROUT, Représentations et expériences du paysage jusqu'à aujourd'hui, trad. de Lucie Huang, Taipeh, éd. Yuan Liou, 2009, 199 p.
Catherine GROUT (dir.) Patrimoine (jardins) et création contemporaine, éd Filigranes, 2006
Catherine GROUT, L'émotion du paysage : ouverture et dévastation, Bruxelles : La lettre volée, 2004, 172 p.
Catherine GROUT (dir.), Art et paysage, ou la ville au quotidien, atelier in situ, éd. in situ, Enghien-les-Bains, 2002, 260 p.
Catherine GROUT, Écouter le paysage, éd. École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, coll. Confer, 1999, 69 p.
Catherine GROUT (dir.), Re-discovering the landscape: a crucial urban actuality, éd. TN Probe, Tôkyô, 1998, 298 p.
Tsutomu IYORI et Catherine GROUT (dir.), Le paysage de l'espace urbain, Actualité du jardin, questions urbaines, éd. in situ, Enghien-les-Bains, 1998, 281 p.
Catherine GROUT, L'art en milieu urbain, traduction et préface de Erimi Fujihara, éd. Kajima, Tôkyô, 1997, 207 p.
 
b) Contributions à des ouvrages :
—, « Calling Perception Into Question », in Walter Niedermayr, Berlin-Paris, Hatje Cantz Verlag, 2012, p. 7-15.
—, « The Geography of the Place in Doherty's work », in Marie Mianowski (dir.), Irish Contemporary Landscapes in Literature and the Arts, Palgrave Macmillan, Basingstoke (UK), 2012, p. 250-262.
—, « L'œuvre processus comme mode d'intervention collectif », in Les arts de la ville dans le projet urbain, 2011, Université Rabelais, Tours. p 139-142.
—, « La recherche comme expérience », Transtopie, ESAD Reims, 2010, p.98-101.
—, « La pluralité des paysages », in Jean-Pierre Huguet (dir.), Regards croisés sur les paysages, Saint Julien Molin Molette : art3 et Jean-Pierre Huguet ed., 2008, p. 114-137.
—, « Des moments de lumière », Beat Streuli. Marseille, Actes Sud, Arles 1999 ; en ligne sur le site de l'artiste.
 
c) Articles de revues :
Catherine GROUT, « Communications et sollicitations motrices », Cahiers Thématiques n°13, LACTH, ENSAPL, Lille, 2014
—, « L'architecture comme expérience sensorielle, culturelle et sociale, au sujet de quelques projets de Naito Hiroshi », Le Journal des Anthropologues n° 134-135, 2013 'Le Nœud architectural', Charenton-le-Pont, p 109-128.
—, « Houses » (Seton Smith), Bomb n°123, Spring 2013, New York, p. 68.
—, « Au sujet de quelques projets de Tadashi Kawamata et du processus de réalisation de ceux-ci », Information géographique n°3, 2012, p. 68-82 (intervention à la Journée internationale d'étude 'L'Activisme urbain aujourd'hui ; enjeux sociaux, environnementaux, partage des espaces publics et place de l'art dans la Vill'e, Espace Culture, Lille 1, 15 juin 2011)
—, « Disjonctions (au sujet des œuvres de Walter Niedermayr) », Les Carnets du paysage n°22, Arles, Actes Sud et ENSP de Versailles, 2012, p. 135-145.
—, « Potentialités. Au sujet de deux projets de Tadashi Kawamata », L'Information géographique vol 76, n°3, Paris, Armand Colin, 2012, p. 68-82.
—, « Le présent du paysage », Cahiers Thématiques n°10, 2010, p. 149-160.
—, « L'anonyme, à qui tout cela advient », Filigrane n°9 : L'individuel et le collectif dans l'art (J.-P. Olive et  J. Caullier dir.), Sampzon, éd. Delatour France, 2009, p. 191-211.
—, « Activités artistiques paysagères à Taiwan », Cahiers Thématiques n°9, 2009, p.35-49.
—, « Paysage et phénoménologie », Topia (revue en ligne), mars 2009.
—, « Un espace public adoucit un hôpital », Urbanisme, n°358, 2008, p. 15.
—, « Le croisement des axes, au sujet de l'œuvre de George Trakas », Les Carnets du Paysage, n°13-14, 2007, p. 180-187.
—, « L''entre-deux' de l'art public », Urbanisme n°349, 2006, p 13.
—, « Masato Nakamura, ce qui se passe entre », Parachute n°115, juin 2004, p 72-83.
—, « Quelque chose gronde », Wharf n°2 : sur l'œuvre de Philippe Lepeut, éd. Centre d'art contemporain de Basse Normandie, Hérouville Saint Clair, 2004 ; en ligne sur le site de l'artiste.
—, « L'œuvre comme événement pré-politique », Espaces Temps n° 78-79, sous la dir. de Christian Ruby, "À quoi œuvre l'art ? Esthétique et espace public", 2002, p 86-98
—, « Au-delà des frontières, au sujet des œuvres de Tadashi Kawamata », Images (Somogy, Harvard), "Frontières", 2001, p. 139-155.
—, « L'étonnement de voir, au sujet des œuvres de Beat Streuli », Parachute n° 97, janvier 2000, p 4-13.
—, « Musées et interventions in situ », SD (Space and Design) Tôkyô, n° 9802, 1998, p. 125-130 (trad Tomolo Matsuoka)
—, « Le lieu du défi », Les Carnets du paysage, n°1, 1998, p. 16-23.
—,  « Der Stadtpark als politisches Symbol », Topos n°19, München, 1997, p. 14-18
—, « Variations sur le processus dans la photographie japonaise », Art Press n°209, 1996, p. 29-33.
—,  « Paysages photographiques », Esprit n° 213, 1995, p 130-137.
—,  « Lewis Baltz, règle sans exception (entretien) », Art Press, n° 178, 1993, p 27-30.
—,  « Imi Knoebel, la peinture en devenir », Art Press, n° 178, 1993, p. 17-20.
—, « J'arrivai à la saison noire ou le noir et le blanc chez Marcel Broodthaers »,Textyles hors série n° 1: Images de l'Afrique et du Congo/Zaïre dans les lettres belges de langue française et alentour, 1993, p 143-150.
—, « Jacques Vieille, Andrea Blum : le jardin nouvel espace public », Art Press n°166, 1992, p. 40-41, 1992
—, « Les ravisseurs de la beauté moderne: les décollagistes », Artstudio n°23, 1991, p. 96-109
-, « Cristina Iglesias ,Juan Muñoz : sculptures », Artstudio n°14, 1989, p 110-117.
—, « David Diao » (entretien), dans Art Press n°130, 1988, p. 46-47.
—, « Métamorphoses du paysage », Ligeia n°2, 1988, p. 10-19.
—, « L'Art à Séville: les faiseurs d'images », Art Press n°117, 1987

d) Autres publications :
Catherine GROUT, « J'ai fait le choix de mettre mon pied à cet endroit ». Edith Roux 2013 (commande du Centre Régional de la Photographie de Douchy les Mines, à l'occasion de l'exposition d'Edith Roux); consultable en ligne
—, « Presences» (Recueillements), sur l'œuvre photographique de Boomoon, 2008 ; en ligne sur le site de l'artiste.
—, « Nouveaux lieux, nouveaux liens », conférence à l'Institut des Villes en juin 2003; consultable en ligne
 

 
 
Programmes de recherche
(+ d'informations lorsque souligné)
 
• Depuis 2012. Responsable scientifique du programme "L'hôpital : quel milieu ? quelles expériences ? quel projet ?" Recherche fondamentale et recherche-action sur l'architecture, le paysage, les pratiques au sein de l'hôpital comme lieu de vie dans la ville. Établissement mandataire : CHRU de Lille. Partenaire : MESHS/CNRS. Chercheurs LACTH : Sabine Ehrmann, Séverine Bridoux-Michel, Céline Barrère, Isabelle Estienne et Donato Severo.
• Depuis 2011. Membre de l'équipe du laboratoire Habiter (Université de Reims/Champagne-Ardenne), pour "Ville10D - Ville d'idées - Différentes Dimensions pour un Développement urbain Durable et Désirable Décliné Dans une Dynamique Dessus/Dessous", (MEEDDM et le RGCU), thème 4 : dimension sociétale, direction scientifique : Sylvie Salles. 
• Depuis 2010. Membre de l'équipe ENSAPL et Lille1 pour POPSU 2 (Plate-forme d'Observation des Projets et Stratégies Urbaines) «vivre ensemble dans l'espace métropolitain : créativité, nouveaux liens, nouveaux territoires», GIP AIGPPAU. Responsable scientifique Dominique Mons (LACTH) et Didier Paris (TVES Lille1) 
• 2008-2010. Membre de l'équipe constituée pour la réponse de l'ESAD de Reims à l'appel d'offre de recherche de la DAP avec le projet intitulé "Transtopie", recherche sélectionnée (équipe ESAD Reims, Université de Reims et LACTH de Lille) 
• 2009. Membre du groupe de recherche constitué pour l'appel à recherche AGE (PUCA) « La grande échelle des architectes et des paysagistes : identification des interactions disciplinaires » (équipe LIAT et LACTH, responsable scientifique : Corinne Jaquand). 
• 2005-2007. Membre de l'équipe dirigée par Serge Koval pour une réponse à l'appel d'offre "Art, architecture, paysages", Ministère de la culture, DAPA, BRAUP, "Les formes de la transversalité à l'œuvre" avec l'ENSAPL. 
 
Direction de thèses
inscr. 2013-2014 :
Lina Bendahmane, en co-direction avec Céline Barrère (UMR LAVUE 7218): "L'architecture de l'hôpital et l'enfant-malade: un espace de soins conçu, construit et un territoire vécu par l'expérience de l'enfant, de sa famille et du personnel hospitalier"
inscr. 2011-2012 :
Florence Plihon, en co-direction avec Frank Vermandel (LACTH, axe conception) : "Architecture baroque: Interprétations et actualisations, L'interprétation ouverte dans l'expérience du lieu"
inscr. 2010-2011 :
Mathilde Christmann, en co-direction avec Anne Boissière (Ceac, Lille 3) : "Processus de composition musicaux et chorégraphiques dans le projet de paysage.Partition et processus créatif dans le projet de paysage”
 
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