Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Image
Recherche
  l  
Publications
  l  
Lettre d'information
  l  
Lettre d'information n°7
Image
Editorial


Nouveau projet, nouveaux travaux
 
Depuis sa fondation, les recherches du Lacth portent sur la complexité des objets, des formes et des discours constitutifs de l'architecture, des paysages et de la ville contemporaine. L'année universitaire 2013-2014 a été marquée par l'élaboration du nouveau projet scientifique de notre unité de recherche, par la visite au mois de février 2014 des membres du comité d'évaluation de l'Aeres dont le rapport vient de nous être communiqué et par la mise en route des travaux de recherche liés au nouveau programme pluriannuel.
Le nouveau projet scientifique est issu du croisement de l'approche pluridisciplinaire du Lacth, celle des quatre domaines d'étude qui structurent l'Unité de recherche comme le cycle de Master de l'Ensapl. Dans cette septième livraison, on pourra juger au sein des différentes rubriques de la convergence entre la production des chercheurs et le caractère pluridisciplinaire du laboratoire.
 
Le projet scientifique souligne la nécessité d'accueillir des travaux issus de la « recherche patiente ». La structuration du laboratoire, le séminaire doctoral mais surtout les liens très forts entre recherche et enseignement permettent à ces travaux de trouver leur place dans le dispositif collectif. C'est également ce qui garantit aux actions de valorisation d'être pleinement associables au rayonnement et à l'attractivité académique du laboratoire. Les contrats de recherche engagés, que ce soit dans le domaine de l'hôpital, de la thermique ou des questions urbaines rassemblent des chercheurs de notre unité et des collaborations variées qui ouvrent des perspectives dynamiques afin de répondre aux interrogations contemporaines et à la demande sociale des scientifiques et des institutions.
 
La lettre n°7 commence par évoquer l'avancement du projet fédératif du laboratoire qui est porté par la dynamique de la commande d'un guide de l'architecture de la ville nouvelle. Elle figure ensuite de manière ordonnée les traces de la vitalité et du dynamisme de l'unité de recherche. Elle se termine par un nouvel organigramme. En 2013-2014, un nouveau chercheur a rejoint le Lacth au sein du domaine Matérialité. Le laboratoire compte maintenant 25 chercheurs dont 5 titulaires d'une Habilitation à diriger les recherches et 13 doctorants. La lettre n°7 est là pour faire partager les évolutions récentes et les résultats des activités du Lacth et de ses chercheurs au sein de l'Ensapl.
 
Richard Klein 
 
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Recherche ENSAPL
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L'ensapLille est membre de la
Conférence Régionale des Grandes Ecoles
 
L'ensapLille est partenaire
de l'Université de Lille
Image