Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Image
Evénements
  l  
Autres événements
  l  
REA 2015-19e édition
  l  
Le concours 2015
Image
REA 2015 - Le concours étudiant

"Quel musée pour un lieu ? Quel lieu pour un musée ?"

Sujet :
Le concours porte sur les nouveaux lieux de la culture, qui, articulant création, patrimoine et territoire créent de nouvelles dynamiques spatiales au coeur des villes et des paysages.
Il s'agira d'interroger, dans les deux sens, un lieu de présentation de la culture et son lieu d'implantation à l'échelle de la ville et du territoire, en prenant donc en compte les composantes urbaines, sociales et paysagères.
Les projets devront montrer en quoi et comment sont envisagées les relations du musée ou du lieu qui accueille la présentation d'éléments culturels avec :
- le territoire : la manière dont l'équipement culturel introduit une nouvelle dynamique économique, sociale, comment il génère un développement local ou régional, comment il contribue
au changement de l'image d'une ville, d'un quartier.
- le paysage à grande échelle : comment le musée s'inscrit dans le paysage, quels éléments réactive-t-il dans le contexte large, que donne t-il à voir et à comprendre du paysage perçu depuis le site et du bâtiment lui-même.
- l'environnement proche : paysage du bâtiment lui-même, le rapport de l'équipement avec son sol, ses abords immédiats.
Site :
Le choix du site : urbain, péri-urbain ou rural, ainsi que le mode d'intervention : construction neuve, reconversion, réhabilitation ou extension de l'existant, est laissé à l'appréciation des équipes enseignantes de chaque établissement.
Le travail doit porter plus sur la dimension urbaine et territoriale que sur le design de l'équipement.
Rendu :
Le rendu consistera en trois posters de format A1 (594mm x 841mm), à positionner dans le sens de la largeur, afin que les trois panneaux s'assemblent en une frise verticale. Les fichiers pdf enregistrés sur une clef USB ou sur un CD-rom, devront être remis à Lille lors de votre arrivée à l'ENSAPL, le lundi 13 avril.
Chaque panneau contiendra un niveau cohérent d'informations.
1. Un lieu & Un musée
Présentation des conclusions d'un diagnostic du territoire qui montre le contexte dans lequel s'inscrit l'équipement et présentation des éléments programmatiques du bâtiment projeté.
Programme proposé par JM Choquelle, S. Hirschi, A. Varcin 13/11/2015
2. Un Musée pour quel lieu ?
Une planche qui montre les relations du musée ou de l'équipement culturel lui même dans son rapport au sol, coupes et croquis exprimant les relations intérieur/extérieur, les vues et cadrages sur le paysage ou les opacités du bâti. Expression en plan, coupes, bloc diagramme, photomontages et croquis.
3. Quel lieu pour un musée ?
Une planche qui montre les modifications du territoire dans lequel s'inscrit le musée ou l'équipement culturel. Expression de la mise en relation de ce bâtiment dans un projet urbain qui valorise un quartier, une ville... Par exemple le Jardin du musée d'art moderne de Dunkerque (LAAC) a été pensé en relation avec le paysage industriel ; le dedans et le dehors sont en dialogue.
Une présentation visuelle d'un «avant-après» des sites modifiés du fait à moyen ou long terme de la présence de cet équipement. Présentation des aménagements urbains qu'il va susciter. Schéma ou plan pour montrer les systèmes de réseau dans lequel il va s'inscrire
ou qu'il va générer.
Image
Image
Image
Image
Image
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Evenement ENSAPL
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L'ensapLille est membre de la
Conférence Régionale des Grandes Ecoles
 
L'ensapLille est partenaire
de l'Université de Lille
Image