Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Image
Evénements
  l  
Autres événements
  l  
REA 2015-19e édition
  l  
L'appel à communication
Image
REA 2015 - L'appel à communication

Revitalisation des paysages et des villes par les nouveaux lieux de culture Valeur immatérielle de la culture comme levier de renouvellement d'image territoriale.

Le thème de la 19ème rencontre du Réseau des écoles d'architecture et de paysage françaises, d'Europe centrale et orientale (REA) porte sur la Revitalisation des paysages et des villes par les nouveaux lieux de la culture. Durant la semaine de rencontre, conformément aux principes fondateurs, une journée de conférences est organisée pour créer un échange et un débat sur une question posée par la thématique générale du REA.
L'appel à communication auprès des enseignants des différentes délégations porte sur la Valeur immatérielle de la culture comme levier de renouvellement d'image territoriale.

En regard de la notion de « patrimoine immatériel », définie par l'UNESCO comme ensemble de savoir-faire, événements, connaissances et pratiques, notamment sociales, nous souhaitons réfléchir à la notion de « valeur immatérielle » que peut acquérir un territoire par la création, le développement ou l'accueil de politiques et d'évènements culturels.
Il ne s'agit pas tant d'interroger la dimension culturelle intrinsèque des manifestations mais l'impact des politiques culturelles sur la construction d'une dynamique territoriale qui engage une nouvelle perception de ce territoire vue de l'extérieur et surtout par ses habitants.


Principaux axes :
1.Politiques vivantes et pratiques culturelles participatives
2.Génie des lieux, génie des hommes
3.Ville, Paysage, Architecture : Patrimoine matériel et patrimoine immatériel
4.Actions pédagogiques, recherche scientifique et médiation culturelle



Seront notamment attendues des contributions interrogeant la notion de « patrimoine immatériel » autour des 4 axes suivants :

1. Politiques vivantes et pratiques culturelles participatives pour l'évolution des lieux de vie et le renouvellement de l'image collective d'un territoire :
La réflexion portera sur l'étude de nouveaux types de programmes de revitalisation du paysage urbain, sur la mise en place de projets culturels innovants favorisée par des foyers associatifs. Pourront être envisagées l'étude de différentes possibilités d'interrelations entre projets associatifs, projets techniques et projets politiques, ainsi que l'étude des croisements complexes entre les dimensions sociales, culturelles et politiques du paysage urbain — des « valeurs immatérielles » capables d'accompagner la revitalisation de territoires.


2. Génie des lieux, génie des hommes : nouveaux lieux de la culture pour la société contemporaine  dans son territoire: 
Il s'agit de s'intéresser à la mise en relation entre l'homme et son milieu du point de vue de la dimension du sensible, de mettre en évidence de nouvelles pratiques artistiques et pratiques sociétales (liées notamment à la question de l'écologie) dans le paysage urbain, et ainsi l'essence de nouveaux types de lieux de la culture ouverts sur le monde contemporain.
 
3. Ville, Paysage, Architecture, Patrimoine matériel et patrimoine immatériel
Réflexion sur la mutation des paysages urbains, et sur les fragmentations urbaines comme support de sens pour la ville : cet axe thématique laisse place aux contributions concernant le patrimoine vivant, les lieux de vie et d'actions culturelles partagées du point de vue des connexions entre ville et paysage, projet architectural et projet de paysage, des espaces d'interactions entre espaces bâtis et non bâtis.


4. Actions pédagogiques, recherche scientifique et médiation culturelle :
Approches interdisciplinaires interagissant avec le renouvellement de territoires industriels et avec l'aménagement du paysage urbain, introduisant la question de la prise en compte de l'enfant, mais aussi de l'étudiant dans la ville.



Communications

Les communications pourront prendre appui sur différents supports :
Diaporama de type Keynote, PowerPoint,  pdf...
Vidéos, ou toute autre forme de présentation et représentation jugée pertinente.
Le mode de projection en amphithéâtre permettra aussi bien le diaporama et la vidéo qu'une manipulation filmée et retransmise en direct.
La langue exclusive est le français.
Chaque intervention durera au maximum 15 minutes soit 15 diapositives pour les diaporamas, et sera et sera suivie, à la fin de chaque table ronde par une discussion entre les intervenants et la salle.

Formats et calendrier
Les propositions seront formulées sous la forme d'un résumé de 300 mots (notes de bas de page comprises) précisant le titre de la proposition, le nom de l'intervenant et son appartenance institutionnelle. Ce texte pourra être accompagné de références bibliographiques (5 maximum) et d'une biographie synthétique de l'auteur de 400 signes.
Les textes devront être transmis avant le 1er mars 2014
Les textes devront être transmis avant le 15 mars 2014 sous format Word à l'adresse suivante
a-varcin@lille.archi.fr et s-bridouxmichel@lille.archi.fr
avec en objet « REA19-2015 communication ».


Comité de sélection
Un comité scientifique composé d'enseignants de l'ENSAPL : Séverine Bridoux-Michel, Jean- Marie Choquelle, Catherine Grout, Suzanne Hirschi, Catherine Martos, Armelle Varcin ; sélectionnera les contributions sur la base de l'envoi des synopsis en vue de la diffusion du programme des conférences en amont des rencontres {REA 19 - 2015.
Image
Image
Image
Image
Image
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Evenement ENSAPL
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L'ensapLille est membre de la
Conférence Régionale des Grandes Ecoles
 
L'ensapLille est partenaire
de l'Université de Lille
Image