Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Image
Evénements
  l  
Workshops
  l  
Des Workshops
  l  
Esquisse internationale ensapLille - Greenwich
Image
Esquisse internationale de paysage 2015 "Grand But"

du 02 au 06 février 2015

À l'occasion de cette esquisse internationale, les étudiants en paysage de l'école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille et les étudiants de l'Université de Greenwich, se réunissent pendant une semaine à l'ENSAPLille. La Ville de Lille a cette année proposée aux étudiants de repenser le site du « Grand But » à Lomme. Une zone composée du centre commercial, le site de l'humanicité, le quartier de la Mitterie, mais aussi d'espaces agricoles.
Avant de comprendre ce que les étudiants projettent de faire sur cette zone, un petit retour en arrière s'impose. Le site du « Grand But » est un lieu chargé d'histoire. Effectivement en 1984, le site accueillait un parc d'attractions qui n'a pas survécu et qui a laissé place à un lieu de promenade. C'est en 1984 également qu'Euromarché, le centre commercial devant s'articuler autour du parc d'attractions ouvra ses portes. Ce centre commercial est devenu l'enseigne Carrefour que l'on connaît aujourd'hui.
Aujourd'hui par groupes de 8, les étudiants français et anglais doivent alors créer un projet sur ce site. Il faut trouver une idée forte, créative, créer une esquisse utopique afin de reconnecter ce lieu au reste de la ville de Lomme.
Tous communiquent en langue anglaise, et doivent trouver l'élément qui permettra une meilleure cohabitation entre la zone rurale et la zone urbaine de ce site. Certains groupes ont alors pensé à se servir du métro, d'autres à la création de pont, mais aussi au fait de parfois faire place à une table rase. Des étudiants ont également pensé à la construction de fermes verticales, pour que la ville cesse de grignoter ces espaces naturels.
Tous restent focalisés sur cette connexion entre l'urbain et le rural, en souhaitant trouver une transition progressive. Tous les groupes ont misé sur des projets différents, cependant l'eau revient de manière générale afin de reconnecter les deux zones. Les étudiants ont tous pensé à mettre l'eau en avant dans leur esquisse. Certains ont voulu promouvoir le cours d'eau en créant des espaces verts, d'autres en augmentant la taille du collecteur d'eau de ce site...
Les étudiants ont encore jusqu'au vendredi 6 février 12h, pour peaufiner leur esquisse visionnaire de la zone « Grand But » de Lomme. À l'issue de cette journée, ils présenteront leurs projets au service de l'urbanisme de la Ville de Lille. Alors on se donne tous rendez-vous à la mairie de Lomme ce vendredi 6 février à 14h30 au petit salon, afin de découvrir le résultat d'une semaine de travail intense.
Image
Image

orthophotoplan du site du "Grand But"
Image

Article de presse ci-dessus :histoire de cette zone commerciale du Grand But débutant avec l'ouverture en 1984 de l'hyper Euromarché.
Image
Image
Précédentes éditions

-Edition 2014 : imaginer un nouveau port fluvial pour Lille
- Edition 2013 : reconversion du site industriel Quebecor à proximité du site de Fives Cail Babcock (FCB).
- Edition 2012 : repenser le secteur du pont Royal à Lille comme vecteur de lien entre la ville, le site de la Citadelle Vauban et les villes avoisinantes de Lambersart et La Madeleine.
- Edition 2011 : aménagement du site de la gare d'eau dans le quartier Bois Blancs à Lille, en lien avec les aménagements du site Euratechnologie.
Image
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Evenement ENSAPL
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L'ensapLille est membre de la
Conférence Régionale des Grandes Ecoles
 
L'ensapLille est partenaire
de l'Université de Lille
Image