Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Image
Travaux
  l  
Travaux en paysage
  l  
L'Atelier Public de Paysage n°7
Image
L'Atelier Public de Paysage n°7

Imaginer Armentières
au coeur d’un parc transfrontalier du Val de Lys



La ville d'Armentières s'est engagée dans un programme de revalorisation post-industriel intitulé : Voyage au coeur de la métamorphose. Confrontée au poids d'un héritage textile qui a laissé un quart de son territoire communal en friche, la ville souhaite aujourd'hui retrouver une homogénéité en réfléchissant à la manière dont son territoire a évolué et la manière dont il pourrait se transformer. Pour ce faire, l'une des pistes étudiées serait de remettre en scène les paysages de la Lys.

La rivière Lys a fait tout à la fois le malheur et la fortune d'Armentières. Elle a ponctué l'histoire de la ville d'une très longue liste de crues, d'inondations et d'épidémies. Dans le même temps, elle a permis à la ville de devenir dès la fin du Moyen-Age l'un des grands centres de l'industrie drapière, avant de lui faire connaître un essor considérable sous la Révolution industrielle. Les usines de filage, de tissage, puis les brasseries se sont alors multipliées en bord de Lys, apportant prospérité et renommée à la ville, mais la coupant progressivement de tout contact avec l'eau. Suite à la grave crise textile qui a laissé un quart de son territoire en friche, Armentières souhaite aujourd'hui mettre en scène la reconquête architecturale paysagère et urbaine de ses territoires. L'enjeu majeur serait notamment de réfléchir au rôle de la Lys dans la formation de ses paysages et d'étudier les possibilités de reconquête territoriale que pourrait structurer une réflexion transfrontalière à l'échelle du Val de Lys. Placer la Lys au centre du projet de requalification territorial suppose d'élargir le regard et de placer Armentières-sur-la-Lys au centre de plusieurs thèmes : les enjeux environnementaux et écologiques de ce territoire, le thème de la rivière-frontière, et bien sûr, les réflexions autour des équilibres du développement de l'eurométropole. 

Pour ouvrir cette réflexion, la ville d'Armentières a eu l'audace de faire appel à une Ecole de Paysage. Pendant douze semaines, 13 étudiants ont donc découvert et analysé ce territoire. Travaillant en équipes, ils ont conçu 4 grands schémas directeurs, s'attachant à retrouver le socle géographique, à transformer les limites en écotones habités, à imaginer des voyages transfrontaliers, ou à placer l'eau en préalable, avant de développer 13 propositions individuelles qui pourraient préfigurer à terme, un schéma de cohérence global.
 
Image
Image
Image
téléchargez ICI le journal de l'atelier public n°7
Image
les partenaires de l'atelier public de paysage
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Evenement ENSAPL
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L'ensapLille est membre de la
Conférence Régionale des Grandes Ecoles
 
L'ensapLille est partenaire
de l'Université de Lille
Image