Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Image
Recherche
  l  
Publications
  l  
Lettre d'information
  l  
Lettre d'information n°8
Image
Lettre n° 8 (2014-2015)
Editorial, par Richard Klein

 
Cette huitième livraison de la lettre d'information du Lacth présente les activités du laboratoire de recherche de l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille pendant l'année universitaire 2014-2015. On y trouve, ordonnés suivant les domaines de recherche qui structurent le Master de l'ENSAPL et son laboratoire, les travaux des chercheurs rassemblés autour d'un projet scientifique partagé. Outre le dynamisme de ses 26 chercheurs dont 7 sont titulaires d'une Habilitation à diriger les recherches, la vie institutionnelle du laboratoire a vécu quelques évolutions significatives.
 
La composition du Conseil du laboratoire s'est adaptée au développement de l'unité de recherche. Il comprend maintenant les responsables des domaines de recherche, les titulaires HdR enseignants à l'ENSAPL, l'ingénieur de recherche, le directeur du laboratoire ainsi qu'un représentant des doctorants. La revue du Lacth, les Cahiers thématiques, s'est dotée d'un comité scientifique permanent (sa composition est détaillée en page 2) alors que son comité de lecture est dépendant de l'appel à contribution de chaque livraison. Depuis 2014, elle est référencée dans la liste de publications scientifiques de l'AERES et dans l'index AVERY des périodiques architecturaux (Université de Columbia, USA).
 
Le Conseil de l'Ecole Doctorale SESAM a émis un avis favorable à l'association du Lacth. La convention d'association a été récemment signée par la Présidence de l'Université de Lille 1. Le Lacth pourra donc prochainement accueillir des doctorants souhaitant élaborer et soutenir leur thèse pour l'obtention du diplôme de Docteur en aménagement et urbanisme.
 
Enfin, le 6 juillet 2015, la Région Nord-Pas-de-Calais a décidé de conclure une convention de partenariat avec l'ENSAPL et le Lacth dans le cadre du projet de recherche fédératif du laboratoire, Villeneuve d'Ascq, une ville nouvelle dans la métropole. Les investigations du Lacth à propos de l'architecture, des formes urbaines, du cadre de vie et des paysages qui visent à étudier les différentes réalités de l'espace habité métropolitain sont destinées à être partagées avec les services de l'Inventaire Général du Patrimoine tant du point de vue des méthodes que des outils de restitution. La parution prochaine d'un guide d'architecture doit être le premier jalon de cette collaboration et de la recherche à l'oeuvre.
 
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Recherche ENSAPL
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L'ensapLille est membre de la
Conférence Régionale des Grandes Ecoles
 
L'ensapLille est partenaire
de l'Université de Lille
Image