Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Image
Recherche
  l  
Archives
  l  
Journées 'Paysages et imagination'(sept2015)
  l  
Journées 'Paysages et imagination'(sept2015)
Image


Journées "Paysages et imagination"

22 et 23 septembre 2015, à l'ens{ap}Lille

Présentation du contexte :
Ces Journées d'étude font partie des actions liées à la recherche en paysage menées dans le cadre du réseau des cinq écoles françaises de paysage (Agrocampus d'Angers, école de la nature et du paysage INSA centre Val de Loire à Blois, école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux, école nationale supérieure d'architecture et de paysage Lille, école nationale supérieure de paysage Versailles) subventionné par le Ministère de l'écologie (MEDDE). Elles ont remplacé en 2015 les Journées doctorales en paysage qui auront lieu maintenant tous les deux ans et non plus annuellement. Le LACTH avait organisé les 3è Journées doctorales en paysage en 2010. Nous avons proposé la thématique « Paysages et imagination » pour ces Journées d'étude ainsi que pour un numéro de la revue en ligne Projets de paysage faisant partie du même réseau et qui paraîtra courant 2016.
Avec un appel à intervention plus ouvert que pour la revue, nous avons voulu favoriser à la fois la recherche en cours et inciter à la recherche en l'envoyant au réseau des jeunes diplômés en paysage. Ainsi nous avons souhaité que de jeunes paysagistes diplômés puissent faire une proposition et/ou participer aux Journées. L'apport de celles-ci se situe ainsi d'une part, dans l'apport de connaissance, et d'autre part, dans la diffusion de la recherche auprès de praticien.nes afin de les (ré)introduire à la recherche et éventuellement de les inciter à s'inscrire en doctorat. Favoriser la recherche, lui donner une reconnaissance au sein d'un parcours de formation et d'une pratique professionnelle nous importe. Cela se situe dans la continuité de l'enseignement que nous dispensons à l'ENSAP de Lille en lequel le séminaire d'initiation à la recherche a une place pivot dans le cursus avec une centaine d'heures annuelle de séminaire.
Les textes des intervenant.e.s sont accessibles individuellement, ainsi que le texte de cadrage de l'appel à intervention et que les textes écrits par les membres du comité scientifique à l'issue des Journées. Dans le cas d'un texte repris et publié par la revue Projets de paysage, un lien à la page de la revue est proposé.
Direction scientifique : Sylvie Brosseau (Architecte-chercheure, université Waseda, Tokyo), Sabine Ehrmann (Artiste, Docteur en Esthétique, Enseignante et chercheuse en Paysage, Ensapl, LACTH)  et Catherine Grout (Professeure d'esthétique, HDR, ensapl, chercheuse au LACTH)

Comité scientifique : Sylvie Brosseau, Sabine Ehrmann, Catherine Grout, Louis-Michel Nourry (Professeur honoraire des Ecoles d'Architecture, Historien des jardins et du paysage), Rita Occhiuto (Professeure à la Faculté d'Architecture, Université de Liège, architecte-paysagiste), Anne Sgard (Professeure associée à l'université de Genève, géographe)
Suivi, aide éditoriale : Mathilde Christmann, doctorante au LACTH
Image
Image
Image
Consultez ICI le texte d'appel à intervention
Image
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Recherche ENSAPL
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L'ensapLille est membre de la
Conférence Régionale des Grandes Ecoles
 
L'ensapLille est partenaire
de l'Université de Lille
Image