Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Image
Travaux
  l  
Travaux en architecture
  l  
Travaux de master
  l  
VILLENEUVE D'ASCQ, PFE, SIMON THERRIN
Image
Domaine d'études Histoire, théories et projet

enseignant enseignants Victoria Pignot et Olivier Brasse Un Learning center dans la bibliothèque universitaire de Lille 3 (Pierre Vago architecte, 1974)

Un Learning center dans la bibliothèque universitaire de Pierre Vago à Lille 3


La bibliothèque  universitaire de Lille 3, construite par Pierre Vago en 1974 , est un des bâtiments du complexe universitaire de droit et sciences humaines et sociales dont il est aussi l'auteur. Sa conception de l'université,« à l'opposé de l'anglo-américaine », se voulait « plus méditerranéenne et latine où l'université était un lieu de rencontre et de communication, et l'étudiant plus mêlé à la vie ». Les bâtiments sont organisés autour d'un forum et relié à la ville nouvelle, alors en construction, par une rue piétonne surélevée de 5m. Au nord ouest la bibliothèque constitue une des  façades du forum, au sud est elle s'ouvre sur la ville.
Le bâtiment de forme cubique (60mx60m), creusé par un patio, oppose un rez de chaussée très vitré, au volume des salles de lecture assez fermé, recouvert de céramique jaunes, en léger porte à faux.
 Pierre Vago , élève de Perret, rédacteur de la revue d'architecture d'aujourd'hui de 1932 à 47, fondateur des réunions internationales d'architectes, a joué un rôle de critique et de promoteur de l'architecture moderne en France et dans le monde entier.
Aujourd'hui l'université de Lille 3 et la région nord pas de calais veulent se pourvoir d'un Learning center Archéologie/Egyptologie/Sciences Humaines et Sociales.
Le Learning center est un dispositif qui valorise les missions d'enseignement et de recherche et les missions socio-culturelles de l'université. Il s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs, mais aussi à un public plus large.
Un learning center est donc plus qu'une bibliothèque, c'est un lieu d'apprentissage  des connaissances et qui encourage chacun à y mener son propre parcours , de recherche , de formation mais aussi un lieu de vie sociale et culturelle ouvert sur la ville. Cette réduction de frontières entre enseignement et documentation permet des modes de travail dynamiques et partagés.
On parle souvent à propos des Learning center de  « troisième lieu » notion initiée par le sociologue  R.Oldenburg. Le troisième lieu, descendant de l'agora grecque et du forum romain, est un espace public qui s'oppose au premier lieu du foyer et au deuxième lieu du travail. C'est un terrain neutre et vivant propice à un échange informel entre tous les membres de la communauté,qui permet de rompre la solitude, convivial, propice au débat. Lieu de la sérendipité où l'on trouve des choses que l'on cherchait pas.
La bibliothèque universitaire de Pierre Vago est elle capable de se transformer en Learning center ?
Comment concevoir un Learning center dans la bibliothèque de Vago qui  revendiquait une architecture « basée sur la satisfaction prioritaire d'un besoin, d'une fonction, d'un programme et qui est l'expression rationnelle d'un système de construction approprié . » ? Mais qui soutenait en même temps qu'il fallait être de son temps.
Comment conserver son intégrité en y accueillant une nouvelle fonctionnalité ?
Comment reconsidérer l'environnement et l'architecture de Pierre Vago pour qu'elle puisse avoir ces qualités de « troisième lieu » ouvert sur la ville, ni le lieu où l'on habite , ni celui où l'on travaille, sachant qu'elle a été conçue sur un modèle de ville à deux niveaux, dont le niveau principal n'est pas au niveau de la rue .

Bibliothèque universitaire de Lille 3- Pierre Vago arch.
Image
Image
Projet de Fin d'études de Simon Therrin
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Evenement ENSAPL
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L'ensapLille est membre de la
Conférence Régionale des Grandes Ecoles
 
L'ensapLille est partenaire
de l'Université de Lille
Image