Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Image
Travaux
  l  
Projets de concours
  l  
lauréats du challenge PrintArch
Image
projet lauréat du challenge PrintArch - catégorie Structure cimentaire

Emeric Raoult et Louis Rémy
Habiter sur-mesure - impression 3D pour l'architecture

UNE EQUIPE SUR-MESURE
L'atelier lillois d'architecture et d'urbanisme DEBARGE & BELLAIGUE héberge depuis 2016 le COLLECTIF Y{waï} composé de deux jeunes architectes, Emeric Raoult et Louis Rémy, qui - dans une démarche de recherche-action - travaillent sur le thème de la fabrication additive pour la construction. Ces concepteurs-architectes sont accompagnés par le groupe RABOT DUTILLEUL.
DEBARGE & BELLAIGUE travaille depuis longtemps sur la réhabilitation des maisons de ville de l'ère industrielle. La Métropole Européenne de Lille, principalement constituée de ce patrimoine emblématique, compte parmi ces maisons environ 40 000 spécimens en état « indigne ».
Dans ce cadre, l'entreprise RABOT DUTILLEUL CONSTRUCTION, s'appuyant sur son expérience d'industrialisation de la construction, a mis au point un mode opératoire permettant de rationaliser la réhabilitation de ce type d'habitat individuel, nécessitant d'agir en site libre.
Le COLLECTIF Y{waï} identifie le chantier en site occupé comme frein principal à la massification de la réhabilitation de ces maisons. Dès lors, il propose une solution de relogement temporaire, qu'il considère comme un laboratoire associant la fabrication additive à grande échelle à l'expérimentation de nouvelles manières d'habiter.
PROJET
Habiter sur-mesure propose la mise en place d'un habitat de transit, favorisant l'accélération du processus de réhabilitation des maisons de l'ère industrielle. Dans un cadre de production rationnalisée, le temps de réhabilitation d'une maison est estimé à six semaines.
Pendant ce temps, les occupants de la maison en cours de réhabilitation occuperont un habitat de transit, support de l'exploration que nous proposons : l'impression 3D d'alvéoles à habiter. L'expérience technique et opératoire s'augmente alors d'une expérience sur des nouveaux modes d'habiter.
Le programme d'un habitat de transit permet d'éprouver les fonctions élémentaires d'un logement. Nous convoquons ici trois besoins vitaux : se nourrir, dormir, se laver.
La forme de l'alvéole, conçue comme un abri moulé sur l'amplitude des mouvements de l'Homme, est fonction d'une machine, d'une matière, d'un mode opératoire, d'une structure et d'une manière d'habiter.
Grâce aux compétences développées depuis plusieurs années par notre équipe sur le sujet de la fabrication additive et aux moyens matériels et humains mis à disposition, nous confirmons notre capacité à réaliser avec PRINTARCH un démonstrateur sous la forme d'une alvéole échelle 1.
Image
Image
Image
Image
Image

consultez en cliquant ci-dessus les planches de présentation du projet
Image
Image
Image
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Evenement ENSAPL
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L'ensapLille est membre de la
Conférence Régionale des Grandes Ecoles
 
L'ensapLille est partenaire
de l'Université de Lille
Image