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L'Atelier Public de Paysage n°9
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L'Atelier Public de Paysage n°9

Habiter le paysage
La jungle de Calais comme paysage



Quelques leçons de Calais
Ce neuvième atelier public de paysage déroge, à plus d'un titre, à la tradition de ce dispositif pédagogique propre aux formations de Paysage. La « commande » émanait d'un collectif, PEROU, qui a invité les étudiants de l'ENSAPL lors d'une conférence de S. Thiéry à investir la situation de la Jungle. L'école s'est engagée ensuite, non sans certains débats nécessaires, à encourager cette initiative jusqu'à la publication de ce numéro du journal de l'atelier.
L'expérience a été à la mesure de l'intensité de la situation : impossible de résumer la force de ce que ce territoire habité, que cette urbanisation nous renvoyait à tous, étudiants enseignants ou directeur. Chaque journée de terrain nous transportait, nous transformait incroyablement.
Après quelques mois de recul, j'essaierai juste de tirer trois enseignements de cet atelier.
Le premier point concerne l'engagement des étudiants.
A l'inverse d'une indifférence ou d'un individualisme dont certaines sociologies superficielles caractérisent leur génération, les étudiants paysagistes et architectes se sont sentis immédiatement concernés par l'adresse qui leur était faite par PEROU. Au-delà de l'atelier public,
l'école a du ouvrir un atelier court (une exploration encadrée par A. Fontaine) pour que les architectes puissent aussi se saisir de la question.
C'est forcément un soulagement pour les enseignants lorsqu'on repère chez les étudiants les signes d'un engagement, d'un autre terme ou horizon que celui des examens ou de la fin de semestre.
On peut ensuite s'interroger sur le caractère raisonnable de faire d'une situation aussi critique un terrain de projet et, a fortiori, d'une pédagogie du projet? D. Delbaere et F.X. Mousquet, les enseignants, nous disent ici que le paysage lui-même en crise impliquerait une mise en crise du projet. Mais, en même temps, ils affirment ne pas renoncer à projeter sur la « jungle » dès lors qu'il s'agit de penser plus en termes de processus que de forme. Il n'est pas sûr que cette raison soit suffisante pour épargner les propositions étudiantes de toute critique, tant les interventions sont toujours sur le fil. Chaque lecteur se fera son opinion au fil des pages. Pour ma part, je crois plus certain de considérer ces projets comme des angles de vue et des prismes de compréhension du territoire. Ces projets ne sont-ils pas d'abord des documents ? Leur valeur essentielle n'est-elle pas d'ajouter une couche originale de connaissances dans l'ordre du
paysage, d'informer autrement une situation spatiale, humaine, environnementale ?
Cet atelier public a lourdement déplacé nos positions, nos a priori. Cette expérience particulière a révélé combien la surmédiatisation d'une situation aboutit finalement à un brouillage de l'image, des représentations. Mais la lecture de ce journal de l'atelier public nous apprend autre chose. Son contenu ajoute bien plus à la complexité de la situation qu'elle ne résume ou réduit cette réalité. Les étudiants ont évité assez finement les écueils du schématisme ou du simplisme. Et c'est tant mieux.
De la même manière, il ne faut chercher aucun remède dans cet atelier. Pas d'élixir, pas de solutions, plutôt un nouveau lot de questions pour ce territoire. Finalement (et heureusement) il n'y a pas de projet résolutoire qui tienne. A chaque tentative, on se dit que l'étudiant a juste compris un autre problème, un peu plus loin, un peu audelà. Le portrait de la jungle apparaît en définitive comme le labyrinthe de nos multiples contradictions...

François Andrieux, directeur de l'ensapLille

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téléchargez ICI le journal de l'atelier public n°9
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