Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Image
École
  l  
Présentation
  l  
Architecture de l'école
Image
Image
L'architecture de l’école

L'école d'architecture de Lille a ouvert ses portes en 1977, dans le quartier de l'Hôtel-de-ville de la ville nouvelle de Villeneuve d'Ascq, alors en chantier. Suite à l'ouverture d'une seconde formation en paysage, en 2005, elle est renommée "école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille" (Ensapl). Implanté sur un terrain de 4 hectares, cet établissement public comporte aujourd'hui quelques 10 000 m2 de planchers, répartis en trois bâtiments distincts, construits ou remaniés ces trente dernières années.

Implanté à l'extérémité du terrain (à proximité du rond-point), le bâtiment initial est le fruit d'une réflexion conjointe entre les étudiants de l'école régionale d'architecture de Lille (alors hébergée à l'école des Beaux-Arts de Lille) et l'un de leurs enseignants, l'architecte Pierre Eldin (enseignant de 1966 à 1995). Il s'agissait de concevoir un nouveau bâtiment pour 300 étudiants, exclusivement consacré à l'enseignement de l'architecture et comportant des lieux d'enseignement ouverts et polyvalents. Le projet instaure une architecture inscrite dans son environnement, d'une esthétique épurée, rationaliste, affirmée par des matériaux nobles laissés bruts ( le béton, le parpaing et la brique, le verre et le métal ), dont les façades sont rythmées par des huisseries et brise-soleil métalliques de couleurs vives. Ces éléments ne sont aujourd'hui plus visibles suite à une campagne de restructuration lourde, effectuée en 1993 (Ludwig Péretz et Gérard Delecourt architectes), ayant enrobé l'école d'une nouvelle peau métallique, changé les huisseries et cloisonné les espaces intérieurs.

Cette première configuration a été, ensuite, métamorphosée par deux phases d'extension. La première, livrée en 1999 (Olivier Bonte et Walter Chiani, tous deux anciens étudiants), a redéfini la façade de l'école sur la rue Verte par la création d'une grande construction courbe sur pilotis, aux façades habillées d'écailles de cuivre, abritant 15 ateliers, et des volumes reliant le bâtiment initial : au rez-de-chaussée bas, une grande salle polyvalente (auj. salle mallet Stevens) et, au rez-de-chaussée haut, un nouvel espace d'accueil. La seconde extension, qui viendra occuper le terrain libre jouxtant le Forum vert, a fait l'objet d'un concours international (en 2000), remporté par Nasrine Séraji. Construit entre 2004 et 2006, un long bâtiment de 1900 m2 drapé d'un béton cannelé noir est venu ajouter à l'école 11 ateliers, des salles de travail ainsi qu'un lieu novateur : un atelier « échelle1 », grand espace libre qui permet la mise en œuvre et la manipulation d'éléments en vraie grandeur. En 2007 s'est adjointe à cette composition contemporaine une oeuvre d'art, conçue par Jean-Christophe Nourisson dans le cadre de la politique du 1%.

Ainsi constituée, l'Ensapl accueille aujourd'hui plus de 800 étudiants en architecture et en paysage qui, ensemble, bénéficient d'espaces de travail individualisés par atelier de projet, d'amphithéâtres, de salles de cours, d'une riche bibliothèque, d'une cafétéria, de nombreux postes informatiques, etc., ainsi que l'atelier « échelle1 », appelé à devenir un véritable FabLab.

En savoir + sur l'oeuvre d'art de Jean-Christophe Nourrisson (2007) 

Image
Promenades architecturales autour de l'Ecole

En 2016, l'Ensapl a édité le guide d'architectures de Villeneuve d'Ascq qui, conçu par les chercheurs du LACTH, permet de nombreuses promenades urbaines dans la ville nouvelle.
 
Cette publication fait suite à deux circuits édités en 2000 par le CAUE du Nord et le Musée d'art moderne (actuel LMA). Avec leur aimable autorisation, vous les trouverez ici en PDF.

 
Image
Accessibilité de l'école aux personnes handicapées

En association avec le Ministère de la culture et de la communication (Délégation au développement et aux affaires internationales et Direction de l'architecture et du patrimoine), l'école participe à la meilleure adaptation des établissements d'enseignement supérieur "Culture" aux personnes handicapées.
En document joint, vous pourrez prendre connaissance d'un document montrant l'état des lieux, en mars 2008, du hall d'entrée, du cheminement depuis le parc de stationnement, l'amphithéâtre Paul Bossart, les ascenseurs...
Chacun est bien conscient des efforts restant à produire. Un diagnostic sera fait dans le courant de l'année, pour préparer des interventions d'ici fin 2010.

Vous pouvez également participer à cet effort en nous transmettant votre avis sur la question.
 
Image
1977-une école rationaliste
Pierre Eldin, arch.


vue aérienne de l'école à l'achèvement du chantier en 1977
Image
Image
1998-une extension formaliste
Bonte-Chiani, arch.


vue de la façade principale : une courbe tendue recouverte d'écailles de cuivre
Image
Image
2006-une écriture contemporaine
Nasrine Séraji, arch.


un volume de béton noir matricé
Image
Image
L'atelier "échelle 1"

ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Ecole ENSAPL
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L'ensapLille est membre de la
Conférence Régionale des Grandes Ecoles
 
L'ensapLille est partenaire
de l'Université de Lille
Image