Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Image
Evénements
  l  
Conférences ensapl
  l  
La plante comme création - 11/10/2018 - 18h30 - à la MESHS
Image
Image
<<  | Image1Image | Image2Image | Image3Image | Image4Image | Image5Image | Image...Image >>

La plante comme création - 11/10/2018 - 18h30 - à la MESHS

L'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille et l'Université de Lille invitent Thierry BOUTONNIER

Préambule
 
À travers des œuvres réalisées et des projets en cours, à partir de quelques retours d'expériences, il s'agira de comprendre comment la sculpture sociale* (*Joseph Beuys) adossé à la puissance du végétal, déploie une sensibilité, une puissance créative et une puissance d'agir. Ces œuvres participatives et engagée invite à l'action pour changer nos représentations et nos relations à l'environnement.


Biographie : 

Thierry Boutonnier est né en 1980 dans le Sud-Ouest. Il vit et travaille à Lyon. Sa pratique artistique repose sur la mise en forme des interdépendances avec notre environnement et la valorisation de leurs qualités. Artiste des interactions, il déploie un large panel de comportements individuels en réaction au système dit moderne. Thierry Boutonnier est fils d'éleveurs laitiers. Son frère a repris l'exploitation. Pendant les vacances, les mercredi ou les fins de semaine, il fut, depuis sa tendre enfance, une aide familiale non-négligeable. 


Pour financer ses études à l'école nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon, il a été ouvrier agricole spécialisé dans l'irrigation. Avec un parcours académique effectué aux Beaux Arts, et une année passée à l'université Concordia de Montréal, il complète ses études à l'université Claude Bernard à Lyon, où il suit, au sein de l'institut écologique et de l'environnement un cursus spécialisé en pollutions et nuisances. Au cours de sa formation au sein du master expérimental «Art et Politique» de Sciences Po à Paris, il fait la rencontre d'une joyeuse équipe (Bruno Latour, Sebastien Thiery, Franck Leibovici, Antoine Henion, Jean Michel Frodon...) avec laquelle des projets succéderont. Dernièrement, il se forma en Agriculture Urbaine à Montréal (AU/LAB uqam). 


Ses projets l'ont mené à travailler avec le végétal et le vivant, notamment en zone urbaine, autours des enjeux de domestication, d'alimentation, de territoire et d'habitation d'un espace. Toujours, ses projets se distinguent par leur profond ancrage au territoire, une connaissance approfondie des enjeux, un travail véritablement participatif sur le terrain, la production de nombreuses occasions d'échanges, de rencontres, de transformations des pratiques et de productions artistiques.


Organisation  : Denis Delbaere & Dominique Henry (ENSAPL), Christelle Hinnewinkel & Magalie Franchomme (UdL)


MESHS : 2 Rue des Canonniers, 59000 - Lille - www.meshs.fr


<<  | Image1Image | Image2Image | Image3Image | Image4Image | Image5Image | Image...Image >>
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Evenement ENSAPL
Image