Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Image
Professionnel
  l  
Partenaires
  l  
le Palais des Beaux-Arts de Lille
Image
scénographie de l'exposition "Jan Fabre - Illuminations / Enluminures"

Un partenariat exceptionnel entre le Musée et l’école Nationale supérieure d’architecture et de Paysage de Lille

A partir du 8 novembre 2013, le Palais des Beaux-Arts de Lille présentera l'exposition Jan Fabre - Illuminations / Enluminures. Le Musée exposera une centaine des plus remarquables manuscrits et feuillets illuminés conservés dans les musées et sociétés savantes du Nord, du Pas-de-Calais, de Picardie et de Champagne-Ardenne. Ces trésors méconnus et rarement montrés au grand public seront accompagnés d'objets d'art du Moyen Âge et de la Renaissance issus des collections du Palais des Beaux-Arts de Lille, ainsi que des sculptures en bronze de l'artiste contemporain Jan Fabre. L'obscurité dans laquelle sera immergée la salle d'expositions temporaires du Musée créera une véritable cosmogonie d'objets scintillants dans la nuit, tandis que dans l'atrium du Musée, une installation monumentale de mosaïques en scarabées-bijoux, emblèmes, croix et crânes spécialement créée par Jan Fabre viendra plonger le visiteur dans un univers chimérique et fabuleux.

C'est dans ce cadre qu'un partenariat exceptionnel et inédit a été mis en place entre le Palais des Beaux-Arts de Lille et l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille, pour concevoir les principes scénographiques de la salle d'exposition. Le Musée a en effet choisi de collaborer avec 27 étudiants de l'école, en licence, dans le cadre de leur enseignement en arts plastiques. En lien avec le Musée, les étudiants mènent une réflexion sur la manière de présenter et d'associer les œuvres anciennes et contemporaines, dans une mise en scène particulière puisque plongée dans le noir. Depuis février 2013, les étudiants, accompagnés de 2 enseignants,  se mobilisent sur ce projet ambitieux et passionnant. Leur travail a donné le jour à trois projets, actuellement à l'étude.
 
Pour en savoir+ sur ces projets, vous pouvez consultez le blog alimenté par les étudiants :http://illuminations-ensapl.tumblr.com/

ce partenariat entre le Musée et l'école donnera également lieu à une nocturne étudiants proposée au Musée le 4 décembre 2013, et animée par les étudiants de l'école.
 
Jan Fabre - Illuminations / Enluminures - Trésors enluminés des Musées de France, du 8 novembre 2013 au 10 février 2014.
Exposition organisée en partenariat avec l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA). Simultanément, le Musée des Augustins de Toulouse et le Musée des Beaux-Arts d'Angers présenteront les collections d'enluminures conservées dans le Centre et le Sud de la France.
 
Commissariat de l'exposition :
Cordélia Hattori, Chargée du Cabinet des dessins, Palais des Beaux-Arts de Lille
Régis Cotentin, Chargé de programmation contemporaine, Palais des Beaux-Arts de Lille
Commissaire associé pour les enluminures : Marc Gil, Maître de conférences en histoire de l'art médiéval, Université de Lille 3

Equipe pédagogique de l'ENSAPL :
Gilles Maury, Hélène Marcoz, enseignants, et les 27 étudiants en licence.
Image
Image
Image

article paru dans Nord Eclair le 17 juin 2013
Image

article de presse - La voix du Nord-10 novembre2013
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Espace professionnel ENSAPL
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L'ensapLille est membre de la
Conférence Régionale des Grandes Ecoles
 
L'ensapLille est partenaire
de l'Université de Lille
Image