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Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
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Les spécificités de la formation
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La formation architecture à l'ENSAPL



 Inauguration du prototype du projet Solar

 

Le premier cycle d'Architecture et le cycle préparatoire de Paysage

 

Le premier cycle d'études en architecture ainsi que celui du cycle préparatoire en paysage sont structurés thématiquement et organisés en Unités d'enseignement (UE). Les semestres sont composés de 4 UE : 

 

Projet, 

Sciences et techniques, 

Sciences Humaines et Sociales, 

Arts et Techniques de la Représentation.

 

A Lille, la première année est commune aux deux formations. Étudiants architectes et paysagistes s'initient ensemble à la pratique du projet, partagent les connaissances et les outils propres à chaque discipline. 

 

En L2, le premier semestre s'intéresse à la transformation d'un bâtiment existant sur un programme de petit équipement. Le semestre suivant est orienté sur le logement. 

La L3 propose une initiation au projet urbain et un projet de synthèse de petite échelle pour clore ce premier cycle.

 

La deuxième année du cycle préparatoire aux études de paysage, aborde les spécificités du projet de Paysage. Ces enseignements permettent de répondre aux compétences requises à l'entrée du cycle DEP.

 

Plus d'infos sur la licence en architecture

 

 

 

 

Le second cycle en Architecture - DEA

 

Le master en Architecture est un cycle d'approfondissement des connaissances et des compétences. L'étudiant doit acquérir son autonomie et construire son parcours au travers d'une offre d'ateliers de projet, d'explorations et de cours magistraux au sein des domaines d'étude : 

 

Conception architecturale et approche de la complexité

Histoire, théories, projets

Matérialité, culture et pensée constructives.

 

Territoires en mutation et situations métropolitaines.

 

 

Plus d'infos sur le master en architecture

 

 

 

 

 

 

Le cycle 3 en Architecture et Paysage

 

L'accès au doctorat est sélectif. Les candidatures, après acceptation par un directeur de recherche habilité (HDR), membre d'un laboratoire associé à une École Doctorale (SHS et SESAM), sont ensuite examinées par le Conseil de l'ED et jugées en fonction de :

 

La qualité du cursus (le master «mention recherche» est recommandé),

L'intérêt et l'originalité du projet de recherche,

‣ La faisabilité de ce projet en 3 ans et son adéquation avec la compétence du directeur de recherche et du laboratoire pressentis,

La capacité de l'équipe d'accueil à constituer un milieu scientifique propice à un accompagnement collectif de la thèse,

 

Les perspectives d'insertion professionnelle dans le milieu scientifique ou socio-économique.

 

Plus d'infos sur le doctorat en architecture

 

 

 

 

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Etude ENSAPL
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