Image
Image
Image
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Image
Evénements
  l  
Workshops
Image
-
<<  | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... >>

spacer
Workshop Architecture Musique - Dunkerque 14 au 18 janvier 2019

Xenakis entre les mondes

D'origine grecque, Iannis XENAKIS (1922-2001) est une de ces figures complexes du XXème siècle encore trop peu connue. Architecte et musicien pas comme les autres, « héros ne ressemblant à aucun autre1 » selon Olivier MESSIAEN, « citoyen métèque de tous les pays (en art aussi) », ainsi qu'il se revendiquait, Xenakis, riche de cette pluralité, se plaçait lui-même « entre les mondes ».

Résistant lors de la guerre civile en Grèce, XENAKIS est gravement blessé et condamné à mort ; il fuit alors la Grèce et arrive à Paris en 1947. Etranger sans argent, il est accueilli en tant qu'assistant ingénieur chez l'architecte LE CORBUSIER, avec lequel il travaillera jusqu'en 1959. Une relation particulière s'installe entre les deux hommes, alors que le jeune XENAKIS étudie la composition musicale auprès de MESSIAEN et développe une intense activité de compositeur. Passionné par le berceau de la civilisation antique, par l'astronomie aussi, les sciences physiques et les mathématiques, XENAKIS était une synthèse à lui tout seul. Difficilement classable, indiscipliné, souvent perçu comme un créateur comptant sur la rationalité scientifique pour justifier son travail artistique, Iannis XENAKIS est cependant avant tout un artiste-chercheur particulièrement sensible aux modèles organiques et lois de la Nature.

Cela fait soixante ans que Iannis XENAKIS élabora la conception architecturale du Pavillon

Philips de l'Exposition universelle de 1958, un pavillon aux formes organiques conçu alors qu'il travaillait chez LE CORBUSIER, en même temps qu'il produisait ses premières compositions musicales.

Conçu avant l'heure du multimédia qu'il préfigure, ce pavillon fut réalisé pour et avec la technologie de la société Philips, au coeur d'une exposition voulue « Pour un monde plus humain ». Il constituait un écrin pour le Poème électronique, cette oeuvre interdisciplinaire, visuelle et sonore, réalisée par des inventeurs et artistes engagés : LE CORBUSIER et Edgar VARESE. Le Pavillon Philips a ceci de particulier qu'il aura permis à Iannis XENAKIS et LE CORBUSIER de jouer ensemble une même partition, celle de la relation entre architecture et musique.

Cet événement « XENAKIS, entre les mondes » cherche à mettre en évidence le travail d'un homme engagé « pour la paix3 », qui s'émancipe en « errant » d'un territoire à un autre, d'une discipline à une autre, notamment de l'Architecture à la Musique, mais toujours guidé par les lois de la Nature.

ORGANISATION DU WORKSHOP :

14-18 janvier 2019 : mise en place et réalisation de travaux collaboratifs en équipes interdisciplinaires d'étudiants et enseignants de l'ESA, de l'ENSAP de Lille et du Conservatoire de Musique et d'Art Dramatique de Dunkerque ; conception, représentation et/ou réalisation de voiles, petites structures spatiales et sonores / vidéo / concerts / dispositif scénique / folies d'artistes.

INTERVENANTS POUR L'ENCADREMENT DU WORKSHOP :

Laetitia LEGROSpour l'ESA, Séverine BRIDOUX-MICHELl pour l'ENSAPL, Olivier STALLA pour le CMAD. Restitution des travaux le 18 janvier 2019, à l'ESA de Dunkerque, site de l'esplanade. Possibilité de loger à Dunkerque pendant le Workshop.

OBJECTIFS, PISTES DE TRAVAIL :

- Réaliser une expérience collective in situ, échanger ses compétences au sein d'une équipe interdisciplinaire (architectes, musiciens, compositeurs, artistes plasticiens, vidéastes), participer au projet fédératif « XENAKIS, entre les mondes », participer à un chantier collectif

- Expérimenter les croisements Architecture / Musique, considérer l'oeil avec l'oreille, et le corps humain tout entier

- Réaliser des échantillons, des petites structures multimédia, un « entre les mondes », Orient-Occident, formes visibles et formes invisibles

- Etablir une corrélation entre recherche et pratique

 

Dossier de préinscription à renvoyer à s-bridouxmichel@lille.archi.fr avant le 03/12/2018


<<  | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... >>
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Evenement ENSAPL
Image