Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Image
Recherche
  l  
Publications
  l  
Lettre d'information
  l  
Lettre d'information n°10
Image
Lettre n°10 (2016-2017)

Editorial, par Richard Klein

Au moment de rédiger l'éditorial de cette dixième livraison de la lettre d'information du Lacth, l'unité de recherche vient d'apprendre que la réponse élaborée conjointement avec le laboratoire Inama de l'Ensa de Marseille a été retenue par le Ministère de la culture dans le cadre du programme interministériel de recherche et d'expérimentation «Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle». Notre proposition, Repenser l'innovation, Connaître et gérer le legs du logement social, expérimental et innovant de la décennie 1968-1978, ambitionne de tirer les enseignements de réalisations emblématiques du logement social à caractère expérimental, innovant et qualitatif. La recherche prévue est l'occasion d'associer intimement les travaux des chercheurs à la pédagogie et de poursuivre les relations scientifiques entre deux unités de recherches qui partagent des objets d'étude et des sujets de recherche. L'implication des chercheurs du Lacth dans ce projet illustre le caractère pluridisciplinaire de notre unité de recherche, ses capacités à convoquer connaissances, pratiques et méthodes au sujet de l'architecture et des paysages. Les travaux croiseront, et dans certains cas compléteront, ceux de la recherche Villeneuve d'Ascq, une ville nouvelle dans la métropole, projet de recherche fédératif du laboratoire qui sera prochainement l'objet d'un bilan et de valorisations et de l'exposition réalisés en 2016. Un ouvrage en cours d'élaboration à propos de Villeneuve d'Ascq, fruit de la collaboration entre les chercheurs du Lacth et la région Hauts-de-France, devrait trouver sa place au sein de la collection Images du Patrimoine. 

Cette dixième livraison de la Lettre d'information du Lacth présente les activités du laboratoire de recherche de l'Ensapl ordonnées suivant un sommaire renouvelé : les programmes de recherche achevés ou en cours, les nouveaux projets de recherche ainsi que la collaboration de chercheurs à des programmes portés par d'autres établissements ouvrent le bilan de l'année universitaire 2016-2017. Le programme consacré à l'histoire de l'enseignement de l'architecture, maintenant articulé avec un volet pédagogique, doit trouver une forme d'aboutissement au cours de l'année 2020. Hocomi - l'hôpital comme milieu se poursuit au rythme des séminaires et apporte la matière de l'appel à contributions des Cahiers thématiques n°18 qui vient d'être lancé. Une journée au mois de décembre 2017 sera l'occasion de conclure provisoirement le programme Matrice autour du potentiel de l'impression 3D dans la production du bâtiment. En Piste consacré aux infrastructures de l'Eurométropole poursuit les logiques du programme En Marge sur l'étude des potentialités écologiques, paysagères et urbaines des infrastructures de transport.

Une place essentielle et donnée aux séminaires de recherche de Master, aux travaux qui s'y développent et aux mentions recherche qui en découlent. Dans une forme de continuité avec le Master de l'Ensapl, le séminaire doctoral, les thèses encadrées au sein des deux écoles doctorales SHS et SESAM de l'Université de Lille mais aussi la participation des membres du Lacth aux jurys de thèses d'autres établissements illustrent l'implication du laboratoire au niveau doctoral. 
Dans la rubrique consacrée aux rencontres et productions scientifiques et aux valorisations de toutes sortes, on pourra apprécier les développements individuels et collectifs des travaux des chercheurs de l'unité vers les publics spécialisés ou non et les productions du laboratoire : le numéro 16 des Cahiers thématiques«L'architecture et la disparition» mais également une nouvelle série de publications, les dossiers du LacthLa liste des publications et communications des chercheurs illustre le caractère pluridisciplinaire des sujets abordés par les membres du Lacth qui espèrent ainsi contribuer activement au dynamisme de la communauté scientifique universitaire intéressée par l'architecture, la ville et le paysage.
 
RK, 6 septembre 2017
 
 
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Recherche ENSAPL
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L'ensapLille est membre de la
Conférence Régionale des Grandes Ecoles
 
L'ensapLille est partenaire
de l'Université de Lille
Image