Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Image
Études
  l  
Architecture
  l  
Licence
Image
Image
Le cycle de licence

Inscriptions Licence semestres 1, rentrée 2017/2018
 
Les inscriptions des étudiants sélectionés via le site APB pourront venir s'inscrire à l'ENSAPL durant les 06 et 07 septembre 2017.
Ils recevront une convocation dès la parution des résultats du bac, début Juillet, et pourront prendre un rendez-vous précis.
 
Pré-rentrée : 14 et 15 septembre
Rentrée : 18 septembre
 
 
 
 
 
Objectifs principaux :

Selon l'esprit du LMD, le cycle de licence est un cycle d'initiation pour une formation généraliste en architecture.

L'ENSAPL s'inscrit dans cet esprit en proposant de surcroît des moments de fusion entre les formations paysage et architecture (en première année), des moments d'autonomie plus spécialisée (la deuxième année) et des moments de mutualisations ponctuelles (la troisième année). Les sujets des ateliers sont déterminés afin de garantir à l'étudiant une vision complète de l'étendue des diversités possibles des métiers.

L'objectif consiste à faire en sorte que l'étudiant se construise progressivement à la fois une méthode de travail mais aussi une culture générale en architecture et en paysage, en apprenant des outils et des langages, en expérimentant des formes et des forces, en découvrant les modes de productions comme les acteurs, les jeux et les enjeux sociaux dans leurs actions.

Si l'école veille à éviter que des étudiants mal orientés ne puissent pas poursuivre leur formation jusqu'en fin de licence, elle s'applique à faire en sorte qu'une autre orientation que la poursuite des études en master soit malgré tout possible.

 
Organisation des semestres :

Les calendriers sont mis en place pour garantir à l'étudiant diverses temporalités d'enseignements, entre des enseignements hebdomadaires réguliers (les cours), des moments plus intenses (journée concentrée sur un ou plusieurs jours), des ateliers longs et des ateliers courts.
Cette organisation permet de libérer du temps à l'étudiant pour qu'il puisse s'organiser dans son travail tout en pouvant se cultiver (lectures, expositions, visites, etc.)
La succession des semestres de licence offre un parcours abordant différents thèmes :
- première année d'initiation et d'apprentissage, permettant d'apprécier la capacité d'adaptation des étudiants aux études d'architecture
- semestre 3 : projet de conception d'un petit équipement, en articulation avec un bâtiment existant (adaptation et extension)
- semestre 4 : projet de conception de logements
- semestre 5 : la ville et l'urbain
- semestre 6 : projet de synthèse (programme mixte)
Image
Accès rapide
Image
Image
Image
Image
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Etude ENSAPL
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L'ensapLille est membre de la
Conférence Régionale des Grandes Ecoles
 
L'ensapLille est partenaire
de l'Université de Lille
Image