Image
Image
Image
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Image
Recherche
  l  
LACTH : Programme scientifique
  l  
Recherches en cours
  l  
Matrice : croissance intelligente durable et inclusive
Image
Image
Matrice : croissance intelligente durable et inclusive

 
Durée : 2014-2018
Projet financé par des fonds européens FEDER

Porteur du projet : école des mines de Douai
Responsable scientifique WP1 Lacth : Antonella Mastrorilli
Partenaires : Université d'Artois (LGCGE), Institut national de recherche en informatique et robotique (INRIA), École des Hautes études d'ingénieur (HEI), Télécom Lille, POLYTECH Lille et Centrale Lille (écoles d'ingénieurs)
Chercheurs Lacth financés par ce programme : Ahmed Elshafei (déc. 2015-oct. 2016), Mohammad Mansouri et Francesco Pantalone (oct. 2016 à déc. 2017)
Site dédié : www.matrice-impression3d.fr/projet/

 
 
Ce programme a exploré le potentiel de l'impression 3D dans la production du bâtiment. Après une première phase d'exploration, allant de la géométrie des surfaces à la génération du parcours Robot, grâce aux logiciels Rhinoceros et Grasshopper, plusieurs paramètres ont été établis : morphologie des surfaces, aspect du cordon imprimé, et aussi tout ce qui concerne les réglages du bras robotisé (parcours exact, vitesse, etc.). Cet outil paramétrique a permis de faire de nombreux tests par rapport à différentes contraintes dans le but d'optimiser les résultats des impressions.

Dans le cadre des Rencontres de la Recherche et de l'Innovation en Hauts-de-France (RRI), l'ENSAPL a accueilli chercheurs, industriels et politiques afin de diffuser les résultats de cette recherche transdisciplinaire pour laquelle plus d'une dizaine d'établissements et environ une trentaine de chercheurs ont réfléchi autour des différents aspects de la construction additive. Architectes, ingénieurs et roboticiens ont mis au point collectivement un processus faisant preuve de concept de l'impression 3D à grande échelle à base de matériaux terreux et cimentaires. Les restitutions des chercheurs ont été suivies par une table ronde animée par Dominique Boudin et par une démonstration d'impression.

ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Recherche ENSAPL
Image