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La bibliothèque universitaire de Lille 3 : un nouveau "learning center" ?
par Catherine Blain et Victoria Pignot
 
Les dossiers du Lacth n°1, Ed. de l'Ensapl, juin 2017, 72 p.
ISBN 9-782905-865311
 
Un dossier documentaire inédit sur cette réalisation emblématique du XXe siècle (Pierre Vago architecte) et sur la démarche et les travaux de l'atelier de projet "Histoire, Théories et Projet", sous la direction de Victoria Pignot, architecte (Ensapl, M1 et M2, semestre 2015-2016).
 
Avec des textes de Catherine Blain et Victoria Pignot, un texte réédité de Richard Klein et les projets des étudiant.e.s Céline Gruson et Noémie Devaux, Victoire Huck et Mathilde Piollé, Anna Gascoin Durlinger et Mariana Maia, Myriam Belin et Maxine Perron, Simon Therrin et Benoit Chauty, Laura Lefebvre et Lucie Trouvé, Xavier Wojcik et Julian Guttierez

 (publication interdite à la vente,
accessible sur demande)

Présentation :
La bibliothèque universitaire de Lille 3 : une oeuvre en questions
Catherine Blain et Victoria Pignot
(introduction, p. 7)

"Dans les années 1960, la ville nouvelle de Villeneuve d'Ascq se construit autour de deux
nouveaux campus universitaires, dont la création est décidée dès la fin des années 1950
sous la houlette du Rectorat de Lille : d'abord la Cité scientifique (Lille 1, 1959-1966),
conçue par Noël Lemaresquier et Jean Vergnaud, puis la Faculté de sciences humaines,
langues, lettres et arts (Lille 3, 1968-1974), confiée à Pierre Vago et André Lys.
Ce projet est pensé en tenant compte des deux principes urbains posés à la base de la
ville nouvelle : création d'un sol artificiel à 5 mètres au-dessus du terrain naturel, dévolu
aux piétons ; soin accordé à la composition urbaine et paysagère des espaces libres situés
au coeur des ensembles urbains. La Faculté de Lille 3, qui accueille aujourd'hui près
de 22 000 étudiants, a ainsi été conçue autour d'un cheminement piéton fédérateur,
qui relie le quartier de Pont-de-Bois et les différents bâtiments, également accessibles
depuis le niveau du sol naturel. Ces principes ont permis, au fil du temps, l'évolution
de l'université par l'addition de nouvelles constructions (notamment la création du
Campus Ouest).

Au sein de cette composition, la bibliothèque, reconnaissable par son revêtement de
carreaux de grès beige clair, occupe une place centrale, jouant à la fois le rôle de bâtiment
d'accueil et de fond de scène à la grande place du campus : forum de 5 000 m2 ouvert
en esplanade sur le parc de quinze hectares situé au nord.

Obsolescence ou transformation ?

Début 2010 était lancé un concours pour la transformation et l'extension de la
bibliothèque de Lille 1 suivant un ambitieux programme de « learning center » à
caractère scientifique. Remporté par le cabinet d'architecture allemand Auer Weber, le
projet de rénovation et extension (3 000 m2) a été inauguré le 17 novembre 2016. La
particularité de ce nouveau bâtiment de 12 600 m2, baptisé LILLIAD (Lilliad Learning
Center Innovation), est « d'être la combinaison inédite entre 3 pôles majeurs : un
pôle bibliothèque universitaire scientifique ; un pôle événementiel et conférences avec
plusieurs amphithéâtres et salles ; et enfin un pôle de recherche et d'expositions nommé
Xperium1 ».
Attentive à ce projet, mais également désireuse de moderniser la bibliothèque réalisée
par Pierre Vago et André Lys dans les années 1970, l'Université de Lille 3 caressait
également l'idée de se doter d'un « learning center ». Fallait-il, comme à Lille 1, envisager
la transformation de l'édifice existant ou, a contrario, le démolir afin de réaliser une tout
autre construction, sur le même site ou ailleurs sur le campus ? La question était posée.

L'intérêt architectural de cet édifice et de l'ensemble du campus de Lille 3, doublé
de celui de se saisir d'un programme d'actualité, ainsi que la dimension critique qui
l'accompagnait ont incité à choisir ce sujet pour l'atelier de projet du cycle Master
de l'Ensapl (semestre d'automne 2015-2016). La présente publication est issue du
processus de réflexion engagé dans le cadre de cet atelier, ayant conduit à mieux
documenter cette architecture emblématique du XXe siècle afin d'en saisir toutes les
potentialités de transformation."
 

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