Image
Image
Image
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Image
Recherche
  l  
Autres actualités
  l  
Autres actualités
  l  
Parution : Newletter n°11 du Lacth
Image
Image
<<  | Image1Image | Image2Image | Image3Image | Image4Image | Image5Image | Image6Image | Image...Image >>

Parution : Newletter n°11 du Lacth

Une année d'activités scientifiques (2017-2018)

 
Editorial
par Richard Klein

Cette onzième livraison de la Lettre d'information du LACTH paraît au moment où l'unité de recherche doit être évaluée par le comité de l'Hcéres sur la base du rapport d'autoévaluation et de ses annexes remis au début du mois de septembre 2018. La lettre d'information a constitué un outil indispensable à l'élaboration du rapport d'activité du laboratoire.
 
Les premières années d'activités scientifiques du LACTH ont été expertisées en 2008 par le Bureau de la Recherche Architecturale Urbaine et Paysagère (BRAUP) du Ministère de la Culture. Au cours de la période 2008-2013, qui a fait l'objet d'une évaluation de l'AERES, les collaborations et projets de recherche ayant consolidé la politique scientifique du LACTH ont trouvé des prolongements féconds, tenant compte des évolutions du laboratoire, des demandes sociales et de l'émergence de nouveaux partenariats et financements ciblés.
La dernière période (2013-2018) a été caractérisée par une augmentation des capacités de l'équipe d'accueil au niveau doctoral (suivi des thèses, participation aux instances et aux nouvelles tâches imposées par la formation doctorale), un développement des productions scientifiques et un élargissement des partenariats.

Au 1er janvier 2018, le LACTH, unité de recherche de l'Ensapl, fédère 28 enseignants et chercheurs (dont 6 HDR titulaires et un ingénieur de recherche) et 14 doctorants, soit un total de 42 personnes. Architectes et paysagistes, historiens et philosophes, géographes, sociologues et designers ayant, dans le cadre de leurs propres disciplines, centrés leurs travaux sur l'architecture, la ville et les paysages, ces membres donnent structurellement au laboratoire une vocation pluridisciplinaire. Le LACTH compte aussi 15 chercheurs associés, enseignants des universités ou des écoles d'architecture nationales et internationales, acteurs du milieu socio-économique et/ou institutionnel.
 
Cette 11e Lettre d'information du LACTH présente les activités du laboratoire de recherche de l'Ensapl : les productions collectives (Cahiers thématiques, Dossier du Lacth, manifestatons scientifiques, etc.), les programmes de recherche (achevés et en cours) ainsi que la collaboration de chercheurs à des programmes d'autres établissements. Une place toujours essentielle est donnée aux séminaires de recherche de Master, aux travaux qui s'y développent et aux mentions recherche qui en découlent. Le séminaire doctoral, les thèses encadrées au sein des deux écoles doctorales SHS et SESAM de l'Université de Lille mais aussi la participation des membres du Lacth aux jurys de thèses d'autres établissements illustrent le rôle essentiel de l'unité de recherche au niveau doctoral de la formation initiale.

La conséquente production individuelle des chercheurs du laboratoire (publications, conférences et communications) traduit la vitalité de l'unité de recherche, et son implication dans différents registres d'activités. Plusieurs doctorants accueillis au laboratoire et étudiants issus des séminaires de recherche ont aussi eu la chance de voir leurs travaux de recherche récompensés.
La reconnaissance des travaux de recherche menés dans le cadre de la formation qui achève donc les activités décrites dans cette lettre d'information mérite la structure, les fonctionnalités et le personnel d'un département recherche au sein de l'Ensap de Lille.
 
 

<<  | Image1Image | Image2Image | Image3Image | Image4Image | Image5Image | Image6Image | Image...Image >>
Image
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Recherche ENSAPL
Image