Image
Image
Image
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Image
Recherche
  l  
LACTH : Programme scientifique
  l  
Programmes achevés
Image
spacer
En piste…

Une randonnée scientifique pour une écologie intégrale des grandes infrastructures

Durée : 2017-2018
Programme interdisciplinaire de recherche Ittecop (Ademe + CILB + Ministère de la Transition Ecologique),
Responsable scientifique : Denis Delbaere.
Chercheurs Lacth : Nicolas Canova et Sabine Ehrmann
Partenaires : Université  de  Lille 1 (laboratoire EEP, TVES et Clersé), UMR Passages, Office National des Forêts, Métropole Européenne de Lille, Etablissement Public Foncier Nord-Pas de Calais, assocation « Droit au Vélo »
Financements : Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) et Club Infrastructures Linéaires et Biodiversité (CILB)

Cette recherche a préfiguré un projet structurant autour de la question de l'identification, de la description, de l'analyse et de la gestion des espaces de marges urbaines infrastructurelles, à partir de la piste qui les relient et les organisent en trame verte spontanée.
 
Associant 16 chercheurs issus de disciplines variées (géographie, écologie, biologie, arts, paysage, urbanisme, gestion d'espaces naturels, etc.), elle a pris la forme d'un cycle de trois randonnées scientifiques de 3 jours chacune le long des grandes infrastructures de Likoto (décembre 2017, mai et septembre 2018). Alternant des périodes d'arpentage et de relevés, de synthèse des relevés et de mise en débat de la méthode, puis de reformulation de cette méthode sur le terrain, la recherche permet l'affinement progressif du protocole, jusqu'à parvenir à une méthode transposable sur d'autres terrains de nature comparable.

Le rapport de synthèse met en évidence une plateforme méthodologique commune fondée sur la pratique du terrain, de la marche en groupe, le long et autour de la piste. Chaque discipline est désormais engagée dans une refonte de ses outils sur cette base commune. Un projet de recherche a été déposé auprès de l' ANR pour étendre ce dispositif à une échelle nationale (Lille, Strasbourg, Bordeaux) et européenne (à préciser).
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Recherche ENSAPL
Image