Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Image
Recherche
  l  
LACTH : Programme scientifique 2013-18
  l  
Programmes achevés
Image
spacer
POPSU 1

La Plate-forme d'Observation des Projets et Stratégies urbaines (POPSU) est un programme de recherche émanant du Groupement d'Intérêt Public l'Europe des Projets Architecturaux et urbains (GIP-EPAU). Son objectif est d'analyser la complexité des systèmes d'action développés par les grandes villes françaises, de comprendre les stratégies d'adaptation et de transformation mises en oeuvre dans chaque aire métropolitaine, ainsi que la manière dont elles les transcrivent concrètement dans des politiques, des actions et des projets. Ainsi, l'objet d'étude du programme n'est pas l'urbain en général mais la ville « en train de se faire », les actions concrètes mises en oeuvre.

Les deux premières phases du programme POPSU ont concerné :
− L'étude des projets urbains achevés, en cours et à venir de 7 aires métropolitaines françaises (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Toulouse) ;
− En complément à ces études, des analyses transversales permettent d'amorcer une comparaison autour des thématiques suivantes : fondements socio-économiques des projets et des stratégies urbaines ; gouvernance, système d'acteurs et maîtrise d'ouvrage urbaine ; développement durable ; logement et logement social ; formes urbaines.
 
Une troisième phase a été prévue pour des études comparatives à l'échelle européenne.
 
Image
 
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Recherche ENSAPL
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L'ensapLille est membre de la
Conférence Régionale des Grandes Ecoles
 
L'ensapLille est partenaire
de l'Université de Lille
Image