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Quick'Lab 2050
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Des écoles imaginent les scénarios du futur
exposition visible à l'ens{ap}Lille du 3 au 12 avril
de 9H à 18H00, entrée libre



« Nous sommes ce que nous
mangeons parmi ce que les autres
veulent nous faire manger.1 »

1. Déclaration de Michel Onfray, lors du discours inaugural de l'Université populaire du goût d'Argentan, en février 2011.
 

Quick'Lab
Cette exposition s'inscrit au terme d'un partenariat collaboratif conventionné entre le groupe Quick et dix écoles d'architecture et de design, en France et en Belgique, coordonné par le VIA (Valorisation de l'innovation dans l'ameublement). Pendant un semestre, les étudiants, encadrés par leurs professeurs, des collaborateurs du groupe et des intervenants extérieurs, ont imaginé le futur de l'entreprise. Et même plus : par le truchement de leur discipline (architecture, identité visuelle, packaging, stylisme, nouveaux services, goût et design culinaire), ils en ont écrit l'histoire. Ou en tous cas, une histoire possible.
 
Les écoles partenaires
 

ÉCOLE Boulle -Paris
Département design de produits

Centre Européen du Packaging et de l'Emballage (CE PE)
Angoulême
Master marketing du design et du packaging

École Nationale Supérieure d'Architecture de NANCY
Projet GAIA

École Supérieure d'Art et de Design (esad)-REIMS
Option design culinaire

École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de LILLE
atelier de projet en cycle de master (ens. Thierry Baron)
 
École nationale supérieure des arts visuels de la Cambre -Bruxelles
 
Futur versus prospective

" La marque a aujourd'hui 40 ans. Mais plus que de célébrer en grandes pompes un anniversaire (joli prétexte, somme toute), il s'agit surtout pour elle d'aller à contresens de son mode de fonctionnement commercial raisonné, pour plonger, sans restriction aucune, ni a priori, dans le futur. Un exercice de prospective particulier, d'anticipation : l'élaboration fictive d'un potentiel modèle de consommation. Car pour déterminer le goût ou la forme du burger, même en 2050, la prévision suffit2.
Nul besoin de jeunes esprits non plus. La date, abstraite, lointaine et très proche, est le socle d'une réflexion globale, d'un dialogue ouvert sur les mutations des pratiques sociales, urbaines, environnementales, économiques ou encore technologiques. Un beau projet, ambigu mais réjouissant.
D'abord parce que la marque est industrielle et agroalimentaire.
Ensuite parce que ses enseignes sont abordables et remportent une certaine adhésion populaire3 (plébiscitée et simultanément décriée). De ce fait, elle détient un pouvoir économique et social non négligeable. Et fait assez rare, elle le soumet à d'autres, le lâche, acceptant un certain degré de remise en question, pour bâtir des perspectives critiques.
Les scénarios imaginés par les étudiants, leurs oeuvres de fiction,
sont ici rassemblés selon quatre thématiques : production et approvisionnement, lieu, temps pour finir sur le goût au fil d'un parcours culinaire. Ils abordent des questions complexes avec beaucoup d'urgence. Comment assurer la subsistance ?
Comment produire, distribuer et manger ? Mais surtout : qu'est-ce qui, au-delà de la pomme de terre, grésillera dans les friteuses ? Quelles expériences nous transmettrons-nous ?
Quels enjeux pour quel avenir ? Quelles pratiques et quels usages4 ?
À vous, dès lors, d'imaginer aussi, un morceau de futur."
 
extrait du catalogue d'exposition «  Quick'2050 des écoles imaginent les scénarios du futur » publié en avril 2011
Production & approvisionnement


projet de Jeanne Boulanger
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Le lieu


projet d'Amélie Lambert
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projet d'Ophélie Vaesken
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Le temps


projet d'Angèle Millon
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projet de Louise Vandromme
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Evenement ENSAPL
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L'ensapLille est membre de la
Conférence Régionale des Grandes Ecoles
 
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de l'Université de Lille
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