Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Image
Recherche
  l  
LACTH : Programme scientifique 2013-18
  l  
Recherches en cours
Image
Image
spacer
Villeneuve d’Ascq, une ville nouvelle dans la Métropole

Architectures, formes urbaines et paysages
2014-2018

Projet fédératif du Lacth
 
Ill. Vue aérienne de VDA depuis le Nord, vers 1978 : le quartier de Pont de Bois avec l'Université Lille 3 (à g.) et le quartier du Château (à dr.) (DR)
 
Ce projet a été élaboré et lancé à l'issu d'un premier cycle de réunions et séminaires internes du laboratoire, ayant permis la mise en forme et le partage d'un éventail de chantiers d'investigations, de réflexions, de productions et de valorisations.
L'ambition est de mettre en oeuvre les interactions entre les différents chercheurs mais également d'expérimenter de nouvelles méthodes dépassant les points de vue disciplinaires.
Il s'agira, à cet égard, de développer un questionnement croisé tenant compte de la spécificité des problématiques des quatre domaines de recherche représentées par le laboratoire, puis de mettre en oeuvre des méthodes innovantes d'investigation (transdisciplinaires) afin de mieux appréhender la réalité de la ville nouvelle dans le contexte métropolitain.

En 2013-2014, des passerelles entre ces recherches et l'enseignement de la formation initiale ont été expérimentées, notamment par le partage d'informations et l'intervention de chercheurs du Lacth au sein d'un atelier de projet de Master portant sur un secteur de la ville nouvelle.
L'expérience sera prolongée en 2014-2015, notamment dans le cadre des séminaires de recherche de Master.
 
En 2014-2015, les différents chantiers d'investigations ont été fédérés par un certain nombre d'actions, journées d'études et séminaires - tels que :
. promenades urbaines à VdA (oct. 2014, avec les étudiants de l'Ensapl; mars, mai et juillet 2015 avec différents acteurs et témoins, etc.) ;
. séminaire « Un projet, trois acteurs : l'ingénieur, l'architecte et le paysagiste » (19 mai 2015; voir rubrique Manifestations).
. journée d'étude et de découverte à vélo (9 Juin 2015, avec le Lacth et ses partenaires).

Ce terrain d'étude a par ailleurs été proposé dans le cadre des séminaires de Master, contribuant ainsi au chantier documentaire ouvert par le Lacth en 2013. L'année prochaine devraient être confortés deux chantiers complémentaires :
. de publications, dont un guide sur l'architecture, les formes urbaines et paysagères (en cours) ;
. un cycle de rencontres scientifiques, nationales et/ou internationales.
 
+Pour apprécier l'évolution historique du grand territoire lillois, suivre ce lien
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Recherche ENSAPL
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L'ensapLille est membre de la
Conférence Régionale des Grandes Ecoles
 
L'ensapLille est partenaire
de l'Université de Lille
Image