Image
Image
Image
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Image
Professionnel
  l  
Offres de stages
Image
Image
STAGES

L'ENSAPL publie ci-dessous les offres de stages qui lui parviennent [en Architecture ou Paysage]

Image
CAUE DE L’ESSONNE (91)

Master Paygiste DEP 

CONTEXTE:

Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de l'Essonne (CAUE 91) est un organisme à but non lucratif dont la mission principale, reconnue d'intérêt public, est la promotion de la qualité de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement dans le territoire départemental au travers du conseil, de la sensibilisation, de la formation et de l'information. Il intervient auprès des collectivités territoriales et des particuliers en délivrant un conseil sur mesure. Il développe également un programme de formation, de sensibilisation et d'information à destination de ces différents publics. 

Son action ne se substitue pas à celle d'un professionnel privé. Il informe et conseille les maîtres d'ouvrage en vue de leurs prises de décision et les oriente vers des marches et des méthodes nécessitant l'intervention de professionnels compétents. 

Par nature, le CAUE développe une approche culturelle, pédagogique et transversale. Vous serez amené(e) à travailler de façon continue en étroite collaboration avec les professionnels présents au sein de l'association (architecte, paysagiste, urbaniste) ainsi qu'avec les structures partenaires du CAUE et ce pour chacun de ses axes d'intervention. 

MISSION:

  • Conseil aux collectivités dans le cadre d'études territoriales, prospectives ou de projets d'aménagement
  • Animation et organisation d'actions de sensibilisation auprès de jeunes publics(balades urbaines, réflexion sur des cours de cation...) 

PROFIL:

  • Stage de fin d'étude, master Paysagiste dep Appétence pour le travail en équipe Autonomie
  • Capacité d'écoute et d'animation 

CADRE DU STAGE:

  • Stage d'une durée de 4 à 6 mois
  • Locaux situés à Évry-Courcouronnes
  • Déplacement sur l'ensemble du territoire (Permis B souhaité) Souplesse horaire pour certains événements
  • Ordinateur personnel requis

CANDIDATURE

Le dossier de candidature comprend : Lettre de motivation, Curriculum vitæ, Références. 

Les candidatures sont à envoyer par mail (caue91@caue91.asso.fr) au plus tard le 15 février 2020 à Monsieur le Président du CAUE de l'Essonne, 9 Cours Blaise Pascal, 91000 EVRY-COURCOURONNES. 

Renseignements auprès de Monsieur Alexis Linge, paysagiste-urbaniste. 

Annonce publiée le 27/01/2020

Image
Centre d’Ecodéveloppement de Villarceaux – CHAUSSY (95)

Centre d'Ecodéveloppement de Villarceaux - CHAUSSY (95) 

Transition énergétique et paysagère du territoire Vexin Cergy

Accompagner la transition énergétique du territoire en proposant des recommandations et des lignes directrices sur ses intégrations paysagères 

Proposition de stage de 6 mois 

Profil master 2 géographe, paysagiste,

Spécialisé ou intéressé par la transition énertique et son implantation paysagère et territoriale 

Présentation du commanditaire

L'association Centre Écodéveloppement de Villarceaux (CEV) a pour mission d'accompagner la transition des territoires ruraux. CEV travaille essentiellement sur deux axes clefs : la transition agricole et alimentaire et la transition énergétique. CEV aborde ces axes de façon pluridisciplinaire,  en croisant ses expertises en agronomie, agriculture  et foresterie durable,  paysage, transition énergétique. CEV travaille à trois échelles complémentaires :

  • Sur le site de la Bergerie de Villarceaux (www.bergerie-villarceaux.org). Ce site, propriété de la Fondation Charles Léopold Mayer,  est pensé depuis 1995 comme un prototype  de gestion durable  d'un territoire  rural. Différents acteurs locaux (production agricole et forestière, centre de séminaire, commercialisation...) travaillent ensemble sur ce site, dans le cadre d'un projet commun orienté vers la transition alimentaire, énergétique et vers l'économie sociale et solidaire.
  • Avec le territoire du Vexin Français, en partenariat avec les acteurs de territoire (Parc Naturel Régional du Vexin Français (PNR), communauté d'agglomération de Cergy Pontoise, syndicats d'eaux, communes...).
  • Au sein de groupes de travail et de plaidoyer à l'échelle nationale (conseil scientifique de la méthode IDEA http://methode- idea.org/, collectif Paysages de l'après-pétrole (Pap) http://www.paysages-apres-petrole.org/...). 

Contexte et problématique du stage

A l'échelle du site de la Bergerie, des actions de sobriété énergétique (température raisonnée, isolation exigeante des bâtiments, optimisation des installations de chauffage) et de production d'énergie renouvelables (panneaux solaires thermiques, filière bois-énergie  locale)  sont déjà en place.  Ces actions font du site un acteur ayant sa place  pour initier la  transition énertique du territoire.

A l'échelle du territoire, depuis deux ans, CEV anime des séminaires étudiants sur les questions de transition énertique et évolution paysare, en mobilisant le PNR du Vexin Français, la communauté d'agglomération de Cergy Pontoise, et les acteurs agricoles du territoire, afin d'appréhender globalement ces enjeux et proposer des pistes spécifiques sur la filière méthanisation.

A l'échelle nationale, CEV participe à des groupes de travail au sein du collectif Pap, du réseau des Territoires à énergie positive, de la chaire Paysage et énergie, afin de penser des méthodes et créer des outils pour accompagner la transition énergétique des territoires grâce à une approche croisée technique et paysare. 

Le stage proposé travaillera à accompagner la transition énertique à l'échelle du territoire, en mobilisant les outils que CEV a partici à mettre  en place  à l'échelle  nationale.  A l'échelle  du territoire, l'intégration paysare  d'éléments  inhérents à la transition énergétique (infrastructures d'éoliennes, de méthaniseurs, de panneaux solaires, changements induits par l'isolation des bâtiments etc.) pose question. Proposer des solutions et des thodes alliant transition énertique et paysage sur le territoire patrimonial du Vexin Français permettrait  à terme la mise en œuvre d'une transition énertique efficace et harmonieuse.

Cette étude a pour objet de faire avancer la thématique de la transition énertique sur le territoire dans lequel la Bergerie est ancrée. Pour cela, une approche transversale de toutes les filières énergétiques et la participation d'acteurs pluridisciplinaires permettra d'avoir une vision complète de la problématique et d'être force de proposition pour les élus locaux. 

Objectifs opérationnels / résultats attendus

  • S'approprier les données disponibles sur la transition énertique du territoire et en faire une synthèse ;
  • Mener un état de l'art sur des initiatives de différents territoires (PNR, sites inscrits...) concernant la transition énergétique ;
  • Rédiger un guide à l'usage du territoire du Vexin - Cergy, avec des schémas de principes d'implantation des infrastructures ;
  • Animer des ateliers Destination Tepos et Etape Paysage et en rédiger les compte-rendus.
  • Rédiger un article de synthèse sur les principaux résultats obtenus.

Les documents issus de ces travaux visent à nourrir dans un deuxième temps les choix des élus et acteurs du territoire. 

Méthode

  • Le travail  s'appuiera  sur une synthèse bibliographique  des différentes filières d'énergies  renouvelables  (biomasse, biogaz, solaire, éolien, géothermie, hydraulique...) : études déjà existantes sur le territoire. A partir de cette synthèse,

le stagiaire réalisera :

une cartographie  multicritère des implantations  possibles  (sur les  plans  technique, paysager,  réglementaire, environnemental) ;

une proposition de principes d'implantation envisageables (en s'appuyant sur les bonnes pratiques d'implantation, étudiées sur d'autres territoires en sites inscrits, via les réseaux Collectif Pap, Réseau des Grands Sites de France, fédération nationale des PNR, chaire Paysage et énergie...).

  • En parallèle, avec l'appui des salariées de l'association CEV, le stagiaire participera à la co-animation d'ateliers de réflexions et de mise en débat sur la transition énergétique (sobriété et production de renouvelables), à destination des élus locaux; des chars de mission des collectivités du territoire, et des associations concernées. Pour ce faire, ces ateliers mobiliseront les outils que CEV a participé à développer ou a dé expérimentés (outil Etape paysage avec le Collectif Pap, Destination Tepos avec le Cler, négaWatt, Solagro, Energie Tour dans l'Eure avec l'ancienne Alec 27).
  • Toujours  avec l'appui  des salariées,  le  stagiaire sera amené à participer aux groupes de travail  en cours sur le territoire : groupe méthavexin, association citoyenne O Watt citoyen, PCAET de la communauté d'agglomération de Cergy Pontoise... afin de faire néficier ces groupes des études menées dans le cadre du stage. 

Conditions de stage

Période : Stage de 6 mois, à démarrer au printemps 2020 pour une fin à l'automne 2020 (dates flexibles dans cette période)

Indemnités : 577€ par mois, logement mis à disposition

Lieu             du  stage : CEV Villarceaux ; la Bergerie de Villarceaux, 95710 Chaussy, Nécessité de disposer du permis B et d'une voiture personnelle 

Encadrement : Gaëlle des Déserts, chare d'animation et de projets + Comité de pilotage constitué de CEV (Aurélie Dufils, paysagiste au PNR Boucles de Seine, membre du conseil d'orientation de CEV et Marc Benoit, agronome chercheur à l'Inrae, secrétaire de CEV) 

Modalités de candidature

Pour le dépôt de votre candidature, merci d'adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae à Gaëlle des Déserts gaelle.desdeserts@bergerie-villarceaux.org 

Annonce publiée le 27/01/2020

Image
VILIO – MOULIN (03) / CHARMONT SUR BARBUISE (10)

Vous êtes créatif, dynamique, vous avez le sens du contact et l'esprit d'équipe, alors ce stage est pour vous. 

Rejoignez une équipe novatrice au sein d'une agence de conseil, scialiste de l'innovation territoriale et urbaine (www.vilio.fr). 

Dans le cadre du développement de ses activités d'AMO en aménagement d'espaces publics, de revitalisation de cœur de bourg, et de design de services, nous recherchons un(e) stagiaire qui sera ame à travailler en étroite collaboration avec les chargés de projets pour :

  • Réaliser des diagnostics et proposer les possibilités d'aménagement les plus adaptées ;
  • Créer des supports et des animations dans le cadre d'atelier de participation, ballades urbaines et paysagères, diagnostic en marchant, ...
  • Participer aux réunions de travail (déplacements sur les lieux d'études). 

Vous êtes paysagiste-concepteur, urbaniste-paysagiste, rejoignez-nous dans un cadre bucolique à 1h30 de Paris non loin du centre historique de Troyes et des grands lacs de Champagne.

Vous maitrisez les outils informatiques de base : Word, Excel, Indesign, Photoshop, Illustrator, sketchup, SIG sera un plus ; des capacités rédactionnelles seront appréces. 

Le stage peut débuter en mars pour une durée de 4 à 6 mois. Vous serez amené(e) à gagner en autonomie pour gérer les projets confiés (conception, design d'espaces, design de services, ...), animer les réunions, ... en vue d'une embauche. 

Envoyer candidature + lettre de motivation à  sklein@vilio.fr. Nous répondrons également à toutes vos questions depuis ce mail.

Annonce publiée le 27/01/2020


Image
PARC NATUREL REGIONAL BAIE DE SOMME – abbeville (80)

[STAGE] mise en valeur paysagEre des villages « courtils » DU futur pnr Baie de Somme Picardie maritime

Focus sur le terriToire du ponthieu.

Contexte local 

Reconnue comme une destination au patrimoine naturel, culturel et paysager exceptionnel, le territoire de Baie de Somme Picardie maritime (134 communes) s'apprête à être labellisé Parc Naturel Régional en 2020.

Depuis 2013, le Syndicat Mixte Baie de Somme 3 Vallées (BS3V) mène une politique volontariste de protection et mise en valeur des patrimoines naturels, paysagers et bâtis du territoire au travers de la réalisation d'Atlas communaux. Aujourd'hui, 32 communes en sont dotées.

En 2020, BS3V souhaite profiter de cette bonne « dynamique d'acteurs » initiée à l'échelle communale pour s'emparer de la question de l'évolution et de l'aménagement des paysages ruraux à l'échelle d'entités paysagères.

Dans ce cadre, BS3V recrute un stagiaire pour assister l'équipe du Parc dans la réalisation d'un diagnostic approfondi des villages « courtils » et la construction d'un plan guide de valorisation paysagère du « plateau du Ponthieu », incluant une vingtaine de communes. 

Missions principales 

1/ A l'aide de prospections sur le terrain, des documents de planification, d'éléments d'archives, de recherche bibliographique,

il s'agira :

  • dans un premier temps d'objectiver les éléments caractérisant la(s) forme(s) « village - courtils » (type d'organisation, taille, fonctions, usages, éléments patrimoniaux ...),
  • puis dans un second temps de réaliser un diagnostic approfondi des villages « courtils » du plateau du Ponthieu suivant une méthodologie (Atouts - Faiblesses - Opportunités - Menaces) permettant un suivi de leur évolution à 12 ans. Le Conseil Scientifique du Parc sera mis à contribution pour parfaire cette mission. 

2/ Elaboration de propositions illustrées sur les éléments identifiés (bonnes pratiques, réhabilitation, mise en valeur, sauvegarde, aménagement...) pour améliorer le « cadre de vie », les fonctions et les liaisons douces des villages « courtils ». 

3/ Analyse des dynamiques du « grand paysage » à l'échelle du territoire « plateau du Ponthieu ». Cette phase devra être enrichie du point de vue des acteurs via des séances de lecture paysagère et des enquêtes par questionnaire. Ce travail pourra prendre la forme d'un plan guide simplifié permettant de valoriser les productions cartographique, photographique, croquis terrain, ...

Un focus sur l'amélioration de la perception paysagère de ce territoire depuis les grands axes routiers et « portes d'entrée » sera abordé. Les possibilités de valorisation d'un circuit pédestre/cyclable de découverte des paysages des coutils du Ponthieu seront étudiées. 

Profil recherché : Master 2 en école de paysage 

Compétences souhaitées :

  • Maîtrise des méthodes d'analyse spatiale et temporelle des paysages (plan guide, atlas, plan de paysage, ...)
  • Pratique de QGIS, suite Adobe
  • Capacité à mobiliser les acteurs (aisance relationnelle), esprit de synthèse, compétences rédactionnelles, travail en équipe
  • Permis B
  • Les + appréciés : connaissance du monde des collectivités et des enjeux territoriaux abordés dans les missions d'un parc naturel régional 

Durée :  4 à 6 mois 

Indemnisation : Rémunération conforme à une gratification de stage plafonnée. 

Conditions de travail :

  • Indemnisation selon la réglementation en vigueur
  • Début de stage : Mars-Avril 2020
  • Poste basé à Abbeville (80)

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer avant le 10 février 2020 à : c.dezelicourt@baiedesomme3vallees.fr 

Annonce publiée le 27/01/2020

Image
SENSOMOTO PAYSAGISTES – LE PRE SAINT GERVAIS (93)

SENSOMOTO propose un stage rémunéré pour l'année 2020 afin de conforter son équipe 

Profil recherché :

  • Paysagiste concepteur / Architecte / Urbaniste / Designer
  • Etudiant(e) de niveau Bac + 3 minimum 

Missions confiées : 

Vous travaillerez en équipe sur des missions variées :

  • Maîtrise d'œuvre de projets urbains et paysagers (parc écologique, espace public, cœur d'îlot, jardin historique, aire de jeux, cour d'école, etc.) du concours à l'élaboration du dossier de consultation des entreprises
  • Conception-réalisation d'installations paysagères
  • Etudes paysagères (plan de paysage, revitalisation de centre bourg, etc.)
  • Recherche-action et sensibilisation au paysage
  • Concertation 

Qualités requises :

  • Motivation, autonomie, rigueur, curiosité, force de proposition, capacité d'adaptation
  • Aisance graphique avec une bonne maîtrise des logiciels de dessin : Autocad, Sketchup, Suite Adobe, SIG, etc. 

Durées proposées :

Durée de 2 mois minimum

A définir. De Février à Juillet 2020 ou de Septembre à Décembre 2020 

Comment candidater :

Merci d'envoyer CV, portfolio et lettre de motivation par email

Email : atelier@sensomoto.org 

Atelier : 28, rue Danton 93310 Le Pré-Saint-Gervais 

En savoir plus : www.sensomoto.org 

Annonce publiée le 27/01/2020

Image
A’URBA Agence d’urbanisme – Bordeaux (33)

L'a-urba (Agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine) recherche un stagiaire paysagiste-concepteur pour une durée de 6 mois 

Le contexte

L'agence accompagne le Parc  naturel régional du Médoc depuis  plusieurs années sur  les questions d'urbanisme et de paysage, notamment dans  le cadre  de l'élaboration du Livre Blanc  de  l'urbanisme,  du paysage  et de  l'architecture.  Cet outil  se  déclinera  à terme en différents livrets. En 2018, l'a-urba a déjà réalisé dans ce cadre  le livret sur la valorisation et l'aménagement qualitatif des zones d'activités en Médoc. 

Depuis 2019, l'Agence élabore le livret sur les nouvelles formes urbaines, avec dans un premier temps un zoom réalisé sur la commune de St-Laurent en 2019. Cela a permis  de mettre en évidence les  étapes et "ingrédients"  nécessaires,  pour  développer  de  nouvelles  formes urbaines adaptées au territoire, aussi bien dans l'offre de logements proposée que dans les formes urbaines et leur organisation. A partir de ce premier travail réalisé, l'a-urba poursuivra en 2020 son analyse à l'ensemble du territoire en s'appuyant sur les unités paysagères. Ce travail aboutira à la formalisation du livre blanc des formes urbaines. 

Le sujet du stage

Sous la responsabilité de la chargée d'étude responsable du dossier, vous intègrerez l'équipe projet. Vous serez amené à :

  • Mener  des   analyses  urbaines  et paysagères,  des   formes   urbaines traditionnelles notamment et de leurs contextes paysagers.
  • Rechercher des  férences adaptées, pour donner  à voir aux acteurs du territoire, ce que peut être des formes urbaines adaptées au contexte paysager.
  • Illustrer par des schémas ou bloc-diagrammes des principes de projet. 

Cette mise en situation professionnelle vous amènera à découvrir  la structure des agences d'urbanisme, qui se  caractérise par  l'échange multidisciplinaire (architectes, paysagistes, ingénieurs, démographes, sociologues ...) et l'aide à la définition des  stratégies d'aménagement. 

Profils et qualités requises ;

Etudiant en école de paysage (Versailles, Lille, Blois, Bordeaux, Marseille, Angers).

Capacité de représentation graphique indispensable.

Vous  êtes attiré  par  les  problématiques  de  formes  urbaines  et d'adaptation  au contexte paysager. 

Durée du stage : 6 mois (mars à août 2020) 

Candidature :

Lettre de motivation et CV à adresser à Christine Jolibert (Ressources humaines) recrutements@aurba.org

Annonce publiée le 27/01/2020

Image
COLISEE DE ROUBAIX - ROUBAIX (59)

OFFRE DE STAGE : Niveau MASTER 1 ou 2

Création: BIM (Building Information Modeling)

JANVIER - JUIN 2019 (Candidature avant le 1er Décembre 2019)

SERVICE TECHNIQUE DU COLISEE, THEATRE DE ROUBAIX 

Le Colisée, théâtre de Roubaix est une salle de diffusion de spectacles pluridisciplinaires, de 1200 à 1700 places assises, qui présente environ 90 manifestations et est fréquentée par 100.000 personnes par saison. Cet établissement public a développé une programmation alliant grand répertoire et divertissement de qualité. 

Le Colisée, Théâtre de Roubaix propose un stage au sein du service technique qui a pour objectif de créer les bases BIM pour permettre par la suite, une Gestion Technique Centralisée (GTC). 

Placé sous la responsabilité du Directeur Technique et du Responsable Bâtiment et Réseaux (Maître de stage), vous appréhenderez entre autres, la prise de mesures dans le bâtiment, la validation du logiciel de DAO déjà installé sur la station graphique dédiée DAO pour cette approche BIM, la transcription des côtes et mesures sur un plan numérique, commencerez le positionnement des cheminements et des équipements réseaux. 

Ce stage est proposé pour une période de 6 mois à temps complet dans le courant de l'année 2020 pour un étudiant en niveau Master 1 ou 2.

Le stagiaire percevra l'indemnité mensuelle de stage en vigueur et un ticket restaurant par jour complet de présence.

Les qualités attendues sont ; l'intérêt pour le travail précis (mesures rigoureuses), à la fois l'esprit d'équipe (sur des notions qui nécessitent de l'aide ou partage) et l'autonomie pour la réalisation du plan de base et des prises de mesures. 

Contact : Reynald Renard, Responsable Bâtiment et Réseaux, reynald.renard@coliseeroubaix.com 03 20 24 72 44 

Annonce re-publiée le 27/01/2020

Image
HELLO ARCHITECTURE ET URBANISME - LA MADELEINE (59)

HELLO est une agence d'architecture et d'urbanisme. L'architecture et l'urbanisme s'appréhendent de la même manière, mais à des échelles différentes. La démarche de travail s'inscrit dans une écoute attentive et d'une appréhension sensible aux lieux : l'espace, la lumière, la nature, les habitants, pour aider à définir une qualité architecturale, urbaine et paysagère.

L'agence Hello croit à la métamorphose des lieux, à une architecture et un urbanisme innovant, respectueux et soucieux des considérations environnementales

Nous sommes deux gérantes, Eloïse DUSART et Claire DUTHOIT.

Poste 

Mission de conception concernant des réhabilitations de maisons individuelles, bureaux, etc. Vous serez également amené à travailler sur des missions d'études urbaines, mission ERBM sur les cités minières, (études de faisabilité/capacité, étude centre-ville/centre-bourg, missions opérationnelles - espaces publics, renouvellement urbain, ...) : 

  • Participation à la production d'études urbaines à toutes les phases (diagnostic, scénarios, plan-guide,...) ;
  • Travail de conception et d'esquisse sur des projets de logements privés

Profil 

Niveau : Ecole d'architecture, Bac +5
Un complément en formation d'urbanisme serait un plus. 

Qualités requises : curiosité, indépendance,

Compétences appréciées : maîtrise des outils informatiques Autocad, Word, Excel, Powerpoint, et des logiciels de graphisme (Illustrator, photoshop, InDesign, SketchU) 

Conditions du poste : 

Lieu de stage : La Madeleine

Durée du stage : 2 à 6 mois, temps plein 

Indemnisation : selon le barème en vigueur 

Démarrage : début Février 2020 

Pour candidater : 

Merci d'envoyer CV + lettre de motivation et book à edusart@hello-architecte.fr et cduthoit@hello-architecte.fr

Annonce publiée le 27/01/2020

Image
SOCIETE TERRASSE ET JARDIN - PARIS (75)

La société Terrasse et jardin de Paris, spécialisée dans l'aménagement urbain, recherche un stagiaire bac + 3 minimum, pour apprendre sur le terrain, au Bureau d'étude, durée du stage minimum 2 mois.

Aptitudes requises : notions sur le logiciel Lumion, Excel, réseaux sociaux, Sketchup pro, connaissance sur le dessin, motivé, pro actif, ne regardant pas ses heures, culture du résultat 

Envoyer CV, photo et lettre de motivation à : contact@terrasseetjardindeparis.com 

Renseignements téléphoniques : contact : César 06 2001 2001 

Annonce publiée le 27/01/2020

Image
DREAL de NORMANDIE – Caen (76)

Proposition de stage / « Étude patrimoniale et paysagère sur les murets de pierres de La Hague » 

Dans le département de la Manche, à l'ouest du Cotentin, le cap de La Hague offre un paysage sauvage  aux  qualités  naturelles  remarquables.  Le  littoral  présente  une  grande  varié de panoramas : la côte découpée alterne entre falaises, platiers rocheux, baies et anses où se nichent de petits ports et mouillages, plages de sable ou de galets, ou encore massif dunaire. Le climat joue un rôle majeur dans la finition et l'évolution des paysages en sculptant la végétation et en proposant, au gré des saisons, diverses ambiances de lumières et de couleurs. Le territoire a conservé son caractère authentique et préser son patrimoine bâti traditionnel. 

Ces caractéristiques exceptionnelles ont justifié les premières mesures de protection au titre des sites dès les années 1960. Un grand site inscrit couvre l'ensemble de la presqu'île depuis 1973 et le littoral a é intégralement classé le 17 juin 1992 depuis les falaises de Landemer à Urville- Nacqueville jusqu'au sud du massif dunaire à Héauville. 

Les murets de pierres constituent un élément identitaire et structurant des paysages emblématiques de La Hague. Sur un territoire exposé aux vents et aux embruns, les murets de pierres remplacent les haies et les clôtures. Bâtis à force de patience et de savoir-faire, ils demeurent le reflet et le témoignage de pratiques  traditionnelles utilisées pour organiser les espaces de vie et les activités agricoles. Les murets de pierres ont façonné un bocage ouvert, ils ceinturent les prairies et matérialisent ainsi les limites parcellaires. Ce quadrillage caractérise l'originalité du paysage et l'adaptation au territoire (petit patrimoine composé des murets, de barrières, potilles, frotteux, etc.). 

Depuis quelques décennies, par défaut d'entretien les murets se gradent progressivement et se couvrent de végétation. Sur certains secteurs, ils n'apparaissent plus que sous la forme d'un bombement plus ou moins perceptible. Par ailleurs, l'évolution des pratiques, notamment agricoles et les restructurations des exploitations, conduisent régulièrement à des demandes d'aménagements dans les murets (ouvertures, élargissement des chemins, etc.). 

La sauvegarde de ces murets est un enjeu fort pour le territoire. Dans les années 1990-2000, en lien avec l'Oration Grand Site, des opérations de restauration des murets ont été mees par la DREAL avec la Communauté de communes de La Hague à l'époque et avec le Conservatoire du Littoral. 

Dans le cadre de la gestion des sites protégés de La Hague, une attention particulière doit donc être pore aux interventions afin de préserver cette trame, éviter toute fragilisation des murets et assurer la pérennité de ce patrimoine culturel et naturel. Une réflexion à l'échelle de la commune nouvelle de La Hague est nécessaire pour élaborer un cadre de gestion cohérent. 

L'objectif de l'étude est donc de disposer d'une vision globale et précise de l'état du réseau de murets de pierres, de valoriser ses multiples fonctions, puis de prioriser les secteurs de restauration et de finir les interventions acceptables et adaptées sans banalisation du site. 

Dans un premier temps, il s'agira de réaliser un diagnostic précis du réseau de murets de pierres et de son évolution à partir de photos aériennes et de vérifications de terrain, et de le cartographier (descriptif détaillé et état de conservation). 

Dans un second temps, l'analyse paysagère devra permettre d'identifier les secteurs prioritaires de restauration, de finir les orientations de gestion de ce patrimoine et de cadrer les conditions techniques des aménagements recevables dans le respect des qualités du site. 

Au cours de l'étude, les différents partenaires seront sollicités afin de mettre en perspective les différentes  fonctionnalités  et  enjeux  liés  aux  murets  de  pierres :  commune  de  La  Hague, Conservatoire du Littoral, Syndicat Mixte Espaces Littoraux de la Manche, monde agricole, associations naturalistes, historiens, etc. 

Le périmètre d'étude portera sur le territoire de la commune de La Hague, et en particulier le site classé et le site inscrit. Les diagnostics partiels et les études alisées entre les années 1980 et 2000 seront accessibles ainsi que les éléments relatifs à la protection des sites.

La restitution prendra la forme d'un dossier illustré, accompagné de cartographies, et décrivant les typologies de paysages de murets ainsi que les murets de pierres en eux-mêmes et le petit patrimoine associé (à valider avec le maître de stage). 

Informations pratiques 

Structure d'accueil : Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement de Normandie / Service Énergie Climat Logement Aménagement Durable Bureau Paysages et Sites 

Due du stage : 6 mois (à compter du printemps 2020) Lieu du stage : DREAL Normandie - Site de Caen Indemni : glementaire (barème 2020)

Permis B et véhicule personnel

Matériel informatique mis à disposition 

Candidature à adresser à Daphné LE GOUËFF, inspectrice des sites de la Manche :  daphne.le- goueff@developpement-durable.gouv.fr / 02.50.01.84.31

(joindre CV, et lettre de motivation et, si possible, cahier de férences ou extrait de projets ou d'études réalisés)

Annonce publiée le 27/01/2020