Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Image
Recherche
  l  
Doctorat
  l  
Séminaire doctoral
Image
Image
Coordination : Catherine Grout (professeur HdR).
 
Prenant appui sur les différents domaines du laboratoire (conception, territoire, histoire et matérialité), le séminaire doctoral du LACTH offre une plateforme d'échanges et de confrontations des travaux de recherche passés et en cours.
Obligatoire pour les doctorants du LACTH (20h/an), le séminaire doctoral est ouvert aux étudiants de Master de l'ENSAPL et à tous les partenaires scientifiques du LACTH (enseignants-chercheurs, doctorants).
Image
Image
Programme détaillé du séminaire doctoral

Les séances ont lieu le mercredi, de 14h30 à 17h30
A l'Ensapl, salle Jean Challet (sauf*)

 
PROCHAINES SEANCES :
 
 
  • 21 novembre 2018 : domaine Histoire et accueil des doctorants en matinée
  • 6 mars 2019 : domaine conception
  • 27 mars 2019 : séance commune CEAC
  • 24 avril 2019 : domaine territoire
  • 15 mai 2019 : domaine matérialité
 
SEANCES PASSEES :
 
2 mai 2018 : « L'architecture du XXe siècle : construire l'innovation »
Domaine Histoire. Séance organisée par  Éric Monin (architecte, pr. HDR ENSAPL, resp. domaine histoire). Chercheure invitée : Vanessa Fernandez (architecte, docteur en Architecture, maître de conférence TPCAU Ensa Paris-Belleville, chercheure IPRAUS/UMR Ausser). Intervenante LACTH : Caroline Bauer (architecte, maître de conférence, ENSAPL). Discutante LACTH : Antonella Mastrorilli (architecte, pr. HDR ENSAPL, resp. domaine Matérialité) Doctorant : Yassine Kébir (architecte, thèse sous la dir. d'Eric Monin, EDSHS/Université de Lille)
 
Stimulé par le projet de recherche Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle auquel participent des chercheurs du domaine histoire du LACTH, cette séance propose de réfléchir à la manière dont l'innovation s'est invitée dans une série de réalisations du XXe siècle. Comment a-t-elle été pensée, organisée, mise en œuvre, à l'interface de considérations techniques, économiques, sociales et plastiques ? À travers une série d'exemples, les invités s'intéresseront aux croisements disciplinaires et culturels, aux collaborations de toutes sortes et aux audaces inattendues qui ont donné forme à des créations originales, sources d'enseignements pour les réalisations futures. Mots-clés : architecture, ambiances, construction, innovation.
 
 
15 novembre 2017 : « Mouvement, Spatialité »
*salle Pierre Eldin (1er étage) 
Domaine Conception. Séance conjointe avec le CEAC (Centre d'étude des Arts Contemporains, Lille 3), organisée par Catherine Grout et Anne Boissière (philosophe, pr. HDR Lille 3). Chercheuse invitée : Laetitia Doat (mc Arts/Danse, Lille 3). Discutant(e)s du LACTH : Clotilde Fromentin-Félix et Eric Monin. Doctorantes : Ekaterina Shamova (LACTH/EDSHS) et Magali Goubert (CEAC/EDSHS).
 
Cette 9ème séance commune au LACTH et au CEAC portant sur la notion de spatialité retrouvera cette année une approche par la danse, le mouvement, son écriture (avec Laban) et des modes de restitution par le dessin. Mots clés : spatialité, mouvement, écriture, dessin, Laban, promenade urbaine.
 

21 février 2018 : « Matérialité de la recherche »
Domaine Matérialité, pensée et culture constructives. Séance organisée par Ghislain His (pr. ensapl, chercheur LACTH). Discutant LACTH : Eric Monin (domaine histoire). Doctorante : Roberta Zarcone (ingénieure-architecte, ma STA ensapl, laboratoire Géométrie-Structure-Architecture, ED Ville Transports Territoires (Paris-Est). Doctorants invités : Gaël Huitorel (architecte, ma TPCAU ensapl, doctorant IPRAUS/UMR AUSser) et François Lacoste (maa STA ensapl, doctorant année 0 Lacth/EDSHS).
Cette séance a pour objectif de montrer comment la recherche peut faire évoluer la matérialité de l'architecture et les innovations techniques, et réciproquement comment la matérialité de l'architecture informe la recherche (par retours d'expérience, en observant combien les pratiques agissent sur les dispositifs constructifs, ou par améliorations successives de démonstrateurs, de prototypes ou tout simplement de réalisations). Il ne s'agit donc pas de parler de recherche-action, mais des interactions entre la recherche et un contexte technologique ou normatif, des savoir-faire techniques perdus ou oubliés de la tradition architecturale.Mots-clés : matérialité, expérimentations, recherche, techniques, savoir-faire, normes et réglementations
 
7 mars 2018 : « L'enseignement de l'architecture post-68 ».
Domaine Conception. Séance organisée par Frank Vermandel. Chercheur invité : Maxime Decommer (architecte, docteur en architecture, ma ensa de Bretagne, chercheur ACS/ UMR AUSser). Discutant(e)s LACTH : Juliette Pommier (architecte, docteure en Architecture, ma ensapl) et Gilles Maury (architecte, docteur en histoire de l'architecture). Doctorant.e.s : Vincent Gouezou (LACTH/EDSHS)
Cette séance s'inscrit dans le cadre du programme de recherche inter-écoles HEnsA20 « Histoire de l'enseignement de l'architecture au XXe siècle », programme soutenu par le BRAUP et par le comité d'histoire du Ministère de la Culture. Dans le cadre de ce programme, l'équipe du LACTH associe pédagogie et recherche pour explorer l'histoire de l'Ensapl et questionner l'enseignement de l'architecture depuis 1968. Mots clés : enseignement, pédagogie, recherche.
 
 
 
21 mars 2018 : « Lieu, localité, local : des régimes spatiaux en questions »
Séance organisée par Céline Barrère (sociologue, docteur en urbanisme, ma ensapl). Chercheure invitée : Caroline Rozenholc (géographe, maa EnsaPVS, chercheure CRH-LAVUE). Discutantes : 
Séverine Bridoux-Michel (architecte, ec Ensapl, chercheure Lacth) et Nicole Valois (architecte et paysagiste, pr. à l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage, Université de Montréal)
. Doctorantes : Élisa Baldin (co-tutelle Faculté d'Architecture de l'Univ. de Liège et Ensapl LACTH) et Pauline Varloteaux (Univ. Libre de Bruxelles).
Résolument interdisciplinaire, cette séance prend le contre-pied de la mort annoncée du lieu (Augé, 1992) pour interroger son retour en grâce (Brochot et de la Soudière, 2010 ; Lussault, 2017) et son caractère opératoire pour analyser les régimes spatiaux et les sociétés au prisme des enjeux contemporains qu'il s'agisse de la mondialisation, des reformulations identitaires. Nous y interrogerons ce qui fait lieu, c'est-à-dire la diversité des conditions de leur production, des acteurs impliqués dans ces processus, des politiques qui leur sont sous-jacentes ou encore des stratégies et des répertoires d'actions. Mots-clés : lieu, localité, spatialité, identité, circulation.
 
 
 
11 avril 2018 : « Appel à contribution »
Organisation, conception : Ekaterina Shamova (doctorante LACTH/EDSHS Univ. de Lille) ; chercheur invité : Éric Monin (professeur HDR à l'ENSAPL, domaine histoire) ; Doctorantes : Iman Batita (co-tutelle Faculté d'Architecture et d'Urbanisme de Mons et Laboratoire De Visu, UHVC) et Élisa Baldin (co-tutelle Faculté d'Architecture de l'Univ. de Liège/VTP et LACTH/EDSESAM Univ. de Lille)
Cette séance de l'atelier des doctorants sera consacrée à la thématique des appels à contribution ou à participation. Elle permettra aux doctorant.e.s et aux membres du laboratoire de partager leurs expériences de participations/publications, ainsi que de discuter sur les questionnements qui relèvent de ce processus.
Nous proposons de réfléchir sur les stades successifs du moment de la lecture de l'appel à l'élaboration du propos et à la rédaction du texte intégral, puis à celle de sa présentation. Les participant.e.s de cet atelier sont invité.e.s à venir avec leurs matériaux (publications, textes des interventions orales, posters, etc.) pour pouvoir en parler autour de la table.
Mots clés : appel à contribution, appel à article, intervention, communication
Image
Image
Programmes et compte-rendus des séances passées :
( téléchargeables en pdf )
 
Année 2016-2017
3. Présence graphique de la recherche en architecture et en paysage
 
Année 2015-2016
 
Année 2014-2015
6. Présence graphique de la recherche en architecture et en paysage (atelier des doctorants)
 
Année 2013-2014
5. Tracer la recherche en architecture et paysage (atelier des doctorants)
 
Année 2012-2013
 
Année 2011-2012
 
 
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Recherche ENSAPL
Image